A A A A Auteur Sujet: 16785 - Système de recyclage des gaz d´échappement Débit trop faible  (Lu 24705 fois)

Dunois

  • Invité
Bonjour,
je viens d'avoir récemment l'alerte sur le tableau de bord (pb échappement: atelier) et le défaut suivant sur VCDS:

1 Code défaut trouvé:
16785 - Système de recyclage des gaz d´échappement Débit trop faible
            P0401 - 000 -
             Capture:
                    Tr/min: 1911 /min
                    Couple: 50.0 Nm
                    Vitesse: 48.0 km/h
                    Charge: 18.4 %
                    Rapport cyclique: 14.7 %
                    Bits: 00101000
                    Masse Air/Tour.: 265.0 mg/tps
                    Masse Air/Tour.: 570.0 mg/tps

Tests passés: 1 1 0 0 0

suite à lecture de différents forums, j'ai cru comprendre que cela pouvait venir de la vanne EGR (ma voiture à 170 000 km).
J'ai donc procéder à un démontage de l'unité de commande du papillon et de la vanne EGR.
J'ai effectué un gros nettoyage (car c'était très très encrassé) avec un cuillère d'abord, puis du décap four, puis de l'acétone.
Désormais ça brille comme neuf !
J'ai tout remonté.
Malheureusement après avoir roulé 70 km environ, le problème vient de réapparaitre.
Ci-dessous le log de VCDS:
1 Code défaut trouvé:
16785 - Système de recyclage des gaz d´échappement Débit trop faible
            P0401 - 000 -
             Capture:
                    Tr/min: 1806 /min
                    Couple: 62.0 Nm
                    Vitesse: 64.0 km/h
                    Charge: 22.7 %
                    Rapport cyclique: 14.7 %
                    Bits: 00001000
                    Masse Air/Tour.: 240.0 mg/tps
                    Masse Air/Tour.: 570.0 mg/tps

Tests passés: 1 1 0 0 0

j'ai l'impression que rien n'a changé.

Je ne sais plus trop quoi faire ?
Est-ce un résidu d'encrassement ?
Merci pour votre aide.

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
16785 - Système de recyclage des gaz d´échappement Débit trop faible
« Réponse #1 le: 13 novembre 2015 à 12:52:11 »
Passer faire un diagnostic dans une concession (valable) avant de tâtonner et d'essayer diverses solutions qui à la longue peuvent s'avérer onéreuses. J'ai eu un truc dans ce genre et il s'agissait d'un "radiateur" au niveau de l'échappement qui avait été pris en charge par VW; du moins les pièces et une partie de la Main d'oeuvre. Donc, ce n'est peut-être pas si simple à interpréter sans avoir accès aux sources de VW.
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

Dunois

  • Invité
16785 - Système de recyclage des gaz d´échappement Débit trop faible
« Réponse #2 le: 06 décembre 2015 à 20:09:59 »
Bonjour, quelques lignes pour la suite de mon histoire.
Etant assez curieux j'ai fouillé sur les différents forums et j'en ai fini par conclure qui si j'avais cette erreur c'est parce que le débit des gaz d'échappement dans l'EGR n'était pas bon (débit mesuré par le capteur G70).
Ayant nettoyé la vanne EGR, j'ai émis l'hypothèse que la vanne EGR ne fonctionnait pas.
En démontant le tuyau d'arrivé d'air, et en mettant le contant on peut apercevoir le petit piston de la vanne EGR (derrière le volet papillon).
Constat = pas de mouvement => hypothèse bonne = vanne EGR HS.
Je l'ai changé et tout marche bien. On peut effectivement voir le petit piston bouger lorsque le moteur tourne (il faut aussi accélérer et décélérer pour le voir bouger).
En conclusion quand on a cette erreur, le simple nettoyage de la vanne ne suffit pas, c'est probablement la vanne qui est HS.

Hors ligne jef

  • Vélo
  • **
  • Messages: 99
  • Pays: fr
  • Localisation: saint omer pas de calais
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2011
  • Motorisation: 2.0 tdi 136
  • Véhicule: audi A4 advanced édition plus
16785 - Système de recyclage des gaz d´échappement Débit trop faible
« Réponse #3 le: 07 décembre 2015 à 09:50:38 »

16785 / P0401 / 001025
Contenu [Masquer]
1 16785 / P0401 / 001025 - recirculation des gaz d'échappement (EGR) Système: insuffisant détecté
1.1 Symptômes possibles
1.2 Les causes possibles
1.3 Solutions possibles
1.4 Notes spéciales
16785 / P0401 / 001025 - recirculation des gaz d'échappement (EGR) Système: insuffisant détecté

Les symptômes possibles
Témoin d'anomalie (MIL) ON
Recirculation des gaz d'échappement réduit (EGR)
Puissance réduit la production / moteur de façon irrégulière
Les émissions ont augmenté
Causes possibles
Recirculation des gaz d'échappement (EGR) écoulement restreint / bouché
Recirculation des gaz d'échappement (EGR) Vanne bloquée fermée / fuite / défectueux
Câblage et / ou connecteur (s) de / vers la recirculation des gaz d'échappement (EGR) valve défectueuse
Recirculation des gaz d'échappement du système (EGR) défectueuse
Solutions possibles
Vérifiez / Clean recirculation des gaz d'échappement (EGR)
Vérifier / Remplacer recirculation des gaz d'échappement (EGR)
Contrôler le câblage et / ou connecteur (s) de / vers la recirculation des gaz d'échappement (EGR)
Notes spéciales
Lorsque ce défaut est stocké dans un marché de 2009 à 2012 NAR 2.0L TDI CR (CBEA, CJAA, CKRA) VW Jetta / Golf (1K / AJ) ou le châssis (A3) NMS Passat:

S'il vous plaît voir: TSB 26-13-03 | TPI # 2031583/3 (anciennement connue sous le 26-12-08 | TPI # 2031583). Lorsque la pression d'échappement Flap Module de contrôle (J883) est défectueux, le contrôleur du moteur peut avoir l'un des DTC suivants:
P047F / 001151 - échappement Pression Control Valve: bloqué en position ouverte
P0477 - échappement Pression Control Valve "A" Low
P048A / 001162 - échappement Pression Control Valve 1: bloqué en position fermée
P048B - échappement Pression Control Valve "A" du capteur / contacteur de position Circuit
P048C - échappement Pression Control Valve "A" du capteur / contacteur de position Plage / rendement du circuit
16785 / P0401 / 001025 - recirculation des gaz d'échappement (EGR) Système: insuffisant détecté
Certains moteurs TDI CR-ont un filtre pour l'EGR qui peut être restreinte et causer un code "débit insuffisant".

Lorsque ce défaut est stocké dans un marché 2009 au 2014 NAR 2.0L TDI CR (CBEA ou CJAA) VW Jetta / Golf (1K / AJ)

S'il vous plaît Voir TSB 01 14 11 (Mise à jour: 01 14 21) | TPI # 2034898
Peuvent également avoir le code de défaut stockées dans ECM
18895 / P2463 / 009315 - filtre à particules diesel: excessive Accumulation de suie
Restrictions dans le filtre EGR peuvent se produire après une régénération, si les charges de suie où élevé avant la régénération.
Catégorie:Codes d'erreur
audi A4 B8 2.0 tdi 136
polo 1.4 tdi 70 cup