A A A A Auteur Sujet: [ Tuto ] Pose d'un régulateur de vitesse sur Audi A4 B7  (Lu 22301 fois)

Hors ligne Golf de base

  • Volant d'or
  • ********
  • Messages: 8491
  • Localisation: Aquitaine
  • Karma: 5
  • Une Golf sinon rien ! ! !
    • Voir le profil
  • Année: 2014
  • Motorisation: 1,6 TDI 105 BlueMotion Technology
  • Véhicule: Golf VII
.



Pose d’un régulateur de vitesse sur une Audi A4 B7 2.0 TDI Ambition



Pour commencer, avant de se lancer à l’aveuglette, voir si c’est possible de le faire, car toutes les marques automobiles ne proposent pas en seconde monte la pose d’un régulateur de vitesse.




Chez Audi, c’est le cas. Reste à savoir si mon auto est capable de recevoir cela à moindre coût. Après renseignement auprès du concessionnaire Audi le plus proche, il en ressort un devis oscillant autour de 450 euros, soit un bon billet de 3000 francs pour les réfractaires à l’euro et je sais qu’ils sont encore nombreux.

Sincèrement, c’est pas trop excessif. Bon, de mon côté, même si c’est un gros plus à la revente, j’ai pas non plus envie de mettre 450 euros là dedans, d’où l’idée de le faire moi-même ou aider par un ami pour la programmation. :D


Pour l’A4 B7, deux choses sont importantes après la lecture de nombreux forums et topics traitant du sujet. Est-ce que mon auto est équipée du calculateur de colonne  .. Après enquête, la finition « Ambition » reçoit d’origine le volant multi-fonctions, c’est donc de série.



Je n’ai donc pas à l’acheter, ce qui m’enlève une belle épine du pied, vu que le calculateur de colonne coûte autour de 130 euros  TTC.

Il me manque donc le comodo de régulation, l’enjoliveur plastique qui cache la colonne de direction qui permet l’intégration du nouveau comodo. C’est tout.



Eh oui, c’est si simple que cela.


Attaquons :




Tout d'abord, il faut démonter les enjoliveurs de la colonne de direction.




On commence par démonter l'enjoliveur du haut,  ...

Très important, pour ce qui ont des doutes pour savoir s'ils ont le calculateur de colonne qui permet de recevoir le nouveau comodo, voici la référence que vous pouvez voir juste en démontant le cache supérieur plastique au niveau de la colonne de direction



.... ensuite l'enjoliveur plastique du bas :




Comme vous pouvez le constater, sur la finition "Ambition", vu qu'il y a le volant multi-fonctions, c'est donc pré-câblé :




Ensuite, il faut démonter le volant. Pour cela, il faut d'abord démonter l'airbag volant et le déconnecter électriquement.



Ensuite après avoir dévissé le volant, il faut faire un repère au marqueur. Très important, sinon, votre volant ne sera plus droit lorsque vous conduirez.




Après cela, vous pouvez retirer le volant et vous vous trouvez devant cela :



L'enlever et vous êtes maintenant dans la possibilité de brancher le comodo de régulation de vitesses.





Voici de plus près le calculateur de colonne (que vous devez installer si vous ne l'avez pas)




Embrocher le nouveau comodo



Mettre les vis qui vont bien et qui sont normalement fournies dans la boîte "Audi"




Après le reste, vous savez le faire, il suffit de tout remonter ... :D

D'abord la couronne, puis le volant (attention à respecter le repère)




Après avoir bien fixer le volant, vous en êtes là :



Remonter l'airbag volant



Là, si on regarde le temps, passé, il a fallu environ 3/4 heure. Sincèrement, c'est tout simple. Au départ, je pensais que c'était bien plus compliqué.






Bon, maintenant, il ne reste plus que les enjoliveurs plastiques à remonter, sachant que celui du bas, vous pouvez le faire vous même, cela vous permettra d'économiser quelques sous en évitant de commander le même avec le trou pour la passage du comodo "régulateur de vitesse".


Sachez que l'enjoliveur inférieur est prémarqué ... ce qui simplifie sacrément la tâche. Un conseil, refaites la marque au feutre indélibile, vous y verrez que mieux par la suite.

Bon, le top est d'avoir une Dremel, mais bon vu le coût de l'outil, on va faire avec les moyens du bord. Un perceuse, un kutter, une pince coupante, une lime et beaucoup d'ardeur.

D'après on pré-perce avec la perceuse, tout le tour.



Attention, vous avez pas droit à l'erreur, sinon, le plastique est mort ! ! ! :D

Après avec une bonne pince coupante, vous coupez tout le tour.



Oui, je sais, c'est archaïque comme méthode, mais j'ai pas mieux :



Ensuite, avec les traits prévus dès l'origine, vous vous approchez en limant tout doucement ... attention à vous garder un bon "2 mm" de marge, on ne sait jamais. Ne surtout pas faire au plus juste d'entrée, y'a rien de tel pour se planter.




Faites plusieurs essais sur l'auto, histoire de voir où cela va bien ou pas.





Comme vous le voyez sur la photo ci-dessous, cela ne va pas, on n'arrive pas à plaquer correctement le plastique inférieur du bas avec celui du haut,



On voit qu'en bas à droite et en bas à gauche côté arrondi, il faut que j'en enlève un peu sans toucher à en bas au centre ....


Comme vous pouvez le constater, c'est la partie la plus difficile à réaliser lors de la pose du régulateur de vitesse.

Après quelques dizaines de minutes de patience et de nombreux essais, on arrive enfin à ce qu'il faut.



et encore, j'ai un peu trop limé à droite dans l'arrondi, mais bon une fois tout bien resseré cela ne se voit pas, surtout que c'est dessous le comodo.




Au total, la découpe a pris plus d'une heure, ce qui nous fait un total d'environ 2 heures.






Reste maintenant à aller chez voir un bon copain qui a le VAG.com et les codes qui vont bien ou alors le bon copain qui travaille chez Audi :D

Au pire si vous connaissez personne, allez chez votre concessionnaire, cela devrait vous coûter entre 25 et 50 euros. Cela prend 10 minutes grand maxi.



Un bon coup de VAS 5051 et le tour est joué, votre comodo de  régulateur de vitesse est programmé et vous pouvez en jouir à outrance ! ! ! :D







Voilà, j'espère que cela vous a plus, n'hésitez pas à demander plus de détails, si besoin.


Pour rappel, le fait de le faire poser par votre concessionnaire local, cela vous aurait coûter la bagatelle de 450 euros. Ici, cela a coûté la bagatelle de 35.1 euros HT soit 42,46 euros TTC ! ! ! :D






.
« Modifié: 17 octobre 2010 à 22:09:46 par Fou-de-golf »
Une Golf, puis, une autre Golf, et encore une autre Golf ... etc... ça s'arrêtera jamais !
http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=35706.0


Sinon, il y aura toujours une Golf dans le garage ! ! !

Sent3nz@

  • Invité
Re : Pose d'un régulateur de vitesse sur Audi A4 B7 (tuto) ! ! !
« Réponse #1 le: 08 mars 2009 à 11:44:14 »
 :bravo: :20:

Hors ligne BARBICHETTE94

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 12471
  • Pays: fr
  • Localisation: 77
  • Karma: 6
    • Voir le profil
  • Année: 2012
  • Motorisation: 2L 235cv
  • Véhicule: Golf 6 GTI Édition 35
New
Audi Q7 50TDI 3l V6 286CH - S ÉDITION - 2019

Ex
Golf6 Gti Édition 35
Golf5 sport 2l fsi 150cv

Hors ligne Golf de base

  • Volant d'or
  • ********
  • Messages: 8491
  • Localisation: Aquitaine
  • Karma: 5
  • Une Golf sinon rien ! ! !
    • Voir le profil
  • Année: 2014
  • Motorisation: 1,6 TDI 105 BlueMotion Technology
  • Véhicule: Golf VII
Re : Re : Pose d'un régulateur de vitesse sur Audi A4 B7 (tuto) ! ! !
« Réponse #3 le: 28 septembre 2009 à 17:45:44 »
.

:bravo: :20:

20/20 ... Ouah, pour avoir 20, il fallait additionner mes notes sur les trois trimestres ... et encore, j'suis pas sûr d'arriver à 20 ! ! !  :joyeux2: :joyeux2: :joyeux2:


En tout cas, je vois que ce post aura fait plaisir à deux personnes .... c'est bien au delà de mes espérances ! ! ! :bizarre1:


.
Une Golf, puis, une autre Golf, et encore une autre Golf ... etc... ça s'arrêtera jamais !
http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=35706.0


Sinon, il y aura toujours une Golf dans le garage ! ! !

Hors ligne toze60

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11946
  • Localisation: Compiègne - Soissons
  • Karma: 15
    • Voir le profil
    • Mon Taff
  • Année: 2006
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch DSG
  • Véhicule: A3 Sportback
Re : Pose d'un régulateur de vitesse sur Audi A4 B7 (tuto) ! ! !
« Réponse #4 le: 28 septembre 2009 à 17:52:23 »
slt

 :merci:

Hors ligne mougwai

  • Volant de bronze
  • ******
  • Messages: 2294
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: 1
    • Voir le profil
    • mgconnex.com
Re : Pose d'un régulateur de vitesse sur Audi A4 B7 (tuto) ! ! !
« Réponse #5 le: 28 septembre 2009 à 18:07:36 »
 :20:
Golf V TDI métamorphosed

Marko30

  • Invité
Re : Pose d'un régulateur de vitesse sur Audi A4 B7 (tuto) ! ! !
« Réponse #6 le: 16 mai 2010 à 17:27:41 »
superbe aparamanent c'est nickel ! quelqu'un la fait sur la golf 5 ? moi j'ai la r32 donc normalement j'ai juste besoin du comodo et d'un super copain qui as le vag com mdr !

Hors ligne toze60

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11946
  • Localisation: Compiègne - Soissons
  • Karma: 15
    • Voir le profil
    • Mon Taff
  • Année: 2006
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch DSG
  • Véhicule: A3 Sportback
Re : Pose d'un régulateur de vitesse sur Audi A4 B7 (tuto) ! ! !
« Réponse #7 le: 16 mai 2010 à 17:44:59 »
Slt

Moi je l'ai installer aussi + boitier sous volant mais sa fonctionne pas encore et pas le temps en ce moment pour regarder mieux.
Sinon simple a faire

 :wink:

Hors ligne tintou

  • Volant d'argent
  • *******
  • Messages: 3250
  • Pays: fr
  • Localisation: Clermont-ferrand
  • Karma: 4
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2014
  • Motorisation: 2.0 Tsi 230
  • Véhicule: Golf VII GTI
Re : Re : Pose d'un régulateur de vitesse sur Audi A4 B7 (tuto) ! ! !
« Réponse #8 le: 16 mai 2010 à 19:36:55 »
Slt

Moi je l'ai installer aussi + boitier sous volant mais sa fonctionne pas encore et pas le temps en ce moment pour regarder mieux.
Sinon simple a faire

 :wink:

Tu n'as pas activer au vag com?
Golf TDI 140 Carat DSG Vendu
MK6 GTI Gris Carbone 05/2011


