A A A A Auteur Sujet: 2007 : un Dakar à oublier pour VW  (Lu 3920 fois)

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2007 : un Dakar à oublier pour VW
« le: 17 janvier 2007 à 21:43:51 »
Bonsoir,

C'était pas une bonne année pour VW et ses Touareg cette édition 2007 du Dakar.
Un départ de folie avec des pilotes de légende et des Touareg loin devant et puis à la mi-parcours ... pfft, plus rien.
Plusieurs incendies, des pannes éléctriques, ... bref, pas une bonne pub.
Sont arrivés en fanfare (peut-être trop) et repartis la queue entre les jambes. :cry:

Les Mitsu qui se trainaient derrière non plus qu'à assurer. :bizarre1:
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2007 : un Dakar à oublier pour VW
« Réponse #1 le: 17 janvier 2007 à 23:05:00 »
Attends un peu, c'est pas fini.


Par ailleurs, je tiens à signaler que Volkswagen a été sacré champion du monde en 2006 Tous terrains.

Certes la marque n'a pas gagné le Dakar l'année dernière, mais bon, les trois quarts des autres épreuves Volkswagen Motorsport a gagné haut la main.


Si cela vous tente, je peux vous mettre chaque soir le compte rendu de l'étape qui est édité par la Volkswagen Motorsport.
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xiorax

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2007 : un Dakar à oublier pour VW
« Réponse #2 le: 17 janvier 2007 à 23:28:33 »
moi je veux bien un pti resumé le soir sur g5  stp.

Perso avec le taf c'est pas facile de suivre les  epreuves.
 :cry:

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2007 : un Dakar à oublier pour VW
« Réponse #3 le: 18 janvier 2007 à 00:14:39 »
Rallye Dakar, 11e étape, 17 janvier 2007  
     
  Volkswagen veut consolider son bilan positif  
 
   
Wolfsburg (17 janvier 2007). Volkswagen veut affronter les quatre étapes restantes du 29e Rallye Dakar avec une nouvelle stratégie. Les pilotes officiels Volkswagen Carlos Sainz (Espagne), Giniel de Villiers (Afrique du Sud) et Mark Miller (USA), vont chercher à remporter d’autres victoire d’étape au volant du Race Touareg 2 pour consolider le bilan jusqu’à l’arrivée au Lac Rose près de la capitale du Sénégal. Volkswagen a déjà pu remporter six des dix spéciales qui ont déjà été courues.

Mais l’équipe ne peut plus prétendre à la victoire générale, après que Giniel de Villiers qui était leader avec une demie-heure d’avance et Carlos Sainz qui occupait la quatrième place, ont perdu de nombreuses places lors de la neuvième étape à cause de pannes techniques. Le pilote le mieux placé au classement général est Mark Miller qui est le sixième, suivi par Carlos Sousa (Portugal) au volant d’un Race Touareg du Lagos Team. Sainz est dixième, de Villiers douzième.
 
«Nous allons de l’avant et nous ne nous résignons pas, bien que nous soyons toujours déçus d’avoir perdu le leadership que nous avions gagné dès le début» déclare Kris Nissen, Directeur de Volkswagen Motorsport. «Nous voulons encore améliorer la bonne figure que nous avons faite à cette édition du Dakar. De telles déconvenues font partie des sports mécaniques, mais ne changent rien aux performances qui ont été fournies par chacun d’entre nous.» Volkswagen avait dominé le Rallye Dakar depuis son début à Lisbonne et avait pendant un temps plusieurs voitures en tête. Sur les trois étapes royales en Mauritanie, Volkswagen en a gagné deux et menait la troisième lorsque les incidents techniques se produisirent. Notre force sur ces étapes très longues et éprouvantes a prouvé que nous avions bien maîtrisé la tâche qui nous avait confiée depuis le dernier Dakar» déclare Kris Nissen.
 
Mercredi, après une étape purement de liaison sans spéciale, tous les Race Touareg et toute l’équipe ont rejoint le bivouac à Ayoûn El Atroûs en Mauritanie. «Après cette journée qui s’est déroulée sans étape chronométrée, les pilotes, copilotes et véhicules sont fin prêts pour le dernier sprint» assure Kris Nissen.

