A A A A Auteur Sujet: Vag Com, désactiver contrôle ampoule grillée  (Lu 39850 fois)

Mica_Jetta

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Re : Vag Com, désactiver contrôle ampoule grillée
« Réponse #15 le: 29 juillet 2011 à 19:37:34 »
En fait, je verrais plutot ca pour les ampoule d'anti-brouillard avant...pour eux qui ont mis les anti-brouillard led de skoda ou pour des ampoule HB4 full led... ce serait + intéressant et facile que de mettre la résistance. J'ai mis ce genre de résistance chauffante sur mon ancien kit xenon et j'aimais pas trop.

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Vag Com, désactiver contrôle ampoule grillée
« Réponse #16 le: 30 mars 2012 à 19:00:22 »
Bonjour,

(Oui-Oui j'ai bien creuser pour ressortir ce topic)

j'ai fait la manipe comme sur le 1er poste de "Guitou" et je voulais te remercier !!!

ce fichue logo orange est enfin partie de mon tableau de bord !!! sa fait plaisir  :yahoo:

mtn pour l'éclairage de plaque je verrais si il s'allume, car avant il s'allumer un jours sur deux (a causse de l'anti erreur pte ...)

enfin c une bonne chose de fait !

MERCI
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Vag Com, désactiver contrôle ampoule grillée
« Réponse #17 le: 01 janvier 2013 à 22:59:56 »
après chris, à moi de déterrer le topic  :twisted:

J'ai fait la même manip que sur tous les tuto (décocher tous les bits de l'octet 18 et presque tous les bits de l'octet 19), j'ai même essayé en décochant le bit 2 de l'octet 2 je crois (Cold Lamp diagnosis active).
Bref il n'y a rien à faire, quand je mets des ampoules à led (éclairage de plaque en l'occurrence) ça ne marche pas. J'ai le témoin d'ampoule grillée allumé, et l'alimentation de l'éclairage de plaque est coupé  :colere6:

Si cette manip ne fonctionne pas, je pense qu'il existe une autre possibilité, mais pour laquelle il faut fouiller assez loin...  :cool2:

Partons du principe que la centrale électrique est équipée d'un système de détection d'ampoule grillée basée sur l'intensité qui traverse le circuit d'éclairage concerné (si ampoule grillée alors I=0 ampère). Malgré tout, une ampoule à led est considérée par l'ODB comme étant HS, car sa consommation est très faible. Pourtant une ampoule à led consomme quand même un certain courant, certes quelques milliampères seulement, mais ce n'est pas un courant nul.
Partant de là, on peut supposer que pour chaque test d'ampoule effectué par l'ODB, il existe une valeur d'intensité "de référence" en dessous de laquelle une ampoule sera considérée HS. Si on suit ce raisonnement, cela signifierai que cette valeur de référence est paramétrée quelque part, et est potentiellement modifiable au VAGCOM, dans la fonction "Adaptation(10)" par exemple.
:arrow: L'idée est de trouver où sont ces paramètres, et comment les modifier ! J'ai déjà fouillé un petit peu mais je n'ai rien trouvé de concret pour le moment. Peut-être que les pro du vagcom pourront en dire plus  :?:

Prenons l'exemple de mon éclairage de plaque :
Avec les 2 lampes d'origine à filament, aucun défaut (normal !!)
Avec une lampe à filament et une lampe à led ça marche aussi
Avec les 2 lampes à led ça ne marche plus !

Explications :
Une ampoule à filament de 5W consomme 417mA sous une tension de 12V.
Il y en a 2 sur le circuit donc la consommation nominale de l'éclairage de plaque est d'environ 834mA

Mes ampoules à led consommes chacune 45mA sous 12V (soit approximativement 10 fois moins qu'une ampoule à filament)

Si avec une ampoule à led et une ampoule à filament l'ODB ne détecte pas d'ampoule grillée, cela signifie que le seuil d'intensité à partir duquel l'ODB déclare une ampoule HS est inférieur à la consommation de ces 2 ampoules, soit 417mA+45mA=462mA
Avec cet essai, on peut déjà affirmer que pour un courant nominal de 834mA dans le circuit, s'il n'y a plus que 462mA l'ODB ne considère toujours pas qu'une ampoule serait grillée

Avec les 2 ampoules à led, la consommation est de 90mA (toujours sous 12V). Avec cette intensité, l'ODB voit les 2 ampoules HS.

Donc le seuil de la valeur d'intensité de référence est supérieur à 90mA mais inférieur à 460mA

Je me suis amusé à souder des résistances en parallèle de mes ampoules. J'ai choisi une valeur de 470 Ohms car à cette valeur de résistance, sous 12V la puissance dissipée est extrêmement faible (0.3W) donc ça ne chauffe pas. Sous 12V, une résistance de 470 Ohms est traversée par un courant de 25mA (U=RxI je ne vous apprends rien !  :D). J'en ai mis 2 par ampoule.
On est en parallèle, donc les courants s'additionnent : pour une ampoule à led on est donc à 45mA + 25mA + 25mA = 95mA. Il y a 2 ampoules donc la consommation totale s'élève à 190mA
Et... ça marche !! :cool:
 :arrow: Donc : avec une consommation de 190mA, l'ODB voit suffisamment de courant et ne détecte pas d'ampoule grillée. Le seuil de détection est donc situé entre 90 et 190mA, du moins pour l'éclairage de plaque.

Je précise bien pour l'éclairage de plaque (ou peut être pour tous les circuits d'éclairage pourvus d'ampoules de 5W mais je reste prudent sur cette supposition) car sur le circuits des phares par exemple, l'installation d'un kit xénon de 35W peut être considéré comme ampoule grillée car la puissance nominale des phares d'origine est de 55W par ampoule. Or à 35W, on est presque à 3A (6A avec les 2 phares) donc on est bien loin des 190mA de tout à l'heure.
Cela laisse clairement supposer qu'il y a quelque part un réglage de l'intensité de référence en dessous de laquelle une ampoule est considéré comme étant grillé sur un circuit d'éclairage bien défini. Le tout, c'est de trouver où se situe ce paramètre, et comment le modifier si cela est possible. A fouiller avec le vagcom...  :twisted:
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« Réponse #18 le: 01 janvier 2013 à 23:36:39 »
Salut,

Tout simplement car vous n'utilisez pas d'ampoule LEDS Anti-erreur ;)

On en vend depuis 4 ans et jamais eu de soucie !
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« Réponse #19 le: 02 janvier 2013 à 11:42:58 »
je sais et d'ailleurs je ne doute pas de leur efficacité (enfin ça dépend des fournisseurs...) mais personnellement, et cela n'engage que moi, je ne suis pas vraiment partisan des ampoules à led avec un radiateur qui chauffe plus qu'une ampoule à incandescence et qui finit souvent par griller quand même...  :bizarre1:
Puis comme je baigne pas mal dans l'électronique, je préfère bricoler les ampoules moi même plutôt que d'avoir un chauffage d'appoint dans le pare-choc  :lol1:
Et bien souvent, je trouve que les ampoules anti-erreur ODB sont vendues à un prix plutôt élevé pour ce que c'est. Quand je vois certains vendeurs afficher une ampoule anti-erreur à 13€ l'unité ça me fait bondir. C'est profiter du système car on a pas le choix que d'installer ces ampoules anti-erreur... Mais bon, ceci est un autre débat, ce n'est pas le sujet ici  :D
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« Réponse #20 le: 02 janvier 2013 à 12:13:47 »
Y aussi la solution de laisser les Oem..... :cool2:

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« Réponse #21 le: 02 janvier 2013 à 13:14:53 »
Aussi  :cool2:

 :lol1:

Mais les led c'est tellement plus joli  :roll:
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« Réponse #22 le: 02 janvier 2013 à 13:16:30 »
Vrai aussi  :love: sur mon mk5 j avais mis des hypercolor et après plus de trois ans , elle sont toujours opérationnelles  :cool5:

et sur le coco elles sont OEM avec les xénons  :love:

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« Réponse #23 le: 07 janvier 2013 à 00:14:35 »
je sais et d'ailleurs je ne doute pas de leur efficacité (enfin ça dépend des fournisseurs...) mais personnellement, et cela n'engage que moi, je ne suis pas vraiment partisan des ampoules à led avec un radiateur qui chauffe plus qu'une ampoule à incandescence et qui finit souvent par griller quand même...  :bizarre1:
Puis comme je baigne pas mal dans l'électronique, je préfère bricoler les ampoules moi même plutôt que d'avoir un chauffage d'appoint dans le pare-choc  :lol1:
Et bien souvent, je trouve que les ampoules anti-erreur ODB sont vendues à un prix plutôt élevé pour ce que c'est. Quand je vois certains vendeurs afficher une ampoule anti-erreur à 13€ l'unité ça me fait bondir. C'est profiter du système car on a pas le choix que d'installer ces ampoules anti-erreur... Mais bon, ceci est un autre débat, ce n'est pas le sujet ici  :D
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