A A A A Auteur Sujet: Mode dégradé récurrent sur autoroute - 2.0 tdi 2007 reprogrammée  (Lu 11913 fois)

Hors ligne bastos82

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Bonjour à tous, voici mon problème:

Ma voiture:
GOLF 5 2.0 tdi 2007 - sans FAP - bloc moteur AZV 136 chv
Reprogrammée depuis 3 ans environ à 130 000km - 190 chv - 430Nm - vanne EGR désactivée
Aujourd'hui 230 000 km.
Je roule 160km par jour, dont 100km d'autoroute à environ 145kmh en moyenne.
Entretien régulier.

Le problème:
Depuis 2 mois, elle se met en mode dégradé souvent.
- 95% du temps en 6eme à 130, en accélération pédale position milieu, ou régulateur en montée ou contre le vent fort
- le reste du temps entre 110 et 140, en 5eme ou 6eme, accélération faible ou moyenne

- ça arrive entre 1 et 4 fois par trajet.
- mi janvier: vidange + Filtres huile/air/gasoil: plus de problèmes pendant 1 semaine puis c'est revenu pareil
- mi février: décalaminage hydrogène moteur: plus de problèmes pendant 1 semaine puis c'est revenu pareil

Codes défaut:
- 01 Engine electronics - P0299 - Turbo supercharger underboost - Intermittent
- 01314   004  - Engine Control Module (ECM) - No signal/communication - Intermittent
(le 01314 revient pour 03 Brake electronics, 44 power steering - 19 diagnostic interface for data bus)

Avertissement tableau de bord:
Voyant moteur orange + message "système d'échappement : Atelier !"

Les causes ?
- Vanne EGR: ça arriverait à tous les rapports non ?
- Géométrie variable grippée ? le capteur de pression ne donnerait pas la pression attendue par l'ECU ?
- Capsule de dépression turbo ?
- Fuite dans le circuit de suralimentation ?


Merci à tous pour votre aide!!!
« Modifié: 05 mars 2017 à 19:26:26 par bastos82 »

Hors ligne jetta56

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Mode dégradé récurrent sur autoroute - 2.0 tdi 2007 reprogrammée
« Réponse #1 le: 05 mars 2017 à 20:00:58 »
salut bastos82,j'ai le mème moteur que toi et j'ai eu comme toi des problèmes de mode dégradé souvent sur autoroute.
pour moi le problème venait bien de la géométrie variable qui était grippé.
pour le savoir il faut que tu essayes d'actionner la biellette a la main pour voir si il y a un point dur.
tu peux déja commencer par ça !

Hors ligne Helkern

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Mode dégradé récurrent sur autoroute - 2.0 tdi 2007 reprogrammée
« Réponse #2 le: 06 mars 2017 à 16:29:09 »
Hello,

Je suis d'accord avec Jetta, si elle se met en dégradée c'est qu'il y a un élément mécanique qui se comporte d'une manière que le calculateur n'aime pas.
Souvent le turbo, Géo grippée. Il prend des pics de pression assez violents et le calculateur entre en mode safe pour ne pas tout casser...



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Hors ligne bastos82

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Mode dégradé récurrent sur autoroute - 2.0 tdi 2007 reprogrammée
« Réponse #3 le: 08 mars 2017 à 00:20:42 »
jetta56:
Actionner la biellette à la main, mais laquelle ?

Mince, la géo variable c'est pas cool . Il faudrait que je démonte le turbo pour dégripper la géo?

Merci

Hors ligne jetta56

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« Réponse #4 le: 08 mars 2017 à 08:36:15 »
le mieux serait de démonter le turbo,car la biellette n'est pas très accessible,moi j'ai eu la chance d'avoir un pont pour le démonter et ca se fait très bien.
par contre la ou ca a merdé c'est quand il a fallu démonter les 3 vis qui tiennent la géométrie variable,il y en a une qui a cassé :colere2:mais j'ai eu de la chance j'ai réussi a enlever le bout cassé.

Hors ligne bastos82

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« Réponse #5 le: 08 mars 2017 à 23:12:51 »
Ok je vais voir s'il y a un tuto pour démonter le turbo, j'ai pas de pont mais c'est pas grave.

Et surtout pour le démontage turbo ? pas d'outils spéciaux ?
Et le nettoyage ? ! Un produit spécifique ? gasoil ?

Merci !

