A A A A Auteur Sujet: Devenir son propre carrossier ?  (Lu 4113 fois)

Hors ligne Ludo

  • Volant d'argent
  • *******
  • Messages: 3621
  • Localisation: Lille
  • Karma: 0
  • Lille
    • Voir le profil
Devenir son propre carrossier ?
« le: 26 mai 2009 à 04:56:30 »
Salut tout le monde  :joyeux2:

Je pense que comme pas mal de monde ici le prix des carrossier me fait parfois peur ce qui freine pas mal les modifs sur la voiture. Je me pose donc cette question : peut-on faire les "petit" boulot de peinture nous même ?

Par petit j'entends les bas de caisse, bas de pare-choc, etc...

Si on prend par exemple des bas de caisse GTI, le lissage est pas bien difficile et peut donc être fait sans problèmes par nos soins. Ensuite il faut apprêter et peindre mais je me pose 2 questions :

-Les petits pistolets à peinture qu'on trouve sur ebay ou leboncoin sont-ils suffisant ?
-Ou trouver du noire magic et du bon vernis ?  :twisted:

Voila j'attends vos conseils avec impatience  :cool5:

Hors ligne donniebrasco

  • Volant de bronze
  • ******
  • Messages: 2163
  • Localisation: Paris 15
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Re : Devenir son propre carrossier ?
« Réponse #1 le: 26 mai 2009 à 08:46:04 »
-Les petits pistolets à peinture qu'on trouve sur ebay ou leboncoin sont-ils suffisant ?
Généralement, il te faut un compresseur pour aller avec car il faut respecter une certaine pression et la buse du pistolet doit avoir un certain diamètre. J'avais trouvé des infos sur Google en cherchant il y a 6 mois à peu près...

-Ou trouver du noire magic et du bon vernis ?  :twisted:
Chez VW sur commande ou alors chez un carrossier. Je ne pense pas que les fabricants de peinture vendent au particulier mais il faudrait faire plus de recherches je pense...

En espérant que ça t'aide...

Hors ligne Ludo

  • Volant d'argent
  • *******
  • Messages: 3621
  • Localisation: Lille
  • Karma: 0
  • Lille
    • Voir le profil
Re : Re : Devenir son propre carrossier ?
« Réponse #2 le: 26 mai 2009 à 09:06:18 »
En espérant que ça t'aide...

Toutes les infos m'aident, merci à toi  :wink:

Je ne pensais pas qu'il fallait quelque chose d'aussi spécifique pour le pistolet.
J'ai trouvé un gars sur ebay qui vend de la peinture, ça ma l'air sérieux vu qu'il vend suivant les teintes des constructeurs auto et avec les ref constructeur de la couleur vendue. Je vais lui demander si il a du VAG.

Hors ligne donniebrasco

  • Volant de bronze
  • ******
  • Messages: 2163
  • Localisation: Paris 15
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Re : Devenir son propre carrossier ?
« Réponse #3 le: 26 mai 2009 à 09:12:06 »

Hors ligne gaetan09

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 210
  • Karma: 0
    • Voir le profil
    • Auto Corp
Re : Devenir son propre carrossier ?
« Réponse #4 le: 26 mai 2009 à 10:29:47 »
En fait cela est un peu plus complexe, de nombreux details sont a prendre en compte si on veut parvenir à un bon resultat :

1 / le local : enemi n°1 la poussiere, il faut un local fermé et propre , avec une aeration appropriée (avec un filtre)
2 / le materiel : la aussi un bon compresseur et surtout un bon pistolet. Pour les peinture un pro arrive a faire n'importe quelle couleur mais cela ne fait pas tout
evidement la bombe est a oublier

3 / le coup de main : la c'est sacrement plus dur :
- la preparation de la surface à peindre doit etre parfaite, demontage, sctoch  (plusieurs heure de poncage (la aussi une ponceuse pneumatique peu etre utile), la preparation de la tole, le masticage , poncage à l'eau avec diffrents grains etc , sans compter les diffrente materiaux, resine, aluminium, tole
- l'appret doit se situé dans une teinte proche de la teinte finale sinon cela modifie la couleur de la peinture
- l'application de la peinture avec un geste reguliere, une viscosité approriée (trop visqueux => aspect peau d'orange , trop liquide  = coulure )
- le verni
- et les autre technique , comme l'aerographe ou le  pen stripping qui la demande des talent d'artiste

en resumé a part de petite retouche ou un long investissement sur soi ce n'est pas facile de se passer d'un carrosier ...

Hors ligne Ludo

  • Volant d'argent
  • *******
  • Messages: 3621
  • Localisation: Lille
  • Karma: 0
  • Lille
    • Voir le profil
Re : Devenir son propre carrossier ?
« Réponse #5 le: 26 mai 2009 à 11:03:01 »
Merci pour ces prèscisions  :wink: mais je vais pas repeindre toute la voiture  :lol1: c'est juste pour peindre des éléments plastiques (bas de caisse, bas de pare-choc...)

Au niveau de la pièce je pensais à un petit endroit (pas besoin de 50m² pour un pare-choc) bâché et donc à l'abris de la poussière.

Pour le coup de main mon père est peintre en bâtiment et manie donc facilement un pistolet à peinture, je vais lui demander si il en a un.

Personne a déjà tenté de le faire soi même ?

Hors ligne donniebrasco

  • Volant de bronze
  • ******
  • Messages: 2163
  • Localisation: Paris 15
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Re : Devenir son propre carrossier ?
« Réponse #6 le: 26 mai 2009 à 12:03:58 »
Je pense surtout que, vu le prix de tout le matériel qu'il faut, ce n'est pas sur que ça te revienne moins cher de le faire toi même... Mais après, il y a aussi l'envie de faire de nouvelles expériences...

Hors ligne gaetan09

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 210
  • Karma: 0
    • Voir le profil
    • Auto Corp
Re : Devenir son propre carrossier ?
« Réponse #7 le: 26 mai 2009 à 12:08:31 »
Je pense surtout que, vu le prix de tout le matériel qu'il faut, ce n'est pas sur que ça te revienne moins cher de le faire toi même... Mais après, il y a aussi l'envie de faire de nouvelles expériences...

c'est exactement cela ...  :merci:

Hors ligne manidos

  • Volant de bronze
  • ******
  • Messages: 2025
  • Localisation: lyon
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Re : Re : Devenir son propre carrossier ?
« Réponse #8 le: 26 mai 2009 à 16:58:02 »
Merci pour ces prèscisions  :wink: mais je vais pas repeindre toute la voiture  :lol1: c'est juste pour peindre des éléments plastiques (bas de caisse, bas de pare-choc...)

Au niveau de la pièce je pensais à un petit endroit (pas besoin de 50m² pour un pare-choc) bâché et donc à l'abris de la poussière.

Pour le coup de main mon père est peintre en bâtiment et manie donc facilement un pistolet à peinture, je vais lui demander si il en a un.

Personne a déjà tenté de le faire soi même ?

moi perso j avais repeint entier mon scooter et le résultat était au top!!! sans avoir de compétence et je l'avais jamais fait mais il est vrai que le poncage est la partie la plus chiante!!!

Hors ligne redcbr

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 48629
  • Pays: be
  • Localisation: Principauté de Liege
  • Karma: 60
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2017
  • Motorisation: 2,0l TSI
  • Véhicule: MK7 GTI Clubsport
Re : Devenir son propre carrossier ?
« Réponse #9 le: 26 mai 2009 à 19:36:28 »
en premier du bon materiel, et pour la poussiere il te faudra mouillé le sol avant peinture  :wink:....mais meme tres bien appreter le resultat depend de la mise en place des couches succesive de peinture et vernis..

Pour acheter la peinture et vernis ici en belgique un distributeur style glasso, dupont, ...

Hors ligne Ludo

  • Volant d'argent
  • *******
  • Messages: 3621
  • Localisation: Lille
  • Karma: 0
  • Lille
    • Voir le profil
Re : Devenir son propre carrossier ?
« Réponse #10 le: 27 mai 2009 à 10:25:22 »
C'est noté red, j'attendais ton avis justement  :wink:
Je vais voir si mon père a déjà le matériel, si oui je verrai pour acheter la peinture.

Hors ligne donniebrasco

  • Volant de bronze
  • ******
  • Messages: 2163
  • Localisation: Paris 15
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Re : Devenir son propre carrossier ?
« Réponse #11 le: 27 mai 2009 à 10:26:11 »
Si tu te lances dans l'aventure, je veux bien que tu nous dises comment ça s'est passé et si possible un tit reportage là dessus... Juste par curiosité  :wink:

Hors ligne Ludo

  • Volant d'argent
  • *******
  • Messages: 3621
  • Localisation: Lille
  • Karma: 0
  • Lille
    • Voir le profil
Re : Devenir son propre carrossier ?
« Réponse #12 le: 27 mai 2009 à 10:31:45 »
C'est promis, je serai fixé ce midi pour le pistolet à peinture  :wink:

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Re : Devenir son propre carrossier ?
« Réponse #13 le: 27 mai 2009 à 15:17:55 »
J'ai lu, "la bombe à proscrire", je trouve que pour peindre quelques pièces périphériques (pas pour retoucher un capot non plus) on peut bien concevoir de la faire à la bombe, d'autant plus qu'on peut obtenir tous les mélanges qu'on veut "sur mesure" en bombes. En y allant proprement et doucement on peut obtenir un excellent résultat en tout cas d'un bon rapport qualité/prix. C'est vrai que le plus laborieux, ce sont les apprêts et le ponçage dont dépendent le travail; il ya des produits qui ne se cotoient pas du tout, il faut être certain de la compatibilté entre les matières !!!!
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

Hors ligne Ludo

  • Volant d'argent
  • *******
  • Messages: 3621
  • Localisation: Lille
  • Karma: 0
  • Lille
    • Voir le profil
Re : Devenir son propre carrossier ?
« Réponse #14 le: 27 mai 2009 à 16:00:28 »
Je suis entièrement d'accord avec toi tchapwety. Avant mes parents avait une focus et se sont fait voler la coque de rétro, ils l'ont racheté en prêt à peindre avec un kit de bombe de peinture + vernis vendu par Ford, le résultat était parfait !

Et comme dit plus haut il y a le plaisir de faire soi même, je vais voir ce soir pour le pistolet à peinture du papa et je lui laisserai de le soin de la mise en peinture si je fait le pas. Le ponçage je suis assez minutieux donc ça devrait aller. Dans tout les cas je reviendrai vers vous pour des conseils au niveau du grain des feuilles à poncer.