A A A A Auteur Sujet: Différence TSI - FSI ?  (Lu 47812 fois)

Mik10

  • Invité
Re : Re : Différence TSI - FSI ?
« Réponse #15 le: 03 septembre 2010 à 08:57:44 »
Mon TSi 170 pousse fort juste apres la transition compresseur/turbo, genre de 2000 à 3000 tours minutes. Ensuite jusqu'a 7000 tours, c'est linéaire, mais qu'est-ce que c'est bon  :bave2:

 :plusun:

Je confirme, un pur bonheur... Pas d'énorme "coup de pied au cul" mais on sent bien qu'on en a sous le pied  :yahoo:

Hors ligne Mike

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1399
  • Localisation: Bordeaux
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Re : Différence TSI - FSI ?
« Réponse #16 le: 03 septembre 2010 à 09:38:55 »
Je vais y mettre ma graine car on a peu oublié l'aspect "évolution" des choses. Les appellations différentes que l'on a constaté était dû au type de mécanique (atmo ou turbocompressée) ainsi qu'à la période mais toutes ces appellations désignent toujours une seule et même chose : l'injection directe d'essence. FSI est la 1ere appellation de l'injection directe d'essence dans le Groupe VW, puis le TFSI est venu s'ajouter pour désigner les moteurs sur-alimentés (même conception que FSI mais avec turbocompresseur). VW a par la suite remplacé le terme FSI par TSI lorsque les blocs à cylindrée réduite sont apparus mariés au compresseur et/ou turbocompresseur (notamment le 1.4 TSI 140/170). Si le changement d'appellation entre FSI et TSI est pertinent d'un point de vue technique on peut s'interroger auj'hui de généraliser TSI sinon qu'il ne faut pas chercher à comprendre les raisons car elles sont essentiellement marketing.

Est-ce clair ?

A+
« Modifié: 03 septembre 2010 à 09:42:15 par Mike »
ABARTH 500 Monza
Polo 1.6 TDI CR
Golf Plus 1.4 TSI DSG7 CFTLINE

Hors ligne Benuiche

  • Moto
  • ****
  • Messages: 506
  • Pays: fr
  • Localisation: 79 - Niort
  • Karma: -1
    • Voir le profil
  • Année: 2009
  • Motorisation: 2.0 TDI 136ch
  • Véhicule: GOLF V
Re : Différence TSI - FSI ?
« Réponse #17 le: 03 septembre 2010 à 22:03:30 »
bof tu m'embrouilles là !!    :bizarre1:

il y a bien un moteur TSI et un autre FSI !!  sur les photos on voit bien que ce ne sont pas les même !!
-- Golf GT Sport Rouge Tornado, 136ch -
   - Pack City, Pack R-Line, Toit Ouvrant -  
Vitres Teintées, Reprog, Montants GTI, Pommeau GTI, RNS 510, Répétiteurs Fumés, Bi-Xénon, Intérieur Leds, Antenne Courte, Jupe Arr. Peinte.

Hors ligne depechecox

  • Volant d'or
  • ********
  • Messages: 8214
  • Pays: fr
  • Localisation: Roanne ( 42 )
  • Karma: 6
    • Voir le profil
  • Année: 2004
  • Motorisation: 1.6 FSI SPORT 115
  • Véhicule: GOLF 5
Re : Re : Différence TSI - FSI ?
« Réponse #18 le: 03 septembre 2010 à 22:07:56 »
bof tu m'embrouilles là !!    :bizarre1:

il y a bien un moteur TSI et un autre FSI !!  sur les photos on voit bien que ce ne sont pas les même !!

pour faire simple le tsi a un turbo et avance pas mal , le fsi a pas de turbo et se traine un peu  :bizarre1:
http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=11419.0
  

                                                     

Hors ligne Mike

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1399
  • Localisation: Bordeaux
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Re : Différence TSI - FSI ?
« Réponse #19 le: 04 septembre 2010 à 10:19:19 »
Les blocs FSI et TFSI arrivés en 2003, ont une base commune, des moteurs atmos auquel a été greffé un turbocompresseur pour le second. Le TSI est la génération suivante qui marie réduction de la cylindrée et turbocompresseur et éventuellement compresseur. Ca c'était l'ordre des choses jusqu'à auj'hui.