Hors ligne Nik0

  • Volant d'or
  • ********
  • Messages: 5415
  • Localisation: I'm In Miami Bitch
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Re : Pose d'un régulateur de vitesse sur Audi A4 B7 (tuto) ! ! !
« Réponse #9 le: 17 mai 2010 à 12:22:39 »
 :bravo: pour le tuto

par contre j'aime pas trop les 2 commandes comme ça  :bizarre1:
Modifs: montants de portes GTi | phares avant GTi noir + US Style | feux arrières R32 | jantes Zolder (R32) 18" | reprog. | filetés Weitec | PC av. US | BDC GTi lissé et peint | baguettes, poignées et coquilles de rétro peintes | pommeau de vitesse et poignée de frein à main en cuir | volant R32 MLF + module | Airride GAS

Hors ligne tintou

  • Volant d'argent
  • *******
  • Messages: 3250
  • Pays: fr
  • Localisation: Clermont-ferrand
  • Karma: 4
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2014
  • Motorisation: 2.0 Tsi 230
  • Véhicule: Golf VII GTI
Re : Re : Pose d'un régulateur de vitesse sur Audi A4 B7 (tuto) ! ! !
« Réponse #10 le: 17 mai 2010 à 13:30:25 »
:bravo: pour le tuto

par contre j'aime pas trop les 2 commandes comme ça  :bizarre1:

 :plusun:

moi non plus

Au USA les jetta et golf ont ces deux commandes comme sur ce tuto
Golf TDI 140 Carat DSG Vendu
MK6 GTI Gris Carbone 05/2011


Marko30

  • Invité
Re : Pose d'un régulateur de vitesse sur Audi A4 B7 (tuto) ! ! !
« Réponse #11 le: 17 mai 2010 à 23:01:21 »
et les commodo  sur nos golf en on qu'en seul enfin si je rajoute le mien il comprortera aussi les appel de phare enfin j'espere...

Hors ligne toze60

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11946
  • Localisation: Compiègne - Soissons
  • Karma: 15
    • Voir le profil
    • Mon Taff
  • Année: 2006
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch DSG
  • Véhicule: A3 Sportback
Slt

Tu n'as pas activer au vag com?


Si mais j'avais un soucis avec mon klaxon et il ne s'activait pas malgré le voyant vert au compteur et si j'ai bien comprit c'est a cause de mon volant non multi fonction.
 :wink:

Hors ligne damien336

  • Moto
  • ****
  • Messages: 511
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Re : Pose d'un régulateur de vitesse sur Audi A4 B7 (tuto) ! ! !
« Réponse #13 le: 18 mai 2010 à 10:01:52 »
Tu dois changer le volant donc ? Tu as pris un boitier qui gérer la multifonction ?
Golf 5 tdi 105 sport - vitres teintées noirs - phares arrieres noirs - répétiteurs noirs  - Pioneer avh p3100 DVD

Hors ligne toze60

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11946
  • Localisation: Compiègne - Soissons
  • Karma: 15
    • Voir le profil
    • Mon Taff
  • Année: 2006
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch DSG
  • Véhicule: A3 Sportback
Re : Pose d'un régulateur de vitesse sur Audi A4 B7 (tuto) ! ! !
« Réponse #14 le: 18 mai 2010 à 18:56:54 »
slt

pour résumé voici en rouge ce que j'avais et en bleu ce que j'ai acheter avec le comodo :

#  Midline

    * Part Numbers: 1K0-953-549-A
    * Supported Features: Cruise Control, Trip Computer

# Highline


    * Part Numbers: 1K0-953-549-B, 1K0-953-549-D, 1K0-953-549-AD, 1K0-953-549-AM
    * Supported Features: Cruise Control, Trip Computer, Multi-Function Steering Wheel

avec la rèf en bleu -> plus de klaxon, le voyant vert s'allume bien mais le régulateur ne fonctionne pas .
avec la rèf en rouge -> et bien, j'ai bien le klaxon mais pas de voyant régulateur vitesse au compteur (rien quoi) alors que ma rèf devrait fonctionné selon le site ross-tech

 :wink: