A A A A Auteur Sujet: Voyant ODB : défaut d'ampoule [mode boulet ON]moi pas trouver[mode boulet OFF]  (Lu 1115 fois)

Hors ligne The_Legacy33

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 4
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Hello tout le monde :-)
En cette période de confinement, je tente un rapprochement intime avec ma belle qui depuis quelques temps jette un froid sur notre relation ...

En gros, voici les symptômes (non ce n'est pas un virus ;-)) :
   - Voyant ODB de défaut d'ampoule allumé
   - Pas de lumière sur le feu de recul

En bon médec technicien qui se respecte, je déroule de A à Z la procédure de recherche de panne en commençant par ... par .... par .... l'ampoule :-)
J'avoue avoir fait mon blond car, forcément, quand elle est éteinte, on ne remarque pas de suite où elle se trouve et si on veut l'allumer mais qu'elle ne fonctionne pas, ça n'aide pas non plus ... Du coup j'ai quand même fait le tour de toutes mes ampoules et ai repéré la seule qui ne s'allumait pas. Je la change mais rien ne change. Je l'échange avec celle du feu de brouillard arrière, rien non plus pourtant l'anti-brouillard s'allume. Je remets tout en ordre.

Je remonte dans la chaine de recherche et vérifie tous les fusibles ... rien

Je remonte encore jusqu'aux ... commodos ... Et oui, Michel, ne sait-on jamais, tu actionnes bien un levier au volant pour allumer la marche arrière !?!?! Vous non ? LOL bon je recentre mon demi-neurone et me dit, après mûre réflexion, consultation des documents officiels et de l'acte de naissance de ma belle, vu son age, il est pas impossible que le problème se situe au niveau du contacteur dans le bloc moteur ... J'y vais y jeter un oeil et remarque en effet que celui-ci semble bien fatigué ... Je commande de ce pas un contacteur de rechange et le remplace (bon quand je dis de ce pas, le tout à pris une semaine avec le temps de mettre le contacteur dans la boite, puis dans le pousse-pousse puis de monter le pousse-pousse dans l'avion et de traverser les frontières ...) Bref, contacteur tout beau tout neuf, j'en profite pour faire un check des câbles qui en repartent, pas de soucis ... fier de mon épreuve réussie, je mets le contact, toujours le voyant, mais toujours pas de feu de recul ....
Grrrrrrrr là je commence à pester ...

Et la crise arrivant, je dois trouver un remède car mon CT arrive en Avril et je suppose que ce genre de petit soucis peut me valoir le droit de repasser ...

Du coup, en lisant les posts de messages concernant des pb d'essuie-glace arrière, je suis tombé sur un de vos membres qui a dit avoir trouvé un cable sectionné dans les flexibles de descente dans la garniture du coffre qui lui avait coupé le feu de recul et le feu anti-brouillard ...

Je viens donc, par cette présente, vous demander si, nonobstant quelques minutes passées à lire ma missive, vous pourriez m'orienter vers la conception d'un vaccin qui me permettrait de guérir ma belle avant la date fatidique ? Est-ce que la solution du cable sectionné serait plausible ? N'ayant pas d'autre symptôme, est-ce qu'un organisme étranger pourrait avoir mis à mal le circuit de conduction des étincelles lumineuses ?

Merci à tous d'avance, bon courage à tous, prenez soins de vous et de vos proches :-)
« Modifié: 19 mars 2020 à 14:20:08 par The_Legacy33 »

Hors ligne toze60

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11945
  • Localisation: Compiègne - Soissons
  • Karma: 15
    • Voir le profil
    • Mon Taff
  • Année: 2006
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch DSG
  • Véhicule: A3 Sportback
Slt

Pas tout lu .

Tu as vérifié sur tu as du jeu dans le connecteur de ton feux ?

Après, tu peut faire un pont (si c'est un 2 broches) sur la fiche de ton contacteur de marche arrière pour voir si comme ça ton feu s'allume.

Après, tu as un attelage ?

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk


Hors ligne The_Legacy33

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 4
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Hello,

Petite avancée dans ma recherche de panne :-)

Tout d'abord, pour répondre à toze60 :
Je n'ai pas testé le po,nt sur la fiche du contacteur, bêtement je me suis dis qu'il est neuf car je l'ai changé donc pas de raison mais je crois que je vais quand même tester àa ce weekend.
Je n'ai pas de jeux dans le connecteur et je n'ai pas d'attelage non plus.

En fouillant un peu dans les flexibles de la porte du coffre, j'ai retrouvé effectivement deux câbles dénudés et un fil coupé.
Je m'empresse de réparer cela en refaisant les câbles et en ressoudant celui qui était cassé.
Je teste et là, je me dis Victoire !!!! je n'ai plus d'affichage d'erreur d'ampoule sur l'ODB !!!
Je passe la marche-arrière et là, déception, toujours pas de loupiote à l'arrière ... Snifffffff

Bon, je tente d'interchanger les connecteurs entre le feu de recul et le feu anti-brouillard et là le feu de recul ne fonctionne toujours pas mais l'anti-brouillard oui ... Le problème ne vient donc ni de l'ampoule, ni du connecteur, ni de ... Ben je sais plus, je sèche ...

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur :-)

Merci à tous ceux qui auront le courage de parcourir ma bafouille :-)