A A A A Auteur Sujet: Problème boite multitronic  (Lu 8208 fois)

Hors ligne rosk91

  • Vélo
  • **
  • Messages: 125
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Problème boite multitronic
« le: 10 mars 2013 à 22:27:09 »
Bonjour a tous, ayant acheter ma voiture il y a environs un mois, j'ai des problèmes avec ma boite de vitesse.
Soit disant c'était une boite dsg, et suite a une conversation avec MickMax c'est une boite multitronic ( année 2004 )
Donc pour vous expliquez mon problème.b

Chaque matin, lorsque je part au travail, la boite de vitesse ce met en sécurité. je me met en mode D la voiture reste sur place. ( elle monte a 1000Tr/min et retombe a 700Tr/min ) et sa pendant 10 bonne minute.
Alors je me met sur N et laisse le pied sur l'accelérateur, environs ( 1200Tr/min a 1500Tr/min ) pour que sa chaufe un peux.
Ensuite je remet D ou S et je met pied au plancher en attendant qu'elle parte et au boud d'un certain temps elle pars.

Je n'est pas de problème moteur chaud.

Vidange de boite et filtre effectuer jeudi soir.

Merci de votre aide.

Cordialement
« Modifié: 11 mars 2013 à 12:31:38 par rosk91 »

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Problème boite DSG
« Réponse #1 le: 11 mars 2013 à 11:22:14 »
Moi j'irai au garage .... et, d'abord, je changerais le titre du sujet si ce n'est pas une DSG ...
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

Hors ligne cartemere

  • Moto
  • ****
  • Messages: 809
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris (75)
  • Karma: 3
    • Voir le profil
  • Année: 2018
  • Motorisation: 2.0TB 200ch
  • Véhicule: Alfa Romeo Giulia Lusso Q2
Problème boite DSG
« Réponse #2 le: 11 mars 2013 à 11:33:41 »
déjà +1 : pourquoi mettre "DSG" dans le titre si ce n'en est pas une ?
(tu t'es bien fait sucrer pour le coup :( )

Un passage au VAG-COM ressort une erreur ?
Le véhicule a combien de Km ? quand ont été faites les autres vidanges de boite ?

Hors ligne rosk91

  • Vélo
  • **
  • Messages: 125
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Problème boite multitronic
« Réponse #3 le: 11 mars 2013 à 12:31:17 »
Voila titre changer.... Désoler.

Pour les vidanges, je l'ai effectuée jeudi. Donc 100 000 km. ( le mecano vw ma dit que sa ce vidanger pas c'est boite en générale. ) Mais vu mon problème une vidange ne peux pas faire de mal.

La voiture et passer au vag com, et a la valise VW et aucun défaut remonter.

L'ancien proprio na jamais fait de vidange ou autre. ( je doit aller chez vw oui )
Mais je n’aime pas trop les garages.  a par nous dire " payer 1 000€ par ci, 1 000€ par la  :bizarre1: "
Sauf les passionnés

Hors ligne cartemere

  • Moto
  • ****
  • Messages: 809
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris (75)
  • Karma: 3
    • Voir le profil
  • Année: 2018
  • Motorisation: 2.0TB 200ch
  • Véhicule: Alfa Romeo Giulia Lusso Q2
Problème boite multitronic
« Réponse #4 le: 11 mars 2013 à 13:22:20 »
Voila titre changer.... Désoler.

Pour les vidanges, je l'ai effectuée jeudi. Donc 100 000 km. ( le mecano vw ma dit que sa ce vidanger pas c'est boite en générale. ) Mais vu mon problème une vidange ne peux pas faire de mal.

La voiture et passer au vag com, et a la valise VW et aucun défaut remonter.

L'ancien proprio na jamais fait de vidange ou autre. ( je doit aller chez vw oui )
Mais je n’aime pas trop les garages.  a par nous dire " payer 1 000€ par ci, 1 000€ par la  :bizarre1: "
Sauf les passionnés

Donc déjà, l'idée qu'une boite automatique ne se vidange pas est du à un manque de connaissances. Une boite automatique comme une multitronic doit se vidanger : le fonctionnement est basé sur des mouvements de fluide et des seuils de pression.
Or, l'huile se désagrève avec le temps et/ou par des chauffes excessives.

