A A A A Auteur Sujet: Problème détecté / débitmètre, Papillon, EGR ?  (Lu 2170 fois)

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Problème détecté / débitmètre, Papillon, EGR ?
« le: 03 août 2020 à 14:23:33 »
Golf plus tdi 105 2006

Bonjour a tous,

Premier message pour moi et je tiens tout d'abord a vous remercier car vous avez sauvé mes vacances de l'an dernier grâce au tuto pour degripper le cerveau frein ABS...

Cette année, nouvelles vacances, nouvelle panne !

J'ai le fameux message "système échappement atelier". La voiture tourne en mode légèrement dégradé mais pousse presque normalement.
J'ai un léger vrombissement/presque sifflement léger lorsque je rétrograde.


La tablette donne l'erreur : débitmètre d'air, signal trop faible

Après parcours des forums, j'ai nettoyé la vanne egr qui n'était pas encrassée et qui fonctionne bien. Le système de vide semble fonctionner.
J'ai vérifié tous les durites et pas de fuite apparente.
Quand j'accélère, la durite souple gonfle bien (presque trop) à la sortie de la vanne EGR. Peut être quelle ne ferme pas ? J'aurais d'autres symptômes ?

En enlevant l'erreur, ça démarre une fois sans erreur. Ensuite, au redémarrage, le voyant disparaît une ou 2 secondes et se rallume.
Un garagiste l'a regardée rapidement et n'a rien détecté d'anormal non plus sur ces points : durites, système de vide, vanne EGR...

Pour enlever l'option "problème de débitmètre",  j'en ai monté un venant de la casse, mais là-aussi, au 2 ème ou 3 ème redémarrage, le voyant se rallume.

Quand j'enlève le voyant, j'ai roulé un peu et elle tourne normalement avec plus de pêche. Pas de signes de problème, de bruits suspects, pas de fumées suspectes...

Bref, sans doute le turbo à vérifier selon vous ? Une autre piste ?

Merci d'avance pour votre avis.
Et bon mois d'août à vous ^^
« Modifié: 18 août 2020 à 15:10:11 par Kéno40 »

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Problème détecté / signal faible débimètre
« Réponse #1 le: 08 août 2020 à 08:51:44 »
Bonjour,
J'ai un doute : je n'ai pas vu de joint à la base de la fixation des pièces...
J'essaierai de remplacer les joints toriques quand j'aurai un peu de temps.
Bon WE

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Problème détecté / signal faible débimètre
« Réponse #2 le: 11 août 2020 à 18:06:48 »
Salut !

Bon, je poursuit...

J'ai changé une bougie de préchauffage qui était défaillante.

Quand j'essaie d'effacer les voyants, il revient dès que je remets le contact alors que cela n'était pas le cas avant.
Passage à la valise demain...
 Je pense que je vais devoir re démonter la vanne EGR pour la re contrôler et nettoyer car j'ai pas mal roulé en mode dégradé, mais elle tourne toujours bien bien que légèrement bridée.

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Problème détecté / signal faible débimètre
« Réponse #3 le: 12 août 2020 à 11:21:13 »
Slt

Donc, ta essayer un debimètre d'occasion mais pas un neuf ?

Pour la vanne Egr, tu l'a juste nettoyé ?



Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk


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Problème détecté / signal faible débimètre
« Réponse #4 le: 12 août 2020 à 11:52:35 »
Bonjour,
Merci de ta réponse.
Le débimètre est d'occasion. Acheté dans une casse et testé.

Je vais refaire un nettoyage papillon et EGR ce WE. Si toujours pareil, je pense  à un problème de faisceau.
La masse mesurée reste  à zéro...
Par contre, j'avais au branchement un code erreur nouveau : 0258 Solenoid valve N88.
Mais il ne dit pas quel est le défaut... Après retrait et qqs démarrages, il n'y a plus l'erreur.

Autre question : cela ne peut pas venir d'un fusible?
Si oui, comment le trouver sur mon modèle? Ou trouver un tableau complet de correspondance des fusibles? Impossible  à trouver sur la G Plus....
Merci
« Modifié: 12 août 2020 à 11:59:58 par Kéno40 »

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Problème détecté / signal faible débimètre
« Réponse #5 le: 12 août 2020 à 12:35:50 »
Punaise, j'ai trouvé : C'est le Fusible 15 de l'habitacle.

Les infos complètes des boitiers fusibles : https://studylibfr.com/doc/8899500/golf-plus-n%C2%B0--802---1-fusibles
=> Mon débimètre est de nouveau alimenté et mesure bien le débit. Le voyant semble ne pas revenir. A confirmer après roulage.

Je vais sans doute redémonter ma vanne EGR et papillon pour voir si ça c'est encrassé ces dernières semaines et les nettoyer...
Comment je peux vérifier que la vanne EGR  et le papillon fonctionnent bien avec l'appli (j'ai Car Scanner, mais ça doit être pareil sur les autres...).
Merci !

« Modifié: 12 août 2020 à 12:42:46 par Kéno40 »

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Problème détecté / signal faible débimètre
« Réponse #6 le: 12 août 2020 à 12:52:11 »
Si tu as nettoyé ta vanne EGR + papillon il y a quelques semaines ça m'étonnerait qu'elle se soit à nouveau encrassé, qui plus est si elle ne l'était pas la première fois que tu l'as démonté ;).

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« Réponse #7 le: 12 août 2020 à 15:52:52 »
Je l'avais juste grattée, désencrassée.
Là, je vais la nettoyer à l'essence. ça peut pas faire de mal.

Et puis je sais pas si en roulant en dégradé, cela encrasse ou pas?

Sinon, pour le fonctionnement du boitier papillon, il s'ouvre et reste ou vert  à bas régime et se ferme progressivement à l'accélération, c'est bien cela ?
De ce que j'ai compris, au delà de 3000, il est fermé normalement.
Mais surtout, j'ai l’impression que ma vanne EGR est bloquée fermée. Quand, moteur allumé je débranche le tuyau de vide, j'entends un pschitt, mais je devrais entendre un claquement de la vanne alors que ce n'est pas le cas.

« Modifié: 12 août 2020 à 17:03:25 par Kéno40 »

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Problème détecté / signal faible débimètre
« Réponse #8 le: 13 août 2020 à 12:50:36 »
Bon sinon, j'ai essayé une autre appli "EOBD facile" et il me met des données de recirculation des gaz d'échappement.
Est-ce qu'avec ces données, on peut en déduire des infos sur le bon fonctionnement des vannes EGR et boitier papillon?

Merci

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Problème détecté / signal faible débimètre
« Réponse #9 le: 18 août 2020 à 11:27:13 »
Je reviens vers vous car ça me tracasse cette histoire... Je n'ai plus de message d'erreur, mais j'ai comme un doute quand même... Je n'ai pas l'impression que le turbo pousse.

L'ODB me met toujours "position relative du Papillon  à 100%". Test EGR semble satisfaisant.
Est-ce normal? Est-ce parce que l'EGR ne s'ouvre pas que le papillon reste  à fond?
Ou alors pas suffisamment de précision avec mon appareil (vu que la commande EGR est pneumatique...).?

Je vais essayer de filmer la réaction des 2 (EGR et Papillon)  à l'allumage et  à l'accélération pour voir si cela s'actionne.
Quel devrait être le comportement normal?
Merci
« Modifié: 18 août 2020 à 15:04:49 par Kéno40 »