A A A A Auteur Sujet: Problème consommation huile Golf V 1.6 8s 102cv  (Lu 4269 fois)

chabalinou

  • Invité
Problème consommation huile Golf V 1.6 8s 102cv
« le: 23 janvier 2019 à 19:24:39 »
Bonjour a tous,

Dans un premier temps je vous souhaite à tous une bonne année !

Ensuite je souhaiterais vois expliquer mon problème. Je suis propriétaire d'une Golf V 1.6 8s de 2005 et cette voiture ne me laisse pas en paix deux secondes. Je suis constamment chez Volkswagen pour des choses diverses et variés. La dernière fois j'ai changé la sonde lambda, cardan moteur (1500€), joint de portières décollés (129€), bougies (80€) et j'en paaaaassse ... J'ai cette voiture depuis 1 an (1ère voiture) et elle n'a que 134k kilomètres. j'ai effectué ma révision en juin vers les 128k kilomètres et à peine 4000 kilomètres parcourus mon témoin niveau d'huile s'allume. Entre temps j'avais mit un additif dans l'huile permettant de supprimer le bruit du clapet hydraulique qui devenait insupportable... Cette solution m'a été donnée par un garagiste et j'avoue qu'elle a correctement fonctionné. Je me suis donc dit que c’était normal et que cet additif avait fluidifié l'huile ce qui pouvait créer une surconsommation. j'en remet donc 3L et là, 2000 kilomètres après .... Je vous le dis ? Témoin de niveau d'huile .... Je vous jure j'en ai ras LE BOL.... 

Je décide donc de remettre de l'huile et en ouvrant le bouchon je tombe sur ça : https://www.noelshack.com/2019-04-3-1548267359-img-4957.jpg

Je tiens a dire que je n'ai aucune fuite et que la voiture ne surchauffe pas. je suis constamment à 70° sur autoroute.

Je voulais donc savoir si quelqu'un avait déjà eu se soucis ou si quelqu'un peut m’aiguiller parce que j'ai acheter cette voiture 5500€ dans un  garage et j'en ai déjà eu pour presque 2000€ de réparation dessus. J'ai pas envie de me séparer de cette voiture parce que mine de rien je l'adore ... Et elle est super ... Etant étudiant j'essaye de l'entretenir comme je peux j'ai le compresseur de clim qui m'a laché cet été et VW me demande encore 1500€.

Enfin bref, je m'égare mais c'est juste que je suis complètement dégoûté....

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et je vous souhaite encore à tous une bonne année !

Thomas
« Modifié: 23 janvier 2019 à 19:27:29 par chabalinou »

Hors ligne Jod74

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 445
  • Pays: fr
  • Localisation: Annecy
  • Karma: 1
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 2.0 FSI 150ch
  • Véhicule: Golf V
Problème consommation huile Golf V 1.6 8s 102cv
« Réponse #1 le: 23 janvier 2019 à 23:13:49 »
En hiver quand le temps est très humide, il y a toujours des traces blanches de "mayonnaise" sur les bouchons d'huile et la jauge. Mais là, peut-être que ça fait beaucoup...  :bizarre2:

Comment se comporte ton niveau de liquide de refroidissement? Et sa couleur est-elle toujours translucide?

C'est quoi l'additif que tu as mis? Je sais que le Mecacyl fluidifie l'huile et provoque de fortes concentrations d'eau dans les vapeurs d'huile, dans le but de la chasser du moteur, et elle condense sur le haut du moteur et la surface de l'huile au repos, laissant croire parfois à un manque d’étanchéité avec le liquide de refroidissement quand tu regardes le bouchon et la jauge.

As-tu mis l'additif dans la nouvelle huile de la vidange ou dans de la vieille huile?

Comment est ta jauge d'huile, quand tu la tires pour voir le niveau, vis à vis des traces de mayo? En est-elle toute barbouillée ou as t elle seulement une petite trace sur son arrête ?

Rajouter 3 litres d'huile, je trouve que ça fait beaucoup aussi :l. Mais toutes les Golf bouffent de l'huile, surtout en hiver. Refais le niveau et surveille le bien.

Ne mets pas d'additif "scellant" dans ton circuit de refroidissement pour combler une présumée fuite. Ne te fie pas non plus à la fumée blanche que peut rejeter naturellement ton pot en hiver pour t'orienter vers une fuite d'eau dans le moteur.

Attends bien cet été pour avoir le verdict. Tu n'aura peut être plus de mayo sur ton bouchon et sur ta jauge.

JoD74

chabalinou

  • Invité
Problème consommation huile Golf V 1.6 8s 102cv
« Réponse #2 le: 24 janvier 2019 à 00:48:40 »
Salut et merci de ta réponse !

Mon niveau de liquide de refroidissement se comporte normalement. Concernant sa couleur je ne sais il faut que je vérifie mais je pense qu’elle a une couleur normale. Il n’y a pas de trace de mayo côté perche à niveau d’huile. L’additif que j’ai mit c’est pour poussoir hydraulique de la marque Bardhal. Il a été mit juste après la vidange lors de la révision de juin. L’huile avait environ 1000 km.
Je vais essayer de surveiller ça mais j’avoue que c’est Incompréhensible... j’ai entendu parler d’un Problème de joint de culasse mais je n’ai aucun symptôme de celui »ci :/

Merci de ta réponse en tout cas. Je vais vérifier la couleur du LDR demain matin et je te tiens au courant.

Hors ligne Jod74

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 445
  • Pays: fr
  • Localisation: Annecy
  • Karma: 1
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 2.0 FSI 150ch
  • Véhicule: Golf V
Problème consommation huile Golf V 1.6 8s 102cv
« Réponse #3 le: 24 janvier 2019 à 18:08:15 »
 :cool4:

Le liquide de refroidissement à la bonne norme (G12) a généralement une couleur translucide rose/violet.
JoD74

chabalinou

  • Invité
Problème consommation huile Golf V 1.6 8s 102cv
« Réponse #4 le: 25 janvier 2019 à 09:14:59 »
Re,

Bon j'ai fait toute les verifs que tu m'as demandé de faire. Le liquide de refroidissement est bien translucide et de couleur rose. J'ai démarré ma voiture hier et j'ai constaté un bruit très prononcé venant du poussoir hydraulique. On entendait que ça dans le parking ... De plus la voiture a démarré très difficilement. C'étais très faiblard.
Tu penses que le problème peut venir de la ? J'ai essayé de contacter un garage mais sur Paris pour avoir un rendez vous c'est infâme... Après il n'y a pas de "mayonnaise" sur le témoin de niveau d'huile, l'huile à l'air correcte à ce niveau la. il n'y a pas non plus d'éclaboussement d'huile sur le moteur.

Hors ligne Jod74

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 445
  • Pays: fr
  • Localisation: Annecy
  • Karma: 1
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 2.0 FSI 150ch
  • Véhicule: Golf V
Problème consommation huile Golf V 1.6 8s 102cv
« Réponse #5 le: 25 janvier 2019 à 11:38:52 »
Ce qui est sûr, c'est que tu as un moteur assez chargé en eau. Combiné à l'additif, qui doit être similaire au Mecacyl, ça la fait s'évaporer et se mélanger aux vapeurs d'huile, ce qui crée de la mayo sur ton haut moteur, là aussi ou se trouvent tes poussoirs.

Après, on est bien d'accord que je fais ce diag à distance sans n'avoir rien entendu, et encore moins en aillant démonté pour voir l'état réel de toutes tes pièces du moteur.

Ce qu'il serait intéressant de savoir, c'est quel temps fait-il par chez toi ces derniers temps. Tu es de quelle région? Fait-il froid et pluvieux? As-tu fais, sous un temps tel, une multitude de courts trajets? Ces situations suffisent souvent largement à faire de la mayo sur le haut moteur.

Pour moi, tu dois attendre d'avoir bien roulé longtemps à un régime élevé par temps chaud et sec pour pouvoir former une observation assez complète.

Je n'explique pas non plus que tu ai du remettre 3 litres d'huile, moi c'est ça qui me parait incompréhensible.

Pour ton démarrage de ce matin, il faut aussi bien prendre en compte deux choses: le niveau de charge/efficacité de ta batterie et la température extérieure. Le bruit s'est-il atténué à chaud?
JoD74

chabalinou

  • Invité
Problème consommation huile Golf V 1.6 8s 102cv
« Réponse #6 le: 25 janvier 2019 à 13:52:42 »
Bon je suis allé dans un garage ce matin j'ai donc réussi à avoir un diagnostique d'une mécano.

Il a regardé "la mayo" sous le bouchon est m'a dit que c’était complètement normal. Il a donc tout nettoyé. Ensuite concernant le niveau d'huile il m'a demandé quelle huile avait mit VW  lors de la révisons (5W30). Il me l'a donc changé et remis le plein avec de la 10W30. Il m'a ensuite demandé de regardé le niveau d'huile tous les 15 jours afin de vérifier si le changement d'huile pouvais régler le soucis. Il m'a également conseiller de refaire une vidange d'huile et remettre de la 10w30.
Concernant le bruit celui-ci venait du manque d'huile. j'avais que 1L d'huile à disposition avant hier quand le voyant c'est allumé. Il m'a remit le plein d'huile et le bruit a complètement disparu.

Il m'a également affirmé que le problème de surconsommation d'huile pouvait venir également de ma conduite qui est peut être un peu sportive. Il est vrai que je tape un peu dedans de temps en temps mais sans gros excès et surtout après que le moteur soit chaud.

Concernant la batterie suite au problème de démarrage celle-ci est neuve... Je l'ai changé y'a même pas 1 an.

Pour répondre à ta question il est vrai qu'il fait très humide (je suis de Versailles) avec la neige etc et dans mon parking c'est très humide donc la bonne dose de mayo peut venir de là. Enfin le mécano me la certifié !

« Modifié: 25 janvier 2019 à 13:54:14 par chabalinou »

Hors ligne Jod74

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 445
  • Pays: fr
  • Localisation: Annecy
  • Karma: 1
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 2.0 FSI 150ch
  • Véhicule: Golf V
Problème consommation huile Golf V 1.6 8s 102cv
« Réponse #7 le: 25 janvier 2019 à 23:18:08 »
Eh bah voilà  :cool5:
JoD74

nicoms11

  • Invité
Problème consommation huile Golf V 1.6 8s 102cv
« Réponse #8 le: 30 janvier 2019 à 13:22:09 »
Bonjour!

Je viens de lire tout le topic et je dois avouer qu’un truc m’a interpellé !
Si tu roules sur l’autoroute et que tu es à 70 degrés, c’est Pas normal! J’ai le même moteur que toi et j’avais le même problème de température d’eau Basse ! J’ai remplacer le calorstat et hop! Plus de soucis, 90 degrés stables et moins de consolation de tout! Moi je pense que tu roule à froid tout le temps d’ou La présence de mayonnaise du l’humidité qui n’est pas évaporé correctement et la surconsommation d’huile ....à froid!
Change ton calorstat et je suis sûr que tu n’auras plus aucuns soucis!!
La mienne a 131000 km, je m’en sers peu ( 6000 par an) et chez moi il pleut comme vache qui pisse depuis 2 mois! J’ai aucun soucis de ce genre! Pourtant elle dort dehors en plein vent! Et on dépasse pas les 4 degrés en journée en ce moment!!!

Elle est de 2008 la mienne , je pense que tu dois avoir le moteur BGU, moi j’ai le BSE! C’est le même sauf que le mien a la pompe à air secondaire pour la pollution!

Bon courage pour la suite!!

Tshus

Hors ligne Jod74

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 445
  • Pays: fr
  • Localisation: Annecy
  • Karma: 1
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 2.0 FSI 150ch
  • Véhicule: Golf V
Problème consommation huile Golf V 1.6 8s 102cv
« Réponse #9 le: 30 janvier 2019 à 16:14:30 »
C'est vrai que la quantité de mayonnaise retrouvée et la quantité d'huile à rajouter parait vraiment excessive. Et en effet, si tu as une ta température qui ne monte pas à 90° sur autoroute, ça rajoute vraiment un soupçon sur le fait qu'il y ai un réel problème...

Comme le dit Nicoms, ça laisse penser à un thermostat qui aurait sa valve de régulation ouverte en permanence. Du coup, le moteur n'atteint pas 90° sur autoroute, à cause du fort passage d'air dans le radiateur alimenté en permanence en eau chaude. La valve du thermostat doit normalement s'ouvrir et se fermer pour garder ta température bien stable à 90°. Et encore comme Nicoms, un moteur qui ne chauffe pas assez évacue moins d'eau et consomme + d'huile.

Il faudrait que tu passes un coup de vagcom pour voir si un défaut n'est pas en train d’apparaître de façon intermittente, avant que le voyant moteur ne s'allume.
JoD74

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Problème consommation huile Golf V 1.6 8s 102cv
« Réponse #10 le: 31 janvier 2019 à 14:40:24 »
IL faudrait vérifier la compression des cylindres pour s'assurer que le joint de culasse est toujours bien étanche.
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

chabalinou

  • Invité
Problème consommation huile Golf V 1.6 8s 102cv
« Réponse #11 le: 05 février 2019 à 21:13:32 »
Yooo !

Désolé je viens juste de voir que des gens c’etaientt Intéressés à mon problème.

Oui il est vrai que si autoroute je suis constamment en dessous de 70 degrés genre environ 68 degrés. Mais quand il fait plus chaud (en été) je suis à 90 degrés constamment et sans soucis. Idem même en plein hiver en ville je suis à 90 degrés.
Avant de rouler avec la voiture j’attend tout le temps qu’elle chauffe un peu ( 1-2 minutes).
J’ai fait le plein d’huile y’a deux semaines et j’ai parcouru 400km depuis et le niveau n’a pas bougé. Par contre j’ai toujours un petit bruit qui viens d’un Poussoir hydraulique et celui-ci est présent à chaud comme à froid  :lol: ( ça me fait rire mais en vrai ça commence sincèrement à me gonfler ... )

Concernant le joint de culasse comme mentionné plus haut la voiture est passée au garage et aucun soucis de ce côté a été détecté par le garagiste. De plus j’ai vérifié le liquide de refroidissement et celui ci est de la bonne couleur et est toujours au niveau Max. Apparemment la mayonnaise vient du fait qu’il fait très humide en se moment et surtout dans mon garage :/. En été il n’y’en a pas. Donc je m’inqueite Pas trop de ce côté là.
Sinon est-il simple de changer le calorstat ?

Le passage à valise n’a donné aucune erreur... uniquement le dégivrage du retroviseur gauche mais bon je m’en tamponne un peu.

La voiture est passée 4 fois chez Volkswagen depuis 1 an que je l’ai pour des réparations diverses et variés donc je commence à en avoir marre et à la révision ils m’ont rien dit de spéciale, rien d’anormal. J’aimerai juste savoir si y’a un moyen de faire diagnostiquer sa voiture pour arrêter d’avoir les problèmes au compte goutte. Au mois on me dit y’a ça ça et ça qui va pas et hop je fais tout changer et on n’en parle plus ...
« Modifié: 05 février 2019 à 21:23:08 par chabalinou »

Hors ligne Jod74

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 445
  • Pays: fr
  • Localisation: Annecy
  • Karma: 1
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 2.0 FSI 150ch
  • Véhicule: Golf V
Problème consommation huile Golf V 1.6 8s 102cv
« Réponse #12 le: 06 février 2019 à 10:00:34 »
Non, il n'est pas si simple de changer le calorstat, et il faut être assez bien outillé. Sur mon 2.0 FSI (BLX), j'avais un voyant moteur disant que le capteur de position de la valve (F265) était foireux mais pas la partie mécanique, il a fallu que j'enlève pour y accéder:

Tubulure d'admission, boite à air, une chiée de circlips de plusieurs sortes, plein de durites, faire la purge du liquide de refroidissement, tomber l'alternateur, désolidariser le compresseur de clim, etc... :cool2:

Si rien n'est ressorti du passage à la valise et que tes niveaux sont bons, ne fais rien.

En passant: j'avais en parallèle un code défaut intermittent 17441 - Transmetteur de NOx (G295) Signal trop faible qui m'allumait le voyant moteur de temps en temps après des petits passages dans les embouteillages. Eh bien, depuis le changement du calorstat, il n'est jamais réapparu...  :cool2:
JoD74