Classement après 10e étape, Néma (MR) – Néma (MR); 366/400 km ES 10/total
 
Pos. ; Equipe ; Véhicule ; ES 10 ; Temps total
1er Stéphane Peterhansel/Jean-P. Cottret (F/F); Mitsubishi Pajero Evolution; 3h51.56 (4e) ; 37h35.19
2e Luc Alphand/Gilles Picard (F/F); Mitsubishi Pajero Evolution; 3h54.02 (6e) + 9mn56
3e Jean-Louis Schlesser/Arnaud Debron (F/F); Schlesser Buggy; 3h57.14 (7e) + 1h30.50
4e Nasser Al-Attiyah/Alain Guehennec (QT/F); BMW X3; 3h49.48 (1er) + 2h00.13
5e Hiroshi Masuoka/Pascal Maimon (J/F); Mitsubishi Pajero Evolution; 3h50.16 (2e) + 2h12.04
6e Mark Miller/Ralph Pitchford (USA/RSA); Volkswagen Race Touareg 2; 3h51.37 (3e) + 2h14.07
7e Carlos Sousa/Andreas Schulz (P/D); Volkswagen Race Touareg 2; 5h01.14 (53e) + 5h20.47
8e Robby Gordon/Andy Grider (USA/USA); Hummer H3; 4h23.51 (23e) + 6h52.54
9e Stéphane Henrard/Brigitte Becue (B/B); Buggy Volkswagen; 4h13.22 (14e) + 7h40.21
10e Carlos Sainz/Michel Périn (E/F); Volkswagen Race Touareg 2; 3h52.36 (5e) + 7h45.59
12e Giniel de Villiers/Dirk von Zitzewitz (RSA/D); Volkswagen Race Touareg 2; 4h13.38 (15e) + 8h28.19
 

La suite …
 
Jeudi, 18 janvier, Ayoûn El Atroûs (MR)- Kayes (ML) : 257 km km spéciale/484 km total. La spéciale de 257 kilomètres menant de Ayoûn El Atroûs en Mauritanie à Kayes au Mali réserve aux participants des parcours de sable et des pistes caillouteuses à travers la savanne.
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2007 : un Dakar à oublier pour VW
« Réponse #4 le: 18 janvier 2007 à 09:03:33 »
Oui, merci, c'est bien les résumés.
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senna78

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2007 : un Dakar à oublier pour VW
« Réponse #5 le: 18 janvier 2007 à 09:26:55 »
Eh oui ici radio David c'était le Dakar en direct à vous les studios  :D  :D

Super Dav merci :cool4:

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2007 : un Dakar à oublier pour VW
« Réponse #6 le: 18 janvier 2007 à 19:36:21 »
Citation de: "pinguin"
Oui, merci, c'est bien les résumés.


Oui c'est bien mais n'oubliez pas d'indiquer vos sources.  :wink:
Shido
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2007 : un Dakar à oublier pour VW
« Réponse #7 le: 18 janvier 2007 à 23:55:14 »
Rallye Dakar, 12e étape, 18 janvier 2007  
     
 Volkswagen remporte la septième victoire d'étape avec Carlos Sainz  
 
 
   
Wolfsburg (18 janvier 2007). Doublé réussi pour Volkswagen à la douzième étape du Rallye Dakar : le pilote officiel d’usine Carlos Sainz (Espagne) et son copilote Michel Périn (France) ont remporté au volant de leur Race Touareg l’étape longue de 484 kilomètres menant de Ayoûn-el-Atroûs (Mauritanie) à Kayes (Mali) avec une avance de 3min 53sec devant leurs camarades d’équipe Carlos Sousa/Andy Schulz (Portugal/Allemagne) du Lagos-Team. Pour Volkswagen, c’était la septième victoire d’étape et la troisième pour le double champion du monde de rallye Sainz à cette 29e édition du Dakar. La troisième place revient au pilote français Mitsubishi et vainqueur du Dakar de l’année dernière Luc Alphand.

Le duo Volkswagen Mark Miller/Ralph Pitchford (USA/Afrique du Sud) a fait un bond en avant avec la huitième place au classement d’étape, bien cette douzième étape comportait de nombreux pièges pour les équipages allant de la navigation difficile jusqu’aux herbes hautes. Au classement général, le duo a dépassé le double vainqueur du Dakar et pilote d’usine Mitsubishi Hiroshi Masuoka (Japon) et est maintenant l’équipe Volkswagen la mieux placée avec la cinquième place. Sousa/Schulz se maintiennent à la septième place, Sainz/Périn ont gagné une place et se trouvent maintenant en neuvième position. Giniel de Villiers/Dirk von Zitzewitz (Afrique du Sud/Allemagne) au volant de leur Race Touareg se sont classés 22e avec 25min 47sec de retard en raison d’une erreur de navigation et restent douzième au classement général, dont le leader est Stéphane Peterhansel (Mitsubishi/France) .
 
Kris Nissen (Directeur Volkswagen Motorsport)
«Nous sommes satisfaits de la double victoire d’étape de Carlos Sainz et Carlos Sousa. Les pilotes étaient excellents, leurs copilotes ont très bien maîtrisé leur dur travail, car la navigation était difficile sur ce terrain avec une mauvaise visibilité. Ca fait plaisir de voir que le Race Touareg peut atteindre de très bons temps, également sur ce terrain. Malheureusement Giniel et Dirk ont perdu du temps à cause d’une erreur de navigation. Sur les étapes restantes, nous voulons encore prouver que le Race Touareg fait les meilleurs temps que nos pilotes sont les meilleurs et que l’équipe peut encore travailler en toute fiabilité après douze jours et nuits très éprouvants.»
 
#301 – Giniel de Villiers (RSA), 22e au classement du jour / 12e au général
«Ce n’était vraiment pas notre jour, car nous nous sommes égarés après 200 kilomètres. Nous avons suivi les traces de motards, mais nous sommes trouvés devant un rocher. Les motards sont passés à travers une gorge étroite, nous ne pouvions pas, nous avons dû rebrousser chemin. C’est ainsi qu’aujourd’hui nous avons 25 minutes de retard sur le premier.»
 
#303 – Carlos Sainz (E), 1er au classement du jour / 9e au général
«Ce n’était pas seulement la navigation qui était difficile aujourd’hui. Piloter entre les arbres sur des pistes étroites n’était vraiment pas facile. Parfois la végétation bouchait tellement le chemin que nous devions passer à travers, c’est pourquoi la carrosserie est un peu rayée. La voiture a très bien marché. Je suis très heureux du meilleur temps, qui revient au Team, qui a travaillé d’une façon vraiment fantastique.»
 
#305 – Mark Miller (USA), 8e au classement du jour / 5e au général
«C’était une étape difficile à cause de la navigation. Nous n’avons pas vu de traces laissées par d’autres voitures devant nous. A trois reprises nous avons dû nous arrêter pour enlever l’herbe du radiateur, Carlos Sainz, Carlos Sousa et Stéphane Peterhansel nous ont alors dépassé. Une fois, nous nous sommes égarés et avons cherché. Peu avant l’arrivée, je suis tombé sur un obstacle dans l’herbe. Le pneu avant gauche a perdu de l’air, mais nous sommes arrivés à bon terme.»
 
Du bivouac Volkswagen

- Check-list : Quand chaque soir un car-chief et quatre mécaniciens font la maintenance d’un Race Touareg, ils travaillent selon une check-list bien précise. «Chaque soir, il faut vérifier 80 points, des niveaux de liquide jusqu’à l’arbre moteur – comme pour une grande inspection» déclare Kris Nissen, Directeur de Volkswagen Motorsport. Les intervalles de service de chaque composant sont fixés dans un catalogue. Il y est indiqué après quel kilométrage les arbres moteurs ou les disques de freins doivent être échangés.
 
- Préférences personnelles : le Rallye Dakar est connu pour ses journées sans fin et le travail éprouvant. De temps en temps, il y a des moments où il n’y a rien à faire pour les membres de l’équipe par exemple qui sont assis dans les véhicules de service derrière les pilotes et copilotes, lors des étapes de liaison. «Nous nous relayons entre conducteurs et pour la navigation», déclare le physiothérapeute Alexander Haus. «Quand je suis sur le siège arrière et que j’ai une pause, je dors souvent, même si ce n’est pas toujours facile à cause du terrain.» Certains dorment, d’autres lisent. «Parce qu’il n’y a pas de journaux au bivouac, j’ai remporté des livres», déclare l’électricien Jens Suhm. «J’ai pu lire un peu.»
 

Trois questions à François Verbist, pilote de Race-Truck dans l’équipe Volkswagen
 
Vous êtes le plus jeune des pilotes de Race-Trucks au Rallye Dakar de cette année. Qu’est ce qui vous incite à faire le rallye pour le classement camions ?
«La fascination de courir avec une équipe de pointe. En tant que Race-Truck nous faisons partie du projet. Notre mission est d’assister le Race Touareg 2 et ainsi Volkswagen, donc d’aider ceux qui ont besoin d’aide.»
 
Qu’est-ce qui est le plus difficile au volant d’un Race-Truck ?
«Les journées sont très longues. Nous sommes sur les pistes au moins dix à douze heures par jour. Quand nous arrivons au bivouac, le reste de l’équipe est déjà là depuis longtemps. Puis nous travaillons sur le camion et faisons la maintenance sur notre voiture, il y a toujours quelque chose à faire. Il faut vérifier le véhicule et faire le plein. Car nous devons partir pour l’étape suivante avec un camion qui fonctionne bien.»
 
D’une part vous participez au classement camion, d’autre part vous devez arriver à temps pour pouvoir aider votre team rapidement. Quelle est l’importance des résultats au classement camions pour vous ?
«Comme pour les voitures, notre heure de départ correspond au classement de la veille. C’est pourquoi il est important pour nous de rejoindre l’arrivée de l’étape rapidement et en sécurité et de pouvoir prendre le départ tôt. C’était particulièrement important à l’étape marathon pendant laquelle nous étions les seuls membres de l’équipe autorisés à aider les pilotes des Race Touareg au bivouac. Au total, les trois Race-Trucks de Volkswagen se sont bien défendus.»
 

Classement après 12e étape, Ayoûn-el-Atroûs (MR) – Kayes (ML); 257/484 km spéciale 11/total
 
Pos.; Equipe ; Véhicule ; Etape 12 ; Temps total
1er Stéphane Peterhansel/Jean-P. Cottret (F/F); Mitsubishi Pajero Evolution; 3h07.15 (6e); 40h42.34
2e Luc Alphand/Gilles Picard (F/F); Mitsubishi Pajero Evolution; 3h03.48 (3e) + 6mn29
3e Jean-Louis Schlesser/Arnaud Debron (F/F); Schlesser Buggy; 3h10.27 (10e) + 1h34.02
4e Nasser Al-Attiyah/Alain Guehennec (QT/F); BMW X3; 3h05.06 (4e) + 1h58.04
5e Mark Miller/Ralph Pitchford (USA/RSA); Volkswagen Race Touareg 2; 3h09.03 (8e) + 2h15.55
6e Hiroshi Masuoka/Pascal Maimon (J/F); Mitsubishi Pajero Evolution; 3h22.21 (19e) + 2h27.10
7e Carlos Sousa/Andreas Schulz (P/D); Volkswagen Race Touareg 2; 3h02.49 (2e) + 5h16.21
8e Robby Gordon/Andy Grider (USA/USA); Hummer H3; 3h17.18 (13e) + 7h02.57
9e Carlos Sainz/Michel Périn (E/F); Volkswagen Race Touareg 2; 2h58.56 (1er) + 7h37.40
10e Stéphane Henrard/Brigitte Becue (B/B); Buggy Volkswagen; 3h18.33 (17e) + 7h51.39
12e Giniel de Villiers/Dirk von Zitzewitz (RSA/D); Volkswagen Race Touareg 2; 3h24.43 (22e) + 8h45.47
 
La suite…
 
Vendredi, 19 janvier, Kayes (ML) – Tambacounda (SN): 260 km spéciale/458 km total. Après le passage de la frontière entre le Mali et le Sénégal, la spéciale - il n’en restera plus que deux au Rallye Dakar - mène tout d’abord sur des piste caillouteuses, puis sur des pistes rapides de latérite. Le soir, la caravane installera son dernier bivouac à Tambacounda.
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2007 : un Dakar à oublier pour VW
« Réponse #8 le: 19 janvier 2007 à 23:35:06 »
Rallye Dakar, 13e étape, 19 janvier 2007  
     
Sténogramme : Sainz remporte la huitième victoire d´étape pour Volkswagen
 
 
Wolfsburg (19 janvier 2007). Nouvelle victoire d´étape pour Volkswagen au Dakar : après leur succès de la veille, les pilotes Carlos Sainz/Michel Périn (Espagne/France) remportent aussi la 13e des 15 étapes de ce classique du désert, soit un parcours de 458 kilomètres allant de Kayes au Mali à Tambacounda au Sénégal. Pour Sainz, il s´agit déjà de la quatrième victoire d´étape et pour Volkswagen, de la huitième de ce 29e Dakar. Au volant de leur Race Touareg, les deux pilotes ont franchi la ligne d´arrivée avec 26 secondes d´avance sur Stéphane Peterhansel, le pilote français de Mitsubishi.

Pilotant un autre Race Touareg, Mark Miller/Ralph Pitchford (USA/Afrique du Sud) ont remporté la troisième place au classement du jour, à 2min 18sec derrière les gagnants. Ce résultat, qui leur vaut de rester à la cinquième place du classement général, en fait la meilleure équipe Volkswagen en course. Le duo germano-portugais Carlos Sousa / Andreas Schulz sur Race Touareg du Lagos Team se trouve deux places plus loin, réalisant le quatrième meilleur temps du classement d´étape.
 
Le tandem Giniel de Villiers/Dirk von Zitzewitz (Afrique du Sud/Allemagne), qui est arrivé avec un retard de 10min 37sec, se classe dixième à l´étape de vendredi.
 

Des informations de presse détaillées avec interviews, résultats et nouvelles du bivouac, suivent.
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« Réponse #9 le: 20 janvier 2007 à 04:26:15 »
merci G.D.B
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2007 : un Dakar à oublier pour VW
« Réponse #10 le: 20 janvier 2007 à 18:59:52 »
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Rallye Dakar, 14e étape, 20 janvier 2007  
     
Sténogramme : triple victoire d’étape pour Volkswagen  
 
Wolfsburg (20 janvier 2007). Volkswagen est sorti avec un nouvel exploit de la 14e et avant-dernière étape du Dakar : pour la neuvième fois, un Race Touareg s’est adjugé une victoire d’étape, pour la troisième fois consécutive et pour la cinquième fois depuis le début du rallye, Carlos Sainz/Michel Périn (Espagne/France) ont remporté l’étape du jour. Sur le tronçon de 576 kilomètres menant de Tambacounda à Dakar, Volkswagen a fêté, de plus, un triplé : Sainz a gagné devant ses coéquipiers Giniel de Villiers/Dirk von Zitzewitz (Afrique du Sud/Allemagne) et le Race Touareg du Lagos Team, piloté/copiloté par Carlos Sousa/Andreas Schulz (Portugal/Allemagne). Mark Miller/Ralph Pitchford (USA/Afrique du Sud) ont terminé en sixième position avec leur Race Touareg, complétant ainsi le quatuor Volkswagen dans le peloton de tête du rallye. La veille de l’arrivée du Dakar 2007, Volkswagen a par ailleurs inscrit la 50e victoire d’étape à l’actif du Race Touareg.

Au classement général, qui voit le pilote Mitsubishi français Stéphane Peterhansel en tête avant la toute dernière étape de 93 kilomètres disputée dimanche, Mark Miller est le meilleur pilote Volkswagen en cinquième position. Carlos Sousa est septième, Carlos Sainz neuvième et Giniel de Villiers onzième.
 

Des informations de presse détaillées avec interviews, résultats et nouvelles du bivouac suivent.


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