Les "pro" de la BVA (boite de vitesse automatique) recommandent une vidange tous les 60 000Km ou 5 ans.
Ensuite, en effet, les constructeurs (de Peugeot à Saab, en passant par Volvo, Opel, Alfa Roméo, etc.) indiquent que la boite est huilée "à vie"... et proposent donc un remplacement standard (dans les 5K€ en comptant la main d'oeuvre) au bout de 100 000Km parce que la boite est rincée à cause d'une huile moisie.


(je parle en connaissance de cause, mon père a eu droit à une boite auto sur une Saab 9-3 de 100 000Km avec une boite "huilée à vie qui ne demande aucun entretien").

Le filtre de la boite a bien été remplacé ? monté correctement ?

Hors ligne rosk91

  • Vélo
  • **
  • Messages: 125
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Problème boite multitronic
« Réponse #5 le: 11 mars 2013 à 13:35:10 »
la vidange et le filtre changer en meme temps. donc filtre neuf.
Et fait avec la procèdure vw. ( peut etre qu'il ne connais pas tous le mécano lol )

Mais pour ma part le changement a bien était éffectué.

J'ai vu sur le net que certaine personnes changer leur module multitronic. ( 2500€ )
Mais sans garantie du garage. Et vu le prix pour une voiture d'environs 1 mois non merci.

je cherche a comprendre d'ou cela pourrais venir.
Car le problème ne survient qu'à froid.

Merci de ton aide

Hors ligne cartemere

  • Moto
  • ****
  • Messages: 809
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris (75)
  • Karma: 3
    • Voir le profil
  • Année: 2018
  • Motorisation: 2.0TB 200ch
  • Véhicule: Alfa Romeo Giulia Lusso Q2
Problème boite multitronic
« Réponse #6 le: 11 mars 2013 à 16:44:12 »
vu le symptome, je dirais que c'est un problème de viscosité d'huile : l'huile devient plus fluide en se réchauffant... mais normalement pas au point de changer significativement le comportement de la boite.

L'huile qui a été vdangée avec quelle allure ?

Hors ligne rosk91

  • Vélo
  • **
  • Messages: 125
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Problème boite multitronic
« Réponse #7 le: 11 mars 2013 à 18:45:54 »
l'huile vidanger de couleur plutot foncé mais fluide oui.
je suis passer chez vw et le mec ma dis qu'il fallait essayer de la régler, ou la mettre a jours.
Mon pot chez vw peux me la mettre a jours la semaine prochaine. et voir pour la régler.

Après le mècano vw ma dit : ( on ne connais pas trop les boites multitronic ou meme dsg )
donc il faudrait essayer en changeant le module ( 2 500€ ) mais sans garantie de fonctionnement.

il ma parler d'électrovane qui doivent ce bloquer a froid. Mais elle sont dans la boite ...

Avec tous sa je ne suis pas avancer.

Au passage l'huile de boite utilisé et belle est bien une castrole de chez vw et filtre aussi...

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Problème boite multitronic
« Réponse #8 le: 11 mars 2013 à 20:22:52 »
N'y aurait-il pas deux types d'huile en jeu? Celle qui lubrifie la boite et celle de la partie hydraulique ... cette dernière pourrait bien n'être pas correcte ou trop vieille et générer ce type de comportement ... à voir avant de changer quoi que ce soit au petit bonheur la chance . Sur un coup pareil, une vraie et bonne concession vag serait utile ...
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

Hors ligne rosk91

  • Vélo
  • **
  • Messages: 125
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Problème boite multitronic
« Réponse #9 le: 11 mars 2013 à 20:45:58 »
Alors ta question me fait rebondire. ( ayant discuté de cela avec mes collegue a propo du groupe hydraulique )
quelqu'un pourrais me dire comment fonctionne cette boite? ( moi je n'en est aucune idée ) mais je pense que l'on peux avancer ensemble.

