A A A A Auteur Sujet: [VAG COM] Vos mesures  (Lu 22572 fois)

Hors ligne mougwai

  • Volant de bronze
  • ******
  • Messages: 2294
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: 1
    • Voir le profil
    • mgconnex.com
[VAG COM] Vos mesures
« le: 10 octobre 2008 à 09:37:25 »
Salut la foule,

J'ai trouvé intéressant  de faire quelques mesures avec l'outil de diagnostic VAG COM pour connaitre un peu l'état de santé des différents composant de nos cher Golf: je me suis beaucoup inspiré des topics de Mickski concernant cet outil.
http://www.vag-forum.com/forum/dessiner-les-courbes-de-vos-mesures-vagcom-vt1215.html


Lors de mon test routier, j'ai pris le soin de prendre les mesures:
-Temps en secondes
-Couple Nm
-EGR: Exhaust Gas - Recirculat, en mg/str
-Vitesse véhicule Km/H
-Régime moteur en tr/min
-Mass Air Flow (mg/str)
-Pression du turbo (mbar)
-Temperature de l'huile (°c)
-Temperature du liquide de refroidissement (°C)


Pour commencer, j'ai vérifier la température afficher par la fonction cachée de la climatronic, et celle ci correspond bien à la température du liquide de refroidissement !

Voici le graphe le coolant : c'est la temperature du liquide de refroidissement, donc ce qui affiché par la climatronic:
LA voiture au démarrage:


L'huile mets beaucoup plus de temps à monter en température ! L'aiguille de temperature à 90° ne veut pas dire que la voiture est chaude !!!!

Mon EGR :

On constate qu'elle n'est pas désactivé, et son débit de consigne est 240mg/str, pour la rendre quasi inoperationnelle il faudrait fixer cette valeur a 360mg/str : il faudrait que ceux qui ont désactivé leur EGR fasse des mesures pour voir si ellle est completement OFF, ou la valeur de consigne a été augmenté.


Mon couple et puissance:
test effectué en 5eme:


Une  puissance de 176ch et 336nm  :moqueur3: Le VAG COM m'indique 300nm à 4000tr :cool2:, faudrait qu'un de ses quatre je fasse un tour sur un vrai banc pour voir la différence.
SInon, faudrait que je fasse des mesures sur un TDI 105 full stock...


On peut aussi faire les courbes de pression du turbo en fonction du temps, aujourd'hui j'atteint les 2336mbar.. soit 1,33bar en crêtes.

Il y a encore plein d'autre paramétres...







« Modifié: 16 octobre 2008 à 15:15:23 par mougwai »
Golf V TDI métamorphosed

Hors ligne mougwai

  • Volant de bronze
  • ******
  • Messages: 2294
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: 1
    • Voir le profil
    • mgconnex.com
Re : [VAG COM] Vos mesures
« Réponse #1 le: 10 octobre 2008 à 15:37:09 »
c'est fou que cela intéresse du monde  :lol:
Golf V TDI métamorphosed

Hors ligne yann78

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1606
  • Pays: fr
  • Localisation: 78 Yvelines - Plaisir / 62 Pas de calais - Fiennes
  • Karma: 1
    • Voir le profil
  • Année: 2009
  • Motorisation: 2.0 TDI 143ch
  • Véhicule: Seat EXEO Style R
Re : [VAG COM] Vos mesures
« Réponse #2 le: 10 octobre 2008 à 16:52:59 »
oui, fait des mesures sur un stock !  :wink:  car si tu sort 176 cv, moi j'en sort 200 !  :moqueur3:

c'est vraiment bizarre ton machin !  :bizarre3:   en plus 33 mkg corresponde plus a 150cv qu'autre chose !  :cool2:   et en plus ta titinne ne fume pas !  :twisted:

y a un chmilblik dans l'air !
Seat EXEO Tdi 143@191 by O².

EX :
Alfa 147 JTDm 120@170 by O².
Golf 5 Tdi 105@165 by O².

--------------------------------------------------------------
reprogrammation sur banc Superflow 40" : flamm78@hotmail.fr

Hors ligne mougwai

  • Volant de bronze
  • ******
  • Messages: 2294
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: 1
    • Voir le profil
    • mgconnex.com
Re : [VAG COM] Vos mesures
« Réponse #3 le: 10 octobre 2008 à 16:56:17 »
Le VAGCOM est tout simplement dépassé , il estime mal le couple...


Golf V TDI métamorphosed

Hors ligne yann78

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1606
  • Pays: fr
  • Localisation: 78 Yvelines - Plaisir / 62 Pas de calais - Fiennes
  • Karma: 1
    • Voir le profil
  • Année: 2009
  • Motorisation: 2.0 TDI 143ch
  • Véhicule: Seat EXEO Style R
Re : [VAG COM] Vos mesures
« Réponse #4 le: 10 octobre 2008 à 17:05:11 »
non, je pense pas, 33mkg c'est bien pour une reprog de base, je pense qu'il y a un blem dans la formule de calcul !  :wink:

tu te rend compte 176cv !!!! c'est énorme !!! O² on tester 172 et ça a péter presque illico ! déjà, il te faudrait plus de 1.3b en crête.
Seat EXEO Tdi 143@191 by O².

EX :
Alfa 147 JTDm 120@170 by O².
Golf 5 Tdi 105@165 by O².

--------------------------------------------------------------
reprogrammation sur banc Superflow 40" : flamm78@hotmail.fr

Hors ligne mougwai

  • Volant de bronze
  • ******
  • Messages: 2294
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: 1
    • Voir le profil
    • mgconnex.com
Re : Re : [VAG COM] Vos mesures
« Réponse #5 le: 10 octobre 2008 à 17:12:18 »
non, je pense pas, 33mkg c'est bien pour une reprog de base, je pense qu'il y a un blem dans la formule de calcul !  :wink:

tu te rend compte 176cv !!!! c'est énorme !!! O² on tester 172 et ça a péter presque illico ! déjà, il te faudrait plus de 1.3b en crête.

Oui 300nm à 4000tr ça t'en bouche un coin  :lol1:

Je suis d'accord avec toi, 33mkg max me paraisse plausible, mais après dans les tours, le couple ne veut pas descendre, il reste haut perché  :bave2: 

Je sais pertinemment que je n'ai pas 176h  :lol:


La formule que j'ai applicqué est celle ci :
Régime en tr/min * couple en NM * PI / (30000*0.735)


t'as une autre formule ?  :D
Golf V TDI métamorphosed

Hors ligne yann78

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1606
  • Pays: fr
  • Localisation: 78 Yvelines - Plaisir / 62 Pas de calais - Fiennes
  • Karma: 1
    • Voir le profil
  • Année: 2009
  • Motorisation: 2.0 TDI 143ch
  • Véhicule: Seat EXEO Style R
Re : [VAG COM] Vos mesures
« Réponse #6 le: 10 octobre 2008 à 17:24:47 »
essaie de contacter micski !!  :wink:
Seat EXEO Tdi 143@191 by O².

EX :
Alfa 147 JTDm 120@170 by O².
Golf 5 Tdi 105@165 by O².

--------------------------------------------------------------
reprogrammation sur banc Superflow 40" : flamm78@hotmail.fr

stefs06

  • Invité
Re : [VAG COM] Vos mesures
« Réponse #7 le: 10 octobre 2008 à 17:29:36 »
Humm, joli le tuto sous Excel, et tu vas pas le croire je me suis acheté un vag com

Si, si ...

Hors ligne Rom BR-Performance

  • Moto
  • ****
  • Messages: 737
  • Localisation: Melun (77)
  • Karma: 0
  • BR-Performance
    • Voir le profil
    • BR-Performance
Re : [VAG COM] Vos mesures
« Réponse #8 le: 10 octobre 2008 à 17:51:34 »
Le soucis pour les mesures de couple avec VAG COM c'est qu'il prend les données depuis le capteur ABS via l' ESP !
De plus il y a un certains nombre de NM qu'il n'encaisse plus arrivé à un moment, il ne prend pas en compte egalement le poids du véhicule, les passagers, etc ... Donc rien de fiable

Les seuls données fiable on va dire sont les mesures Turbo, debimetres, etc ...

Moi j'ai celle d'un 105 d'origine en Turbo et debimetre, et celle d'un 140 en origine et apres Reprog

Je vous posterai ca durant le week end si vous voulez  :D

Hors ligne redcbr

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 48628
  • Pays: be
  • Localisation: Principauté de Liege
  • Karma: 60
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2017
  • Motorisation: 2,0l TSI
  • Véhicule: MK7 GTI Clubsport
Re : [VAG COM] Vos mesures
« Réponse #9 le: 10 octobre 2008 à 17:53:01 »
bonne idée sa, :merci: romain a l avance  :wink:

Hors ligne mougwai

  • Volant de bronze
  • ******
  • Messages: 2294
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: 1
    • Voir le profil
    • mgconnex.com
Re : [VAG COM] Vos mesures
« Réponse #10 le: 10 octobre 2008 à 18:48:39 »
Merci Romain  :20:

Yann, Micksiki est au courant, il m'a dit la même chose que Romain.

Humm, joli le tuto sous Excel, et tu vas pas le croire je me suis acheté un vag com

Si, si ...

 :20:
Golf V TDI métamorphosed

Hors ligne Rom BR-Performance

  • Moto
  • ****
  • Messages: 737
  • Localisation: Melun (77)
  • Karma: 0
  • BR-Performance
    • Voir le profil
    • BR-Performance
Re : [VAG COM] Vos mesures
« Réponse #11 le: 10 octobre 2008 à 21:26:09 »
Voici les infos pour le TDI 105 d'origine

DEBIMETRE TDI 105 Stock (Debimètre de - de 2.000 kms)


PRESSION TURBO TDI 105 Stock



*************************************************************

DEBIMETRE TDI 140


PRESSION TURBO TDI 140 Stock


PRESSION TURBO TDI 140 Stage 2
La pression Turbo donné par VAG COM entre 2100tr/min et 3300tr/min est donné au maximum à 1.6bar.
Chose qui n'est pas réel car il y a un peu plus que ca, c'est juste que VAG COM se fixe une limite tout comme la mesure de couple.
D'ou le pourquoi du gros plat durant ce laps de tr/min. Ca monte un peu plus  :wink:
« Modifié: 10 octobre 2008 à 21:28:19 par Romain »

Hors ligne Rom BR-Performance

  • Moto
  • ****
  • Messages: 737
  • Localisation: Melun (77)
  • Karma: 0
  • BR-Performance
    • Voir le profil
    • BR-Performance
Re : [VAG COM] Vos mesures
« Réponse #12 le: 10 octobre 2008 à 21:29:09 »
Hésitez pas à faire part de vos courbes, c'est bien que l'on puisse comparer un peu tout ca  :wink:

Hors ligne mougwai

  • Volant de bronze
  • ******
  • Messages: 2294
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: 1
    • Voir le profil
    • mgconnex.com
Re : [VAG COM] Vos mesures
« Réponse #13 le: 10 octobre 2008 à 21:36:15 »
Excellent, je vais sortir les même courbes pour comparer  :cool4:

Alors voici :
Turbo:




Débimetre:



Sur la mesure du débimètre, je crois bien que j'avais laché légerement l'accelrateur, puis réacelleré,  je n'obtiens pas ce creux sur une autre mesure (sans aller haut dans les tours)
« Modifié: 10 octobre 2008 à 23:03:22 par mougwai »
Golf V TDI métamorphosed

fab_golf5tdi140carat

  • Invité
Re : [VAG COM] Vos mesures
« Réponse #14 le: 12 octobre 2008 à 23:07:19 »
Sympa se logiciel moi perso j utilise scanmaster oem mais il me fait pas tout ca.
Le vag com vous l avez eu ou si se n est pas indiscret.