A A A A Auteur Sujet: huile dans Turbo  (Lu 3471 fois)

ridha

  • Invité
huile dans Turbo
« le: 06 novembre 2005 à 20:44:07 »
Salut à tous,

Je voudrais savoir est ce que s'est normale que l'huile passe dans la durite qui va vers le turbo je ne suis pas super connaissseur des turbo.
Merci. :cool2:

cr7

  • Invité
huile dans Turbo
« Réponse #1 le: 06 novembre 2005 à 20:50:00 »
Bien sur, sache que l 'huile lubrifie ton turbo. :wink:

ogmios23

  • Invité
huile dans Turbo
« Réponse #2 le: 07 novembre 2005 à 15:47:48 »
Yep c'est normal, et si tu es meticuleux et maniaque, quand tu t'arretes il faut laisser tourner le poteur 30s ou 1min pour que le turbo soit bien lubrifier et apres tu coupes le moteur.

spiderman1975

  • Invité
huile dans Turbo
« Réponse #3 le: 07 novembre 2005 à 21:23:37 »
Point à savoir : le Turbo est dépendant du circuit d'huile. En coupant le contact, on coupe le circuit d'huile, et les paliers cessent d'être lubrifiés. Il convient de rouler lentement avant de s'arrêter et de laisser tourner au ralentit avant de couper. Dans le cas contraire, le turbo sera irrémédiablement endommagé.


Laisser le moteur au ralentit quelques instants avant de l'arrêter
Les faibles tolérances des paliers du turbo sont conçues pour lui permettre de tourner très vite quand l'ensemble arbre/paliers sont à leur température de fonctionnement. Quand on démarre le moteur, l'huile met un peu de temps à arriver et à lubrifier correctement le turbo. Et de plus, les hautes températures que peut supporter la carcasse du turbo ne devraient pas être atteintes brusquement (risque de choc thermique y grippage).

C'est la raison pour laquelle il faut laisser chauffer le moteur avant d'utiliser le turbo. Moi, je n'utilise pas le turbo en absolu jusqu'à que l'indicateur de température indique 60°C (1/3 de l'échelle) et j'essaie alors de le faire travailler de manière graduelle, pas simplement en accélérant à fond...

Quand on va arrêter la voiture, surtout si l'on vient d'utiliser le turbo (comme sur une autoroute et on s'arrête pour faire le plein, par exemple), le turbo est à très hautes températures. On peut même voir des images de turbos portés au rouge sur les bancs de puissance des moteurs! Si on arrêtait le moteur et qu'on le laissait refroidir, l'huile qui reste dans le turbo se brûlerait, en créant des dépôts solides dans les paliers, ce qui raccourcirait sa vie. Et bien sûr, si on arrêtait le moteur très vite, le turbo pouvant encore être en train de tourner, ça le laisserait tout d'un coup sans lubrification et les paliers réellement souffriraient.

C'est pourquoi il faut laisser le moteur tourner au ralentit quelques secondes avant de l'éteindre.

Jay75

  • Invité
huile dans Turbo
« Réponse #4 le: 07 novembre 2005 à 21:33:15 »
ça c'est une explication en bonne et due forme  :cool4: