A A A A Auteur Sujet: les sous regime  (Lu 6715 fois)

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les sous regime
« le: 02 mai 2006 à 17:33:03 »
Salut!

habitué depuis longtemps a conduir des essences j'ai depuis peu ma golf tdi 105 et j'aimerais savoir a quel tr/min on est en sous regime?
car je suis souvent a 1500 /2000 tours et depasse rarrement les 3000 tr!


merci a vous
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les sous regime
« Réponse #1 le: 02 mai 2006 à 17:41:15 »
Pour un diesel, je dirais que tu es dans la bonne fourchette.
La zone rouge doit être vers 4500tr/min et le ralenti doit être sous les 1000.

Le sous régime est fonction du rapport de vitesse engagé.
Si ça relance péniblement, c'est que tu es bien en sous-régime.
2 choses quand on arrive : bouffer de la charte et se présenter !
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skander

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les sous regime
« Réponse #2 le: 02 mai 2006 à 20:17:49 »
et pour embrayer,il faut le faire à combien tr normallement,je fais à 2500,mais ça me semble faible,puisque ça redescend à 1500 et le moteur semble avoir du mal a repartir...

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les sous regime
« Réponse #3 le: 02 mai 2006 à 21:21:40 »
Perso je debraye et passe les vitesses au environ de 2000 ou 2200 sans tirer et redescend a 1000 tr a peu pres et en tirant un peu dedans  je me rapproche des 3000 sans exet ! mais des que tu depasse 2500 tr tout consomme plus je crois non!
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skander

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« Réponse #4 le: 03 mai 2006 à 22:20:10 »
ça consomme en effet apres 2500 tr,mais le probléme c'est qd tudébraye,tu redescend à 1000 tr ,le moteur est en ss-régime ,donc il se fatiguera plus en voulant mettre un peu de gaz,d'ou ,à mon avis ,sur-consommation.

Hors ligne cedric l3c

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« Réponse #5 le: 04 mai 2006 à 00:53:09 »
Je ne comprend rien à votre débat là. Lorsque l'on débraye le moteur n'est pas en sous régime puisqu'il tourne à vide. Lorsque tu relache l'embrayage il faut que tu roules à une allure qui correspondra à ton rapport de vitesse c'est tout. Si tu roules trop lentement tu ne va pas passer la 5ème quand même.
Et entre nous j'ai appris à conduire sur une ZX 1.9d ensuite j'ai roulé avec les voitures des parents R21 GTS, Ford Fièsta 1.1, 104 GLS, 206 1.1l toutes des essences et puis j'ai acheté ma première voiture une 306 XR 1.9d.

Tout ça pour vous dire qu'il suffit d'un temps d'adaptation pour bien sentir le moteur et puis tout va bien pas besoin de théorie compliqué sur le nombre de tour dès que tu sens que ça broute tu change de rapport et c'est tout.

Et pour te répondre je suis en sous régime à 1200 tr environ quelle que soit la vitesse enclanchée.
Golf V 1.9 TDI 105ch Confort 3 portes Bleu Graphite Sortie d'usine 04/2004 achetée en 09/04 - Vendue le 30/11/13- env. 140000km
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les sous regime
« Réponse #6 le: 04 mai 2006 à 12:12:18 »
Salut
non il n'y a pas de debat ni de polimique la dessus c'etait juste pour savoir a peu pres a combien pouvait ton rouler sans etre en sous regime.
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michael

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« Réponse #7 le: 04 mai 2006 à 12:36:25 »
Pour votre info, avec la DSG je suis souvent à la limite du sous régime tant que je n'accélère pas. Style la 6eme à 90km/h  :bizarre1:
L'avantage avec la dsg, c'est qu'en cas de forte demande (quick down) elle rétrograde 2 ou 3 rapports en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.
Et elle monte jusqu'au rouge en cas de grosse accélération (4500t/m).
Je ne sais pas si ce sont des réglages optimisés pour le confort (acoustique) ou pour la conso mais je suppose qu'en programmant la DSG ils savaient ce qu'ils faisaient.
Donc je dirais, en vitesse de croisière ne pas hésiter à passer tôt la vitesse supérieure, et rétrograder si nécessaire pour accélérer (reprises difficiles en dessous de 1500t/min).

Et pour ma définition du sous régime, je dirais qu'il faut y aller à l'oreille: quand ton moteur commence à avoir le hocquet, c'est qu'il est grand temps de passer la vitesse!  :roll:
Pour un diesel, qui a du couple dès les bas régimes, c'est effectivement autour des 1000t/min. Mais une grosse accélération à ce régime là te fera consommer un max (sans parler du nuage noir dans le rétro ;)) Dans ce cas, un 1500/2000 me semble plus raisonnable comme régime.

Un diesel c'est fait pour rouler sur le couple, qui est optimal autour des 2000t/min. Donc ta plage 1500/3000 me semble appropriée.

EHRETic

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« Réponse #8 le: 04 mai 2006 à 14:18:17 »
Quand j'avais mon TDI, je roulais aux alentours de 2000-2250 tours/min.

Pour 2 raisons :

- 1 tu es déjà en "zone turbo", donc si t'appuies, t'es pas en dessous du régime de déclenchement
- 2 tu consommes plus en étant en-dessous et au-dessus de cette zone

C'était en tout cas le cas avec un TDI 130 (régime stabilisé bien entendu)... :wink:

Hors ligne JC2Nice

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« Réponse #9 le: 04 mai 2006 à 14:30:07 »
Moi, avec mon TDI 105, je l'utilise principalement entre 1800 et 2500 t/min.
Après, ça peut varier : à froid, je l'utilise plutôt entre 1500 et 2000/2200 t/min ; quand je suis sur une voie d'accélération d'autoroute, j'ai tendance à approcher les 3000 t/min.
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les sous regime
« Réponse #10 le: 05 mai 2006 à 23:54:18 »
Je vous remercie pour toutes ses petites info mes amis
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GOLF79

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« Réponse #11 le: 09 mai 2006 à 20:00:58 »
Salut à vous

Il y 2 méthodes : Le compte-tour et l'oreille. Avec le TDI 140 il est tellement silencieux qu'il vaut mieux regarder aussi au compte tour, mais comme déjà cité, tu peux rouler en 6ème à 90-100 donc en dessous de 1700 tr, si tu accélère avec l'affichage de la conso instantané, tu verras que tu consommes moins à repasser en 5ème le temps que le moteur reprenne son soufle jusqu'à 2000-2200 tr, cela ne dure que quelques secondes et perso je trouve la conso moindre et surtout un moteur qui ne fatigue jamais et ne grogne pas, si vous attendez que le moteur grogne il me semble alors logique que certain consomme de l'huile.
A l'inverse le TD dépasse très facilement les 4000tr, c'est agréable et sécurisant pour doubler, mais alors le conso est garguantuesque (> 35L)
A 4000Tr le brio d'un moteur diesel s'arrête là ou commence à bien s'exprimer un moteur essence, c'est un choix. :wink:

Perso je pense que je ne descend jamais en dessous de 1700tr , roule plutôt vers 2000tr, monte les rapports jusqu'à 2500-3000 (moteur chaud)
et je me fais plaisir de temps en temps à dépasser les 3000 pour enveler la calamines.

Hors ligne golf5

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les sous regime
« Réponse #12 le: 09 mai 2006 à 20:35:36 »
Salut GOLF79
Merci en fait je fait un peu comme toi lol mais j'ai pas de 6 vitesse  juste avec mes 5 mais c'est pas mal deja lol
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