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Golf 5 => Questions Générales => Discussion démarrée par: Hadaak le 26 février 2005 à 21:21:02

Titre: La fameuse DSG
Posté par: Hadaak le 26 février 2005 à 21:21:02
Des opinions ?
Des Conseils de conduite ?
Des Soucis notés ?
Des appréciations ?

Merci
Titre: La fameuse DSG
Posté par: Jay75 le 26 février 2005 à 21:43:05
Je ne suis pas certain que le sujet soit en rapport avec la section moteur ...

Sinon, qu'en est-il de la conduite sur neige avec une boîte DSG ?
Titre: Re: La fameuse DSG
Posté par: marcsage le 26 février 2005 à 21:52:08
Citation de: "Hadaak"
Des opinions ?
Des Conseils de conduite ?
Des Soucis notés ?
Des appréciations ?

Un vrai bonheur  :cool4:
Titre: La fameuse DSG
Posté par: marcsage le 26 février 2005 à 21:52:53
Citation de: "Jay75"
Sinon, qu'en est-il de la conduite sur neige avec une boîte DSG ?

Tout en souplesse, comme d'habitude !
Titre: La fameuse DSG
Posté par: Actarus42 le 26 février 2005 à 22:24:51
J'ai entendu dire que la DSG avait un mode "apprentissage" : elle va adapter les lois de passage et tout le bazar au type de conduite analysé sur un laps de temps et de kilomètres définis.

C'est vrai ça ?
Titre: La fameuse DSG
Posté par: 18Pouces le 27 février 2005 à 06:09:27
Bienvenue à toi Hadaak :cool4:
Titre: La fameuse DSG
Posté par: Hadaak le 27 février 2005 à 10:38:49
la DSG passe les rapports à un régime très bas. à 70-80 on est déjà en 6ème ! à peine la voiture bouge on est déjà en 2ème. Quand je suis sorti de mon parking (ponte très raide) la première fois, moteur froid, la voiture s'est presque arrêté au milieu... j'ai rien compris... le deuxème rapport  a été engagé très tôt et la voiture aurait callé si c'était une Boite Manuelle. Depuis je mets toujours en position Tiptronic (manuelle) pour sortir de mon parking... La deuxième solution (que je n'est pas essayée) c'est de ne pas hésiter à appuyer sur le champignon dans ce genre de situation pour que la boite ne change pas de rapport rapidement. J'ai remarqué ça dans la conduite quotidienne. Sinon un vrai plaisir en ville.
des avis sur le mode sport ?
Titre: La fameuse DSG
Posté par: marcsage le 27 février 2005 à 19:20:35
Citation de: "Hadaak"
Quand je suis sorti de mon parking (ponte très raide) la première fois, moteur froid, la voiture s'est presque arrêté au milieu... j'ai rien compris... le deuxème rapport  a été engagé très tôt et la voiture aurait callé si c'était une Boite Manuelle. Depuis je mets toujours en position Tiptronic (manuelle) pour sortir de mon parking...

Il m'arrive aussi de devoir passer en position manuelle pour que la boite reste en 1ère ! Il faut le savoir !

Citation de: "Hadaak"
des avis sur le mode sport ?

En conduite normale, je n'en vois pas l'intérêt étant donné qu'il conserve des régimes moteur assez élevés et donc un couple moins disponible pour les reprises... disons que dans ce cas là la voiture est plus réactive, mais les reprises sont moins efficaces.
D'autant plus que quand on veut accélérer un bon coup en mode D, il suffit d'écraser l'accélérateur (au delà du point dur), et vu la vitesse de rétrogradage de la DSG, le temps de réponse est très acceptable !
Je ne vois donc pas trop l'intérêt de ce mode sport, si ce n'est dans le cas précis de la conduite en montagne où il permet de conserver un frein moteur plus important qu'en mode D.

J'ai également les palettes au volant sur ma DSG... et là encore, je trouve que c'est un gadget plus qu'autre chose !
C'est vrai que c'est pratique quand on est en mode D de pouvoir d'un clic au volant rétrograder pour doubler... mais il suffit aussi d'enfoncer l'accélérateur pour obtenir le même résultat !
Et puis s'amuser en manuel ça va bien 5 minutes !
Je trouve que le calculateur de la DSG est très bien programmé, et qu'on peut avoir une conduite cool tout en ayant un bon potentiel de puissance sous le pied en restant en mode D !

Tout ça pour dire que je suis 99% du temps en mode D et que je suis vraiment conquis par la boîte DSG !
Titre: La fameuse DSG
Posté par: turbopat le 27 février 2005 à 20:34:28
Je n'ai que 700 kms au compteur et pour l'instant je suis super satisfait de cette boîte DSG  :cool5:

Pour l'instant je n'ai pas utilisé le mode Sport, mais mes souvenirs de l'essai chez Volkswagen ne m'engage pas à utiliser ce mode. En effet, la gestion S entraine des montées en régime (bruyantes)  inutiles pour un TDI, moteur plus favorable à une conduite au couple.

Quant à l'utilisation manuel, je suis d'accord avec Marcsage : ça va bien 5 min. D'ailleurs, moi, je n'ai pas pris l'option palettes au volant car je me doutais que je ne l'utiliserais pas souvent.

Bref, je suis vraiment très heureux de cette boîte DSG.  :cool4:
Titre: La fameuse DSG
Posté par: Actarus42 le 27 février 2005 à 20:56:27
Le mode Sport et les palettes au volant me semblent plus appropriés à une GTI.

Quand j'ai essayé ce modèle tout ça m'a bleuffé.

Meme si le couple de la GTI est dispo des 1800 trs, la sensation de poussée a 4500 est impressionnante.
Titre: La fameuse DSG
Posté par: Hadaak le 27 février 2005 à 23:20:28
Le mode Sport est bien pour doubler (passage de la 6ème à la 4ème vitesse) et decollage de la voiture ou pour écraser quand quelqu'un te colle...
une autre question: est-ce que vous passez en mode N au feu rouge ? d'après VW ce n'est pas nécessaire.
Titre: La fameuse DSG
Posté par: marcsage le 27 février 2005 à 23:27:52
Citation de: "Actarus42"
Le mode Sport et les palettes au volant me semblent plus appropriés à une GTI.

