Salut à tous,
suite à un problème rencontré et pour lequel je ne suis apparement pas le seul, je vous mets un petit tuto pour insérer un nouveau fusible dans la boite à fusible de l'habitacle. Ca permet de pouvoir faire de nouveaux cablages en les protégeant avec un fusible adéquate et en le faisant proprement.
Comme on va toucher à l'électronique il va falloir débrancher la batterie en commençant par le plus (ou que le plus ça suffit).
Ensuite il faut commencer par enlever le cache sur le coté de la planche de bord. Pas de photo car c'est pas bien compliqué, juste un tournevis plat fin à passer dans l'encoche prévu à cet effet pour enlever la première agrafe puis remonter son tournevis vers le haut de la planche de bord pour tomber sur la deuxième puis la troisième agrafe à enlever. On tombe sur la boite à fusible coté fusible (plus pratique pour changer les fusible que si elle était dans l'autre sens
).
Pour faciliter ensuite l'accès à l'arrière il faudra démonter la planche de bord en dessous du volant à gauche. Celle où il y a le commutateur de phare. Toujours pas de photos car c'est également pas bien compliqué. Je peux en faire pour ceux qui le désire. Sinon il faut :
- enlever le commutateur de phare en appuyant dessus puis en tournant sur la droite et il sort tout seul. Le débrancher puis il y a une vis torx T20 derrière.
- enlever le vide poche en l'ouvrant puis en appuyant sur les cotés de celui-ci afin de faire passer les dents de maintien devant la planche de bord pour ensuite le tirer doucement vers soi pour qu'il sorte de son emplacement. Si mes souvenirs sont bons il y a 2 vis torx T20 derrière ce vide poche et une vis torx T20 en haut de l'emplacement du vide poche.
- enfin il faut enlever le plastique qui tient le cuir entre le volant et le compteur. Il suffit simplement de défaire l'agrafe coté gauche en tirer doucement vers soit ce plastique.
Attention à ne pas rayer le plastique du compteur si on pose ce plastique sur le compteur !!. Une fois enlever il y a une dernière vis torx T20 juste derrière ce plastique à enlever.
- une fois toutes les vis enlevées, on peut sortir la planche de bord. Commencer par la sortir du coté de la boite à fusible en sortant les emplacements où viennent se loger les agrafes du plastique qu'on à enlever au tout début. Ensuite on peut tirer la planche de bord vers soi. Il reste une agrafe en bas à droite qu'il faudra tirer sans tout arracher. On peut débrancher le rhéostat d'éclairage du combiné d'instrument.
On en arrive donc là :
Il reste plus qu'à enlever les deux vis torx T20 qui tiennent la boite à fusible pour pouvoir accéder facilement à l'arrière. Il faut enlever le bloc arrière de la boite à fusible pour pouvoir accéder au bloc rose. C'est simplement 3 clips.
Une fois enlever on arrive à ça :
J'ai entouré les cosses multiples qu'il faut enlever pour pouvoir sortir le bloc rose. Il faut enlever que ces cosses car elles sont à cheval sur le bloc rose.
On repère de l'autre coté les fusibles qui sont sur ces cosses. N'hésitez pas à prendre des photos ou carrément à noter sur une feuille les emplacements (noter sous le fusible ou sur le bloc rose) et les intensités qui correspondent pour ne pas se tromper à la remonte.
Une fois repérer enlever tous les fusibles qu'il faut. On en arrive là :
Il me reste 3 fusibles car ils ne se trouvaient pas sur une de ces cosses.
Enfin on peut s'attaquer au bloc rose.
Avec un petit tournevis plat il faut enlever les genre de clips ou les dents qui le maintiennent à la boite à fusible puis le soulever petit à petit en passant le tournevis dessous et en tirant sur les cosses multiples en alternant.
On arrive à obtenir quelque chose comme ça. J'ai entouré les clips dont je parle juste avant.
En réalité je n'ai pas directement enlever les grosses cosses elles sont venues avec le bloc rose. Je m'en suis servi pour soulever le bloc rose en tirant dessus.
Et en alternant entre tirer sur les cosses et soulever avec le tournevis on arrive à soulever ce fameux bloc. Essayer de passer le tournevis le plus au milieu possible du bloc rose pour ne pas le casser et tout soulever en même temps.
Le bloc n'est pas forcément à enlever. Il suffit de le soulever un peu et on peut passer la cosse. Ce qui gêne en fait c'est que les emplacements du bloc rose et de la boite à fusible ne sont pas en face donc on ne peut pas accéder aux emplacements de la boite à fusible par les emplacements du bloc rose. En soulevant ce bloc on peut faire passer la cosse puis ensuite la mettre en face de l'emplacement sur la boite à fusible et la clipser. Il faut que la cosse soit présentée avec la fente verticale pour qu'elle puisse rentrer.
Les cosses à utiliser pour les mini fusible sont 000 979 133 E.
Une fois toutes vos cosses placées vous pouvez repousser le bloc rose, remettre les cosses multiples qui ont été enlevées et replacer le bloc arrière de la boite à fusible.
Ensuite vous pouvez remettre tous les fusibles enlever que vous avez repérer sur papier pour ne pas vous trompez, puis refixer la boite à fusible à la carrosserie avec les 2 vis.
Replacer la planche de bord avec toutes les vis puis le plastique entre le volant et le tableau de bord, le vide poche, le commutateur de phare (n'oubliez pas de rebrancher le rhéostat d'éclairage du combiné d'instrument et le commutateur de phare) et le plastique sur le coté de la planche de bord.
Enfin rebrancher la batterie.
En redémarrant la voiture vous verrez le voyant de direction assistée et le voyant ESP (pour ceux qui l'ont) allumés. Tournez le volant en butée à gauche puis en butée à droite et rouler en ligne droite jusqu'à ce que les voyants s'éteignent (environ 50m).
Voilà vous avez de nouveaux emplacements pour fusibles de libre. La référence pour les gros fusibles est 000 979 135