Cette pièce est sensée empêcher l'eau de circuler lorsque le moteur est froid pour ensuite s'ouvrir progressivement lorsque la température monte; donc, dans ton cas il semble bien que ce "calostat/thermostat" reste ouvert tout le temps et empêche le moteur d'atteindre rapidement sa température normale de fonctionnement (eau à 90°c environ) car l'eau est refroidie au maximum en permanence. Pour ma part je changerait cette pièce pour assurer la longévité du moteur et un fonctionnement optimum mais ça ne va pas t'empêcher de rouler.
Hello,
Justement, j'ai regardé comment fonctionne un calorstat et en effet, il s'ouvre progressivement quand l'eau chauffe. Sur ce type de système, si je dis pas de bétise vu que j'y connais rien en mécanique
, et comme tu l'indiques, si il ne fonctionne plus, c'est soit toujour ouvert soit toujours fermé fermé, voire coincé dans une certaine position.
Si toujours fermé : surchauffe.
Si toujour ouvert, voiture qui ne chauffe pas.
Or il s'avère, du moins pour la mienne après avoir fait 300 km ce WE :
Le véhicule se stabilise à 72° après 10mn : ensuite sur la route, en montée elle chauffe à environ 78° et en descente elle passe à environ 68°, mais la température se stabilise systématiquent à 72°
Sur le périph parisien, elle passe jusqu'a 85-90° pour redescendre toujours à 72° lorsque ça roule.
J'ai donc l'impression qu'elle se comporte normalement, mais qu'en gros, la valeur remontée (par la sonde ?) n'est pas la bonne comme si elle était déréglée....