A A A A Auteur Sujet: [ Tuto ] Suppression des logos ou autocollants sur la carrosserie  (Lu 44368 fois)

Hors ligne Golf de base

  • Volant d'or
  • ********
  • Messages: 8491
  • Localisation: Aquitaine
  • Karma: 5
  • Une Golf sinon rien ! ! !
    • Voir le profil
  • Année: 2014
  • Motorisation: 1,6 TDI 105 BlueMotion Technology
  • Véhicule: Golf VII
.



Suppression des logos ou autocollants sur la carrosserie :



En quelques jours, deux personnes m'ont demandé comment, je faisais pour enlever les logos. Je vais essayer de vous faire cela vite fait, mais bien fait, du moins j'espère :


Tout d'abord, toujours laisser passer la colère, car sous l'emprise de celle-ci, on fait des sottises.


Donc après un peu de recul, j'ai décidé de faire cela cet après-midi.





Au premier coup d'oeil, la carrosserie bien que sale ne laisse pas paraître de griffures, ou autres traces de l'effraction hormis les empruntes du malfrat.





Par ailleurs, après renseignements auprès de plusieurs concessionnaires, le logo TDI avec le DI en vert est insdiponible. ETKA me l'a confirmé :cry:

La radio confirme mes hypothéses de départ, à savoir que la carrosserie n'est pas abîmée ! ! ! :D :D :D





Pour commencer, lavez à grande eau l'endroit où l'on doit intervenir.

Deux raisons à cela, la première, on ne travaille pas sur une carrosserie sale, la seconde et la plus importante, lors de l'arrache de l'autre partie du logo mais aussi de la colle, l'eau sert d'écran entre la spatule et la carrosserie, ce qui permet de limiter au maximum, les risques de rayure.





Prendre un objet qui permet de se glisser derrière le logo. La matière se doit d'être rigide, mais pas trop quand même afin de ne pas rayer la peinture. Pour cela, une bonne vieille carte de crédit ou une spatule pour gratter la gel fait bien l'affaire.






Commencer par décoller le haut du logo restant, puis dès qu'il bouge un peu, finisser de le décoller par le bas. Cela limite les efforts pour le décrocher et donc de prendre trop appui sur la peinture.





Comme vous voyez sur la photo ci-dessus, il se décolle assez facilement. Jusqu'à maintenant, tout était simple, mais bon, il reste le plus dur à enlever.





Passons à enlever les résidus de mousse et de colle. Pour cela, vu que dans ce cas précis, c'est une peinture métallisée vernie, il suffit de prendre de l'acétone.




Mettre quelques goutes sur un bout de coton et inbiber la mousse. Laisser agir quelques secondes puis inbiber une deuxième fois la mousse.




Renouveler l'oprération trois ou quatre fois et la mousse ainsi que la colle vont partir au moindre coup de coton dessus.





Sur la lancée, j'en profite pour enlever l'autocollant posé en bas du hayon .




Vu que c'est un autocollant, il suffit d'y passer un coup de coton inbibé d'acétone et l'autocollant va s'enlever tout seul en tirant dessus.

Et voilà, le tour est joué





L'acétone est quand même un produit agressif. Il faut donc bien laver l'auto et surtout mouiller abondamment afin d'enlever le reste d'acétone qui pourrait rester sur la peinture.




Laisser sécher après avoir passer la peau de chamois sur la partie concernée.

Ensuite, un petit coup de polish, pour effacer tout cela et rendre l'aspect brillant à la carrosserie peut s'avèrer utile. Dans ce cas précis, ce n'était pas la peine, mais autant le faire pour le fun.






Une fois, qu'un peu de polish est sur la ouate, ouvrir le coffre afin de ne pas mettre du polish sur les plastiques ou les joints (feux arrières, joint de seuil de coffre, ...etc...), car cela laisse des traces blanchâtres.





Frotter avec douceur, en petits arcs de cercle. Ne pas insister fortement sur la peinture, cela ne sert à rien. Mieux faut faire cela en plusieurs fois.




Bon, ici, la peinture n'est pas abîmée, la peinture est même récente, un seul passage suffit.





Laisser agir 5 à 10 secondes, ensuite, prenez de la ouate neuve et commencer à frotter toujours en petits cerles du bas vers le haut.





L'aspect brillant va vite apparaître. Plus la surface à frotter est grande, plus il faudra changer le bout de ouate pour frotter.





Et voilà au bout de quelques minutes votre coffre "sans logo" comme neuf.





Et puis vous pouvez regarder sous tous les angles pas une seule trace.





Bon, j'espère que cela vous a plu, que je n'ai rien oublié au passage.


Surtout n'hésitez pas à donner votre avis surtout si vous estimez que j'ai mal fait ce petit travail.





Et pour finir, une fois le Touran tout beau tout propre.





.
« Modifié: 23 octobre 2010 à 20:38:37 par Fou-de-golf »
Une Golf, puis, une autre Golf, et encore une autre Golf ... etc... ça s'arrêtera jamais !
http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=35706.0


Sinon, il y aura toujours une Golf dans le garage ! ! !

Hors ligne Amigoche

  • Volant d'or
  • ********
  • Messages: 6604
  • Localisation: Hainaut - Belgique
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Re : Suppression des logos ou autocollants sur la carrosserie :
« Réponse #1 le: 17 octobre 2008 à 20:31:10 »
Beau petit tuto, je pensais qu'il en existait déjà un. Mais, on t'a piqué ton DI alors ?
Sinon, Redcbr, et plusieurs de mes connaissances "déconseillent" l'utilisation d'acetone sur la carrosserie, le verni en prend un sale coup et çà se voit soit tout de suite si on a laissé trop longtemps, soit par après avec une dégradation du verni ...
« Modifié: 18 octobre 2008 à 16:35:13 par Amigoche »

Hors ligne redcbr

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 48611
  • Pays: be
  • Localisation: Principauté de Liege
  • Karma: 60
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2017
  • Motorisation: 2,0l TSI
  • Véhicule: MK7 GTI Clubsport
Re : Suppression des logos ou autocollants sur la carrosserie :
« Réponse #2 le: 17 octobre 2008 à 20:37:42 »
 :merci: l amigoche je n interdit pas, mais je le deconseille car l acetone est prevue au depart pour enlever les traces de peintures sechées ou ancienne taches, donc comme dis ici plus haut l acetone est un produit tres mordant  :wink:, pour ma part j utilise du petrole ou white spirit  :wink:

Hors ligne babs54

  • Modérateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 13340
  • Pays: fr
  • Localisation: 54 Nancy
  • Karma: 13
  • VAG What Else ???
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2018
  • Motorisation: Gti 1.6 110, Gli 1.8 112, Gti 1.6 16S 125, Tdi 110, 1.4 Hybride Tsi 204
  • Véhicule: Mk1 1978, Mk1 cab Gli 1982,Polo 6N2 2001, Mk VII SW, Mk7 FL GTe
Re : Suppression des logos ou autocollants sur la carrosserie :
« Réponse #3 le: 17 octobre 2008 à 21:35:52 »
Trés sympa ce Tuto.

Je rajouterais que l'on peut aussi utiliser un seche cheveu pour enlever trés trés facilement les logos.

Perso j'utilise le White Spirit aussi ... :cool5:
Merci de respecter la Charte !
Mk1 Gti 1978 L'authentique !
 + Polo 6N2 Gti 2001 + Mk7 FL GTE Blanc Oryx
Mk7 SW Tdi 110 Bluemotion 
 Avant :Mk7 Tdi 150 Carat, Mk6 Gti, Mk5 Tdi 140 Sport .

Hors ligne Golf de base

  • Volant d'or
  • ********
  • Messages: 8491
  • Localisation: Aquitaine
  • Karma: 5
  • Une Golf sinon rien ! ! !
    • Voir le profil
  • Année: 2014
  • Motorisation: 1,6 TDI 105 BlueMotion Technology
  • Véhicule: Golf VII
Re : Re : Suppression des logos ou autocollants sur la carrosserie :
« Réponse #4 le: 17 octobre 2008 à 23:05:18 »
Trés sympa ce Tuto.

Je rajouterais que l'on peut aussi utiliser un seche cheveu pour enlever trés trés facilement les logos.

Perso j'utilise le White Spirit aussi ... :cool5:


J'utilise l'acétone car c'est moins agressif que le White selon le carrossier que je fréquente et qui fait que la restauration ou l'entretien de voitures de luxes ou sportives très haut de gamme.


Selon lui, l'acétone propose avec la ouate un toucher moins rugueux que l'essence F ou le White.

Par contre, il conseille fortement de rincer derrière.


A noter que l'acétone ne se met pas sur une peinture chaude, c'est à dire une carrosserie en plein soleil. Idem pour les autres produits.





Pour conclure, j'ai fait cela très très souvent sur de nombreuses autos et j'ai jamais rencontré de soucis avec. récemment, j'ai vu le carrossier en question enlevé des résines sur une carrosserie de Lamborghini Spyder avec de l'acétone et il fait comme il m'a appris.

.
Une Golf, puis, une autre Golf, et encore une autre Golf ... etc... ça s'arrêtera jamais !
http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=35706.0


Sinon, il y aura toujours une Golf dans le garage ! ! !

Hors ligne babs54

  • Modérateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 13340
  • Pays: fr
  • Localisation: 54 Nancy
  • Karma: 13
  • VAG What Else ???
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2018
  • Motorisation: Gti 1.6 110, Gli 1.8 112, Gti 1.6 16S 125, Tdi 110, 1.4 Hybride Tsi 204
  • Véhicule: Mk1 1978, Mk1 cab Gli 1982,Polo 6N2 2001, Mk VII SW, Mk7 FL GTe
Re : Suppression des logos ou autocollants sur la carrosserie :
« Réponse #5 le: 18 octobre 2008 à 13:49:16 »
Oui c'est vrai que aprés tout depend de l'utilisation et surtout des conditions. Je ne savais pas qu'il ne fallait pas l'utiliser en plein soleil .

 :merci:
Merci de respecter la Charte !
Mk1 Gti 1978 L'authentique !
 + Polo 6N2 Gti 2001 + Mk7 FL GTE Blanc Oryx
Mk7 SW Tdi 110 Bluemotion 
 Avant :Mk7 Tdi 150 Carat, Mk6 Gti, Mk5 Tdi 140 Sport .

Hors ligne redcbr

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 48611
  • Pays: be
  • Localisation: Principauté de Liege
  • Karma: 60
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2017
  • Motorisation: 2,0l TSI
  • Véhicule: MK7 GTI Clubsport
Re : Suppression des logos ou autocollants sur la carrosserie :
« Réponse #6 le: 18 octobre 2008 à 14:10:10 »
j ai travaillé 10 années dans la preparation des produits chimique, acetone, thinner cellulosique et synthetique  :wink: et je peut te certifié qu avec l acetone il y a bel et bien un risque de mattifié le vernis  :wink:, maintenant j averti c est tout  :wink:

Hors ligne by4motion

  • Vélo
  • **
  • Messages: 55
  • Localisation: Tournai
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Re : Re : Suppression des logos ou autocollants sur la carrosserie :
« Réponse #7 le: 18 octobre 2008 à 23:02:48 »
j ai travaillé 10 années dans la preparation des produits chimique, acetone, thinner cellulosique et synthetique  :wink: et je peut te certifié qu avec l acetone il y a bel et bien un risque de mattifié le vernis  :wink:, maintenant j averti c est tout  :wink:

 :plusun: C'est sur et certain que sa mattifie je suis 100% d accord avec toi surtout pas utilisé de l acetone les amis ya rien de tels qu un bon vieux sèche cheveux moi j ai enlever les miens avec sa ainsi que du white spirit pour enlever le reste de colle  :wink:

LFO

  • Invité
Re : Suppression des logos ou autocollants sur la carrosserie :
« Réponse #8 le: 28 octobre 2008 à 09:50:10 »
Vraiment sympa et bien fait ce tuto : un touran remis à neuf !!!  :wink:

boubou68

  • Invité
Re : Suppression des logos ou autocollants sur la carrosserie :
« Réponse #9 le: 05 novembre 2008 à 17:58:04 »
vous pouvez aussi essayer le fil de pêche! Il faut passer entre le logo et la carrosserie, se qui permet de couper la colle! et après je vais pas a un solvant, mais a au décapeur thermique, puis un coup de polishe et le tour est jouer!! :wink:

lunatic15

  • Invité
Re : Suppression des logos ou autocollants sur la carrosserie :
« Réponse #10 le: 09 décembre 2008 à 21:56:06 »
 :plusun:  c'est comme le thinner mais en moins fort j'utilisais ca pour pour dégraisser les tôles qui avait encore des traces de peintures séchées comme red la dis

oxmopucchinois

  • Invité
Re : Suppression des logos ou autocollants sur la carrosserie :
« Réponse #11 le: 19 décembre 2008 à 23:36:32 »
sèche cheveux pour les écritures et white spirit ou essence pour la colle  :cool5:

lunatic15

  • Invité
Re : Suppression des logos ou autocollants sur la carrosserie :
« Réponse #12 le: 20 décembre 2008 à 21:51:55 »
ou le W5 marche très très bien

cesy

  • Invité
Re : Suppression des logos ou autocollants sur la carrosserie :
« Réponse #13 le: 22 décembre 2008 à 14:01:57 »
Moi je passerai un coup de clay ( http://www.cosmetique-auto.com/images/guide/chap2/test1.jpg ) puis polish avant de tenter avec des produits qui risquent d'attaquer votre vernis  :cool2:

lunatic15

  • Invité
Re : Suppression des logos ou autocollants sur la carrosserie :
« Réponse #14 le: 23 décembre 2008 à 00:19:17 »
heu oui mais la clay ne va jamais enlevé ton adhésif et le w5 est prévu pour ça