A A A A Auteur Sujet: La fameuse DSG  (Lu 16396 fois)

Mastermold

  • Invité
La fameuse DSG
« Réponse #15 le: 28 février 2005 à 22:24:07 »
Je reprend et développe un de mes post sur FA pour dire ce que je pense de la DSG (désolé, c'est long) :

Il doit y avoir une énorme différence entre essayer la DSG et vivre la DSG au quotidien. Avant de se jeter dessus, il convient de bien peser le pour et le contre car la DSG c'est une philosophie bien différente d'une boîte manuelle. En outre, elle implique :

1) L'acceptation d'une ergonomie perfectible.
  • J'estime que la DSG souffre d'un gros problème d'ergonomie. D'abord les palettes tournent avec le volant. En plein virage, si on veut passer un rapport, on cherche la commande. On peut utiliser le levier, mais jongler entre palettes et levier n'est pas, de mon point de vue, satisfaisant. Cela aboutit à la dispersion des commandes. Ergonomiquement, ce n'est pas la meilleure solution. "Un coup de palette, ah, je ne peux plus, hop levier"... J'estime que ce genre de va et vient peut nuire à la concentration en cas de conduite rapide. Donc soit c'est palettes fixes, soit c'est levier. Mais dans le cas du levier seul, on tombe dans deux autres eccueils que j'expose plus bas...

De toute façon à terme, de nombreux conducteurs usagers de boîte séquentielles finissent par délaisser les palettes qui font gadget un moment... Puis ça lasse.

  • La grille du levier est mal conçue. Le mode manuel, décalé à droite, est mal positionné. C'est aberrant. Celui-ci devrait être tourné vers le conducteur, donc à gauche. C'est le principal reproche qui m'est venu à l'idée quand je suis monté dans une DSG pour la première fois.
2) Une conduite différente en mode tout auto avec des programmes imparfaits.
 
    Si le mode sport me semble programmé de façon à peu près cohérente, avec une propension à bien monter dans les tours, il en est va tout autrement pour le mode drive. Celui-ci est nettement trop typé sous-régime. Du coup, la consommation en soufre... Et oui, en dessous de la plage de couple idéale, le moteur peine et surconsomme. L'agréement de conduite en pâtit avec une absence de frein moteur. On est alors obligé de jongler entre modes drive et manuel pour retrouver un agréement de conduite satisfaisant. Et donc on y trouve plus difficilement son compte. Personnellement, je pense que le mode drive gagnerait à être reprogrammé de façon à mieux exploiter la plage de couple maximale théorique.


3) Un gros problème de patinage de l'embrayage dans certaines conditions d'utilisation.
 
    Il faut faire ce test à l'abord de ronds points ou de virage en épingle en mode auto :
    On arrive à vitesse respectable genre 90 km/h.
    Avant le virage ou le rond point, on lève le pied. Déjà là, en mode D, la boîte reste sur un rapport élevé (6e), pas de frein moteur.
    On freine gentiment (boîte toujours en 6e voire 5e en plein milieu du virage).
    En sortant du virage on accélère, et là, c'est le drame : la boîte tombe les rapports avec un temps de passage assez long et l'embrayage patine à fond quand on lache les chevaux.
    On peut descendre les rapports manuellement. Mais impossible avec le levier sans le repositionner sur le mode manuel... En roulant dans certaines conditions, c'est peu pratique. On se rabat donc sur les palettes. Mais on retombe alors sur le problème d'ergonomie et de dispersion des commandes.


4) Impossible de sauter les rapports
    exemple :
    - Sur une voie d'accélération d'autoroute, il m'arrive de faire du 3>4>6.
    - En cas de décélération, je passe parfois directement de 6>4 ou 5>3.
    Dans le cas de la DSG, impossible. On est obligé de décomposer rapport par rapport. En cas de passage en rafale, la boîte rame.


Une remarque m'est venue à l'idée quand j'ai essayé la DSG. En mode manuel, on garde le mouvement de passage des vitesses. Et ça m'a laissé la même impression que le fameux zooming motorisé adopté par Minolta sur ses objectifs 24x36 au début des années 1990 : on tournait une bague qui actionnait un moteur qui actionnait le mécanisme de zooming... au lieu de tourner directement la bague manuellement et d'actionner le zooming... :D

Par ailleurs, il est impossible de retirer la clé de contact en position N... Pratique ça...

Je suis donc globalement resté sur ma fin avec une DSG que je trouve perfectible. On est obligé de jongler entre les deux modes, coincé entre le tout auto mal programmé et le tout manuel à l'ergonomie imparfaite. L'effort de VAG devrait porter :
- d'une part sur une refonte des commandes manuelles (palettes + levier en position manuelle orienté vers le conducteur et non vers le passager)
- d'autre part sur l'amélioration de la gestion logicielle de la boîte DSG.
Hormis le problème d'ergonomie, le mode drive mal programmé, et l'histoire de la clé de contact, le concept est cependant prometteur. Mais à l'heure actuelle je ne choisirais pas la DSG. D'ailleurs j'ai acheté une Golf BM6 (ma troisième) après essai de la DSG.

Il y a je le conçois des amateurs conquis. J'aimerais cependant les entendre parler de la DSG après une ou deux années d'utilisation pour voir s'ils sont toujours aussi enthousiastes et aussi peu critiques sur le concept.

Par ailleurs, reste la question de la fiabilité. L'embrayage (enfin le double embrayage) patine beaucoup. De plus quid des petits moteurs chargés de passer les rapports (j'espère qu'il n'y a pas d'engrenages en polycarbonate sinon ça va être beau :D ). A priori d'après les infos que j'ai recueilli, pas de soucis majeur. Je retiens cependant qu'un technicien diagnostic VW et que plusieurs mécanos m'ont plutôt déconseillé cette boîte.

Je précise que j'ai testé la DSG sur TDI 140 et sur une GTI. Dans les deux cas, j'ai préféré une excellente BM6 très bien étagée, ferme, avec un débattement faible, un excellent verrouillage des rapports.

Hadaak

  • Invité
La fameuse DSG
« Réponse #16 le: 03 mars 2005 à 21:04:10 »
Je fais beaucoup de conduite urbaine (paris). je suis à 2700 KM et je trouve que la DSG est une très bonne solution pour ce genre de conduite. Je n'ai pas pris le volant palette parce que c'est inutile. Il m'arrive de jongler entre position D et manuelle sans aucun problème... question d'habitude... C'est vrai que la boite rétrograde très lentement et là intervient le mode manuel en cas de besoin mais en ce qui est frein moteur je m'en passe... je préfère user les plaquettes de frein que mes chaussures sur l'embrayage... surtout sur le péripherique ou ça roule à 1kh...C'est vrai que c'est ma premère boite auto mais j'y trouve mon compte... Et je m'étonne qu'en 2005 en doit toujours se battre avec les mains et les pieds pour conduire un vihécule, et je ne parle même pas d'un véhicule dont la valeur avoisine les 30000EUR... si ça ne tenait qu'à moi j'arrêterais la production de véhicule à boite mécanique... et tout le monde se penchera sur le developement d'une boite auto PARFAITE.

turbopat

  • Invité
La fameuse DSG
« Réponse #17 le: 04 mars 2005 à 12:32:17 »
Effectivement, pour quelqu'un qui passe d'une boîte manuelle à la DSG ou autre Tiptronic, il y a une habitude à prendre. Mais moi j'ai eu une boite auto "normale" puis je suis revenu à une boite manuel car le véhicule n'éxistait pas en boîte auto, et là, j'ai compris ma douleur  :|  Surtout dans les bouchons... :colere1:
Je suis très vite revenu sur mon choix. De nos jours, une boîte manuelle c'est dépassé. D'ailleurs, même les voitures les plus sportives en sont équipés.
La DSG ne patine pas en comparaison aux boîtes autos classiques, les vitesses de passages des rapports à l'accéleration est très bien : on peut comparer le 0 à 100 klm/h qui est identique voire plus rapide sur la DSG comparé à la boîte manuel à moteur équivalent  :bave2:

Bref pour moi, je le redit, c'est génial  :cool5:

XavierL

  • Invité
La fameuse DSG
« Réponse #18 le: 07 mars 2005 à 09:40:09 »
Je roule avec une TDI 105 DSG depuis vendredi, et je suis assez satisfait à part les points suivants:
* DSG: En mode D, le passage se fait très rapidements vers les vitesses supérieures.  Conséquence, on est en sous régime moteur, genre 1200 tours/min.  Je comprends pas, c'est quand même pas bon pour un moteur de tourner en sous-régime, non?
* A froid surtout, vibrations, comme si le pot d'échapement était mal fixé.
C'est d'autant plus accentué que la boite DSG se traine dans des régimes moteurs très bas...

Quelqu'un à un avis sur tout ça?

Sinon, le mode manuel est génial je trouve!  Un peu déçu du mode D, je sais même pas si je vais l'utiliser!!!

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
La fameuse DSG
« Réponse #19 le: 07 mars 2005 à 12:14:15 »
Si on veut prendre un peu plus de tours en "D" il faut mettre le pied dedans ou alors la boîte aura tendance à rouler à l'économie, tout dépend de ce que l'on cherche; il y a aussi la position "S" pour les amateurs. Le seul petit défaut que je trouve est celui-ci : lorsqu'on se trouve dans une séquence "montante" (1-2-3-4 par exemple) et qu'on passe sur une séquence descendante, il y a un petit retard du, me semble-t-il, au réengrenage d'un rapport inférieur alors qu'un supérieur était préparé.
Je ne suis pas certain que le frein moteur est plus présent en mode "manuel" car si on regarde l'affichage des rapports en cas de freinage appuyé on constate qu'ils descendent assez rapidement et donc que la participation du frein moteur est bien là.
Ceci dit j'aime bien le mode "paresseux" ... et économique.
Si on veut un peu de nervosité pour un dépassement, on plonge sur le "S" ....
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

Hadaak

  • Invité
La fameuse DSG
« Réponse #20 le: 07 mars 2005 à 13:50:55 »
je pense que les ingénieurs de Volkswagen n'auraient pas programé le mode D de cette façon s'il était nuisible au moteur. Je crois aussi qu'on confonds la motorisation DSG robotisée et la motorisation manuelle normal... et finalement je pense aussi au le patinage de l'embrayage DSG n'est pas du tout le même que celui d'une boite manuelle.. je ne suis pas expert mais Volkswagen ne metterait pas cette boite sur une GTI ou sur la fulgurante R32 et audi ne la metterait pas sur la TT 250 CH si ce n'tait pas une bonne solution ... moi je fais confiance... de toute façon c'est garantie... et je suis super satisfait...

Actarus42

  • Invité
La fameuse DSG
« Réponse #21 le: 07 mars 2005 à 15:41:25 »
Moi aussi j'ai été étonné lorsque j'ai essayé la GTI avant de l'acheter par le fait que la DSG passe les rapports très tôt, à moins de 2000 trs (je monte les rapports plutot vers 3000 avec ma RS, ^même en conduite cool).
Je me suis fréquemment trouvé à 50 en 6eme.

Cela dit j'ai vite compris que pour que ça monte un peu plus haut il fallait simplement appuyé un peu plus !!
Et puis en écrasant la pédale la boite tombe les rapports qu'il faut et la pêche est bien là. Quand on est habitué à une boite manuelle on est juste un peu surpris par une sensation de patinage de l'embrayage sans que cela soit gênant.

Et puis si l'on s'énerve franchement il suffit de 2/3 impulsions sur la palette de gauche au volant pour se retrouver bien dans les tours !!

XavierL

  • Invité
La fameuse DSG
« Réponse #22 le: 07 mars 2005 à 20:09:35 »
Je trouve que cette boîte fonctionne très bien, juste qu'on m'a toujours dis que en dessous de +/- 2000 tours/min, le moteur est en sous-régime, et qu'il n'est pas bon de faire tourner un moteur en sous régime.  Est-ce correct?

Ce qui est un peu gênant, c'est quand, par exemple, on arrive dans un rond-point, et qu'on freine en arrivant dedans.  La voiture est par exemple en 4e, et qu'on doit accélérer et attendre qu'il rétrograde en 2e pour avoir une accélération...

Mastermold

  • Invité
La fameuse DSG
« Réponse #23 le: 07 mars 2005 à 21:17:40 »
Citation de: "Hadaak"
Et je m'étonne qu'en 2005 en doit toujours se battre avec les mains et les pieds pour conduire un vihécule, et je ne parle même pas d'un véhicule dont la valeur avoisine les 30000EUR... si ça ne tenait qu'à moi j'arrêterais la production de véhicule à boite mécanique... et tout le monde se penchera sur le developement d'une boite auto PARFAITE.

Pour info, il reste des fans de la boîte manuelle qui apprécient :
- de passer les rapports quand la boîte est à la hauteur : boîte ferme, précise, rapide, à débattement court (comme chez VW-Audi)
- de ressentir les ruptures de charges lors du passage des rapports (véhicule sportif).
- de pourvoir maîtriser totalement les passages des rapports (sauter des rapports).
;)

Citation de: "turbopat"
Je suis très vite revenu sur mon choix. De nos jours, une boîte manuelle c'est dépassé. D'ailleurs, même les voitures les plus sportives en sont équipés.

Pas les Porsche, même si ça se profile à l'horizon...

Dans le cas d'une sportive par contre, c'est plus le côté boîte manuelle robotisée qui sera à retenir, pas l'automatisation complète. Par contre il faut bosser l'ergonomie pour qu'elle soit parfaite.

Par contre, j'ai l'impression que les satisfaits de la DSG ont un usage essentiellement urbain de leur voiture (vous parlez d'embouteillage et de feux rouges).

Citation de: "XavierL"
Je trouve que cette boîte fonctionne très bien, juste qu'on m'a toujours dis que en dessous de +/- 2000 tours/min, le moteur est en sous-régime, et qu'il n'est pas bon de faire tourner un moteur en sous régime.  Est-ce correct?

Effectivement à éviter. Le mode D est trop typé sous régime et fini par faire surconsommer. Donc mal programmé. Le mode D devrait au contraire être mieux adapté à la plage maxi du couple disponible. Les changements de rapports devrait donc intervenir un chouilla plus haut dans les tours.

Citation de: "XavierL"
Ce qui est un peu gênant, c'est quand, par exemple, on arrive dans un rond-point, et qu'on freine en arrivant dedans.  La voiture est par exemple en 4e, et qu'on doit accélérer et attendre qu'il rétrograde en 2e pour avoir une accélération...

Rond points, virage serrés et épingles sont les cauchemars de cette boîte en D. Pas de frein moteur avant des les aborder, sauf à repasser en manuel (au passage, bonjour l'usure des freins). Rapports qui tombent avec un temps de latence exagéré et un gros patinage de l'embrayage en sortie à la réaccélération. Et là une voiture munie de la DSG se fera larguer par une boîte manuelle.

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
La fameuse DSG
« Réponse #24 le: 08 mars 2005 à 08:39:19 »
Mastermold a-t-il une DSG ?

Pour ma part je vis à la campagne et cela ne m'empêche pas de trouver les avantages prépondérants par rapport à une boîte manuelle. Même pour le supplément de prix.
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

Mastermold

  • Invité
La fameuse DSG
« Réponse #25 le: 08 mars 2005 à 11:33:18 »
Citation de: "tchapwety"
Mastermold a-t-il une DSG ?

Non, mais comme je l'ai écrit plus haut (un long post, mais personne n'a du aller au bout  :moqueur1: ), j'ai testé et comparé DSG/boîte manuelle sur chacun de ces véhicules TDI 140 et GTI. Et j'ai pu donc constater un problème ergonomique, et une gestion des lois de passage à revoir en mode auto.

Personnellement je préfère le maniement de la BM6. Il faut dire que VW fait d'excellentes boîtes dont le maniement est fort agréable. :cool4:

Mastermold

  • Invité
La fameuse DSG
« Réponse #26 le: 08 mars 2005 à 11:53:45 »
Sinon j'ai regardé un détail : Hormis Haddak (TDI 140) et Actarus (GTI), vous êtes tous en TDI 105. Pour info, plusieurs personnes sur FA ont eu le même feeling avec la DSG sur des motorisations puissantes (A3 ou TT V6, GTI) : dans certaines conditions de circulation on ressent un problème de patinage de l'embrayage assez génant (exemple : quand on écrase l'accélérateur d'un coup  en sortie de virage serré) avec de plus les rapports qui tombent (mode auto).

Mais bon l'essentiel est que vous trouviez votre compte avec la DSG, que votre conduite soit pleinement adaptée au comportement de cette boîte, et réciproquement. ;)

Conclusion, il en faut pour tous les goûts. Et heureusement. :)

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
La fameuse DSG
« Réponse #27 le: 08 mars 2005 à 12:16:13 »
Avec ma TDI 105 je n'ai effectivement jamais constaté ce "patinage".
Mais une question tout de même, la boîte manuelle 6 vitesses, n'est-ce pas un peu fastidieux à manipuler, j'entend, hormis lors de longs parcours ennuyeux de toute manière, n'est -on pas toujours en train de touiller pour être sur un rapport correct?
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

Mastermold

  • Invité
La fameuse DSG
« Réponse #28 le: 08 mars 2005 à 13:08:47 »
Citation de: "tchapwety"
Mais une question tout de même, la boîte manuelle 6 vitesses, n'est-ce pas un peu fastidieux à manipuler, j'entend, hormis lors de longs parcours ennuyeux de toute manière, n'est -on pas toujours en train de touiller pour être sur un rapport correct?

Tout dépend de ta philosophie de conduite.

Si pour toi conduire sert juste à se déplacer d'un point A à un point B dans un maximum de confort et un minimum de tracas. Alors changer les rapports doit te barber. Donc tu es fais pour la DSG en mode auto. Tu laisses faire le mode D et voilà.


Si tu prends plaisir à conduire, à quelquefois taquiner le bitûme d'accélération rageuses, alors deux solutions s'offrent à toi :

1) DSG mode séquentiel. Mais là gros inconvénient : les palettes qui tournent avec le volant, pas pratique dans certains conditions. Si tu te rabas sur le levier, tu touilles tout autant qu'un levier manuel. Donc aucun intérêt. Le mode séquentiel/palettes au volant ne sera intéressant que le jour où les ingés penseront à faire des palettes fixes qui ne tournent pas avec le volant (ou des boutons poussoir sur le volant éventuellement).

2) Boîte manuelle. Comme je l'ai dit plus haut, La BM6 de la Golf est excellente (l'as tu testée longuement ?). Et bien menée, aucun soucis avec. Personnellement je trouve que sur une GTI, cette boît est un régal accolée au TFSI de 200 CV.


Les deux modes D et S de la DSG sont incompatibles avec une conduite sportive (et avec ma conduite).

Le mode D est trop sous-régime. Et ne rétrograde pas à l'abord de virages serrés.
Tu abordes le virage en sous régime, la boîte oublie de rétrograder, tu freines. Dans le virage tu es en vrac sur le plan moteur. Tu réaccélères, là la boîte tombe les rapports et si les chevaux arrivent en nombre, l'embrayage patine. Super la sortie de virage. :cool5:
Personnellement, je préfère rétrograder manuellement, caresser la pédale de frein avant le virage avant de remettre les gaz et d'accélérer pour guider la voiture dans et en sortie de courbe.
A la limite,avec la DSG, il faudrait freiner du pied gauche et faire un kick down pour descendre les rapports afin de se retrouver sur le bon rapport de boîte et préparer sa sortie de virage pour réaccélérer.

Le mode S monte dans les tours, certes. Mais à ce moment là, pas de possibilité de profiter du couple maxi dans les plages moyennes de régime (TDI 140 et 2.0 L TFSI sont très linéaires et poussent très tôt dnas les tours)... Donc conduite sport certes, mais pas de possibilité de conduite "sport coulée".

Donc pour le moment, la DSG me semble imparfaite pour mon usage et ma philosophie. Seul le mode séquentiel y collerait. Mais là il y a pour moi un gros souci d'ergonomie (palettes qui tournent avec le volant et mode M tourné vers le passager).
Pour terminer, note que les moteurs VW sont suffisamment coupleux pour n'avoir à changer que très peu de rapports en conduite coulée sur une BM6. Par contre en DSG en mode D et conduite coulée, la boîte aurait tendance à changer les rapports abusivement en montant trop vite et inutilement (sous régime et surconso)...

En conclusion : si la DSG vous comble, tant mieux. Si elle est adaptée à votre conduite, tant mieux. Si votre conduite s'arrange des quelques inconvénients de la DSG, tant mieux. Elle est faite pour vous.
Par contre il est indispensable de souligner ses défauts pour :
- mettre en garde ceux qui se laisseraient tenter et pourraient le regretter (j'en connais, si si).
- améliorer cette boîte DSG.

obistro

  • Invité
La fameuse DSG
« Réponse #29 le: 08 mars 2005 à 16:52:05 »
merci pour cette analyse.