A A A A Auteur Sujet: Changement lève vitre conducteur et passager  (Lu 14721 fois)

CamtarD

  • Invité
Changement lève vitre conducteur et passager
« le: 04 avril 2012 à 17:11:39 »
Bonjour à tous.

J'ai récupérer récemment des moteurs de lèves vitres AVD et AVG avec leurs platines respectives (calculateur avec lesquels les moteurs sont couplés). Ils étaient initialement montés sur une passat.
Je souhaite remplacer ceux de ma golf V de 2004 par ces derniers parceque je rencontre deux problèmes :
- du côté conducteur il arrive régulièrement que le moteur se bloque et je ne peux plus manœuvrer la vitre.
- du côté passager je passe mon temps à réinitialiser les positions haute et basse car la vitre ne sait plus où elle est et du coup la commande impulsionnelle ne fonctionne plus.

Du coup je cherche les réponses aux questions suivantes :
- Est ce que je dois changer uniquement les moteurs et garder les platines d'origine ou dois je changer l'ensemble ?
- Si je change l'ensemble je suppose qu'il faut récupérer les paramétrages d'origine des platines pour les renseigner dans celles que j'ai récupérées ? (paramétrage rétro, éclairage, etc...)
- Si oui, quelqu'un peut il m'expliquer comment il faut faire ? Y a t'il un code de déverrouillage ? Comment fait on pour lire les paramétrages de ces calculateurs ? Comment dois je procéder pour apprendre ces paramétrage aux autres platines ?

Merci d'avance pour vos réponses qui me seront je pense d'une grande aide!!!
« Modifié: 04 avril 2012 à 20:01:23 par CamtarD »

CamtarD

  • Invité
Changement lève vitre conducteur et passager
« Réponse #1 le: 04 avril 2012 à 20:02:08 »
Personne ne peux me venir en aide ?

Quelqu'un a t'il déjà remplacer un des ensemble moteur + platine sur sa voiture ?

Hors ligne fred-o

  • Volant de bronze
  • ******
  • Messages: 2072
  • Pays: be
  • Localisation: Alleur
  • Karma: 14
    • Voir le profil
    • golf5forum
    • Voir sa présentation
  • Année: 2008
  • Motorisation: 1.4 TSI 140cv
  • Véhicule: Golf V GT Sport
Changement lève vitre conducteur et passager
« Réponse #2 le: 05 avril 2012 à 21:53:47 »
cool ,

respire ....on est pas tous scotchés devant l'ordi  :cool2:

1° il faudrait voir ton codage via VCDS sur les modules 42 et 52 (en general de base ,tu as 180 comme code )
2°et aussi voir les erreurs sur ces memes modules de portes 
3°qu'as tu comme options sur tes modules de depart ( rabbatage des retros ,eclairage ......etc)
4°tes nouveaux modules ,comporte t il au moins les memes options ?

suivant tes problemes ,j'essaierai d'abord juste le moteur avec ta platine d'origine

si ca va pas ,tu changes moteurs et platines
 
*GT sport * grilles Rline *Spoiler GTI*BBS Speedline 19"* calandre et sigle carbone look*Hella look Xénons*suspension filetés AP*rajout arriere individual*kenwood double din avec commande au volant*volant GTI avec commandes aux volant*pedalier GTI*

VAG COM 14.10

Electricien -Electronicien  Automobile avec des roues ou des chenilles

CamtarD

  • Invité
Changement lève vitre conducteur et passager
« Réponse #3 le: 06 avril 2012 à 10:36:40 »
Salut et merci pour tes réponses !

1. Je souhaiterai lire le codage des deux modules de porte mais je ne sais pas comment faire !
Est ce que tu pourrais m'expliquer en quelques lignes comment il faut procéder pour lire un écrire un codage ? J'ai essayé de trouver un tuto sur les bases de VCDS pour voir comment il faut procéder mais je n'ai rien trouvé...

2. En ce qui concerne les erreurs sur les modules de portes actuellement dans ma titine voila ce que j'ai :
- Module de porte passager : Aucun défaut et alors que les butée haute et basse sont perdues systématiquement !!!
- Module de porte conducteur : j'ai eu quelque fois un défaut moteur de lève vitre lorsque ce dernier restait bloqué :
00932 - Moteur de lève-vitre côté conducteur (V147) 
            005 - Réglage de base / adaptation inexistant ou erroné  - Intermittent

Par contre, j'ai systématiquement un défaut présent qui correspondant je pense à une erreur de codage d'origine car je n'ai pas cette option !!!
00131 - Eclairage poignée de porte extérieure/rétroviseur côté conducteur 
            012 - Défaut électrique dans le circuit électrique


3. D'origine, les options présentent sur ma titine sont très limités. En effet, je ne dispose que de 2 lève vitres (3 portes), mes rétros sont réglables électriquement mais non rabattable. Je n'ai pas d'éclairage sous rétro ou d'éclairage de poignée.
Après, je ne sais pas quelle sont les fonctions et options contrôlées par ce module !

4. Je pense que les nouveaux modules comportent à minima les même options mais je suis imcapable de dire lesquels car ce sont des pièces que j'ai eu en pièces détachées et je ne sais pas comment lire le codage qu'il y a dedans... (sachant d plus que les modules étaient initialement montés dans une passat) !


Pour finir, pour mon problème coté conducteur (blocage du moteur) je pense que le changement du moteur pourrait suffir. Par contre j'aimerai pouvoir modifier le codage pour ne plus voir apparaitre ce défaut d'éclairage poignée.
Pour le coté passager (perte des positions haute et basse), je ne pense pas que le fait de changer le moteur corrige mon problème ! Je pense plutôt à changer la platine mais je ne veux pas prendre le risque de mettre une pièce que je ne sais pas paramétrer avec le réglage présent d'origine sur ma voiture !!!

Merci d'avance pour tes lumières.

Hors ligne fred-o

  • Volant de bronze
  • ******
  • Messages: 2072
  • Pays: be
  • Localisation: Alleur
  • Karma: 14
    • Voir le profil
    • golf5forum
    • Voir sa présentation
  • Année: 2008
  • Motorisation: 1.4 TSI 140cv
  • Véhicule: Golf V GT Sport
Changement lève vitre conducteur et passager
« Réponse #4 le: 06 avril 2012 à 11:08:10 »
vcds est ton ami
tu dois aller dans le module puis  coding  et là un chiffre apparait
si tu as un reglage de base ....en 5 portes c'est 180....en 3 portes ,c'est 52
j'ai fait un tuto et il y a les codes des options

ICI
*GT sport * grilles Rline *Spoiler GTI*BBS Speedline 19"* calandre et sigle carbone look*Hella look Xénons*suspension filetés AP*rajout arriere individual*kenwood double din avec commande au volant*volant GTI avec commandes aux volant*pedalier GTI*

VAG COM 14.10

Electricien -Electronicien  Automobile avec des roues ou des chenilles

CamtarD

  • Invité
Changement lève vitre conducteur et passager
« Réponse #5 le: 06 avril 2012 à 13:06:04 »
OK,
Merci je vais regarder tout ça et je te poserai d'autres question si besoin !

CamtarD

  • Invité
Changement lève vitre conducteur et passager
« Réponse #6 le: 06 avril 2012 à 21:22:05 »
Je viens de faire un diag et voici le codage que j'ai sur mes deux modules.
Est ce que tu sais me dire si je dois changer qqch pour ne plus avoir mon défaut d'éclairage porte ?

Si je veux changer le codage, j'ai juste à modifier la valeur 183 par 182 par exemple et à faire  OK ?

CamtarD

  • Invité
Changement lève vitre conducteur et passager
« Réponse #7 le: 06 avril 2012 à 23:33:02 »
J'ai consulté le tuto que tu as fais et j'aimerai comprendre comment tu fais pour accéder à la page "codage long" via VCDS ?
Je cherche désespérément la méthode pour arriver jusque là et ainsi pouvoir modifier le paramétrage mais sans réussite...
Est ce via le bouton "Accès sécurisé" ? Si oui, quels sont les codes de déverrouillage de chaque module ?

Mes questions surement basique mais je débute avec la partie paramétrage  :bizarre2:
En fait, pour faire simple, il faudrait que qqn me donne un cours de VCDS pour commencer par maîtriser l'outil !

Hors ligne fred-o

  • Volant de bronze
  • ******
  • Messages: 2072
  • Pays: be
  • Localisation: Alleur
  • Karma: 14
    • Voir le profil
    • golf5forum
    • Voir sa présentation
  • Année: 2008
  • Motorisation: 1.4 TSI 140cv
  • Véhicule: Golf V GT Sport
Changement lève vitre conducteur et passager
« Réponse #8 le: 07 avril 2012 à 22:27:52 »
via le codage 07 ....sans probleme

tu as 3  ou 5 portes ?
es tu allé dans code defaut

car ta porte conducteur est codée en 5 portes et ta portes passager en 3 portes  :fou:...pas cool :carton:

petit HS

Citer
En fait, pour faire simple, il faudrait que qqn me donne un cours de VCDS pour commencer par maîtriser l'outil

ca me fait rire ,car bcp achete l'outil VCDS (pirate ou original ) et ne savent pas s'en servir ou tres mal
« Modifié: 07 avril 2012 à 22:33:56 par fred-o »
*GT sport * grilles Rline *Spoiler GTI*BBS Speedline 19"* calandre et sigle carbone look*Hella look Xénons*suspension filetés AP*rajout arriere individual*kenwood double din avec commande au volant*volant GTI avec commandes aux volant*pedalier GTI*

VAG COM 14.10

Electricien -Electronicien  Automobile avec des roues ou des chenilles

Hors ligne fred-o

  • Volant de bronze
  • ******
  • Messages: 2072
  • Pays: be
  • Localisation: Alleur
  • Karma: 14
    • Voir le profil
    • golf5forum
    • Voir sa présentation
  • Année: 2008
  • Motorisation: 1.4 TSI 140cv
  • Véhicule: Golf V GT Sport
Changement lève vitre conducteur et passager
« Réponse #9 le: 07 avril 2012 à 22:40:52 »
si tu as une 3 portes : les 2 modules doivent etre à 52

si tu as une 5 portes : les 2 modules doivent etre à 180

dans le tuto que j'ai fait ,le codage des portes n'est qu'une somme de chiffre qui correspondent aux options possibles

ex 52 correspond à :


+0000004 = Mirror Turn Signals installed
+0000016 = Automatic Run active
+0000032 = Mirror Heater installed

4+16+32= 52


si tu rajoute l'eclairage  par la suite :

+0000002 = Ambient Mirror Illumination installed
+0000004 = Mirror Turn Signals installed
+0000016 = Automatic Run (???) active
+0000032 = Mirror Heater installed

2+4+16+32=54
*GT sport * grilles Rline *Spoiler GTI*BBS Speedline 19"* calandre et sigle carbone look*Hella look Xénons*suspension filetés AP*rajout arriere individual*kenwood double din avec commande au volant*volant GTI avec commandes aux volant*pedalier GTI*

VAG COM 14.10

Electricien -Electronicien  Automobile avec des roues ou des chenilles

CamtarD

  • Invité
Changement lève vitre conducteur et passager
« Réponse #10 le: 08 avril 2012 à 11:59:43 »
Bonjour,

Ma voiture est une 3 portes donc j'en conclu que mes 2 codages devraient être à 52 !

Par contre ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai essayé de passer le codage à 52 et pourtant le défaut suivant est toujours présent !!!
00131 - Eclairage poignée de porte extérieure/rétroviseur côté conducteur 
            012 - Défaut électrique dans le circuit électrique


Quelqu'un à une idée ?


En parallèle, j'ai réalisé quelques essais hier et j'ai du coup quelques interrogations !
Après démontage, je me suis malheureusement rendu compte que les pièces que j'avais récupérées étaient en fait deux modules de porte conducteur. Par conséquent, je ne peux pas remplacer celui qui est du coté passager car il y a conflit entre le coté conducteur et le coté passager !
J'ai donc changé le monteur coté conducteur qui fonctionne désormais très bien.
J'ai ensuite changé le moteur coté passager et j'ai constaté que le problème est toujours présent : perte de la position haute de la vitre donc impossibilité de faire de l'impulsionnel. Je n'ai pas pu changer le module donc je ne sais pas si le défaut vient de ce dernier ou d'ailleurs ?
Quel est l'élément électronique qui mémorise la position de la vitre ? Peut être est ce possible de récupérer le composant de la platine que j'ai récupéré pour corriger ce problème ? Help !

Merci d'avance

Hors ligne fred-o

  • Volant de bronze
  • ******
  • Messages: 2072
  • Pays: be
  • Localisation: Alleur
  • Karma: 14
    • Voir le profil
    • golf5forum
    • Voir sa présentation
  • Année: 2008
  • Motorisation: 1.4 TSI 140cv
  • Véhicule: Golf V GT Sport
Changement lève vitre conducteur et passager
« Réponse #11 le: 08 avril 2012 à 12:31:00 »
oui tes 2 codages doit etre à 52 ,puis tu effaces les defauts de chaque blocs

puis apres avoir coupé et remis le contact ...tu dois remonter les vitres et maintenir la position haute 10 sec

tout devrait revenir à la normal

puis une petite verif sur les codes defaults...afin de verifier l'etat
*GT sport * grilles Rline *Spoiler GTI*BBS Speedline 19"* calandre et sigle carbone look*Hella look Xénons*suspension filetés AP*rajout arriere individual*kenwood double din avec commande au volant*volant GTI avec commandes aux volant*pedalier GTI*

VAG COM 14.10

Electricien -Electronicien  Automobile avec des roues ou des chenilles

CamtarD

  • Invité
Changement lève vitre conducteur et passager
« Réponse #12 le: 08 avril 2012 à 13:17:32 »
Voici la manipulation que je viens de réaliser :
- Codage module porte conducteur : 52 au lieu de 183 --> OK
- Vérification du codage module porte passager : 52 --> OK
- Suppression des défauts sur les deux modules --> OK
- Key OFF / Key ON --> OK
- Initialisation des positions hautes etbasses des vitres (appui maintenu pendant 10s en haut et en bas sur chaque vitre) --> OK

Après cette démarche le résultat est le suivant :
- Fonctionnement de la vitre conducteur ok
- La vitre passager fonctionne si on la fait monter en impulsionnel de tout en haut à tout en bas ou inversement, par contre, si je l'arrête au milieu et que je fais un appui impulsionnel vers le haut, la vitre détecte un anti pincement et redescend en position milieu. Ensuite elle a de nouveau perdu ses positions haute et basse et l'impulsionnel ne fonctionne plus.
- Lecture des défauts sur le module de porte conducteur : le défaut ci dessous est toujours présent :
00131 - Eclairage poignée de porte extérieure/rétroviseur côté conducteur 
            012 - Défaut électrique dans le circuit électrique


Là je ne sais plus trop où chercher !


Pour rebondir sur ce que tu as précédemment concernant l'achat et l'utilisation de VCDS, je suis entièrement d'accord avec toi, je ne sais pas utiliser plus de 5% de ce que propose ce logiciel. Mais je ne demande qu'à apprendre, et je dois avouer que j'ai du mal à trouver des modes d'emplois ou des tuto générique.
Si tu connais des liens intéressant qui permettent d'apprendre, je suis très intéressé! Pour l'instant tout ce que j'ai trouvé est trop ciblé!

Merci d'avance


Hors ligne fred-o

  • Volant de bronze
  • ******
  • Messages: 2072
  • Pays: be
  • Localisation: Alleur
  • Karma: 14
    • Voir le profil
    • golf5forum
    • Voir sa présentation
  • Année: 2008
  • Motorisation: 1.4 TSI 140cv
  • Véhicule: Golf V GT Sport
Changement lève vitre conducteur et passager
« Réponse #13 le: 08 avril 2012 à 13:49:16 »
Citer
Pour rebondir sur ce que tu as précédemment concernant l'achat et l'utilisation de VCDS, je suis entièrement d'accord avec toi, je ne sais pas utiliser plus de 5% de ce que propose ce logiciel. Mais je ne demande qu'à apprendre, et je dois avouer que j'ai du mal à trouver des modes d'emplois ou des tuto générique.
Si tu connais des liens intéressant qui permettent d'apprendre, je suis très intéressé! Pour l'instant tout ce que j'ai trouvé est trop ciblé!

c'est pas une critique vis à vis de toi...juste une constatation

pour faire simple
sur ta porte conducteur ...elle est ok alors ...qu'as tu mis comme moteur et comme carte

pour ta porte passager ...je pense que ta carte est HS (elle perd un peu les pedales :lol1:)
*GT sport * grilles Rline *Spoiler GTI*BBS Speedline 19"* calandre et sigle carbone look*Hella look Xénons*suspension filetés AP*rajout arriere individual*kenwood double din avec commande au volant*volant GTI avec commandes aux volant*pedalier GTI*

VAG COM 14.10

Electricien -Electronicien  Automobile avec des roues ou des chenilles

CamtarD

  • Invité
Changement lève vitre conducteur et passager
« Réponse #14 le: 08 avril 2012 à 14:41:14 »
Je ne l'avais pas pris pour une critique pour une remarque justifiée !

Pour le coté conducteur j'ai juste changé le moteur et j'ai gardé le module d'origine donc je ne comprends pas pourquoi le défaut remonte toujours !

Pour le coté passager, je pense aussi que c'est le module qui est HS ! J'avais pensé à un relais en amont mais je n'en trouve pas donc à mon avis les relais sont interne au module et il faut changer le tout !
Est ce que le module se vends seul chez VW ? ou peut on l'acheter par un autre fournisseur ?
Enfin, un idée du prix de la pièce ?

Merci d'avance !