Maintenant les appellations commerciales semblent être données à toutes les sauces, ainsi la Golf GTi ou la Seat Leon s'appellent désormais TSI... Donc le raisonnement lié à la technique ne suit plus, ne me demandez pas je ne sais pas prkoi !

A+
ABARTH 500 Monza
Polo 1.6 TDI CR
Golf Plus 1.4 TSI DSG7 CFTLINE

Hors ligne balboa_580

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11574
  • Pays: pt
  • Localisation: Geneve
  • Karma: 29
    • Voir le profil
  • Année: 2022
  • Motorisation: 2.0 TSI
  • Véhicule: CUPRA FORMENTOR
Re : Re : Re : Différence TSI - FSI ?
« Réponse #20 le: 04 septembre 2010 à 10:46:57 »
pour faire simple le tsi a un turbo et avance pas mal , le fsi a pas de turbo et se traine un peu  :bizarre1:

Le 1.6FSI traine un peux mais bon apres une reprog ça avance deja bien mieux  :moqueur2: :cool5:

Hors ligne depechecox

  • Volant d'or
  • ********
  • Messages: 8214
  • Pays: fr
  • Localisation: Roanne ( 42 )
  • Karma: 6
    • Voir le profil
  • Année: 2004
  • Motorisation: 1.6 FSI SPORT 115
  • Véhicule: GOLF 5
Re : Re : Re : Re : Différence TSI - FSI ?
« Réponse #21 le: 04 septembre 2010 à 10:53:55 »
Le 1.6FSI traine un peux mais bon apres une reprog ça avance deja bien mieux  :moqueur2: :cool5:

ok , mais c'est loin de valoir un turbo !  j'ai eu une turbo en essence  ( super 5 gt turbo ) et la tu sentais vraiment la

difference  :wink:
http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=11419.0
  

                                                     

Hors ligne Mike

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1399
  • Localisation: Bordeaux
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Re : Différence TSI - FSI ?
« Réponse #22 le: 04 septembre 2010 à 14:31:11 »
Un moteur atmo remplacera difficilement un suralimenté au moins en performances donc je ne crois pas que c'est ce que balboa voulait dire. La reprog a certainement fait gagner du couple, élément flagrant qui manquait à ce moteur notamment dans les bas régimes. D'ailleurs balboa, qu'est-ce que tu obtiens comme valeur en couple et en consommation rapporté aux valeurs d'origines ?

A+
« Modifié: 04 septembre 2010 à 16:20:27 par Mike »
ABARTH 500 Monza
Polo 1.6 TDI CR
Golf Plus 1.4 TSI DSG7 CFTLINE

Hors ligne balboa_580

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11574
  • Pays: pt
  • Localisation: Geneve
  • Karma: 29
    • Voir le profil
  • Année: 2022
  • Motorisation: 2.0 TSI
  • Véhicule: CUPRA FORMENTOR
Re : Différence TSI - FSI ?
« Réponse #23 le: 04 septembre 2010 à 15:02:18 »
niveau couple elle est bien plus nerveuse que d 'originie surtout en 2eme et en 3eme c'est là ou on voie bien la difference d'ailleur il faut que je me calme parce que là actuellement j arret pas de m ammuser (tout en respectant le code de la route) et l'essence descend assez vite  :twisted:
Niveau consommation avant la reprog en ville j'etait a 5.7litres/100 maintenant je tourne au tour des 10l/100

Hors ligne Mike

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1399
  • Localisation: Bordeaux
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Re : Re : Différence TSI - FSI ?
« Réponse #24 le: 04 septembre 2010 à 16:22:16 »
Niveau consommation avant la reprog en ville j'etait a 5.7litres/100 maintenant je tourne au tour des 10l/100
Ah oui quand même ! C'est presque le double... A ce compte-là n'aurait-il pas été plus intéressant de choisir le 1.4 TSI 140ch ?

A+
ABARTH 500 Monza
Polo 1.6 TDI CR
Golf Plus 1.4 TSI DSG7 CFTLINE

Hors ligne balboa_580

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11574
  • Pays: pt
  • Localisation: Geneve
  • Karma: 29
    • Voir le profil
  • Année: 2022
  • Motorisation: 2.0 TSI
  • Véhicule: CUPRA FORMENTOR
Re : Re : Re : Différence TSI - FSI ?
« Réponse #25 le: 04 septembre 2010 à 17:06:20 »
Ah oui quand même ! C'est presque le double... A ce compte-là n'aurait-il pas été plus intéressant de choisir le 1.4 TSI 140ch ?

