A A A A Auteur Sujet: Golf V GTI disparition du dsg fart  (Lu 3525 fois)

Hors ligne Mosinrtr

  • Vélo
  • **
  • Messages: 113
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Golf V GTI disparition du dsg fart
« le: 12 janvier 2021 à 18:34:35 »
Bonsoir tout le monde,
si quelques uns ont lu mes précédents post, alors vous savez que je possède une golf V GTI 200CV de 2005 DSG, et que j'ai rencontré qlq problèmes qui m'ont valu un remplacement de turbo, durites moteur, dump valve, pcv valve, pompe à vide, et j'en oublie...
Bref avant d'avoir des problèmes, ma golf émettait le fameux "dsg fart" entre chaque passage de rapport (d'origine). Quelques jours avant de rencontrer une perte de puissance, impossible de la faire farter... Depuis elle est réparée (quoi que je n'ai pas fini mais elle n'a plus de problème de puissance), bref, le DSG FART que j'aimais tant n'est jamais réapparu !!! Ca vous est déjà arrivez vous ? Au début elle le faisait et mtn plus rien ? D'où vient ce problème ? J'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'une coupure de l'allumage au moment du changement de rapport pour réduire le couple. Mais dans ce cas d'où vient mon problème et comment le régler ?? Vous pensez que si je vais voir un mécano en lui disant qu'avant elle faisait prrr au changement de rapport et que mtn elle ne le fait plus mais qu'elle roule très bien, il ne va pas m'envoyer bouler ?

Merci d'avance

Hors ligne toze60

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11904
  • Localisation: Compiègne - Soissons
  • Karma: 15
    • Voir le profil
    • Mon Taff
  • Année: 2006
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch DSG
  • Véhicule: A3 Sportback
Golf V GTI disparition du dsg fart
« Réponse #1 le: 15 janvier 2021 à 00:08:36 »
Slt

J'ai lu des sujets là dessus et il faudrait reprogrammer ecu et tcu .

Une mise à jour calculateur, si j'ai bien compris, supprime cette coupure moteur.



Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk


Hors ligne Mosinrtr

  • Vélo
  • **
  • Messages: 113
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Golf V GTI disparition du dsg fart
« Réponse #2 le: 15 janvier 2021 à 16:46:51 »
salut, merci pour ta réponse, un mecano "lambda" pourrait reprogrammer l'ecu et le tcu, ou faut-il nécessairement passer par un préparateur ?
Ce qui est étrange c'est que la disparition de ce dsg fart à eu lieu du jour au lendemain sans qu'aucune main ne touche à quoi que ce soit sur la voiture. La màj, si màj il y a, n'a pas pu survenir toute seule quand même ?(c'est une vraie question, je n'y connais pas grand chose)

J'ai une fuite au niveau de ma descente de turbo et une autre au catback + mon mécatronique fatigué, peuvent-ils être à l'origine de mon problème ?

Hors ligne toze60

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11904
  • Localisation: Compiègne - Soissons
  • Karma: 15
    • Voir le profil
    • Mon Taff
  • Année: 2006
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch DSG
  • Véhicule: A3 Sportback
Golf V GTI disparition du dsg fart
« Réponse #3 le: 16 janvier 2021 à 00:10:10 »
Slt

Mise à jour toute seule ... non .

Faut une intervention humaine.

Pour ton problème de fuite et autre, aucune idée si cela est la cause ou pas.

Fait un diagnostic déjà pour voir si ta pas un défaut qui serait la cause.

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk


Hors ligne Matth

  • Vélo
  • **
  • Messages: 174
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Golf V GTI disparition du dsg fart
« Réponse #4 le: 16 janvier 2021 à 16:29:38 »
Les fuites à l’échappement te font tourner comme un tracteur au ralentie, niveau bruit. En charge le turbo pousse tout derrière donc bruit normal. Si ta fuite est avant les lambda ton calculateur reçois une info erronée sur la richesse et ça peu entraîner une perte de puissance.

Pour ton fart tu as déjà la réponse. Le mecatronique est le cerveau de la dsg. Si il est mort ou en fin de vie il y’a forcément une influence sur pas mal de chose. Perte de puissance, bruit, accoup, délivrance du couple par palier...

Hors ligne Mosinrtr

  • Vélo
  • **
  • Messages: 113
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Golf V GTI disparition du dsg fart
« Réponse #5 le: 16 janvier 2021 à 20:46:11 »
Merci pour vos réponses,
 alors pour la perte de puissance ce problème a été résolu avec le remplacement du turbo.
 Cependant les problèmes que je rencontre actuellement sont :

        -la disparition du DSG fart

        -la marche arrière qui ne passe pas bien : quand je met sur R et que je lache le frein elle ne recule pas, si j'accélère c'est comme si j'étais sur neutre, le moteur prends ses tours mais ne recule pas; je dois alors soit passer sur D puis sur R jusqu'à ce que celle-ci décide à passer, ou parfois je dois carrément couper le contact et redémarrer (cette panne survient de manière aléatoire, je reste parfois des semaines sans aucun soucis de marche arrière)
        - lorsque la voiture est bien chaude et que je suis dans les bouchons, elle donne des à-coups entre la 1ere et la 2eme.

