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Messages - kashubelua

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Electronique / Portes capricieuses
« le: 22 septembre 2024 à 00:25:54 »
Up
please...

2
Electronique / Portes capricieuses
« le: 08 août 2024 à 16:07:22 »
Salut,
Merci pour votre intérêt,
Comme dit, pas de fils coupés, du moins apparent et ils ont toute leur souplesse encore, il n'y a pas de pli ou quoique ce soit qui indique une coupure sous un isolant, homogènes, les connecteurs sont impeccables et n'ont jamais été touchés avant cela, je n'ai rien vue mais ça me travaille encore.
Cette question du rapport entre les portes, simple Hazard? truc commun? je ne sais pas, pour le relais ça y ressemble bien mais quoi, je bloque.

3
Electronique / Portes capricieuses
« le: 05 août 2024 à 23:50:57 »
Petite curiosité et nouveauté,

j'ai déclipsé les connecteurs des deux portières droite pour vérifier si la tension arrive, c'est le cas, et là j'ai eu la surprise en rebranchant la fiche de la porte passager de voir le témoin porte ouverte à l'ODB, moment de suspense ou j'ai cru qu'un miracle s'était produit, mais désillusion immédiate, nada, du coup valise, contrôle des défauts, tentative d'effacement, et je ne sais trop à quel moment mais le témoin s'est éteint, je redébranche, rebranche, il s'allume, pléthore de test au petit bonheur, moteur démarré, éteint, porte ouverte, fermées, verrouillées, etc... toujours rien, mais le témoin cette fois reste allumé, porte fermée ou pas c'était pareil les deux fois.
Il a finit par s'éteindre tout seul dans l'heure, mystère.

Un nouveau défaut relevé dans le Gateway:
01330 - Calculateur central pour système confort (J393)
            004 - Aucun signal / communication - intermittent

qui en fait est juste le report d'un défaut apparu dans...La porte conducteur!?? alors que je n'y ai pas touché, donc en ayant débranché le bornier passager j'ai crée ce défaut dans la porte passager... mystique!

Les bras m'en tombent, m'enfin, une fois effacé il n'est plus réapparu.

Bon, si quelqu'un dégaine promis j'étofferai ce sujet de jolies photos, si ça peu motiver...

4
Electronique / Problème fermeture porte
« le: 05 août 2024 à 17:38:03 »
Ok, une bonne chose.

Pour le bruit je l'avais aussi plus ou moins, et même avant que ça commence à déconner, jusqu'à ce que je tripote ces verrous ils se plaignaient bizarrement, ça ne m'inquiétait pas mais maintenant je sais que c'est un signe annonciateur.

5
Electronique / Problème fermeture porte
« le: 05 août 2024 à 15:22:06 »
Salut Moko,
Comme morgane te l'a suggéré en parlant des câbles, as tu jeté un œil à tes fils dans les charnières? c'est une cause assez fréquente, outre le dé-clipsage du soufflet parfois pénible (tirer en pressant bien sur la partie haute du soufflet, coté montant) c'est à la portée de tous, pas besoin d'outil en principe.
L'as tu amené au garage?
Je suis curieux de savoir si les vitres, etc, des portes concernées fonctionnent (j'ai un souci très similaire pour lequel je viens de créer un post).

6
Electronique / Portes capricieuses
« le: 05 août 2024 à 14:18:45 »
Bonjour,
Sujet abordé maintes fois, parfois résolu, parfois sans suite, j'ai beau me référer à ce que je trouve ça ne va pas, des âges que ça dure.

ça commence par un verrouillage AR D qui devient capricieux, puis bloqué en permanence, ouverture impossible de l'intérieur safe mode ou pas, code défaut type 0010:
ARD 2 Codes défaut trouvés:
      00099 - Moteur de verrouillage central porte AR D-SAVE (V164) 
         012 - Défaut électrique dans le circuit électrique - Intermittent
      00931 - Unité de fermeture de verrouillage central AR D (F223) 
         008 - Signal implausible - Intermittent

En démontant le panneau j'ai pu déverrouiller en tapotant le mécanisme et en faisant mumuse de concert avec la clé, ça a fonctionné. RAS sur le mécanisme interne et externe, propre, dont même la graisse n'est pas sèche, rien d'usé outre ce que j'ai pu louper, juste un poussoir à glissement (commande d'un microswitch) dont le moulage gagnait à être "optimisé" mais sans certitudes quand à son incidence mais why not, il accrochait légèrement, je l'ai lissé.

Nettoyage à l'alcool iso des composants et du moteur, graisse téflon sur les bidules, essai, ça marche, je trouve quand même que la fin de course déverrouillage n'est pas franche mais ça fonctionne coup sur coup, je contrôle rapidement les éléments annexes, glissière du verrou, crochet, faisceau charnière, connecteurs, etc, RAS de même...je remonte, j'efface, ça marchait toujours, pas de défaut.


Quelques temps plus tard la porte AR G s'y met, celle-là j'ai pu intervenir avant qu'elle soit bloquée, un défaut commun avec la porte ARD le 00930 (ARG 0931):
ARG   2 Codes défaut trouvés:
      01554 - Moteurs de verrouillage central -portes AR VERR
         012 - Défaut électrique dans le circuit électrique - Intermittent
      00930 - Unité de fermeture de verrouillage central AR G (F222) 
         008 - Signal implausible - Intermittent

J'ai commencé à percevoir des petits claquements en roulant, de temps en temps et ça semblait venir de sous le volant, quelques secondes, peut-être que je ne les avais pas remarqué avant, peut-être que j'étais devenu plus attentif, et ils semblaient devenir plus fréquents.


Encore quelques temps plus tard la portière ARD qui refait des siennes et les claquements plus récurrents, un truc qui s'affole, et la porte passager qui s'y met!
Cette fois les codes défauts apparaissent aussi, et avec la même écriture, dans la "centrale électrique", le "Gateway", et le "module confort" (le 01038 thermique en plus), défauts types 0010:
01334 - Calculateur de porte AR D (J389) 
            004 - Aucun(e) signal / communication
             Capture:
                    Etat du défaut: 01100100
                    Priorité du défaut: 2
                    Fréquence du défaut: 85
                    Compteur de RAZ: 226
                    Kilometrage: 205566 km
             
01332 - Calculateur de porte côté passager AV (J387) 
            004 - Aucun(e) signal / communication
             Capture:
                    Etat du défaut: 01100100
                    Priorité du défaut: 2
                    Fréquence du défaut: 85
                    Compteur de RAZ: 226
                    Kilometrage: 205566 km
           
                                                                                                Le module confort affiche en plus:
01038 - Verrouillage central protection thermique
            000 -  -  - Intermittent
             Capture:
                    Etat du défaut: 00100000
                    Priorité du défaut: 4
                    Fréquence du défaut: 66
                    Compteur de RAZ: 11
                    Kilometrage: 205538 km

A ce stade la porte ARD et passager sont en défaut type "Impossible à contacter 1100", aucune lecture possible.
Sauf la porte ARG en défauts aussi (type 0010), comme la première fois, même codes.

Plus rien ne répondait du coté droit mais presque aussitôt ça revient, la porte passager refonctionne mais le verrou ARD est capricieux, j'efface, je scan:
Seul le "module confort" et la porte ARD sont en défaut, type 0010.

Le "Module confort" donne seulement 01038 - Verrouillage central protection thermique

La porte ARD maintenant:
Adresse 72: Porte AR droite        Labels:. 1K0-959-704-GEN3.clb
   No. pièce Log: 1K0 959 704 K    Mat: 1K0 959 704 K
   Pièce: Tuer-SG         005 0912 
   Codage: 0000144
   No. Atelier: WSC 01279 785 1012552
   VCID: 397998E370599B4585-806C
2 Codes défaut trouvés:
01554 - Moteurs de verrouillage central -portes AR VERR
            012 - Défaut électrique dans le circuit électrique
00931 - Unité de fermeture de verrouillage central AR D (F223)
            008 - Signal Implausible

Avec une différence, pas de code 00099 comme avant, mais le 01554 à la place (pareil que ceux de la porte ARG quand ils sont survenus)


Rebelotte, démontage du verrou ARD, mais cette fois j'ouvre le petit moteur et je constate que les charbons sont ok mais le collecteur est vilain, noirci de carbone incrusté, ponçage, polissage. A l'essai je constate que le verrouillage est maintenant bien franc, ça fonctionne impec, je remonte. j'ai pu rouler un peu et RAS, tout en ordre.

Même pas le temps de me décider à savoir si par précaution j'achète un nouveau verrou ni de contrôler les autres portes que des le lendemain les claquements s'affolent, au bout de 10km, les deux portes de droite ne répondent plus, plus de vitre, plus de retro elec, plus de verrou, rien, pas même de témoin de portière ouverte au TDB (je n'ai pas fais attention avant mais ça devait être pareil), heureusement verrous en position ouverts. Calculateurs impossibles à contacter, le log synthétique:


09-Centrale Elec. --          Etat: Défaut 0010
19-Gateway CAN --          Etat: Défaut 0010
46-Module confort --          Etat: Défaut 0010
52-Porte passager --          Etat: Impossible à contacter 1100
72-Porte AR droite --          Etat: Impossible à contacter 1100

Pareil que lors du même évènement, sauf que cette foi la porte ARG ne remonte pas de défauts (elle fonctionnait normalement malgré ça), le thermique 01038 ne survient plus, les claquements ont quasiment disparus, ou ne sont pas les mêmes.

Les démontages et nettoyages n'ont fait que donner du sursis en libérant quelque peu les mécanismes de verrou, mais le problème j'en suis sûr venait de ce petit moteur, affaibli à cause du carbone sur le collecteur. Seulement je pense qu'un truc à trinqué en amont, ces tic tac tic tac ressemblent à des bruits de relais (pas de blague comme quoi j'ai oublié un clignotant), ça n'est pas sensé travailler autant et la belle électronique a ces limites.

Essai d'un autre module confort: absolument pareil
essai d'un autre module centrale elec (sais-t'on jamais): absolument pareil

Si le comportement sur la porte passager fait penser à un problème d'alimentation je pense que c'est plutôt une histoire de calculateur et à ce stade je m'interroge sur le boitier Gateway amont.
Pour être clair sur le faisceau et les connecteurs, RAS, et cette voiture n'a pas été bricolée dans tous les sens, c'est propre.

ça parle à quelqu'un tout ce micmac?  quelqu'un a t'il eu un problème de portière à cause du gateway? il y a des relais "mécaniques" dédiés à l'alimentation portes dans le TDB?
Où est-ce que j'ai merdé??

Merci....

7
:cool4: Bien joué.

Il sortait d'où ce bon samaritain ?

Oops, désolé je n'ai soit pas eu de notif soit je l'ai zappée, navré
Le type était en en bizbiz avec un garage, il n'y bossait même pas , un opportuniste...

8
J'ai du nouveau, sur fond de sournoiserie, mais au bout du compte du très bon...

Donc, un peu par hasard ou chance, panne trouvée!! une panne très vicieuse, et en fait il faut que j'explique un truc dont j'étais à mille lieux de penser que ça avait son importance:

 Je vais un peu développer... (pour les visiteurs). Si ça intéresse, c'est un moteur APK de 2001

Donc, j'ai commencé à procéder par le relevé des pressions, en statique et en dynamique, pour cela juste un raccord triple et un Mano 4 Bar inséré sur l'arrivée valve d'abord.
En circuit fermé l'aiguille bondie au delà de 5 (Mano au max), c'est plus qu'attendu par rapport aux valeurs "fournisseurs" ou constructeur, d'autant que ce n'est pas en sortie pompe et qu'en plus il y a le filtre et la ligne. Soit un effet coup de bélier dans la ligne soit que les valeurs annoncés sur le net sont en fait farfelue (même souvent), mais peu importe, ça veut dire qu'elle pète le feu, pas la peine d'aller vérifier les résistances pompe (puissance nominale déduite et comparaison) ni faisceau (potentielle perte par oxydation des contact)
La pression de fonctionnement ajustée à 3,2 donne les meilleurs résultats, un peu au delà la pompe commence à se plaindre, un peu en dessous et le moteur commence à "cafouiller"
Je sais pertinemment que le retour n'est pas en cause mais je teste quand même.... rien à apprendre.

A ce moment là je ne vois plus quoi faire sinon vérifier qu'il n'y a pas de défaut de commande, c'est a dire pas assez de dépression. Comme je n'avais pas de Mano en négatif ni 10m de de vertical sous la voiture ou une bouche de superman (sur ce type de valve c'est pas évident à la bouche), j'ai simplement tombé la pipe d'admission, contrôles divers, RAS.

Comme je l'ai dis ailleurs c'est la mort dans l'âme que j'ai commencé à remonter, et arrivé au moment de rebrancher les durites qui se sont retrouvées toutes les deux débranchées, par un heureux hasard j'ai commencé par brancher une premier durite au mauvais endroit, en mettant la deuxième je me rend compte que ça ne va pas, et c'est là que j'ai repensé à une gars qui me demandais si je n'avais pas juste interverti les durites, alors je me suis dis pourquoi pas tester à l'envers pour voir.... et ben j'ai halluciné, démarrage quart de tour, normal, j'suis resté con....

Il y avait effectivement les durites inversées, mais pas là, et pas par moi, voila l'histoire:

Au moment où cette voiture est tombée en panne je n'étais pas présent et il s'est trouvé un mécano "bon samaritain" qui s'est proposé de venir regarder la voiture, posant un diag catastrophique (moteur rincé rien de moins!) et se proposant gentiment de nous en débarrasser... j'ai dis stop.
Quand j'ai commencé à m'occuper de cette panne, en considérant la valve j'avais constaté qu'il y avait eu du "micro-terrorisme", rien de significatif, pensant juste à un accident de parcours comme c'est fréquent avec beaucoup (trop) de véhicules, et puis vu que malgré la valve neuve ça faisait pareil, aucune raison de penser que c'était le bon samaritain, mais maintenant je comprends que ça faisait partie d'un dessin sournois.

Au départ il y avait une panne réelle avec la durite de dépression craquée, mais une fois changée ça ne marchait toujours pas et je n'avais pas encore touché les durites entrée sortie de valve, elles ont de toute façon une forme qui malgré tout fait qu'on se rend compte si elles sont mal placées, j'ai pu le vérifier, mais c'est en amont que ça se passait, plus haut coté tablier on trouve des connecteurs rapides, collés sur la caisse et accessibles. La théorie est que ce fumier de "bon samaritain" à profité d'un moment seul pour créer une véritable panne et pas laisser un simple tuyau percé que n'importe qui va rapidement trouver, j'ai appris qu'il est resté 5 minutes seul avec le véhicule, bien assez pour intervertir ces deux connecteurs, et histoire que ça ne soit pas décelable il a aussi inversé leur position dans les clips d'amarrages sur la caisse, c'est une certitude absolue, il n'a pas pu se tromper en testant entrée et retours là puis les remettre inconsciemment interverties, parce que sans déplacer aussi les amarrages ça force. Tel quel ça ne se voyait pas, je pense qu'on ne peut le remarquer tout dessuite qu'en étant un fin connaisseur, et une fois remis à la bonne place les conduites retrouvent une position à peine plus naturelle.

Ca prend 1 minute même pas pour intervertir, en déclipsant aussi les crochets en dessous, ils amarrent les canalisations qui descendent. Coté valve c'est pas 30 secondes pour la retirer et la remettre, en pressant fort l'agrafe se retire à la main... il avait quelques outils de toute manière.

C'est édifiant, cette crapule espérait embarquer un véhicule pour pinut justifiant d'une panne sérieuse, et il ne lui à pas fallu longtemps pour se décider, il a semble t'il commencé en s'attaquant à cette valve, trouvant entre temps une ruse encore plus magique. Imaginez tous les gens qui se font rouler par ce genre d'énergumènes, et même en garage!!! on verra s'il a les oreilles sensibles.


Je suis partagé, entre soulagement et haine. En attendant, elle fonctionne.

9
Salut,
Ok, tant pis pour mon souhait de ne pas orienter le binz, et mécanique à l'ancienne... ce que je considère sans certitudes.

- Défaut de dépression par prise d'air, la valve n'opère pas.... très improbable, à ce stade le moteur tournerai très mal mais en admettant, c'est hasardeux à interpréter sans valeurs de référenceuse, alors au prix d'un joint pas d'emmerdement, mais des petits euros, ajoutes.
- Pompe immergée, défaut de pression... bonne piste, à voir avec précision les débits et surtout la pression résiduelle dans la rampe en fonctionnement. j'ai des valeurs théorique par comparaison, mais la théorie c'est bien jolie et là on varie de 80L à 110L/min et entre 3 et 4 bars, mais où, entrée? sortie? rampe? sortie pompe, post filtre? beaucoup d'imprécisions, à ce niveau là j'aurai besoin d'un connaisseur, un gars qui "sent l'essence", à la rigueur la valise mais si c'est celle d'RTL.

Cette dernière spéculation peut avoir deux causes (d'autres?): l'usure tout bêtement mais aussi et je n'y avais pas pensé un problème de résistance, soit interne soit plus probable sur la ligne, cad fil pincé ou oxydation de connecteur, n'importe où sur le circuit, c'est une panne vicieuse possible


cette vanne ne coute pas grand chose même avec les frais de ports, mais si je commence à changer à loisir, c'est +++, je ne vais pas en acheter une troisième et pourquoi pas quelques unes, ça n'est pas raisonnable, je me suis planté avec cette valve par certitude, je ne vais pas commencer à tout changer au petit bonheur avec la même approche (certains se font rincer comme ça), je n'envisagerai une nouvelle pièce neuve que si j'ai fais le tour de la question et avant ça en piquer une sur un véhicule fonctionnel pour test, qu'hélas je n'ai pas trouvé encore.

Des choses peuvent m'échapper, la preuve avec la résistance, toutes les idées sont bonne à prendre mais faut pas faire de fixation.
Nuance, je ne cache pas des pistes, je ne cache aucun élément d'interprétation que j'ai constaté jusque là, pire je ne vais pas en inventer avec un diag fantôme, je me prémuni juste des suggestions qui ne soient pas objective, libre, un véritable cheminement autonome, le fait que tu parles de cette sonde neuve potentiellement défectueuse, est exactement ce que je viens d'évoquer.

Si je n'en avais pas parlé, le suggèrerais tu? du coup tel quel j'en fais quoi?, si sans en avoir parlé on m'eut  dis: "cette pièce est potentiellement défectueuse même neuve, j'ai eu le cas!" ça c'est pertinent, me demander "c'est quelle marque?" pour qu'on m'apprenne que c'est une bouse, ou me dire "il est avéré que ces pièces sont fragile" c'est constructif et je le considérai sérieusement. ça n'est pas une attaque, j'expose le truc simplement, pardon si c'est mal dit ou interprété.

Et comme tu le dis "des codes défauts génériques ne remontent pas forcément malgré les pannes bien réelles", donc c'est d'autant moins pertinent de penser obtenir une info exploitable à partir d'un diag qui ne lira rien sur cette panne.

Sache qu'il y a zéro défaut VCDS... ah si 00953 - Temporisation du plafonnier   25-00 - Etat indéfini du contacteur
que les mesure de blocs ne me donnent pas la pression rampe, si j'allais voir du coté de la sonde lambda, un banc de catalyseur au rendement faible, même un banc de dosage de carburant "interprété" trop riche ou trop pauvre, ne permettent en rien de juger de l'état du circuit amont des injecteurs. Sinon on marche sur la tête avec la charrue avant le bœufs (faut s'imaginer :fou: :D)
Je peut à la rigueur faire mumuse avec la pompe ce qui peut m'éviter de forcer inutilement sur le démarreur. mais si j'ai besoin de voir son "statu" pour savoir si elle marche, j'ai sérieusement besoin de décrocher de l'ordi et revenir sur terre.