Car j'ai mon galét tendeur d'accessoir qui est hs depuis 2 semaine. pourrait-il y avoir un lien? ( on l'entend bien ) mais je préfére placé les priorité la ou elle le sont. et surtout niveau importence.
Car si le circuit hydraulique est allimenter par celle ci peut etre qu'elle ne monte en pression tous simplement.
Après je veux bien que l'on m'explique ou ce situe cette partie hydraulique, car une vidange aussi ne couterais rien. et pourrais que lui faire du bien...

Tchapwety question pertinante. et j'espere que l'on pourras nous éclairsir

Merci a tous ce qui contibue a l'amélioration de mon probleme ...

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Problème boite multitronic
« Réponse #10 le: 12 mars 2013 à 10:21:06 »
C'est juste une idée car la commande pourrait tout aussi bien être électromagnétique, donc sans rapport avec l 'huile... Mais je vérifierais d'abord chez un (vrai) mécano (compétent) du cru; une question ne coûte rien, enfin, en général ...  :cool2:
Pour le galet, je ne crois pas qu'il y ait un lien, mais bon ...
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Problème boite multitronic
« Réponse #11 le: 12 mars 2013 à 10:33:01 »
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

Hors ligne cartemere

  • Moto
  • ****
  • Messages: 809
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris (75)
  • Karma: 3
    • Voir le profil
  • Année: 2018
  • Motorisation: 2.0TB 200ch
  • Véhicule: Alfa Romeo Giulia Lusso Q2
Problème boite multitronic
« Réponse #12 le: 12 mars 2013 à 12:40:47 »
N'y aurait-il pas deux types d'huile en jeu? Celle qui lubrifie la boite et celle de la partie hydraulique ... cette dernière pourrait bien n'être pas correcte ou trop vieille et générer ce type de comportement ... à voir avant de changer quoi que ce soit au petit bonheur la chance . Sur un coup pareil, une vraie et bonne concession vag serait utile ...
Il me semble que la boite n'est pas compartimentée : c'est la même huile qui sert pour le viscocouplage et le pilotage (comme dans une DSG6 avec bain d'huile par exemple).

pour la compétence, je ne connais pas une seule concession VAG qui gère réellement dans le fonctionnement des boites... :(
il vaudrait peut être mieux se présenter auprès d'un pro de la BVA (multi-marques, mais typé boite auto)

Hors ligne rosk91

  • Vélo
  • **
  • Messages: 125
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Problème boite multitronic
« Réponse #13 le: 12 mars 2013 à 13:09:21 »
Merci les gas. effectivement les mécano vw ne connaisse pas vraiment la boite auto.
Mais chez audi aussi. ( car mon collegue connais un mécano audi, et meme lui ne peux m'éclairè )

j'ai un contacte qui doit, regarder pour règler la boite, et la mettre a jours...
Personne en concession n'est vraiment compétent.

Plus aucun de pasionnè dans les concèssion

Hors ligne cartemere

  • Moto
  • ****
  • Messages: 809
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris (75)
  • Karma: 3
    • Voir le profil
  • Année: 2018
  • Motorisation: 2.0TB 200ch
  • Véhicule: Alfa Romeo Giulia Lusso Q2
Problème boite multitronic
« Réponse #14 le: 12 mars 2013 à 21:29:58 »
si ton contact a une valise ou un VAG-COM, il pourra peut être tester la boite.

Je m'explique : sur la DSG (qui équipe ma voiture), il y a un calculateur qui pilote le tout.
Et ce calculateur peut être "surveillé" en temps réel via la valise de diagnostic.

J'ai ainsi accès à toutes les informations à la volée : température de l'huile, état d'ouverture/fermeture des valves, position du levier, pression dans les différentes chambres, etc.

L'idée serait de faire un relevé de ces données "à froid", quand ta boite refuse de fonctionner.
Puis un second "à chaud" quand ta boite fonctionne normalement.

Il y aura peut être une donnée qui sera différente entre les deux, et qui expliquera la différence de comportement...