Même sur une GTI,  il faudra qu'on m'explique l'intérêt de la position manuelle !!!
La gestion de la boîte en position auto est tellement bonne que la seule raison qui peut justifier une utilisation manuelle est l'envie de "maîtriser" les changements de rapports !

En ce qui concerne les palettes, leur utilisation est très limitée car elles sont solidaires du volant... alors dès que le volant est tourné à +/- 90°, tu peux toujours t'accrocher pour changer les rapports... le pire, c'est quand tu passes sur un rond point : braque à droite, puis à gauche, puis à droite, et pendant ce temps là tu ne peux pas changer les rapports avec les palettes... Et ben il vaut mieux rester en auto, les passages de rapports sont beaucoup mieux gérés  :cool4:
Titre: La fameuse DSG
Posté par: marcsage le 27 février 2005 à 23:32:44
Citation de: "Hadaak"
Le mode Sport est bien pour doubler (passage de la 6ème à la 4ème vitesse) et decollage de la voiture ou pour écraser quand quelqu'un te colle...

C'est pareil en mode D si tu appuies sur l'accélérateur à fond (après le point dur)

Citation de: "Hadaak"
une autre question: est-ce que vous passez en mode N au feu rouge ? d'après VW ce n'est pas nécessaire.

Bonne question !
En ce qui me concerne, je repasse en N si je sais que je vais être arrêté plus de 10 secondes (à peu près !)
Exemple :
- j'arrive à un feu qui passe au rouge juste avant que j'arrive, je vais repasser en N
- si le feu est déjà au rouge depuis un moment avant que j'arrive, je ne repasse pas en N
Enfin tout ça c'est de la théorie, parce que ça dépend aussi de mon humeur !!!  :cool2:
Titre: La fameuse DSG
Posté par: turbopat le 28 février 2005 à 17:23:15
Moi aussi, j'ai tendance à passer en N à l'arrivée d'un feu rouge.
J'ai remarqué que le véhicule consommait 0,1-0,2 L de moins en N au feu rouge. Bon, c'est ridicule, mais cela m'a surpris.
Est-ce que cela vous fait la même chose ?
Titre: La fameuse DSG
Posté par: marcsage le 28 février 2005 à 17:36:16
A l'arrêt sur N : 0,7 l/h
A l'arrêt sur D : 0,8 à 0,9 l/h

Attention, ce sont des litres à l'heure... donc la surconsommation est ridicule !
Par contre, ça veut bien dire qu'en mode D, il y a une partie de la boîte qui tourne !
Titre: La fameuse DSG
Posté par: Mastermold le 28 février 2005 à 22:24:07
Je reprend et développe un de mes post sur FA pour dire ce que je pense de la DSG (désolé, c'est long) :

Il doit y avoir une énorme différence entre essayer la DSG et vivre la DSG au quotidien. Avant de se jeter dessus, il convient de bien peser le pour et le contre car la DSG c'est une philosophie bien différente d'une boîte manuelle. En outre, elle implique :

1) L'acceptation d'une ergonomie perfectible.

De toute façon à terme, de nombreux conducteurs usagers de boîte séquentielles finissent par délaisser les palettes qui font gadget un moment... Puis ça lasse.

2) Une conduite différente en mode tout auto avec des programmes imparfaits.
 

3) Un gros problème de patinage de l'embrayage dans certaines conditions d'utilisation.
 

4) Impossible de sauter les rapports


Une remarque m'est venue à l'idée quand j'ai essayé la DSG. En mode manuel, on garde le mouvement de passage des vitesses. Et ça m'a laissé la même impression que le fameux zooming motorisé adopté par Minolta sur ses objectifs 24x36 au début des années 1990 : on tournait une bague qui actionnait un moteur qui actionnait le mécanisme de zooming... au lieu de tourner directement la bague manuellement et d'actionner le zooming... :D

Par ailleurs, il est impossible de retirer la clé de contact en position N... Pratique ça...

Je suis donc globalement resté sur ma fin avec une DSG que je trouve perfectible. On est obligé de jongler entre les deux modes, coincé entre le tout auto mal programmé et le tout manuel à l'ergonomie imparfaite. L'effort de VAG devrait porter :
- d'une part sur une refonte des commandes manuelles (palettes + levier en position manuelle orienté vers le conducteur et non vers le passager)
- d'autre part sur l'amélioration de la gestion logicielle de la boîte DSG.
Hormis le problème d'ergonomie, le mode drive mal programmé, et l'histoire de la clé de contact, le concept est cependant prometteur. Mais à l'heure actuelle je ne choisirais pas la DSG. D'ailleurs j'ai acheté une Golf BM6 (ma troisième) après essai de la DSG.

Il y a je le conçois des amateurs conquis. J'aimerais cependant les entendre parler de la DSG après une ou deux années d'utilisation pour voir s'ils sont toujours aussi enthousiastes et aussi peu critiques sur le concept.

Par ailleurs, reste la question de la fiabilité. L'embrayage (enfin le double embrayage) patine beaucoup. De plus quid des petits moteurs chargés de passer les rapports (j'espère qu'il n'y a pas d'engrenages en polycarbonate sinon ça va être beau :D ). A priori d'après les infos que j'ai recueilli, pas de soucis majeur. Je retiens cependant qu'un technicien diagnostic VW et que plusieurs mécanos m'ont plutôt déconseillé cette boîte.