A+

Sur mais bon il faudrait aussi que je conduise normalement et que j arrete d appuyer sur le champignon

j aurai bien aimé une gt 170 ou une gti mais bon c'est un cadeau de madame donc je ne peux dire que  :merci:

Hors ligne alexcooltranquille

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 10892
  • Pays: fr
  • Localisation: NancY City
  • Karma: 29
  • Il n'y a pas de fumée sans pneus !
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2013
  • Motorisation: 2.0 CDL
  • Véhicule: Pocket R
Re : Différence TSI - FSI ?
« Réponse #26 le: 04 septembre 2010 à 18:25:45 »
T'inquiète en ce moment je conduis pareil (comme un kéké) en ville et je consomme 12L (donc 2L de plus, mais c'est normal dès qu'on joue avec le turbo on voit pratiquement l'aiguille de l'essence bouger  :lol:) avec mon 1,4TSI 140, mais ça se calme assez vite, généralement je fais 600/650km avec un plein (95% de ville 5% d'autoroute) que des petits trajets de moins de 15min à froid et uniquement en ville généralement.
« Modifié: 04 septembre 2010 à 18:27:16 par alexcooltranquille »

Tires are evil ! They must be burned !!

Hors ligne Benuiche

  • Moto
  • ****
  • Messages: 506
  • Pays: fr
  • Localisation: 79 - Niort
  • Karma: -1
    • Voir le profil
  • Année: 2009
  • Motorisation: 2.0 TDI 136ch
  • Véhicule: GOLF V
Re : Re : Différence TSI - FSI ?
« Réponse #27 le: 05 septembre 2010 à 15:18:15 »
pour faire simple le tsi a un turbo et avance pas mal , le fsi a pas de turbo et se traine un peu  :bizarre1:


Ah là c'est parfait !!  moi comprendre toi !!!   :wink:



Les blocs FSI et TFSI arrivés en 2003, ont une base commune, des moteurs atmos auquel a été greffé un turbocompresseur pour le second. Le TSI est la génération suivante qui marie réduction de la cylindrée et turbocompresseur et éventuellement compresseur.

Je savais pas que ces moteurs là venaient de ceux Atmo.

Mais c'est pareil je connais pas trop la différence entre les moteurs Atmo. et les Autres.
  C'est par rapport au nombre de cylindres non ? 

  Le V6 250ch de la R32 est Atmo. je crois ?

Lorsque j'ai été chez Glastint la 1ère fois, le gars avait une BMW M3 cab  et son collègue me disait que lui n'aimait pas les moteurs Atmo.

   Ca change quoi en fait ?
-- Golf GT Sport Rouge Tornado, 136ch -
   - Pack City, Pack R-Line, Toit Ouvrant -  
Vitres Teintées, Reprog, Montants GTI, Pommeau GTI, RNS 510, Répétiteurs Fumés, Bi-Xénon, Intérieur Leds, Antenne Courte, Jupe Arr. Peinte.

toms67

  • Invité
Re : Différence TSI - FSI ?
« Réponse #28 le: 05 septembre 2010 à 16:19:38 »
Moteur atmo = sans turbo !

Hors ligne alexcooltranquille

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 10892
  • Pays: fr
  • Localisation: NancY City
  • Karma: 29
  • Il n'y a pas de fumée sans pneus !
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2013
  • Motorisation: 2.0 CDL
  • Véhicule: Pocket R
Re : Différence TSI - FSI ?
« Réponse #29 le: 05 septembre 2010 à 16:32:01 »
+1
Atmo = sans turbo
Et sans turbo c'est moins sport sur les petites cylindrées (4 cyl, 5 cyl, 6cyl) par contre sur certains V8 (comme le 6.3L AMG, pas besoin de turbo), mais d'autres moteurs comme le W12 VW (touareg ou phaeton) sont très linéaires et n'ont pas de coup de "pied au cul" à l'accel assez caractéristique d'un turbo.

Tires are evil ! They must be burned !!