Par pitié oubliez cette valise

Avec tout cela je peut sembler vindicatif ou revêche, veuillez m'en excuser, si ce que j'écris est considéré y'a pas d'problème.

Merci Jod74 de l'intérêt, puis si les points que je suspecte t'inspirent, you're welcom...

10
Bon,
Tose60...

Je t'invite à passer ton chemin, merci.





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Euh, je n'ai jamais évoqué de code défaut...  :cool2: :D

Ah moins que j'ai loupé un truc, pas de capteur quel qu'il soit sur la ligne d'alimentation, c'est vrais vrais que je suis chez MK5 mais pour rappel c'est un MK4 (titre  :wink:), c'est peut-être un truc qui n'apparait pas clairement quand on consulte un forum depuis un smartphone, désolé.


12
Merci, mais comme je le disais le diag ne donnera aucune info sur cette partie en particulier....

13

Slt

Si personne ne répond, c'est probablement qu'il ne savent pas.
Comme moi .

Le seul truc que je peux demander, c'est le diag ....
Tu as des codes défauts ?

Envoyé de mon SM-A536B en utilisant Tapatalk




Salut,
Des suggestions suffisent

Malheureusement pas possible de faire un diag sur cette partie, il n'y a aucune sonde sur le système d'alimentation de ce modèle.

Merci de l'intérêt, et pour le coup, c'est une suggestion  :wink:  :cool5:

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Salut, 27 vues, personne avec la moindre idée?

Please...

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Mécanique / Demarrage à chaud difficile 1.9tdi 105 de 2006...
« le: 24 octobre 2022 à 21:54:11 »
Salut,
j'ai eu le soucis mais sur un 140, avec en plus un moteur qui du coup cognait en s'ébrouant, parfois vilain et de pire en pire...

En relativisant eu égard des symptômes et du moulin un peu différents, vois ce que ça t'inspire:
- Mettre une deuxième batterie en parallèle, pas convaincant.
- Changement de batterie: léger mieux... pas longtemps
- Nettoyage intégrale du démarreur, léger mieux... pas longtemps
- Micmac VCDS sur des valeurs blablabla... quedal
- Truc miraculeux de la cartographie... quedal
- Nouvelle batterie neuve (deux ans après, les batteries du net... :colere3:), cette fois une bonne en magasin testée directement sur le rayon (résistance interne, CCA...), à peine mieux, limite impression placebo.
- Pour finir un démarreur neuf (marque d'appel pas cher), changement auquel je n'ai jamais trop cru, j'ai pris un 2KW au lieu du 1.7KW (j'avoue ne pas avoir vérifié la résistance interne) et avec une dent en plus.... le jour et la nuit!!

J'ai remis ma carto comme avant et je maudis cette perte de temps. Heureusement ça ne m'a quasi rien couté je l'ai fais moi même, concernant cette manip méfie toi des gens intéressés; deux me chauffaient pour me le faire, pour 100 boules! même pas de pros. Peut-être que ça marche pour d'autre, peut-être pour toi aussi, moi j'ai passé mon tour....

En fait je n'avais pas conscience qu'un démarreur pouvait simplement devenir "fainéant", concernant le neuf il prend son régime de rotation quasi instantanément, pas de latence bien qu'avec la dent en plus il doive fournir plus d'effort (il faut croire que les 2.0kw aident), ça fait un an et aucun changement.
Le circuit encaisse le surcroit d'ampérage et les batteries sont largement dimensionnées pour ne pas souffrir.

Personnellement je trouve ton démarreur un peu lent à bien se lancer, mais après il tourne bien, à voir par comparaison avec le même bloc.

Donc soit qu'il soit neuf, soit les 2kw, soit la dent en plus, mais pour mon cas de problème de démarrage à chaud uniquement c'était le remède

Pour tes défauts, je n'ai pas de recommandations, mais je trouve le "16706 - Transmetteur de régime moteur (G28) Absence de signal" plutôt étrange.

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