A A A A Auteur Sujet: Conduite par temps de neige !?  (Lu 22556 fois)

Mastermold

  • Invité
Conduite par temps de neige !?
« Réponse #45 le: 05 mars 2005 à 11:34:07 »
Bon vu que j'avais besoin de pneus hiver pour aller là où c'est très enneigé, j'ai quand même investi dans un train de gommes cette semaine. Je les laisserai jusqu'à la mi avril. Et hop j'ai donc fait monter mes quatre jantes tôle de 6,5x16 avec des Michelin Pilot Alpin PA2 en 205/55/16 en 94V EL (le V c'est pour avoir des flancs plus rigides). Pas trop eu le choix, je n'ai pas trouvé de Dunlop Wintersport M3, ni de Bridgestone Blizzak LM 25 de dispo en V à des prix concurrentiels par quatre (mes premiers choix). Mais les PA2 font quand même partie des pneus qu'il fait bon choisir malgré une tendance au flancs mous. C'était mon troisième choix.
En plus j'ai touché les Miche moins cher que sur le net (!?!?!). Et montage équilibrage gratos. :D

Je serai donc prêt pour l'année prochaine. J'ai déjà fait quelques tests sur des routes enneigées non dégagées du côté de chez moi (au moins dix centimètres de neige verglacée partiellement tassée par le passage de quelques véhicules seulement). Nickel. Je passe plutôt vite. Je démarre sans patiner. J'arrive à monter les côtes enneigées. Et je freine sans déclencher l'ABS. Phénoménal.

Ils sont plus silencieux que mes Bridge RE 050 en 225/45/17. Sur le sec ça a l'air d'aller. Impression de flou dans la direction avant de voir cette sensation s'estomper avec les kilomètres (le temps de grater la gomme neuve sur le macadam). Ils sont en rodage. Reste à tester une fois bien déverminés. :D

Un seul eccueil. La Golf a perdu de sa superbe avec les jantes tôle noires. :bizarre1:
Mais bon investir dans des jantes alu pour l'hiver aurait été une hérésie même si je me serais bien laissé tenter par des Borbet design CA à 112 roros pièce (68 roros pièce les jantes tôles). On verra plus tard. Ou peut être faire le tour des casses à la recherche de jantes VW d'occase type Imola.

J'en ai profité pour nettoyer mes jantes Estoril à l'intérieur desquelles il y avait à boire et à manger seulement trois semaines après avoir lustré la Golf. Reste plus qu'à les cirer. J'ai aussi dégravillioné mes Bridge avant de passer un coup de gel Meguiar dessus. Sont tout beaux tout noirs. Le tout est entreposé dnas le garage avec soin, bien à plat. :D

dvd21

  • Invité
Conduite par temps de neige !?
« Réponse #46 le: 07 mars 2005 à 10:13:33 »
Salut,

J'ai fait posé 4 michelin alpin PA2 205/55/16 91V sur la mienne... je reproche le bruit de roulement plus élevé que sur mes dunlop sport d'origine.

Sinon ils accrochent bien sur les sols froids et enneigés. (comme c'est le cas tous les jours en fait...) :cool2:

la tenue de cap est perfectible... meme après 3000 bornes...  :(

obistro

  • Invité
Conduite par temps de neige !?
« Réponse #47 le: 07 mars 2005 à 13:41:22 »
je suis d'accord avec toi.

j'aimerais bien connaître l'avis pour des goodyear ultragrip ... je trouvais qu'ils allaient bien sur l'ancienne 307 que j'avais...

Mildju

  • Invité
Goodyear Ultragrip
« Réponse #48 le: 25 avril 2005 à 13:47:25 »
Cher Obistro,

J'ai roulé cet hiver pendant 20.000 kms avec une monte GoodYear Eagle UltraGrip (195/65/15).  Je n'ai qu'un mot à dire : magnifique !  :cool5:

Même l'usure du pneu est très faible (3 mms à l'avant, 2 à l'arrière).

Hors ligne Mike

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1399
  • Localisation: Bordeaux
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Conduite par temps de neige !?
« Réponse #49 le: 19 décembre 2005 à 13:12:22 »
Citation de: "nicogio"
Messieurs bonjour,
je souhaitais réagir quant à vos propos sur la DDE, étant moi même agent de la DDE depuis quelques années sur voie rapide en ile de france (et ayant travaillé une dizaines d'années auparavant dans le privée). Je ne m'étonne plus (hélas!) des commentaires et critiques affublés à la DDE dès lors qu'un peu de neige tombe sur nos régions il est vrais de plus en plus rarement ces dernières années par rapport d'il-y-a une dix ans à peine. Mais ce qui m'étonne le plus c'est qu'au contraire je n'entend jamais de critiques des gens habitant les régions montagneuses soumis il est vrais plus fréquemment à la neige!? Je voulais simplement participer à ce débat du point de vue de l'agent DDE. Tout d'abord je souhaiter vous confirmer que les moyens techniques, personnels et financiers attribués ces dernières années sont de pire en pire. Excepter ces soucis il faut dire aussi que les usagers d'aujourd'hui n'anticipent pas plus le mauvais temps. En effet il appartient à chacuns de prendre ces précautions et d'anticiper quant à un éventuel déplacement par mauvais temps (les temps de trajets ne sont pas les mêmes par temps sec que par temps de pluie par exemple, les motards le savent bien). Quant au prévisions météo c'est une chose, mais savoir que techniquement parlant il est trés difficile localement de savoir à quel moment précis il faut saler (et non sabler!) car il faut savoir que le sel à un temps de réaction qui doit être pris en compte, que de la quantité précise de sel (qui doit-être ajusté selon la quantité de neige prévu) dépend le bon asséchement, mais surtout et haut combien! que toutes ces critères ne peuvent hélas fonctionner qu'avec la participation des passages successifs des usagers sur les voies!!! Sachant que vous avez 1 saleuse pour un réseau allant parfois jusqu'à 300kms de routes, il est évident qu'une saleuse ne peut être partout à la fois et encore moins sachant les caractéristiques nécessaires que je vous est citez plus haut.
Je suis le 1er désolé si vous ne pouvez vous rendre à un point donné en temps et en heure comme toute l'année lorsque le temps n'est pas au beau fixe, mais sachez que pour exemple, j'ai moi même travaillé de 00h30 à 11h00 non stop dans la nuit du lundi au mardi dernier pour espèrer que vous autres puissiez continuer à travailler.
Pour finir je tenais aussi à dire que la décentralisation n'arrangera rien à tous ces problèmes bien au contraire, les DDE seront bientôt sous la tutelle direct des conseils généraux et croyez moi les moyens ne risque pas d'augmenter avec bien au contraire, la seul chose dont vous pouvez être sur c'est de voir vos impôs fonciers augmenter de manière vertigineuse (préparez-vous!)

Un agent de la DDE


J'arrive avec retard, mais un grand merci pour ce témoignage trop rare...

Bon courage.

A+
ABARTH 500 Monza
Polo 1.6 TDI CR
Golf Plus 1.4 TSI DSG7 CFTLINE

Raoul Volfoni

  • Invité
Conduite par temps de neige !?
« Réponse #50 le: 19 décembre 2005 à 19:29:38 »
Moi je dirais simplement que l'on ne conduit pas sur neige comme on conduit sur route seche... il faut y aller piano !!! Il faut imaginer qu'il y a 1 oeuf sous chaque pied et chaque main et si vous cassez l'oeuf c'est que vous êtes trop brusque.

J'habite une région ou la neige tombe vraiment beaucoup (Haute-Loire) et je peux vous promettre que les gens de la DDE bossent comme 15 pour déblayer les petites routes par tout temps... L'année dernière il y avait des congères de 4m par endroits...

Voilà, soyez indulgents avec les gens qui bossent toute la nuit pour deneiger les routes et essayez de conduite en souplesse et léger.

/Raoul

yasoo69

  • Invité
Conduite par temps de neige !?
« Réponse #51 le: 28 décembre 2005 à 23:16:57 »
ben nous la voiture a glissé ce matin dans virage esp inefficace conclusion elle reste a la maison car il y a trop de neige chez nous,un truc de fou :colere2:

Raoul Volfoni

  • Invité
Conduite par temps de neige !?
« Réponse #52 le: 28 décembre 2005 à 23:23:34 »
Mince pour ta caisse...

Moi j'ai toujours entendu dire qu'il fallait déconneter l'ESP sur la neige... Je dirais que tous ces éléments de sécurités n'empecheront pas un voiture de partir en glissade si la route est glissante.

En bref il faut conduire piano, surtout avec des roues qui sont de plus en plus larges.

Bonnes fêtes à tous
/Raoul

Jay75

  • Invité
Conduite par temps de neige !?
« Réponse #53 le: 29 décembre 2005 à 06:36:55 »
je suis rassuré de voir qu'il n'y a pas que moi qui s'est fait des frayeurs avec sa golf sur la neige ... pareil, s'il neige, c'est RTT, la golf reste au garage.


certes je suis en 225 mais quand même !

Hors ligne pinguin

  • Administrateur
  • Volant d'or
  • *
  • Messages: 8925
  • Pays: fr
  • Localisation: 91 - Brunoy
  • Karma: 9
  • Super-Héros à mi-temps
    • Voir le profil
    • Golf5Forum
    • Voir sa présentation
  • Année: 2019
  • Motorisation: GTI TCR 2.0 TSI 290ch
  • Véhicule: Golf VII - Gris Pur
Conduite par temps de neige !?
« Réponse #54 le: 29 décembre 2005 à 08:54:51 »
Non, ça ne vient pas de toi.  :roll:
Je suis comme toi, quand ça neige, la Golf reste au garage.
Au pire, j'ai ma petite Fiesta avec des petites roues.
D'un autre coté, ça ne m'empechera pas de me faire des frayeurs ...  :bizarre1:
2 choses quand on arrive : bouffer de la charte et se présenter !
----------
Tux Powered :pingoo1:
----------

chguss62

  • Invité
Conduite par temps de neige !?
« Réponse #55 le: 29 décembre 2005 à 09:30:15 »
Moi, la jetta reste au garage aussi...

Hors ligne Mike

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1399
  • Localisation: Bordeaux
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Conduite par temps de neige !?
« Réponse #56 le: 29 décembre 2005 à 10:03:59 »
Citation de: "Raoul Volfoni"
Moi j'ai toujours entendu dire qu'il fallait déconneter l'ESP sur la neige...


Surtout pas !? Justement, l'ESP intervient pour prévenir perte d'adhérence et de de trajectoire de façon à éviter dans la mesure du possible les glissades. En revanche, la déconnection de l'ESP peut etre nécessaire lorsque la voiture est retrouvée stationnée sur un parking enneigé/verglacé. Car la fonction anti-patinage des roues motrices va rendre +/- difficile le démarrage, disons les 1ers tours de roue pour se dégager. Mais en aucun cas, l'ESP doit etre déconnecté en circulation "normale" sur une route enneigée.


Citation de: "Raoul Volfoni"
Je dirais que tous ces éléments de sécurités n'empecheront pas un voiture de partir en glissade si la route est glissante.


Bien sur, car lorsqu'une voiture dérive le systeme va faire le nécessaire en agissant sur le freinage et la gestion moteur, mais toujours selon le contact des roues et de la vitesse. Au-delà d'une certaine limite physique, le systeme devient innefficace. Le meilleur moyen de s'en rendre compte est de procéder en sécurité aux réaction du véhicule sur un espace entierement degagé.

A+
ABARTH 500 Monza
Polo 1.6 TDI CR
Golf Plus 1.4 TSI DSG7 CFTLINE

Lionelm06

  • Invité
Conduite par temps de neige !?
« Réponse #57 le: 29 décembre 2005 à 10:54:05 »
Tout a fait d'accord avec tes propos Mike  :cool5:

xiorax

  • Invité
Conduite par temps de neige !?
« Réponse #58 le: 29 décembre 2005 à 13:43:57 »
Et bien moi en janvier 2005 je ne pouvais pas encore en parler... je trouve que ma g5 tient mieux la route que ma g4. Ceci dit je n'avais pas d'esp (110cv).

Hors ligne Mike

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1399
  • Localisation: Bordeaux
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Conduite par temps de neige !?
« Réponse #59 le: 29 décembre 2005 à 18:05:03 »
L'ESP n'a aucun effet à proprement dit, sur le comportement routier d'un véhicule. C'est un systeme de sécurité ! Il intervient uniquement en cas de dernier recours, mais à ce stade, c'est que les limites du chassis sont atteintes.

A+
ABARTH 500 Monza
Polo 1.6 TDI CR
Golf Plus 1.4 TSI DSG7 CFTLINE