A A A A Auteur Sujet: Liquide de refroidissement qui gele?  (Lu 12940 fois)

Motion4Ben

  • Invité
Liquide de refroidissement qui gele?
« le: 04 février 2007 à 17:16:10 »
De retour de ma semaine de ski dans les Hautes Alpes j'ai rencontré un soucis:

Mon Liquide de refroidissement a gelé en 3jours avec a peine -10°C dehors  :bizarre1:  donc message d'alerte : Stop! Controler niveau liquide de refroidissement.

Je controle c'est au mini mais ca bouge pas dans le bocal... je fais 5min de roulage molo toujours le meme message , je m'arrete ouvre le capot la c'est redevenu liquide et presque au max (mais j'entend un bruit bizarre comme si la pompe de circulation avait du mal a faire son boulot). Je coupe le moteur rallume et plus de message de probleme.... 3jours plus tard je redémarre et la meme  :o  a croire que chez VAG ils vendent des voitures qui ne sont pas faites pour dormir dehors  :colere5:

Un petit tour chez le concess et prévu pour raler un peu, et faire reremplir mon bidon d'huile d'appoint  vu quelle en a encore avaler la coquine  :combat2: j'ai aussi une vitre arriere qui a du mal supporter une descente avec la neige dessus le moteur a l'air d'avoir du mal (ca donne des accoups a la descente)

Ah la solidité VW un mythe ... une légende ...  :lol:

fumaras

  • Invité
Liquide de refroidissement qui gele?
« Réponse #1 le: 04 février 2007 à 17:56:45 »
Je te mets ce que j'en ai lu, perso ça me semble pas normal que ça gèle à -10°C (tu devrais en parler à VW peut être que ton liquide est mal dosé) :

1. Entretien du circuit

Ne laissez pas le liquide de refroidissement geler avec l´hiver.
Tout comme l'huile moteur, il perd de ses qualités avec le temps, et peut engendrer une moindre résistance au gel ainsi qu´une mauvaise protection contre la corrosion interne du moteur.
Pensez donc à le remplacer tous les deux ou trois ans (là je rajoute que les liquides de refroidissement ont évolué je sais pas si c'est toujours comme ça maintenant)
. Au-delà de trois ans ou 40 000 km, ses protections contre la corrosion interne du système de refroidissement, ses capacités lubrifiantes et, surtout, son pouvoir antigel sont faibles, voire nuls
. Le liquide gelé augmente de volume et peut provoquer des fissures dans les durits, le radiateur et le métal du moteur, entraînant des dégâts importants. Si vous ignorez l'âge de votre liquide de refroidissement, remplacez-le. En cas de doute, contrôlez ou faites contrôler l'efficacité antigel en prélevant du liquide directement dans le radiateur à l'aide d'un densimètre. Celui-ci possède un flotteur gradué qui vous indique la température à laquelle le liquide résiste (c'est ça que tu devrais leur demander de controller en leur espliquant qu'il a gelé à -10°C).

Motion4Ben

  • Invité
Liquide de refroidissement qui gele?
« Réponse #2 le: 04 février 2007 à 18:55:34 »
Déja je pense pas que ca vienne de l'age du truc vu que ma golf a moins d'un an...
Fin de toute facon ==> concession

fumaras

  • Invité
Liquide de refroidissement qui gele?
« Réponse #3 le: 04 février 2007 à 23:21:52 »
Citation de: "Motion4Ben"
Déja je pense pas que ca vienne de l'age du truc vu que ma golf a moins d'un an...
Fin de toute facon ==> concession

Oui là c'est sûr c'est pas l'age.
L'autre fois j'avais pris un petit bidon chez VW pour en avoir au cas où donc j'ai été vérifier, c'est du G12+.
Il est prêt à l'emploi, de couleur rose fluo et pour des T° jusqu'à -25°C.

Dans le manuel de la Golf, il est dit que le liquide de refroidissement est constitué à 40% d'eau (que je suppose déminéralisé) et le reste d'additif G12+ (bien que ça peut être de l'additif G12 rouge ou G11 bleu).
Ce dosage permet de protéger jusqu'à -25°C (c'est l'équivalent de mon bidon prêt à l'emploi G12+ qui doit être un mélange 40% eau 60% additif G12+)
En fonction des températures mini du lieu/pays on peut jouer sur la quantité d'additif G12+ (il a l'avantage d'être compatible avec G12 et G11) pour augmenter ou diminuer cette température.

Mais à l'origine c'est dosé pour jusqu'à -25°, faut croire que le tiens a pas été correctement dosé d'origine (le % d'additif est trop faible) enfin ça ils peuvent le mesurer et le corriger.
Comme tu dis fin de toute facon ==> concession, tiens nous au courant :wink:

GolfisteV

  • Invité
Liquide de refroidissement qui gele?
« Réponse #4 le: 06 février 2007 à 22:02:42 »
Bizarre ton histoire, à mon avis tu as un autre soucis. Je suis allé plusieurs fois à la montagne et ma Golf a dormi dehors par -15 voir même plus froid.

