Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - robixfr

Pages: [1]
1
Moteurs / ATH Paris-Martinique fusionnent avec ShifTech Engineering !
« le: 04 février 2010 à 15:44:08 »
Après plusieurs années de recherche et développements au sein de la société Auto Tune Heinz, l'ingénieur motoriste principal d' ATH Belgique, lui-même ayant créé l'ensemble des programmes ATH durant ces 5 dernières années, Bruno Lermusiau, a choisi un nouveau challenge en intégrant la société Shiftech Engineering (http://www.shiftech.be)
C'est donc avec plaisir que nous vous annonçons que le centre ATH en Ile de France et en Martinique rejoignent eux aussi l'équipe de ShifTech Belgique et deviendront en toute logique : ShifTech Paris et ShifTech Martinique.

Tous les anciens clients et clients passés avant le 01/02/2010 chez ATH Belgique, ATH Paris et ATH Martinique sont les bienvenus, le service après vente y sera assuré gratuitement (retouche, stages, remise à zéro… etc..) et ce, dans tous les centres.
Soucieux de la qualité de ses prestations, il était important pour l’équipe ShifTech de pouvoir compter sur un deuxième ingénieur motoriste bénéficiant d’un tel bagage et d’autant d’années d’expérience.
Nous vous informons également que deux nouveaux centres ShifTech verront le jour dans quelques mois. Un situé à Tours et l’autre dans le sud à Valréas. Ces centres seront également équipés de banc de puissance 4*4 de dernière génération.

Mail : info@shiftech.be
Tel : +32.10.45.46.51
Source : L'équipe Shiftech Belgique

2
Nous ne faisons plus de session groupées :

Nous souhaitons offrir d'avantage de service, un meilleur suivi client et moins de travail à
la chaine. C'est ainsi plus intéressant pour tout le monde.
Cependant nous conservons les prix sessions pour les membres des forums afin que cette mise à jour ne soit, finalement, qu'entièrement profitable pour vous!

Afin de connaître le prix, adressez moi un MP, j'y répondrai dès que possible.

3
Moteurs / [Session Groupée] Reprog. ShifTech Engineering 14/12/2008
« le: 24 novembre 2008 à 19:37:38 »


Session groupée de reprogrammation

ShifTech Engineering
3, rue du Bosquet
Parc Scientifique de Louvain-La-Neuve
1348 Louvain-La-Neuve
BELGIQUE
www.shiftech.be






1. Principe de la reprogrammation :

Le principe de la reprogrammation demeure assez simple. Toutes les nouvelles voitures sont, depuis quelques années déjà, équipées d'un calculateur électronique qui gère en sus de la partie sécuritaire, la partie gestion du moteur.
Le calculateur est équipé comme tout ordinateur d'un processeur et d'une mémoire. Dans cette mémoire sont stockées différentes valeurs sous forme hexadécimales. Elles sont interprétées par un programme qui les classe par adresse.

Le rôle de l'ingénieur, dans un premier temps, est de connaitre l'adressage. Pour chaque contrôleur, l'adressage est différent, ainsi pour un même modèle de véhicule il peut exister pas moins de 12 variantes, voilà pourquoi il est important de faire un travail sur mesure.

Le second rôle de l'ingénieur est d'augmenter les paramètres en respectant les tolérances du constructeur tout en essayant d'obtenir la courbe la plus homogène et cohérente possible. C'est la raison pour laquelle il est important de travailler avec un banc de puissance.

2. Acquisition des données :

Afin de traiter le fichier, il faut préalablement le lire. Pour cela il existe trois manières d'effectuer la lecture :

- 1. Via la prise diagnostique
- 2. En démontant le contrôleur (ECU) et en plaçant un appareil qui lira directement la mémoire
- 3. En désoudant la mémoire du contrôleur.


La plupart des véhicules récents sont directement traités via la prise diagnostique, toutefois, il n'est pas exclut que le contrôleur se bloque en court de flash ; il faut alors procéder à une des deux autres solutions.
Il est dès lors important d'être muni d'un laboratoire électronique pour procéder à ces opérations.

3. Banc de puissance :

Toutes les reprogrammations sont précédées et succédées par un passage sur un banc de puissance Cartec 1200cv 4*4. Ce banc est associé à une ventilation de 20.000m³/h qui sert à refroidir le moteur, mais également à donner un apport d'air suffisant pour la combustion.

Le banc de puissance est à triple emploi :

1. Il permet de vérifier avec exactitude ce que la voiture développe comme couple et comme puissance avant et après reprogrammation. Vous savez exactement ce que la reprogrammation a apporté.
2. Il permet de détecter un soucis sur le véhicule : turbo grippé, couple trop élevé, débitmètre ou filtre à air encrassé ... ect..
3. Il permet de faire des entrainements : maintenir une vitesse stabilisé quelque soit la charge.


Exemple de courbe avant (noir) et après (rouge)


4. État du véhicule :

Il est important d'avoir un véhicule en bonne santé, sous peine de ne pas pouvoir vous garantir les performances annoncées.

- Un véhicule muni d'un débitmètre de plus de 60.000km peut provoquer, sur certains véhicules VW, des pertes de puissance.
Il en est de même pour un filtre à air encrassé.

- Le véhicule doit avoir un niveau d'huile correct, en effet un manque d'huile pourrait ne pas lubrifier suffisamment le Turbo et c'est la casse assurée. Il en est évidement de même pour le moteur.

- Pour les moteur à essence, il est primordial de rouler avec du 98 octane afin d'obtenir les performances annoncées.

Copyright ShifTech Engineering, All right Reserved




>>> SESSION COMPLÈTE (il reste 5 places le samedi 13/12)



Liste des voitures présentes (confirmées):
 

- BMW 318d 136 -
- Polo 1.4 TDI 70 -
- BMW 120D 177 -
- Ford Fiesta 1.4 TDCI 68 - 
- Volvo S40 1.9D 115cv -
- Golf IV 1.9 TDI 130 -
- Peugeot 407 1.6 HDI 110 FAP -
- Polo 9N 1.9 TDI 100 + admission Ibiza Cupra et Filtre BMC -
- 206 1.4 HDI 70 -
- Polo  6N2 1.4 TDI 75 -
- Mini Cooper 1.6D 110 -
- Polo 9N3 1.4 TDI 70
- Renault Megane RS 2.0T 225 -
- Polo 1.4 TDI
 

Les prix :


1.4 TSI 122/140/170 => 580€ à la place de 750 Euros
1.6 16v FSI => 400€ à la place de 450 Euros
2.0 FSI => 400€ à la place de 450 Euros
2.0 TFSI => 710 Euros à la place de 890 Euros
2.0 TFSI ed 30. => 790 Euros à la place de 990 Euros
3.2 V6 R32 => 550 Euros à la place de 690 Euros
1.9 TDI 90 / 105 => 400 Euros à la place de 540 Euros
2.0 TDI 140 => 450 Euros à la place de 600 Euros
2.0 TDI 140 CR => 600 Euros à la place de 790 Euros
2.0 TDI 170 => 600 Euros à la place de 790 Euros
(Prix VAG en exemple, pour les autres moteurs, me demander)

Plus d'info sur les gains minimum : www.shiftech.be

La préparation comprend :
- Un passage au banc de puissance à l'origine
- Diagnostique + reprogrammation
- Un second passage au banc
- S'il faut peaufiner la reprog, un autre passage au banc est effectué
- Vous recevez vos courbes de puissance et de couple sur papier.



Ne vous inscrivez que si vous êtes sûr de pouvoir venir. Merci

4
Bar-Ambiance / [ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance
« le: 04 novembre 2008 à 03:30:01 »
Bonjour,
 


Après plusieurs échanges entres connaissances du forum, ceux-ci m'ont conseillé de faire part de notre aventure sur le forum, afin de montrer ce que peut représenter comme travail l'installation d'un banc de puissance.
 

Voici les caractéristiques techniques du banc de puissance :
 


- Banc 4x4 LPS2510 Cartec freiné de 1200 cv maxi ( Système par courants de Foucault )
- Ventilateur grande capacité, 40.000m3 à l'heure !
-Possibilité de simulation routière, rodage au banc, étalonnage de compteurs etc...
 


Historique :
 

Pour la petite histoire, nous sommes ShifTech Engineering basés à Louvain-La-Neuve en Belgique depuis Juillet 2008.
Nous attendions le banc de puissance depuis le mois d'Août, mais ça a pris un peu de retard... hum. Bref, nous avions dans l'idée de disposer le banc en hauteur, à même le sol donc.
Il nous fallait donc placer les éléments à 3.5 mètres de l'entrée afin d'y mettre les rampes.
 

Afin de gagner en temps et aussi en argent, nous avons décidé de faire un maximum nous même.
 


Etape 1 :
 

Le Camion est arrivé le Lundi 22 Septembre 2008. Il est directement venu d'Allemagne.
 


 

Il y avait encore un peu de désordre dans le local qui abritera l'élévateur mais il a fallu faire rapidement de place pour mettre le banc (garage de gauche). Vendredi, coup de fil de l'allemagne pour dire que le banc arriverait Lundi première heure.
 



Afin de décharger les éléments, il nous fallait disposer d'un clarck et du chauffeur (clarckiste). Une des seule sociétés en Belgique à en fournir est Havart à Liège (100 km plus loin). Les deux rouleaux pesaient 1.6 Tonnes chacun.
 

 

Le matériel est fait sur commande uniquement, ce qui explique le délai. Il est évident que l'on ne vend pas un banc tous les jours. On remarquera que la finition de ce banc allemand est irréprochable
 


 

Il faut à présent rentrer le banc dans le garage. La particularité de cette étape est que le banc est plus large que l'entrée de la porte. Il a donc fallu l'attacher avec 4 points d'encrage et le faire pivoter afin de le faire passer de biais. Cette étape à pris 1h par rouleau.
 



 

Afin de déplacer le premier rouleau vers le fond du garage, nous avons simplement utilisé un transpalette qui pouvait soulever une charge de 2.5T
 

 
Nous avons du directement placer le rail de guidage qui sert à faire bouger la partie arrière via un piston hydraulique, afin de régler l'empattement d'un véhicule à 4 roues motrices
 

 

Voila, deux jours après (hé oui), le banc est presque monté, il reste encore les plaques à mettre mais l'électronique semble fonctionner.
 




 

Là, j'avoue que l'on a bien rigolé. Nous avions une voiture de prêt ce soir là, notre voiture de démo (Seat Leon²) étant à l'entretien, c'est en toute confiance que nous avons essayé la premiere voiture qui nous est tombée sous la main : Skoda Felicia 1.9D 68cv  :sol:
 


 

La pauvre petite a su sortir au bas mot 65cv, ce qui est pas mal pour un moteur de 258.000km. Après je n'ai pas pu résister à la tentation, il a fallu que je passe ma voiture. Nous n'avions pas encore la ventilation, donc pour ne pas abimer le moteur, nous n'avons fait qu'un run. La voiture à sorti un triste 220cv au lieu des 245cv prévu. Le manque d'air à clairement agît sur la sonde Lambda.
 


 


Etape 2
 

C'était pas mal, nous avions notre banc mais j'étais ennuyé. En effet, la personne de chez Cartec avec qui nous avons fait les plans du garage nous avait dit que nous n'aurions aucun soucis pour mettre le banc, les rampes ainsi que la ventilation. Mais quelle fut notre surprise quand nous avons constaté que le banc avancé à son maximum (soit +/- l'empattement d'un Q7), nous n'avions plus qu'un metre de recul pour la ventilation !!!
 

Ce n'est pas tout, en plus du recul pour la ventilation, certaines voitures rabaissées de plus de 3cm par rapport à l'origine touchaient... :(, comme si ce n'était pas encore assez, les gaz d'échappement restaient dans le garage et nous avions une sérieuse tendance à nous étouffer. Nous avons dans un premier temps fait venir un ingénieur afin de voir ce qu'il serait idéal comme ventilation/extraction et là, mis à part le prix de la mise en place qui était démesuré, c'était toute la réflexion technique à coté qui demandait des moyens énormes.
 

Bref, un Mardi soir on s'est dit : On vire le banc et on l'enterre !
 

C'était une très belle idée  :lol:, heureusement tout s'est passé assez vite.
 

Mercredi Matin, coup de fil de l'entrepreneur (un ami) qui me dit : robix, demain on vient creuser chez toi, c'est ok pour virer le banc aujourd'hui???
J'avoue que l'on était pas prêt à cela, mais on s'est débrouillé avec quelques amis :
 

On a d'abord démonté toute l'électronique :
 


 

Fred notre électronicien à l'œuvre.
 


La fine équipe est là. Il faut maintenant attendre la venue du Clarck pour enlever le banc (un grand moment de solitude)
 


 

Premier rouleau ok après 1heure, on avance bien.
 


 

Il restait encore le petit dernier à disposer dans le garage à coté.
 


 

Nous nous retrouvons donc au point de départ.. un mois et demi après
 


 

C'est parti, Jeudi matin 8h, l'entrepreneur est là, on peut commencer à disquer la dalle. Celle-ci est d'une épaisseur de 20cm, nous n'avions pas les plans du bâtiment, nous espérions que rien ne passait sous la dalle. La profondeur du trou devait être de 75cm afin d'avoir 52cm de profondeur utile pour disposer le banc.
 

 

Tout se passe bien jusque là. Une heure après on peut commencer les réjouissances, le béton est évidement armé, il faut dès lors disquer chaque barre métallique ce qui donne +/- ceci :
 



 

Fort heureusement pour nous (et pour l'entrepreneur aussi), sous la dalle se trouve du sable. Il n'a pas fallu plus de quelques heures pour que celui-ci se retrouve dans la benne.
 



 

Le lendemain, le sable parti, le coffrage peut prendre place. La bétonneuse arrive pour remplir 30cm de dalle. L'opération s'est déroulée à une vitesse incroyable. Après 30 min le camion était reparti.
 




 

Il a fallu attendre le lendemain pour finir le coffrage. Nous en avons profité pour placer un passage de câble sur la gauche pour le compresseur à air, sur la gauche pour le réglage du banc de puissance et sur l'avant (on ne le voit pas) pour faire passer le câblage de la ventilation
 


 

La dalle faite, on était reparti pour un tour. Cette fois, nous n'avons plus eu besoin de Cartec pour monter le banc de puissance. Après 1h, on remarque que les dimensions fournies par Cartec sont fausses, le banc ne rentre pas dans le trou !!!!  :cry:  :cry:   Nous nous sommes munis de quelques marteaux piqueurs et quelques disqueuses et le tour était joué.
 


 

Premier rouleau installé
 


 

On installe maintenant la partie hydraulique et électronique
 


 

Il ne reste plus 'que' le deuxième rouleau à placer et finir le cablage :
 





 

Voila, c'est fait, nous avons un banc de puissance enterré qui correspond mieux à nos attentes, le tout en une semaine chrono !
 



 

Il ne manque maintenant qu'à faire les finitions et de placer la ventilation avant les premiers tests.
J'espère que ce mini reportage photo a pu vous permettre de vous rendre compte des différentes étapes de l'installation d'un banc de puissance.
 

Robix

Pages: [1]