Hors ligne jetta56

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« Réponse #6 le: 09 mars 2017 à 13:10:48 »
non pas d'outils spéciaux juste des embouts torx 12 pans pour quelques boulons.
sinon pour le sortir par le bas il faut enlever un cardant sinon le turbo passe pas.
pour le nettoyage je l'ai fait avec de l'essence et une brosse a dent.

Hors ligne bastos82

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« Réponse #7 le: 10 juillet 2017 à 23:30:49 »
Bloc électrovanne (N18 + N75): ok
Circuit de dépression (durites caoutchouc et réserve plastique) : ok
Circuit de suralimentation : ok pas de fuites ou craquelures apparentes, tests en pression non faits : des idées pour le faire ?

Sinon:
Débitmètre ? Encrassé ?
Fuite non vue ?
Calculateur ?
Vanne EGR encrassée ?


Il y a quelques temps j’ai pris du temps pour essayer de nettoyer la GV. 
Démontage du turbo :







Ce tuto est le mieux qu’on puisse trouver :
https://www.astuces-pratiques.fr/auto-moto/changer-turbo-audi-a3-8p-2-0-tdi
Tout ce qui est dedans est valable et correct.
Pour sortir le turbo : environ 3h en prenant son temps, si pas d’imprévu

Ma capsule de dépression fonctionne très bien.
Aspirer, boucher (avec la langue c’est nickel lol), si la dépression reste, la membrane est ok ?
La tige n’a pas de point dur et bouge bien avec la dépression.
Mais le levier actionné par la tige ne fait pas bouger la GV, il a juste du jeu je trouve…

J’ai donc voulu démonter la GV, impossible. J’avais pulvérisé du WD40 la veille, j’ai essayé diverses techniques, des tiges filetées, levier, étau, un peu de marteau…

J’ai donc racheté un turbo. La meilleure solution je pense : turbo GARETT d’origine, avec turbine CHRA + GV neufs.
Je l’ai payé 336€ TTC + 30€ la pochette de joints.

Je l’ai changé, + vidange bien sur.
—> aucun changement :(







En partant du P0299: consigne de pression non atteinte:

J’ai changé le capteur de pression de suralimentation.
—> aucun changement

Je refais un diag: P0299 + débitmètre (je me souviens plus du code)
J’ai changé le débitmètre:
—> aucun changement

Donc je crois que j’abandonne !! J’ai plus d’idées.
Vous en pensez quoi ?

Je vais aller chez un bon garagiste qui fait que de l’allemande, dès que je peux.

Hors ligne toze60

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« Réponse #8 le: 11 juillet 2017 à 05:36:02 »
Slt

Change les électrovannes N75 .
Regarde aussi l'état du filtre à air.

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Hors ligne turock02

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« Réponse #9 le: 12 juillet 2017 à 00:39:15 »
Ta vanne egr a été nettoyée ou pas?
Vu que tu t'y connais en mécanique tu devrais essayé.

Hors ligne bastos82

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« Réponse #10 le: 13 juillet 2017 à 00:02:49 »
@ toze60:
Filtre à air sport en tissu neuf
J'ai changé le bloc electrovanne (n75 + n18 in démontables a l'intérieur) par un d'occasion.
A part si le bloc d'occasion était HS aussi, c'est pas ça...

@ turock02:
Vanne egr désactivée avec ma reprogrammation. Donc pas renettoyee depuis environ 50000km.
Pourquoi pas essayer mais je pense pas que ça aura une influence.

Merci les gars !

Hors ligne K-mi

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« Réponse #11 le: 26 juillet 2017 à 21:17:08 »
Salut
Comment à etait désactivé ta vanne ?
J'ai eu le même soucis que toi et c'était bien ma vanne egr
Ca venait du boîtier papillon électronique de la vanne
Après changement plus de problème

 

Hors ligne bastos82

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« Réponse #12 le: 01 novembre 2017 à 21:13:24 »
Hello,

Eh bien finalement je me suis adressé à un garagiste qu'on m'a recommandé pour faire un diagnostic.
Et.... il a trouvé lui !!

--> Catalyseur bouché !

Eh oui à 250 000 km ça arrive...

Malheuresement personne dans mon entourage ou sur le forum ne m'avais donné cette idée !!

Donc il l'a nettoyé avec un produit spécial, et ça roule nickel !
Je le changerais s'il se réencrasse.

J'éspère que ça pourra servir à d'autres.

A+