Bonjour à tous ...
Ma petite golf V approche des 140 000km ... (oui, j'étais un peu en retard pour la vidange des 135 000 ;) )
Alors, pourquoi continuer à aller chez VW pour faire là vidange ?
Le tuto
Entretien Moteur m'a donné le courage de m'y mettre ...
Bref c'est très simple à faire soit même à la maison ...
Sauf que dans le tuto ci dessus, la voiture est tranquillement levée avec un pont ... bien sûr, 99% d'entre nous ne possèdent pas ce genre de matériel chez soi ...
Plutot que d'utiliser un cric et des chandelles (j'ai vraiment pas confiance en ce matos) ... j'ai réfléchi à l'utilisation de rampes de levage ...
On en trouve chez norauto ou autres, mais elles sont courtes, pas bien large ... et pour bien faire faudrait les fixer au sol pour qu'elles ne glissent pas ...
Et, je suis "tombé" sur
ce tutoriel ... des rampes de levage en polystyrène !!!
hé oui, le polystyrène extrudé (et pas expansé !!!) ca tiens très bien la charge en compression ...
La preuve en images :
Avec ca, à l'aise pour déposer la protection en plastique ... pile la bonne hauteur pour travailler dessus (filtre, remplissage d'huile) et dessous (dépose carter de protection et vis de vidange)...
Matériel nécessaire : 7 plaques de polystyrène 60x120 cm 4cm d'épaisseur ...
les couper en deux et les assembler avec de la colle néoprène sans solvant (important) en cartouche .. suivant ce schéma :
http://bonvivre.blogvie.com/files/2009/05/montage_planches.jpget voila, de belles rampes pour faire l'entretien courant à domicile ... ca coute moins cher qu'un cric et deux chandelles, et c'est beaucoup plus sécurisant ! La "montée" est aussi plus progressive que les rampes du commerce ... pas de risque de toucher avec le pare choc (meme pour ceux qui ont rabaissé leur voiture) ... et elles sont également plus large ...
seul hic, je sais pas où je vais les ranger maintenant
ca prend un peu beaucoup de place en fait :/
:)