Elle a démarré sans soucis. On entend juste un bruit de liquide glacé quand on tourne la clé (à mon avis le carburant ou l'huile restée dans les conduits).

Motion4Ben

  • Invité
Liquide de refroidissement qui gele?
« Réponse #5 le: 05 mars 2007 à 11:30:15 »
Bon je suis passé chez VW ce week end...
 :colere7:  Ce qui est bien chez eux c'est que tout est toujours normal  :roll:
Donc explication du chef d'atelier: le message est alarmiste mais en fait c'est pas grave... Le liquide de refroidissement se contracte beaucoup avec le froid mais ne gele pas! Au final il m'a juste conseillé d'en rajouter un peu pour éviter de repasser sous le seuil du capteur vu que je remonte a la montagne samedi prochain  :roll:

Pour le bruit que j'ai entendu apparement meme s'il gele pas il a tendance a s'épaissir un peu le liquide... Donc possible que la pompe est un peu plus de mal a faire son boulot  :roll:

Je sais pas pourquoi mais je pense que si un jour mon moteur passe a travers le capot le chef d'atelier va dire que c'est normal  :lol:

me

  • Invité
Liquide de refroidissement qui gele?
« Réponse #6 le: 05 mars 2007 à 12:04:45 »
Citation de: "Motion4Ben"
.... je pense que si un jour mon moteur passe a travers le capot le chef d'atelier va dire que c'est normal  :lol:


Oui c'est normal  :moqueur3:  :D  :moqueur3:

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Liquide de refroidissement qui gele?
« Réponse #7 le: 05 mars 2007 à 12:04:47 »
Là on a vraiment affaire à un garagiste qui raconte un peu n'importe quoi; ma main au feu qu'ils ont disrcètement vidangé la "quasi-eau" qui était dans ton circuit de refroidissement et remis un liquide adéquat. A suivre quand même, il y a peu de risque, mais la pompe à eau aurait pu en souffrir.
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

fumaras

  • Invité
Liquide de refroidissement qui gele?
« Réponse #8 le: 05 mars 2007 à 14:56:19 »
Citation de: "tchapwety"
Là on a vraiment affaire à un garagiste qui raconte un peu n'importe quoi; ma main au feu qu'ils ont disrcètement vidangé la "quasi-eau" qui était dans ton circuit de refroidissement et remis un liquide adéquat. A suivre quand même, il y a peu de risque, mais la pompe à eau aurait pu en souffrir.

Oui c'est quand même dingue.
Possible qu'ils aient vidangés discrétement comme tu dis enfin perso si j'avais le même problème j'irais faire controller le liquide de refroidissement ailleurs pour être sûr que son dosage est correct et que sa protection assure jusqu'à -25°.

Motion4Ben

  • Invité
Liquide de refroidissement qui gele?
« Réponse #9 le: 05 mars 2007 à 17:29:10 »
Citation de: "tchapwety"
Là on a vraiment affaire à un garagiste qui raconte un peu n'importe quoi; ma main au feu qu'ils ont disrcètement vidangé la "quasi-eau" qui était dans ton circuit de refroidissement et remis un liquide adéquat. A suivre quand même, il y a peu de risque, mais la pompe à eau aurait pu en souffrir.


 :bizarre1: Ba meme pas ils ont rien fait et meme pas proposé de rajouté du liquide  :cry:

Pas grave je viens d'apprendre qu'il y'a un parking sous terrain a ma dispo a la Plagne  :cool2:

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Liquide de refroidissement qui gele?
« Réponse #10 le: 05 mars 2007 à 19:32:17 »
As-tu rajouté de l'eau sans antigel, ce qui expliquerait alors que le contenu du "réservoir", qui n'est pas/peu mélangé, pourrait être plus gélif ? Mais si tu dois mettre à niveau, il y a une fuite quelque part...
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

Hors ligne redcbr

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 48629
  • Pays: be
  • Localisation: Principauté de Liege
  • Karma: 60
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2017
  • Motorisation: 2,0l TSI
  • Véhicule: MK7 GTI Clubsport
Liquide de refroidissement qui gele?
« Réponse #11 le: 05 mars 2007 à 21:53:11 »
Citation de: "Motion4Ben"
Citation de: "tchapwety"
Là on a vraiment affaire à un garagiste qui raconte un peu n'importe quoi; ma main au feu qu'ils ont disrcètement vidangé la "quasi-eau" qui était dans ton circuit de refroidissement et remis un liquide adéquat. A suivre quand même, il y a peu de risque, mais la pompe à eau aurait pu en souffrir.


 :bizarre1: Ba meme pas ils ont rien fait et meme pas proposé de rajouté du liquide  :cry:

Pas grave je viens d'apprendre qu'il y'a un parking sous terrain a ma dispo a la Plagne  :cool2:



heu , c est pourtant assez simple a verifier, non? tu va dans nimporte quel garage le faire verifier :wink:

Motion4Ben

  • Invité
Liquide de refroidissement qui gele?
« Réponse #12 le: 06 mars 2007 à 09:51:32 »
Non jamais rajouté d'eau... Liquide d'origine rien touché et moteur froid y'a un niveau correct...