Je précise que j'ai testé la DSG sur TDI 140 et sur une GTI. Dans les deux cas, j'ai préféré une excellente BM6 très bien étagée, ferme, avec un débattement faible, un excellent verrouillage des rapports.
Titre: La fameuse DSG
Posté par: Hadaak le 03 mars 2005 à 21:04:10
Je fais beaucoup de conduite urbaine (paris). je suis à 2700 KM et je trouve que la DSG est une très bonne solution pour ce genre de conduite. Je n'ai pas pris le volant palette parce que c'est inutile. Il m'arrive de jongler entre position D et manuelle sans aucun problème... question d'habitude... C'est vrai que la boite rétrograde très lentement et là intervient le mode manuel en cas de besoin mais en ce qui est frein moteur je m'en passe... je préfère user les plaquettes de frein que mes chaussures sur l'embrayage... surtout sur le péripherique ou ça roule à 1kh...C'est vrai que c'est ma premère boite auto mais j'y trouve mon compte... Et je m'étonne qu'en 2005 en doit toujours se battre avec les mains et les pieds pour conduire un vihécule, et je ne parle même pas d'un véhicule dont la valeur avoisine les 30000EUR... si ça ne tenait qu'à moi j'arrêterais la production de véhicule à boite mécanique... et tout le monde se penchera sur le developement d'une boite auto PARFAITE.
Titre: La fameuse DSG
Posté par: turbopat le 04 mars 2005 à 12:32:17
Effectivement, pour quelqu'un qui passe d'une boîte manuelle à la DSG ou autre Tiptronic, il y a une habitude à prendre. Mais moi j'ai eu une boite auto "normale" puis je suis revenu à une boite manuel car le véhicule n'éxistait pas en boîte auto, et là, j'ai compris ma douleur  :|  Surtout dans les bouchons... :colere1:
Je suis très vite revenu sur mon choix. De nos jours, une boîte manuelle c'est dépassé. D'ailleurs, même les voitures les plus sportives en sont équipés.
La DSG ne patine pas en comparaison aux boîtes autos classiques, les vitesses de passages des rapports à l'accéleration est très bien : on peut comparer le 0 à 100 klm/h qui est identique voire plus rapide sur la DSG comparé à la boîte manuel à moteur équivalent  :bave2:

Bref pour moi, je le redit, c'est génial  :cool5:
Titre: La fameuse DSG
Posté par: XavierL le 07 mars 2005 à 09:40:09
Je roule avec une TDI 105 DSG depuis vendredi, et je suis assez satisfait à part les points suivants:
* DSG: En mode D, le passage se fait très rapidements vers les vitesses supérieures.  Conséquence, on est en sous régime moteur, genre 1200 tours/min.  Je comprends pas, c'est quand même pas bon pour un moteur de tourner en sous-régime, non?
* A froid surtout, vibrations, comme si le pot d'échapement était mal fixé.
C'est d'autant plus accentué que la boite DSG se traine dans des régimes moteurs très bas...

Quelqu'un à un avis sur tout ça?

Sinon, le mode manuel est génial je trouve!  Un peu déçu du mode D, je sais même pas si je vais l'utiliser!!!
Titre: La fameuse DSG
Posté par: tchapwety le 07 mars 2005 à 12:14:15
Si on veut prendre un peu plus de tours en "D" il faut mettre le pied dedans ou alors la boîte aura tendance à rouler à l'économie, tout dépend de ce que l'on cherche; il y a aussi la position "S" pour les amateurs. Le seul petit défaut que je trouve est celui-ci : lorsqu'on se trouve dans une séquence "montante" (1-2-3-4 par exemple) et qu'on passe sur une séquence descendante, il y a un petit retard du, me semble-t-il, au réengrenage d'un rapport inférieur alors qu'un supérieur était préparé.
Je ne suis pas certain que le frein moteur est plus présent en mode "manuel" car si on regarde l'affichage des rapports en cas de freinage appuyé on constate qu'ils descendent assez rapidement et donc que la participation du frein moteur est bien là.
Ceci dit j'aime bien le mode "paresseux" ... et économique.
Si on veut un peu de nervosité pour un dépassement, on plonge sur le "S" ....
Titre: La fameuse DSG
Posté par: Hadaak le 07 mars 2005 à 13:50:55
je pense que les ingénieurs de Volkswagen n'auraient pas programé le mode D de cette façon s'il était nuisible au moteur. Je crois aussi qu'on confonds la motorisation DSG robotisée et la motorisation manuelle normal... et finalement je pense aussi au le patinage de l'embrayage DSG n'est pas du tout le même que celui d'une boite manuelle.. je ne suis pas expert mais Volkswagen ne metterait pas cette boite sur une GTI ou sur la fulgurante R32 et audi ne la metterait pas sur la TT 250 CH si ce n'tait pas une bonne solution ... moi je fais confiance... de toute façon c'est garantie... et je suis super satisfait...
Titre: La fameuse DSG
Posté par: Actarus42 le 07 mars 2005 à 15:41:25
Moi aussi j'ai été étonné lorsque j'ai essayé la GTI avant de l'acheter par le fait que la DSG passe les rapports très tôt, à moins de 2000 trs (je monte les rapports plutot vers 3000 avec ma RS, ^même en conduite cool).
Je me suis fréquemment trouvé à 50 en 6eme.

Cela dit j'ai vite compris que pour que ça monte un peu plus haut il fallait simplement appuyé un peu plus !!
Et puis en écrasant la pédale la boite tombe les rapports qu'il faut et la pêche est bien là. Quand on est habitué à une boite manuelle on est juste un peu surpris par une sensation de patinage de l'embrayage sans que cela soit gênant.

Et puis si l'on s'énerve franchement il suffit de 2/3 impulsions sur la palette de gauche au volant pour se retrouver bien dans les tours !!
Titre: La fameuse DSG
Posté par: XavierL le 07 mars 2005 à 20:09:35
Je trouve que cette boîte fonctionne très bien, juste qu'on m'a toujours dis que en dessous de +/- 2000 tours/min, le moteur est en sous-régime, et qu'il n'est pas bon de faire tourner un moteur en sous régime.  Est-ce correct?

Ce qui est un peu gênant, c'est quand, par exemple, on arrive dans un rond-point, et qu'on freine en arrivant dedans.  La voiture est par exemple en 4e, et qu'on doit accélérer et attendre qu'il rétrograde en 2e pour avoir une accélération...
Titre: La fameuse DSG
Posté par: Mastermold le 07 mars 2005 à 21:17:40
Citation de: "Hadaak"
Et je m'étonne qu'en 2005 en doit toujours se battre avec les mains et les pieds pour conduire un vihécule, et je ne parle même pas d'un véhicule dont la valeur avoisine les 30000EUR... si ça ne tenait qu'à moi j'arrêterais la production de véhicule à boite mécanique... et tout le monde se penchera sur le developement d'une boite auto PARFAITE.

Pour info, il reste des fans de la boîte manuelle qui apprécient :
- de passer les rapports quand la boîte est à la hauteur : boîte ferme, précise, rapide, à débattement court (comme chez VW-Audi)
- de ressentir les ruptures de charges lors du passage des rapports (véhicule sportif).
- de pourvoir maîtriser totalement les passages des rapports (sauter des rapports).
;)

Citation de: "turbopat"
Je suis très vite revenu sur mon choix. De nos jours, une boîte manuelle c'est dépassé. D'ailleurs, même les voitures les plus sportives en sont équipés.

Pas les Porsche, même si ça se profile à l'horizon...

Dans le cas d'une sportive par contre, c'est plus le côté boîte manuelle robotisée qui sera à retenir, pas l'automatisation complète. Par contre il faut bosser l'ergonomie pour qu'elle soit parfaite.

Par contre, j'ai l'impression que les satisfaits de la DSG ont un usage essentiellement urbain de leur voiture (vous parlez d'embouteillage et de feux rouges).

Citation de: "XavierL"
Je trouve que cette boîte fonctionne très bien, juste qu'on m'a toujours dis que en dessous de +/- 2000 tours/min, le moteur est en sous-régime, et qu'il n'est pas bon de faire tourner un moteur en sous régime.  Est-ce correct?

Effectivement à éviter. Le mode D est trop typé sous régime et fini par faire surconsommer. Donc mal programmé. Le mode D devrait au contraire être mieux adapté à la plage maxi du couple disponible. Les changements de rapports devrait donc intervenir un chouilla plus haut dans les tours.

Citation de: "XavierL"
Ce qui est un peu gênant, c'est quand, par exemple, on arrive dans un rond-point, et qu'on freine en arrivant dedans.  La voiture est par exemple en 4e, et qu'on doit accélérer et attendre qu'il rétrograde en 2e pour avoir une accélération...

Rond points, virage serrés et épingles sont les cauchemars de cette boîte en D. Pas de frein moteur avant des les aborder, sauf à repasser en manuel (au passage, bonjour l'usure des freins). Rapports qui tombent avec un temps de latence exagéré et un gros patinage de l'embrayage en sortie à la réaccélération. Et là une voiture munie de la DSG se fera larguer par une boîte manuelle.
Titre: La fameuse DSG
Posté par: tchapwety le 08 mars 2005 à 08:39:19
Mastermold a-t-il une DSG ?

Pour ma part je vis à la campagne et cela ne m'empêche pas de trouver les avantages prépondérants par rapport à une boîte manuelle. Même pour le supplément de prix.
Titre: La fameuse DSG
Posté par: Mastermold le 08 mars 2005 à 11:33:18
Citation de: "tchapwety"
Mastermold a-t-il une DSG ?

Non, mais comme je l'ai écrit plus haut (un long post, mais personne n'a du aller au bout  :moqueur1: ), j'ai testé et comparé DSG/boîte manuelle sur chacun de ces véhicules TDI 140 et GTI. Et j'ai pu donc constater un problème ergonomique, et une gestion des lois de passage à revoir en mode auto.

Personnellement je préfère le maniement de la BM6. Il faut dire que VW fait d'excellentes boîtes dont le maniement est fort agréable. :cool4:
Titre: La fameuse DSG
Posté par: Mastermold le 08 mars 2005 à 11:53:45
Sinon j'ai regardé un détail : Hormis Haddak (TDI 140) et Actarus (GTI), vous êtes tous en TDI 105. Pour info, plusieurs personnes sur FA ont eu le même feeling avec la DSG sur des motorisations puissantes (A3 ou TT V6, GTI) : dans certaines conditions de circulation on ressent un problème de patinage de l'embrayage assez génant (exemple : quand on écrase l'accélérateur d'un coup  en sortie de virage serré) avec de plus les rapports qui tombent (mode auto).

Mais bon l'essentiel est que vous trouviez votre compte avec la DSG, que votre conduite soit pleinement adaptée au comportement de cette boîte, et réciproquement. ;)

Conclusion, il en faut pour tous les goûts. Et heureusement. :)
Titre: La fameuse DSG
Posté par: tchapwety le 08 mars 2005 à 12:16:13
Avec ma TDI 105 je n'ai effectivement jamais constaté ce "patinage".
Mais une question tout de même, la boîte manuelle 6 vitesses, n'est-ce pas un peu fastidieux à manipuler, j'entend, hormis lors de longs parcours ennuyeux de toute manière, n'est -on pas toujours en train de touiller pour être sur un rapport correct?
Titre: La fameuse DSG
Posté par: Mastermold le 08 mars 2005 à 13:08:47
Citation de: "tchapwety"
Mais une question tout de même, la boîte manuelle 6 vitesses, n'est-ce pas un peu fastidieux à manipuler, j'entend, hormis lors de longs parcours ennuyeux de toute manière, n'est -on pas toujours en train de touiller pour être sur un rapport correct?

Tout dépend de ta philosophie de conduite.

Si pour toi conduire sert juste à se déplacer d'un point A à un point B dans un maximum de confort et un minimum de tracas. Alors changer les rapports doit te barber. Donc tu es fais pour la DSG en mode auto. Tu laisses faire le mode D et voilà.


Si tu prends plaisir à conduire, à quelquefois taquiner le bitûme d'accélération rageuses, alors deux solutions s'offrent à toi :

1) DSG mode séquentiel. Mais là gros inconvénient : les palettes qui tournent avec le volant, pas pratique dans certains conditions. Si tu te rabas sur le levier, tu touilles tout autant qu'un levier manuel. Donc aucun intérêt. Le mode séquentiel/palettes au volant ne sera intéressant que le jour où les ingés penseront à faire des palettes fixes qui ne tournent pas avec le volant (ou des boutons poussoir sur le volant éventuellement).

2) Boîte manuelle. Comme je l'ai dit plus haut, La BM6 de la Golf est excellente (l'as tu testée longuement ?). Et bien menée, aucun soucis avec. Personnellement je trouve que sur une GTI, cette boît est un régal accolée au TFSI de 200 CV.


Les deux modes D et S de la DSG sont incompatibles avec une conduite sportive (et avec ma conduite).

Le mode D est trop sous-régime. Et ne rétrograde pas à l'abord de virages serrés.
Tu abordes le virage en sous régime, la boîte oublie de rétrograder, tu freines. Dans le virage tu es en vrac sur le plan moteur. Tu réaccélères, là la boîte tombe les rapports et si les chevaux arrivent en nombre, l'embrayage patine. Super la sortie de virage. :cool5:
Personnellement, je préfère rétrograder manuellement, caresser la pédale de frein avant le virage avant de remettre les gaz et d'accélérer pour guider la voiture dans et en sortie de courbe.
A la limite,avec la DSG, il faudrait freiner du pied gauche et faire un kick down pour descendre les rapports afin de se retrouver sur le bon rapport de boîte et préparer sa sortie de virage pour réaccélérer.

Le mode S monte dans les tours, certes. Mais à ce moment là, pas de possibilité de profiter du couple maxi dans les plages moyennes de régime (TDI 140 et 2.0 L TFSI sont très linéaires et poussent très tôt dnas les tours)... Donc conduite sport certes, mais pas de possibilité de conduite "sport coulée".

Donc pour le moment, la DSG me semble imparfaite pour mon usage et ma philosophie. Seul le mode séquentiel y collerait. Mais là il y a pour moi un gros souci d'ergonomie (palettes qui tournent avec le volant et mode M tourné vers le passager).
Pour terminer, note que les moteurs VW sont suffisamment coupleux pour n'avoir à changer que très peu de rapports en conduite coulée sur une BM6. Par contre en DSG en mode D et conduite coulée, la boîte aurait tendance à changer les rapports abusivement en montant trop vite et inutilement (sous régime et surconso)...

En conclusion : si la DSG vous comble, tant mieux. Si elle est adaptée à votre conduite, tant mieux. Si votre conduite s'arrange des quelques inconvénients de la DSG, tant mieux. Elle est faite pour vous.
Par contre il est indispensable de souligner ses défauts pour :
- mettre en garde ceux qui se laisseraient tenter et pourraient le regretter (j'en connais, si si).
- améliorer cette boîte DSG.
Titre: La fameuse DSG
Posté par: obistro le 08 mars 2005 à 16:52:05
merci pour cette analyse.
Titre: La fameuse DSG
Posté par: turbopat le 08 mars 2005 à 20:36:22
Je pense que je vais essayer une GTI ou une TDI 140 avec boite DSG, parce qu'avec une TDI 105 il n'y a vraiment pas de patinage.

Je commence à tirer un peu sur le moteur et je trouve que la boîte est très réactive. J'habite à Nantes, il y a un pont qui traverse la Loire (Cheviré pour ceux qui connaissent) avec une forte côte, et bien je reste en 6ème. Preuve que la gestion de la DSG est bien adaptée au couple du moteur.

Pour rappel Mastermold, la DSG est une boite du type "robotisée" a double embrayage et non pas une boîte automatique classique.

Quant à ceux qui trouve qu'ils roulent en sous-régime, il suffit d'appuyer un peu plus fort sur la pédale d'accélération et là il verront que ça marche très bien.

Mais bon il en faut pour tous les goûts, heureusement  :cool:
Titre: La fameuse DSG
Posté par: XavierL le 08 mars 2005 à 20:46:40
Je suis possesseur d'une Golf 105ch DSG depuis quelques jours, et je la conduit la plupart du temps en manuel.  La devrait monter d'une ou deux vitesses en moins.  Je rêve que l'on puisse reprogrammer cela facilement.  Je suppose qu'il s'agit d'un programme téléchargeable...
Titre: La fameuse DSG
Posté par: Mastermold le 08 mars 2005 à 21:01:53
Citation de: "turbopat"
il y a un pont qui traverse la Loire (Cheviré pour ceux qui connaissent) avec une forte côte, et bien je reste en 6ème. Preuve que la gestion de la DSG est bien adaptée au couple du moteur.

Quel régime et quelle vitesse ?
Sur ma 140, la 6e tiens le 90/100 sans problème à 1750 tr, contrairement à mes ex TDI 115 et 150.

Citation de: "turbopat"

Pour rappel Mastermold, la DSG est une boite du type "robotisée" a double embrayage et non pas une boîte automatique classique.

Ben ça je le savais. Je connais les équipements/finitions/motoristaions/boîtes presque sur le bout des doigts.  :moqueur1:

Citation de: "XavierL"
Je suis possesseur d'une Golf 105ch DSG depuis quelques jours, et je la conduit la plupart du temps en manuel.  La devrait monter d'une ou deux vitesses en moins.  Je rêve que l'on puisse reprogrammer cela facilement.  Je suppose qu'il s'agit d'un programme téléchargeable...

D'après les renseignements que j'ai eu (issus d'un tech VW), pas de reprogrammation "à la carte" envisageable ou possible. S'il y a une mise à jour des la gestion électronique de la boîte, c'est la même MàJ pour tous.
Titre: La fameuse DSG
Posté par: XavierL le 08 mars 2005 à 21:11:00
Citation de: "Mastermold"
D'après les renseignements que j'ai eu (issus d'un tech VW), pas de reprogrammation "à la carte" envisageable ou possible. S'il y a une mise à jour des la gestion électronique de la boîte, c'est la même MàJ pour tous.


Et bien moi, je suis parfois à du 1200 tours/min, 40 km/h en 4e, allucinant.  Est-ce que VW considère cela comme une gestion efficace des rapports?  1700 tours/min, je comprendrais beaucoup mieux...  J'espère que VW considèrera une reprogrammation de la boîte... Sinon, je sens que je vais rouler toujours en manuel...
Titre: La fameuse DSG
Posté par: obistro le 08 mars 2005 à 22:07:02
si tu reste à 40 sans broncher et que ta boite monte dans les rapports, ce peut être aussi pour que la voiture reste plus silencieuse. j'ai tendance à adopter ce comportement aussi, mettre 1 vitesse en plus pour la faire taire un peu plus, bien qu'on ne puisse pas dire qu'elle soit nulle en insonorisation.
Titre: La fameuse DSG
Posté par: Mastermold le 08 mars 2005 à 23:02:55
Citation de: "obistro"
si tu reste à 40 sans broncher et que ta boite monte dans les rapports, ce peut être aussi pour que la voiture reste plus silencieuse. j'ai tendance à adopter ce comportement aussi, mettre 1 vitesse en plus pour la faire taire un peu plus, bien qu'on ne puisse pas dire qu'elle soit nulle en insonorisation.

Roule à 40 à vitesse stabilisée. Teste différents rapports (3/4/5). Observe le régime moteur et la conso instantanée. Tu verras rapidement quel est le rapport le plus adapté à cette vitesse.
La 4e tient tout juste le 50 (un progrès par rapport à mes ex TDI 115/150). En dessous, tu surconsommes avec un bon sous-régime à la clé.

Le meilleur plan conso reste de rouler cool au maximum du couple dispo dès 1750 (pour un 140 par exemple), voire même 1900/2000. C'est là que le mode D de la DSG est à la ramasse. Si tu conduis cool, la DSG t'emmène en sous régime dans une rapide ascension des rapports. Se retrouver en 5e à 50 à 1200 tr, c'est à la limite de la bêtise. Celui qui a programmé ça est soit idiot, soit n'a jamais conduit de voiture. A reprogrammer de façon plus intelligente et plus cohérente. :roll:
Titre: La fameuse DSG
Posté par: marcsage le 08 mars 2005 à 23:10:26
Plus je lis ce topic et plus je me demande comment vous conduisez !!!
Vous êtes toujours en train "d'attaquer" ou quoi ?
Personnellement, j'aime bien de temps en temps pousser un peu les rapports sur une petite route tranquille, ou m'amuser avec les palettes, etc... mais 95% du temps, ma boîte est en mode D et ça me satisfait complétement !!!
En ce qui me concerne, je suis ravi qu'elle reste en "sous-régime" (bien que cette notion est à préciser, et que je ne sois pas sûr qu'elle consomme plus à 1500 t/mn qu'à 2000 !).
Il est clair que le mode D n'est pas fait pour être réactif et plein de pêche, mais on est quand même pas tout le temps à chercher les perfs !!!
J'ai l'impression qu'on est en train de demander à cette pauvre boîte DSG d'être une boîte style F1 (sur des moteurs qui consomment le plein de la Golf en 1/2 heure !!!).
Tout ce que je sais, c'est que c'est boîte est une révolution sur le plan technologique et sur le plan de l'agrément de conduite.
Il y a beaucoup de constructeurs qui aimeraient avoir la même !
Un exemple tout simple : BMW : une 530D à 50 000 Euros en boîte auto, ça pousse très fort, c'est clair... mais quand elle change de rapport, il y a au moins 1,5 seconde de trou d'accélération... alors j'ose même pas imaginer ce que ça peut donner sur un rond-point !
Titre: La fameuse DSG
Posté par: Mastermold le 08 mars 2005 à 23:35:43
Citation de: "marcsage"
Plus je lis ce topic et plus je me demande comment vous conduisez !!!
Vous êtes toujours en train "d'attaquer" ou quoi ?
Personnellement, j'aime bien de temps en temps pousser un peu les rapports sur une petite route tranquille, ou m'amuser avec les palettes, etc...

En ville/route/autoroute : conduite hyper cool au couple. Je roule entre 1900 et 2200 tr.
Après je me permet d'attaquer sur routes désertes avec une excellente visibilité. Au niveau des bosquets et bois je ralentis (chevreuils et sangliers inside :D ).

Citation de: "marcsage"
95% du temps, ma boîte est en mode D et ça me satisfait complétement !!!
En ce qui me concerne, je suis ravi qu'elle reste en "sous-régime" (bien que cette notion est à préciser, et que je ne sois pas sûr qu'elle consomme plus à 1500 t/mn qu'à 2000 !).

Ben si justement. C'est une règle élémentaire (faut se rappeler les cours de conduite de l'auto école). En sous régime (en dessous de la plage optimale de couple), ton moteur peine et tu surconsommes. C'est même signalé dans la plupart des livrets utilisateurs des véhicules. :moqueur1:
Pour avoir pratiquer le TDI (j'en suis à mon troisième : 115/150/140), je peux affirmer que la plage optimale de régime pour concommer le moins possible s'étale de 1900 à 2200 tr. C'est en roulant ainsi que j'ai établi mes records de conso personnels. En dessous comme au dessus, tu consommes plus.

Citation de: "marcsage"
Il est clair que le mode D n'est pas fait pour être réactif et plein de pêche, mais on est quand même pas tout le temps à chercher les perfs !!!
J'ai l'impression qu'on est en train de demander à cette pauvre boîte DSG d'être une boîte style F1 (sur des moteurs qui consomment le plein de la Golf en 1/2 heure !!!).

On est d'accord sur les tenants et aboutissant du mode D : la conduite cool. Mais là, il faut avouer qu'il y a un souci dans la programmation (reconnu par ailleurs par les tech VW que je cotoie régulièrement). La boîte en conduite coulée ne profite meme pas du couple maxi. Un comble. Elle change les rapports bien trop vite et trop bas.

