A A A A Auteur Sujet: Passer au contrôle technique avec des filetés  (Lu 13879 fois)

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Passer au contrôle technique avec des filetés
« le: 11 décembre 2009 à 21:20:09 »
Comme certains d'entre vous, je me suis décidé à passer prochainement aux filetés  :auto:

Le seul problème, pour être totalement en règle et pour passer au contrôle technique, c'est qu'il faut obtenir des attestations et passer un test...


Voici ce que nous dit le goca (service belge qui gère les CT) :

La Circulaire Ministérielle concernant les ‘véhicules surbaissés (cat. M1)’ a été publiée au Moniteur Belge le vendredi 19 mars dernier.
L’Arrêté Royal du 17 mars 2003 mentionnait déjà cette nouvelle réglementation mais la mise en oeuvre pratique se faisait attendre. La Circulaire réglementant cette catégorie de véhicules est entrée en vigueur le 22 mars dernier.


I. Surbaissements par le constructeur

Tous les véhicules avec une suspension surbaissée par le constructeur ne tombent pas dans le champ d’application de cette nouvelle règle.

Le surbaissement d’origine du véhicule, doit être repris au P.V.A. (Procès-Verbal d’Agréation) ou sur le C.O.C., et ce en concordance avec la facture d’achat initiale du véhicule, ou doit être certifié à l’aide d’une attestation originale sur numéro de châssis du constructeur ou de son mandataire.


II. Surbaissements par le monteur

Véhicules surbaissés contrôlés pour la première fois après le 1er mai 2003.

Qui ?
Les véhicules surbaissés qui, à partir du 22 mars 2004, sont présentés et couverts par un certificat de visite avec validité réduite à 3 mois concernant les surbaissements.
Les véhicules qui, à partir du 22 mars 2004, sont présentés pour la première fois en tant que véhicules surbaissés.

Où ?
Les véhicules surbaissés sont attendus dans une station de CAA (contrôle après accident). Afin de garantir la fluidité du service, le contrôle est effectué sur rendez-vous préalable. Les adresses sont à consulter sur www.goca.be.

Documents exigés ?
Afin de pouvoir commencer le contrôle, deux documents doivent être présentés, à savoir "l’attestation de montage" et "le rapport de validation".
L’attestation de montage doit être demandée par le client au monteur, qui lui-même la demandera à son tour aux Fédérations:
Federauto (Plus d’infos www.federauto.be – Federauto Service Comptabilité - Boulevard de la Woluwe 46 bte 9 - 1200 Bruxelles - tél:  02 778 62 00  02 778 62 00  fax: 02 778 62 22), ou
Le Groupement des Unions Professionnelles des Garagistes : (Av.J. Wybrand 40, 1070 Bruxelles, Tél:  02529.59.29  02529.59.29  Fax: 02/529.59.25).
Le rapport de validation peut être demandé par le client au monteur. Le monteur le demandera à l’importateur qui en aura fait la demande au GOCA. Le GOCA envoie le rapport original à l’importateur. Ce dernier envoie une copie certifiée au monteur qui remettra le document au client.

Que contrôle-t-on?

Exigence de base : ces véhicules doivent avoir une garde au sol de 11 cm, le conducteur étant présent dans le véhicule. Une tolérance de mesure de – 2 cm sera appliquée.

Exigences supplémentaires :

le surbaissement n’a pas été réalisé en raccourcissant les ressorts

lorsque la suspension est réglable en hauteur, ce ressort doit être verrouillé correctement, de telle manière qu’aucun autre réglage de la suspension ne soit possible, sauf celui pour lequel la garde au sol des éléments non élastiques déformables est d’au moins 11 cm.

la largeur de voie est maximum 2% plus grande que celle reprise au P.V.A. ou sur le C.O.C.

le recouvrement des roues, par la carrosserie, est assuré

le libre passage reste suffisant entre les roues et la carrosserie / garde-boue, les conduites de freins et les éléments de suspension (lors du braquage maximal)

le test de contact au sol sans charge complémentaire est d’au moins 20 unités Eusama.

le placement (la hauteur) des feux et réflecteurs doit être réglementaire

lorsqu’il y a un crochet de remorquage, la hauteur à partir du sol jusqu’au centre de la boule d’accouplement doit être de minimum 350mm

Les données du rapport de validation du GOCA sont comparées avec la transformation.

La géométrie des roues correspond aux spécifications du rapport de validation du GOCA ou aux spécifications du constructeur du véhicule.

Si le véhicule est refusé, que fait-on ?
Lorsque le véhicule avec une suspension réglable ne satisfait pas aux conditions de garde au sol, un code 2 – validité limitée à 15 jours - est émis.
Lorsqu’un mauvais verrouillage ou aucun verrouillage n’est présent pour la suspension réglable, un code 4 – Défectuosités à surveiller - est émis.
Lorsque un ou les deux documents (attestation de montage et rapport de validation) manque(nt), il n’y a pas de contrôle qui est effectué.
Lorsque un ou les deux documents diffère(nt) de ceux prescrits ou ne sont pas règlementaires, un code 3 - Validité limitée à 3 mois – est émis.
Si le véhicule satisfait à la garde au sol, mais ne satisfait pas au verrouillage, les contrôles susmentionnés concernant les surbaissements (largeur des voies, recouvrement des roues, …) sont effectués, ainsi qu’une géométrie des roues.

Lorsque le kit de surbaissement du véhicule est réglable, le réglage en hauteur de la suspension doit être tel que le véhicule avec conducteur ait au moins une garde au sol de minimum 11 cm (- 2 cm).

Lorsque le kit de surbaissement n’est pas réglable, il y a 2 possibilités :

remonter à nouveau la suspension d’origine, non surbaissée ou ;

placer un autre kit de surbaissement qui satisfait à la réglementation.

Les points 4 à 8 compris mentionnés au point ‘Exigences supplémentaires’ sont contrôlés comme lors d’un contrôle de base. Le non respect de ces points peut également donner lieu à un certificat de visite à validité limitée.

Coût?
Les véhicules présentés à partir du 22 mars 2004 avec un certificat de visite à validité limitée de trois mois dû à la présence du surbaissement, subiront une revisite technique et un contrôle de la géométrie des roues contre paiement de la somme totale de € 47,00.

Les véhicules présentés à partir du 22 mars 2004 pour la première fois en tant que véhicules surbaissés, subiront un contrôle de base, un supplément 1ère visite, un contrôle des nuisances et un contrôle de la géométrie des roues pour un montant total de € 68,50 pour les véhicules à essence et de € 74,50 pour les véhicules diesel.


Que faire en cas de dégâts éventuels…
La garde au sol, entre les pare-chocs avant et arrière et les jupes latérales, peut être de moins de 11 cm (- 2 cm). La prudence s’impose lorsque le véhicule est monté et descendu du pont d’inspection ou lors du passage sur la fosse d’inspection ainsi que pour le passage au freinomètre.
Dans des cas critiques, le conducteur sera prévenu que des dégâts éventuels pourraient être causés à ces éléments. Lorsqu’il y a un risque, le conducteur lui-même devra conduire le véhicule lors du passage sur les moyens d’inspection susmentionnés.
Lorsque le contrôle n’est pas possible ou que la garde au sol ne peut pas être mesurée à cause des pare-chocs et des jupes latérales trop bas, le propriétaire doit soit enlever les éléments critiques, soit présenter son véhicule dans une autre station de contrôle technique où le contrôle pourra être effectué.

Pas de contrôle à temps, que faire ?
Lorsque le contrôle de la géométrie ne peut pas avoir lieu avant la fin de la périodicité courante parce que le client n’a pas pu se procurer à temps l’attestation de montage ou le rapport de validation, ou parce qu’endéans la validité de son certificat de visite il n’a pas pu recevoir un rendez-vous pour le contrôle de la géométrie, un certificat de visite avec une validité limitée à trois mois sera émis GRATUITEMENT UNE SEULE FOIS.
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Re : Passer au contrôle technique avec des filetés
« Réponse #1 le: 11 décembre 2009 à 22:48:19 »
je t'expliquerai demain te tracasse pas lol
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Re : Passer au contrôle technique avec des filetés
« Réponse #2 le: 12 décembre 2009 à 12:48:04 »
 :lol1:  :merci:  :groupe:

Sinon il faut encore trouver un garage qui accepte d'effectuer le montage des filetés qui n'ont pas été achetés chez lui... Je vais me renseigner dans la concession où je vais, comme le patron est une bonne connaissance  :cool2:
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Re : Passer au contrôle technique avec des filetés
« Réponse #3 le: 13 décembre 2009 à 21:48:16 »
Il te faut une attestation de montage par un professionnel, une garde au sol de 11 cm, et une géométrie correcte...
Tu prends RDV au centre et tu passes les tests de suspensions, vérification numéro des ressorts et papier du GOCA ainsi que attestion de montage.
Ensuite il font un contrôle de géométrie.

Si tous ca est ok et bien félicitation tu seras homologué!!!!  :cool5:

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Re : Passer au contrôle technique avec des filetés
« Réponse #4 le: 18 décembre 2009 à 23:16:18 »
11 cm avec tolérance de 2 cm

comme dit psyke, une fois passé cette formalité c'est tout bon  :joyeux2: :cool5:
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Re : Passer au contrôle technique avec des filetés
« Réponse #5 le: 18 décembre 2009 à 23:18:14 »
c'est 11cm conducteur a l'intérieur
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Re : Passer au contrôle technique avec des filetés
« Réponse #6 le: 18 décembre 2009 à 23:46:02 »
c'est plus 11 cm avec tolérance de 2 cm ?

ben pas grave de toute façon tu relèves ta voiture un peu plus pour être sur et voilà le tour est joué  :wink:
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Re : Passer au contrôle technique avec des filetés
« Réponse #7 le: 19 décembre 2009 à 09:41:31 »
Exacte et en suite a terreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee :twisted:

coxwagen

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Re : Passer au contrôle technique avec des filetés
« Réponse #8 le: 29 mars 2010 à 19:10:36 »
pour le garage qui monte les filetés il doit étre agrée par federauto ou pas du tout ?

J'ai l'occasion de les faires monter par un garage mais en france, il me rempli le certificat de montage et me fait une facture de montage.... ca va passer d'aprés vous ou je dois absolument les faire monter en belgique ?

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Re : Passer au contrôle technique avec des filetés
« Réponse #9 le: 23 mai 2010 à 18:18:05 »
 :up:

Et un montage sois-meme de filetés sa peut se faire et ensuite passer les "test" pour etre homologués ?

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Re : Passer au contrôle technique avec des filetés
« Réponse #10 le: 24 mai 2010 à 14:54:19 »
:up:

Et un montage sois-meme de filetés sa peut se faire et ensuite passer les "test" pour etre homologués ?



Je crois que non parce qu'il faut la facture du montage et le papier Fédérauto pour passer le test d'homologation...
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Re : Passer au contrôle technique avec des filetés
« Réponse #11 le: 24 mai 2010 à 19:53:52 »
Non il te faut absolument une attestation de montage par un professionnel...
Si tu en connais bien un, tu peux toujours les monter toi-même et après il te fait le papier...
Dans le cas contraire pas d'autre choix que de les faire monter...

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Re : Passer au contrôle technique avec des filetés
« Réponse #12 le: 24 mai 2010 à 23:56:07 »
 :plusun:

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Re : Passer au contrôle technique avec des filetés
« Réponse #13 le: 18 novembre 2010 à 18:40:00 »
J'ai une petite question si mon carrosage n'est pas bon à l'avant est ce que je vais savoir passer au ct?

 :merci:
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Re : Passer au contrôle technique avec des filetés
« Réponse #14 le: 20 novembre 2010 à 12:18:18 »
si c'est pour l'homologation je pense pas car il vérifie la Geo et donc à mon avis ca se vois...
Si c'est un simple controle tout dépend de l'angle looooool