C'est à partir de ces symptomes que mon mécano en à déduis que le mécatronique était fatigué.

Pour la fuite au niveau de la descente de turbo, elle se situe au niveau de la tresse, celle-ci est fendu.
Il y a également une 2eme fuite au niveau du tube sur la partie après le catalyseur (après la sonde lambda).

 Pensez-vous qu'en changeant la totalité de la ligne d'échappement + le mécatronique, ma voiture retrouvera sa pleine santé pour tous les soucis cités juste au dessus ? Pensez-vous que la boîte (la partie méca) puisse être également abimée ? J'ai cru comprendre que c'était vraiment rare d'user la boîte surtout sur une DSG.

Hors ligne Matth

  • Vélo
  • **
  • Messages: 174
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Golf V GTI disparition du dsg fart
« Réponse #6 le: 16 janvier 2021 à 22:46:00 »
La fuite à la tresse est après la lambda de richesse, tu peux avoir un défaut sur la lambda après cata indiquant un mauvais rendement de ce dernier. Si tu connais un soudeur suffit de remplacer la tresse. Pour l’autre fuite sans voir, difficile de dire si c’est réparable sans remplacement. Mais à mon sens ce n’est pas ça qui règlera tes soucis. Le faire permettra surtout de rouler clean à ce niveau.

Les premières générations de dsg6, le mecatronique est le point faible. Mais il y’a aussi l’entretien qui est extrêmement important. Les vidanges doivent être faite tous les 60k, preco constructeur. Si prepa, même une simple reprog c’est 30k pour rester safe.

Tes symptômes sont soit lié au mecatronique qui a les électrovannes morte, soit l’embrayage. Mais perso je commencerais par une vidange faite selon la procédure constructeur. Ça se vidange pas n’importe comment une dsg. Si l’huile est trop vieille elle peu faire que les électrovannes ne fonctionnent pas correctement.

Je ferais aussi un passage de vagcom pour voir ou elle en est niveau défaut.

Hors ligne Mosinrtr

  • Vélo
  • **
  • Messages: 113
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Golf V GTI disparition du dsg fart
« Réponse #7 le: 17 janvier 2021 à 11:56:19 »
J’hésitais justement à faire souder une nouvelle tresse. Je partais pour l’instant pour l’achat d’un nouveau catalyseur. J’avais commandé le Walker (indiqué conforme pour ma golf), finalement il ne monte pas ! Il touche au niveau de la boîte. Je ne sais alors pas du tout quel catalyseur choisir puisque je ne peux pas me fier aux sites en rentrant simplement mon immat. Y a t’il une réf précise qui diffère d’une boîte manuelle à une boîte auto ?

Au niveau de l’entretien de la boîte, impossible de savoir ce qui a été fait auparavant, mais je doute que les anciens rigolos qui l’avait aient suivit l’entretien...

La vidange de la boîte viens d’être faite il y a 3000km a peine par mon mécano, dans les règles de l’art, ça avait semblé lui faire du bien, mais au final le problème de ma marche arrière est toujours présent et le dsg fart absent.

Elle est passé 2 fois à la valise. La première fois dans un petit garage d’électrique automobile; la 2ème fois chez vw.
Seul le premier garage m’a fourni un papier avec les codes défauts, VW ont refusés de me le fournir, ils m’ont quand même indiqué qu’il n’avait même pas pu essayer la boîte (ils ont du arrêter l’essai).

De mémoire, il y avait 2 défauts de au niveau de la boîte, je pourrais retrouver le document pour plus de précision.

Hors ligne Mosinrtr

  • Vélo
  • **
  • Messages: 113
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Golf V GTI disparition du dsg fart
« Réponse #8 le: 17 janvier 2021 à 12:13:39 »
Autre question : De base, je postais cela pour savoir d’où venait la disparition de mon « dsg fart ». Je sais que quand celui-ci fonctionnait, il y avait cependant une manipulation assez précise a faire pour qu’il soit audible. Il fallait que je redémarre d’un stop par exemple, en accélérant jusqu’à 3000t/m environ, là il fallait stabiliser le compte tour, puis soit laisser passer la 2ème en mode D ou S (en S je passais avec la palette, ça marchait mieux), soit dès le départ j’étais en mode manuelle. Je ne relâchais pas le pied de l’accélérateur pour réaliser cette manip, je gardais un filet de gaz. L’opération fonctionnait donc de la 1ère à la 2ème; mais également de la 2 à la 3. Le son était vraiment audible surtout quand celle-ci était très chaude.

Alors je me demandais si il était normal d’avoir autant de manip précise à faire pour entendre le dsg fart ? C’est une sorte de feeling avec la voiture en fait, mais qlq qui ne l’a jamais conduite n’aurait jamais réussi à le produire en conduisant naturellement. Sur de nombreuse vidéo YouTube, les mecs appuie sur la pedale d’accélérateur sur une ligne sans réfléchir et aux passages de vitesse ça fart et c’est tout, ils n’avaient pas à réfléchir. Moi je ne l’ai jamais connu comme ça. Et je ne sais pas si c’est normal ou pas ? Le dsg fart a toujours été capricieux. Mais comme je vous l’ai dit, ajd, même avec ma manip que je viens d’expliquer, elle ne fart plus du tout, et ça du jour au lendemain. A la conduite ce n’est pas du tout gênant pour le bon fonctionnement du véhicule, cependant j’étais fan de ce petit bruit sportif, et ça me frustre que celui-ci ai disparu... (a noté qu’elle était déjà passée à la valise pour autre chose et qu’elle présentait les 2 défauts boites, mais que celle-ci n’avait fartait encore à ce moment là). Une ou 2 semaines après cette visite, les Fart ont totalement disparu, 3 jours après mon turbo lâchait. Ajd réparé, les farts sont toujours absents.
Étant donné que j’envisageais de changer le mecatronique pour mes soucis de marche arrière, j’espérais donc régler le problème du dsg fart en même temps.

Pourriez vous également me dire si il est normal que le dsg fart était aussi capricieux lorsqu’il fonctionnait ?

Hors ligne Matth

  • Vélo
  • **
  • Messages: 174
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Golf V GTI disparition du dsg fart
« Réponse #9 le: 17 janvier 2021 à 13:11:13 »
Perso je cherche pas à ce qu’elle fart, je roule et basta. Mais elle me le fait sur tous les rapports jusqu’en 6. Sans forcément lui en mettre plein la gueule ou en étant en S/M. En D elle le fait sans broncher et sans que je fasse des trucs bizarres pour qu’elle le fasse.

La boîte meça ou dsg sa se chauffe comme le moteur. Roule tranquille en D, elle passera les rapports tout doux. Perso quand je vais bosser j’adore rouler sur un nuage de souplesse, fluide et sans accoup. Puis quand tout est bien chaud j’accélère un peu plus fort mais sans forcer. Juste un peu plus haut dans les tours et un peu plus vite. Ça suffit pour qu’il y’a des petite fart. Après je suis en ligne complète 3" avec cata sport, sa aide au bruit.

Tu as fais un log après les travaux ? Pour tout effacer et voir si y’en a qui reviennent?

Tu as roulé combien de temps et comment après les travaux ?

La dsg est auto adaptative, elle va s’adapter à ta conduite. Mais ce se fait pas en claquant des doigts. Peut être rouler juste naturellement pendant quelques temps, pour qu’elle pose une base de référence qui te correspond.

Hors ligne Mosinrtr

  • Vélo
  • **
  • Messages: 113
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Golf V GTI disparition du dsg fart
« Réponse #10 le: 17 janvier 2021 à 13:56:17 »
Ok, donc la mienne a toujours eu vraiment du mal à farter. Les temps de chauffe sont toujours respectés et moi même je préfère rouler tranquille en allant au taff. C’est après 1h de route que je fini par avoir une conduite vraiment sportive et là les farts étaient présent uniquement en faisant ma manip bizarre. Ajd même en faisant cette manip : rien.

Ma ligne est full origine pour l’instant mais j’ai commandé le catback milltek, peut être y aura-t-il une différence.

Mon mécano a effacé les défauts mais je ne sais pas si il a regardé si des défauts étaient revenu, je lui demanderais.

J’ai roulé environ 5000km je pense depuis les travaux, avec de long trajet en conduite plus ou moins souple, en finissant sportivement presque à chaque fois.

Voici ma liste de défaut avant de rencontrer mon problème de perte de puissance :
« Modifié: 17 janvier 2021 à 18:45:39 par Mosinrtr »

Hors ligne Mosinrtr

  • Vélo
  • **
  • Messages: 113
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Golf V GTI disparition du dsg fart
« Réponse #11 le: 17 janvier 2021 à 14:00:10 »
Je ne sais pas si la photo va s’envoyer

Hors ligne Mosinrtr

  • Vélo
  • **
  • Messages: 113
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Golf V GTI disparition du dsg fart
« Réponse #12 le: 17 janvier 2021 à 18:48:04 »
Je viens de faire 2h de route et comme à mon habitude je roule plus sportivement à la fin. Pas moyen de la faire farter, j’ai essayé ma méthode, on sent qu’elle fait un léger bruit entre 2 rapport mais ce n’est pas un fart du tout. Je le décrirais comme une espèce de son étouffé.

Hors ligne Mosinrtr

  • Vélo
  • **
  • Messages: 113
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Golf V GTI disparition du dsg fart
« Réponse #13 le: 24 janvier 2021 à 16:09:15 »
Les farts sont revenu comme par magie