Citation de: "marcsage"
Tout ce que je sais, c'est que c'est boîte est une révolution sur le plan technologique et sur le plan de l'agrément de conduite.
Il y a beaucoup de constructeurs qui aimeraient avoir la même !

On est d'accord. Cette boîte repose sur un concept technologique parfaitement pensé, certes. Mais son aboutissement passe par l'améliorations nécessaires de quelques points (ergonomie, programmation).

En l'occurence, la gestion des lois de passage du mode D nécessite d'être retravaillé... ainsi que ces satanées palettes fixées au volant. :moqueur1:
Titre: La fameuse DSG
Posté par: turbopat le 09 mars 2005 à 00:21:14
turbopat a écrit:
il y a un pont qui traverse la Loire (Cheviré pour ceux qui connaissent) avec une forte côte, et bien je reste en 6ème. Preuve que la gestion de la DSG est bien adaptée au couple du moteur.

Quel régime et quelle vitesse ?
Sur ma 140, la 6e tiens le 90/100 sans problème à 1750 tr, contrairement à mes ex TDI 115 et 150.

A 90/100  à environ 1900 tr  :cool2:
Titre: La fameuse DSG
Posté par: tchapwety le 09 mars 2005 à 08:31:06
Un petit sondage de satisfaction pour ceux qui utilisent quotidiennement une DSG ? Par motorisation ?
Satisfait (divers degrés), Si c'étatit à refaire ?
Titre: La fameuse DSG
Posté par: obistro le 09 mars 2005 à 08:38:08
Citation de: "Mastermold"
Citation de: "obistro"
si tu reste à 40 sans broncher et que ta boite monte dans les rapports, ce peut être aussi pour que la voiture reste plus silencieuse. j'ai tendance à adopter ce comportement aussi, mettre 1 vitesse en plus pour la faire taire un peu plus, bien qu'on ne puisse pas dire qu'elle soit nulle en insonorisation.

Roule à 40 à vitesse stabilisée. Teste différents rapports (3/4/5). Observe le régime moteur et la conso instantanée. Tu verras rapidement quel est le rapport le plus adapté à cette vitesse.
La 4e tient tout juste le 50 (un progrès par rapport à mes ex TDI 115/150). En dessous, tu surconsommes avec un bon sous-régime à la clé.

Le meilleur plan conso reste de rouler cool au maximum du couple dispo dès 1750 (pour un 140 par exemple), voire même 1900/2000. C'est là que le mode D de la DSG est à la ramasse. Si tu conduis cool, la DSG t'emmène en sous régime dans une rapide ascension des rapports. Se retrouver en 5e à 50 à 1200 tr, c'est à la limite de la bêtise. Celui qui a programmé ça est soit idiot, soit n'a jamais conduit de voiture. A reprogrammer de façon plus intelligente et plus cohérente. :roll:


d'accord avec toi pr le comportement dsg. j'enclenche les rapport qd la route a une tendance à la descente, dc la surconsommation se fait moins sentir.
Titre: La fameuse DSG
Posté par: marcsage le 09 mars 2005 à 10:04:11
Petit test de consommation réalisé ce matin à 40 km/h (vitesse stabilisée par le réglateur) :
- en 4ème, à 1300 t/min : l'odb indique 4,8 l/100
- en 3ème, à 1800 t/min : l'odb indique 6,8 l/100
J'ai fait le même test en côte, et la différence de consommation est dans le même sens !
A vous de juger.

D'autre part, je me suis également posé la question du sélecteur de vitesses qui est penché vers la droite en position manuelle : et bien finalement, je trouve ça très bien, parce que si il était penché vers la gauche, ça ferait mal au poignet !

Par contre, je confirme que je suis d'accord avec ce qui a été dit sur les palettes au volant : utilisation très limitée du fait qu'elles soient solidaires du volant.
Titre: La fameuse DSG
Posté par: Mastermold le 15 mars 2005 à 23:22:54
J'ai enfin pu réaliser mes tests de conso (conditions idéales de circulation). Les voilà :

Protocole :
Test conso moyenne (et non instantanée) réalisé sur un même parcours de 3 km (route de campagne), mèlant plats et faux plats (montants et descendants). En bref des conditions de route normale avec du macadam qui monte et qui descend. Trajet réalisé aller/retour, soit donc 6 km au total (une boucle dans un village permettant d'éviter le changement de rapport ou l'arrêt complet du véhicule. J'ai effectué le parcours en 3e à 40, puis  en 4e à 40). Vitesse stabilisée au pied (pas de régulateur), Golf TDI 140, BM6, deux personnes à bord (comme ça on a pu conduire, regarder le compteur, l'ODB et écrire le relevé en même temps :moqueur1: )

Résultats :
- en 4ème, à 1050 tr/min : conso moyenne sur le parcours à l'ODB : 5,3 l (l'instantanée a oscillé entre 0,9 et 8,1).
- en 3ème, à 1450 t/min : conso moyenne sur le parcours à l'ODB : 4,3 l (l'instantanée a oscillé entre 1,3 et 5,1).
A la lecture de la conso instantanée, sur les faux plats descendants, en quatrième, on a l'avantage. Sur les faux plats montant, en quatrième, on est à la ramasse et la voiture tosse beaucoup plus.

Conclusion :
Avec 140 bourrins, les régimes moteurs sont nettement plus bas qu'avec une 105, à une même vitesse.
En sous régime, sur un rapport supérieur, dans des conditions normales de circulation, la consommation semble plus élevée.


Nuff said.  :joyeux2:


PS : un coucou aux curieux qui se demandaient bien ce que je pouvais fabriquer à passer, repasser, rerepasser et rererepasser au même endroit. Vais avoir l'air fin maintenant en me promenant dnas le coin en voiture. :D
Titre: La fameuse DSG
Posté par: tchapwety le 16 mars 2005 à 08:52:56
Allez Mastermold, on a maintenant tous compris que tu n'aimais pas la DSG qui ne convient manifestement pas à ton style de conduite.
Le jour où quelqu'un sortira une boite auto qui obéi à tes pensées du moment alors tu sera certainement premier averti. C'est pour rigoler, mais si automatisme il y a, options par défaut il y a, et donc, forcément c'est un nivellement qui intéresse ou non!
Cordialement.
Titre: La fameuse DSG
Posté par: obistro le 16 mars 2005 à 09:57:33
Mastermold, quand comptes-tu postuler dans un magazine test automobile ?

lol that's joke ;-)
Titre: La fameuse DSG
Posté par: Mastermold le 16 mars 2005 à 12:03:53
Citation de: "tchapwety"
Allez Mastermold, on a maintenant tous compris que tu n'aimais pas la DSG qui ne convient manifestement pas à ton style de conduite.
Le jour où quelqu'un sortira une boite auto qui obéi à tes pensées du moment alors tu sera certainement premier averti. C'est pour rigoler, mais si automatisme il y a, options par défaut il y a, et donc, forcément c'est un nivellement qui intéresse ou non!
Cordialement.

Nuance : je n'ai pas dit que je ne l'aimais pas. Faut me relire, surtout mon premier et long post. Mais bon j'ai fait sûrement trop long car manifestement personne n'a été au bout... :moqueur1:
J'ai apporté quelques éléments démontrant que la DSG méritait d'être critiquée objectivement, afin que ses points faibles soient améliorés. ;)

Maintenant si vous préférez l'optimisme béat devant un concept de boîte prometteur mais nécessitant néanmoins d'être peaufiné, je peux vous laisser entre DSG lovers.  :moqueur1:
Personnellement, je suis adepte du nivellement qualitatif par le haut, pas vers le bas. :moqueur1:

Citation de: "obistro"
Mastermold, quand comptes-tu postuler dans un magazine test automobile ?

lol that's joke ;-)

Ben j'y songe sérieusement.  :lol:
Titre: La fameuse DSG
Posté par: tchapwety le 16 mars 2005 à 12:20:24
1. Quand je commence et que c'est intéressant je lis tout jusqu'au bout.
2. C'était intéressant
3. Over.
Titre: La DSG => la boite du futur
Posté par: JC le 26 décembre 2005 à 11:30:28
quote]
Si tu prends plaisir à conduire, à quelquefois taquiner le bitûme d'accélération rageuses, alors deux solutions s'offrent à toi :

1) DSG mode séquentiel. Mais là gros inconvénient : les palettes qui tournent avec le volant, pas pratique dans certains conditions. Si tu te rabas sur le levier, tu touilles tout autant qu'un levier manuel. Donc aucun intérêt. Le mode séquentiel/palettes au volant ne sera intéressant que le jour où les ingés penseront à faire des palettes fixes qui ne tournent pas avec le volant (ou des boutons poussoir sur le volant éventuellement).

2) Boîte manuelle. Comme je l'ai dit plus haut, La BM6 de la Golf est excellente (l'as tu testée longuement ?). Et bien menée, aucun soucis avec. Personnellement je trouve que sur une GTI, cette boît est un régal accolée au TFSI de 200 CV.


Les deux modes D et S de la DSG sont incompatibles avec une conduite sportive (et avec ma conduite).

Le mode D est trop sous-régime. Et ne rétrograde pas à l'abord de virages serrés.
Tu abordes le virage en sous régime, la boîte oublie de rétrograder, tu freines. Dans le virage tu es en vrac sur le plan moteur. Tu réaccélères, là la boîte tombe les rapports et si les chevaux arrivent en nombre, l'embrayage patine. Super la sortie de virage. :cool5:
Personnellement, je préfère rétrograder manuellement, caresser la pédale de frein avant le virage avant de remettre les gaz et d'accélérer pour guider la voiture dans et en sortie de courbe.
A la limite,avec la DSG, il faudrait freiner du pied gauche et faire un kick down pour descendre les rapports afin de se retrouver sur le bon rapport de boîte et préparer sa sortie de virage pour réaccélérer.

Le mode S monte dans les tours, certes. Mais à ce moment là, pas de possibilité de profiter du couple maxi dans les plages moyennes de régime (TDI 140 et 2.0 L TFSI sont très linéaires et poussent très tôt dnas les tours)... Donc conduite sport certes, mais pas de possibilité de conduite "sport coulée".

Donc pour le moment, la DSG me semble imparfaite pour mon usage et ma philosophie. Seul le mode séquentiel y collerait. Mais là il y a pour moi un gros souci d'ergonomie (palettes qui tournent avec le volant et mode M tourné vers le passager).
Pour terminer, note que les moteurs VW sont suffisamment coupleux pour n'avoir à changer que très peu de rapports en conduite coulée sur une BM6. Par contre en DSG en mode D et conduite coulée, la boîte aurait tendance à changer les rapports abusivement en montant trop vite et inutilement (sous régime et surconso)...

En conclusion : si la DSG vous comble, tant mieux. Si elle est adaptée à votre conduite, tant mieux. Si votre conduite s'arrange des quelques inconvénients de la DSG, tant mieux. Elle est faite pour vous.
Par contre il est indispensable de souligner ses défauts pour :
- mettre en garde ceux qui se laisseraient tenter et pourraient le regretter (j'en connais, si si).
- améliorer cette boîte DSG.[/quote]

Hello,

Je suis impressionne par ton discours ...  :cry:

Avoir un avis si tranche sur la boite DSG alors que tu as une boite manuelle.

Reste pour ma part qu'elle est certainement perfectible mais je laisse cela aux ingenieurs VAG !

Pour 1380 EUR l'option DSG, cela reste d'un tres bon rapport qualite / prix.

Juste 2 remarques a mon tour :

1) => La R32 en DSG ne possede plus de palettes mais des poussoirs a l'arriere du volant.  :cool2:

2) => Pour retrogader ben faut juste enfoncer le champignon !  :roll: