A A A A Auteur Sujet: Voyant Echappement.  (Lu 53472 fois)

RJ

  • Invité
Re : Voyant Echappement.
« Réponse #60 le: 23 avril 2009 à 11:44:17 »
Le mystère restera entier! Au moins ça m'a rien couté :D
J'espère que ça va durer!

Energialux

  • Invité
Re : Re : Voyant Echappement.
« Réponse #61 le: 14 juin 2009 à 15:27:09 »
Voilà le défaut révélé par la valise:

18051                      P1643                       000
Lire la mémoire de défauts de
la centrale électrique électronique

19558                      P3102                       000
Moteur de volet de tubulure d'admission - V157
Absence de signal
sporadiquement

17075                     P0691                        000
Activation du ventilateur de radiateur 1
Court-circuit à la masse

J'ai donc fait annuler le défaut mais aussi fait changer le fusible de 5A sous le capot, me demandez pas à quoi sa sert, le garc de VW m'a dit qu'il grillait à chaque défaut du volet de tubulure.

Après coup, le véhicule démarre et aucun voyant allumé, mais le garc de VW me dit que ça va pas durer.
Effectivement, ayant fais la manip vendredi, hier soir le voyant s'est rallumé.
A mon avis, je vais avoir la pièce à changer, d'après les infos fournis, est-ce bien le même problème cité ci-dessus?

Moi Je n'ai pas eu toute à fais le même message est les mêmes symptômes.

Je n’ais pas eu de voyant qui c'est allumé sur le tableau de bord, pas de fusibles griller, n'y de signe quelconque qui pouvait me faire penser qu'il pouvait y avoir un problème au niveau de ce volet.  :cool2:

C'est en allant faire la révision des 90 000Km que mon concessionnaire à trouver le défaut suivant :
19559                            P3103                000
Moteur de volet de tubulure d'admission - V157
Défectueux.

Il m'a effacé le défaut et ma conseillé d'envisager le changement du clapet.  :bizarre2:

Comme je suis curieux je suis directement allé sur internet pour voir quel était ce défaut, est surtout pourquoi mon concessionnaire n'avais pas l'air plus inquiété que ça.  :bizarre1: La suite vous la connaissez, on trouve des pages et des pages sur ce type de panne et c'est toujours le même problème (Volet HS car il a pris l’huile)  :colere1:

J'ai décidé de faire les travaux moi même,  :bizarre3: voici quelques explications.

D'abord, ou ce trouve le volet de tubule d'admission appelé également papillons des gaz :



Comme vous pouvez constater, la vanne EGR, qui est connu pour poser aussi des problèmes (vanne encrassé, perte de puissance), se trouve juste au dessus (en vert) du papillon des gaz !

Pour ma part, ma voiture ayant déjà 90 000Km je me suis dit que la prochaine panne sera probablement cette vanne EGR, j'ai donc décidé de changer le papillon des gaz et la vanne EGR (temps que c'est démonté, autant faire d'une pierre de coup)  :wink:

Pour les pièces je les ais commander sur le net

La vanne EGR sur Ebay, ici : http://cgi.ebay.fr/Vanne-EGR-Golf-V-5-leon-A3-touran-polo-1-9-2-0-tdi_W0QQitemZ200341596035QQcmdZViewItemQQptZJG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces?hash=item2ea54a2783&_trksid=p3286.m20.l1116

Le papillon des gaz, chez MisterAUTO.com. C'est un PIERBURG Ref : 7.14393.16.0, mais en fait la référence à changer c'est 7.14393.26.0 donc si vous commandez par téléphone précisez bien ce petit détail.

Lien : http://www.mister-auto.com/boitier-de-papillon/volkswagen-golf-v-1k1-2-0-tdi-16v-140ch_v17280_g158.html

Livraison très rapide des deux pièces.  :cool4:

J'ai ensuite démonté ces deux pièces, elles sont accessibles, fixées par 3 visses qui, elles, par contre s'ont un peu moins accessible, avec un peut de patiente on y arrive.  :colere1: Attention tout de même à ne pas laisser tomber vos outils, autrement, bon courage pour les retrouver. :colere2:

En un peu plus d’une heure tout était remplacé est remonté, le défaut effacé avec le câble et VAG-COM  et un petit tour de piste pour vérifier que tous va bien.  :auto:

Par curiosité j'ai quand même démonté l'ancien papillon pour voir si l'électronique était aussi immergée dans une sombre mixture comme sur ceux déjà vu sur le forum.

Verdict :


Bein c'est le cas  :bizarre1:

Après démontage je constate également que ma vanne EGR était bonne à changer, donc mon investissement est sans regret. :cool2:

Voici une photo :


On peut voir la calamine qui recouvre le mécanisme, et à en juger par la toute petit partie sans calamine, on peut dire que  la course de la vanne n'étais plus très importante voir inexistante.  :bizarre1:

Voila voila.

Un petit tuto rapide pour expliquer les problèmes de l'erreur V157. Vous trouverez d'autres tuto sur le sujet, il y en à plein.  :cool5:
« Modifié: 21 juin 2009 à 10:02:00 par Energialux »

Hors ligne Dreamer77

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 20969
  • Pays: pt
  • Localisation: Brumath (67)
  • Karma: 217
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2016
  • Motorisation: 2.0 TSI 180
  • Véhicule: VW TIGUAN
Re : Voyant Echappement.
« Réponse #62 le: 28 août 2009 à 18:24:29 »
Bon bah je remonte ce sujet pour dire que j'ai ce defaut... 101 000 kms donc je passe faire un check up en concession lundi...