A A A A Auteur Sujet: [Résolu] Ventilation de climatronic qui ne fonctionne plus  (Lu 5813 fois)

Hors ligne Tofou

  • Moto
  • ****
  • Messages: 791
  • Pays: be
  • Localisation: Ath
  • Karma: 0
    • Voir le profil
    • Ma page photo
[Résolu] Ventilation de climatronic qui ne fonctionne plus
« le: 25 septembre 2019 à 20:16:31 »
Bonsoir à tous, j'ai un soucis de climatronic bi-zone sur ma golf 5 tdi de 2007.

Hier j'ai effectué un trajet avec la climatisation allumée sans aucun problème ou symptôme. Arrivé à destination j'ai laissé la voiture tourner quelque minutes (climatisation coupée) et lorsque j'ai voulu désambuer mon pare-brise je me suis rendu compte que les buses d'aération (qui sont donc juste sous la pare-brise) ne soufflait pas d'air. J'ai vérifier si les autres réglages (vers les pieds, le visage et vers le haut) et je n'ai eu aucun soucis.

Quelques heures plus tard j'ai repris le véhicule et je n'ai plus eu aucune ventilation et ce soit quelque soit le réglage et la puissance de soufflerie sélectionnée.

Aujourd'hui j'ai vérifié le fusible (emplacement 22, 40A), tout est bon de ce côté la.

J'ai passé un coup de scan via le VAG-COM et voici le seul code erreur qui en est ressortit :


Version VCDS: FRM 19.6.1 sous Windows 10 x64
www.rosstech.fr

                Adresse 08: Climatronic       Labels: 1K0-907-044.lbl
    No. VAG du calculateur: 1K0 907 044 BH    Mat: 1K0 907 044 BH
       Pièce et/ou version: ClimatronicPQ35 090 0909
           Codage logiciel:
              Code atelier: WSC 00000 000 00000
                      VCID: 6ED8231C7960893F7B-803A
1 Code défaut trouvé:

01273 - Soufflante d´air frais (V2)
            014 - Défectueux/défectueuse(s) - Intermittent



J'ai lu les différents sujets déjà présent sur le forum mais les codes erreurs que j'ai vu ne correspondent pas à celui que j'ai.

Je précise que l'afficheur du module de clim (je présume que c'est son nom puisque c'est là que je règle la température et la puissance de la clim) fonctionne correctement.


Si quelqu'un a déjà rencontré ce problème je suis preneur de toute piste à suivre.


De mon côté je vais démonter la boite à gants samedi normalement et essayer de contrôler le servomoteur (me semble-t-il) et le ventilateur.


Merci d'avance à ceux qui sauront me donner des infos.
« Modifié: 29 septembre 2019 à 12:05:38 par Tofou »

En ligne toze60

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11925
  • Localisation: Compiègne - Soissons
  • Karma: 15
    • Voir le profil
    • Mon Taff
  • Année: 2006
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch DSG
  • Véhicule: A3 Sportback
Ventilation de climatronic qui ne fonctionne plus
« Réponse #1 le: 26 septembre 2019 à 08:59:40 »
Slt

Essais de trouver le connecteur qui va sur le ventilateur qui doit se trouver derrière la boîte à gants et bouge les câbles. (Après avoir mis la ventilation à fond)

Parfois, le connecteur chauffe et prend du jeu.


Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk


Hors ligne Tofou

  • Moto
  • ****
  • Messages: 791
  • Pays: be
  • Localisation: Ath
  • Karma: 0
    • Voir le profil
    • Ma page photo
Ventilation de climatronic qui ne fonctionne plus
« Réponse #2 le: 26 septembre 2019 à 22:21:05 »
Slt

Essais de trouver le connecteur qui va sur le ventilateur qui doit se trouver derrière la boîte à gants et bouge les câbles. (Après avoir mis la ventilation à fond)

Parfois, le connecteur chauffe et prend du jeu.


Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk


Merci pour ta réponse. Je vérifierai ça en le démontant.

Hors ligne Tofou

  • Moto
  • ****
  • Messages: 791
  • Pays: be
  • Localisation: Ath
  • Karma: 0
    • Voir le profil
    • Ma page photo
[Résolu] Ventilation de climatronic qui ne fonctionne plus
« Réponse #3 le: 28 septembre 2019 à 19:54:02 »
Bonsoir, comme prévu j'ai regardé aujourd'hui pour résoudre mon problème (maintenant résolu).

Pour résumé pendant le démontage on s'est aperçu que la moquette au niveau des pieds du passagé avant était trempée et que le filtre habitacle était gorgé d'eau (je vous explique le pourquoi par la suite).

Après avoir vérifié le servo-moteur qui ne présentait pas de faiblesse j'ai fini par me rendre compte en tentant de faire bouger le ventilateur à la main qui celui-ci était coincé (je vous ai fais une photo pour vous montrer par où j'ai pu faire cette opération) :




J'ai donc démonté la partie base du ventilateur contenant le moteur et l'hélice, j'ai sécher au maximum, mis un peu de WD40 pour lubrifier l'axe et remonté le tout avant de faire un test : tout refonctionne normalement (en photo l'hélice et le moteur du ventilateur) :




Maintenant que je vous ai expliqué ce qui causait le non fonctionnement de la clim je vais vous expliquer l'origine du problème.

Pour faire simple ma voiture est garée sous des arbres et l'accumulation de bouts de feuilles et autres petits bouts de branches a créer une espèce de mélasse qui a complètement obstrué l'évacuation d'eau située sous le cache des essuies glaces (le cache qui est donc juste en bas du pare-brise et qui fait toute la largeur de celui-ci). Si j'enlève régulièrement ce qui est sur le cache je n'ai jamais pensé à le démonter afin de complètement nettoyer ce qui s'accumule en dessous (si votre voiture est stationnée dans les mêmes conditions ça peut vous éviter d'avoir la même mésaventure que moi). L'eau ne pouvant plus s'évacuer elle a finit par rentrer par l'entrée d'air de la clim jusqu'à oxyder l'axe de l'hélice du ventilateur.

Je m'en sors finalement bien puisque je n'ai qu'à remplacer le filtre habitacle (et un bon nettoyage de la moquette et du tapis de sol une fois qu'ils seront parfaitement secs).


En espérant que ça puisse aider certains qui rencontreraient le même problème ;)

En ligne toze60

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11925
  • Localisation: Compiègne - Soissons
  • Karma: 15
    • Voir le profil
    • Mon Taff
  • Année: 2006
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch DSG
  • Véhicule: A3 Sportback
Ventilation de climatronic qui ne fonctionne plus
« Réponse #4 le: 28 septembre 2019 à 20:33:47 »
Slt

Cool pour les détails.

Déjà eu un soucis sur la Passat de mon père (c'était une de mes Passat) et lui c'est le module confort qui se trouve sous la moquette qui avait crâner pour exactement le même problème de feuilles mortes .

Bref, tu peut mettre dans le titre de ton sujet "Résolu".

Merci

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk


Hors ligne marty84

  • Moto
  • ****
  • Messages: 531
  • Pays: fr
  • Localisation: nord vaucluse 84
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 2l gti moteur BWA ,stage 1 +flex fuel
  • Véhicule: golf v 5 portes boite méca
[Résolu] Ventilation de climatronic qui ne fonctionne plus
« Réponse #5 le: 29 septembre 2019 à 16:48:12 »
Super que tu es trouvé ce problème ,merci en tout les cas pour ton retour  :cool5:
l'argent c'est comme Mike Brant il ne faut pas le jeter par la fenêtre.......

Hors ligne Tofou

  • Moto
  • ****
  • Messages: 791
  • Pays: be
  • Localisation: Ath
  • Karma: 0
    • Voir le profil
    • Ma page photo
[Résolu] Ventilation de climatronic qui ne fonctionne plus
« Réponse #6 le: 03 octobre 2019 à 00:48:45 »
Bon histoire de faire le suivi complet ce matin en voulant mettre la clim de nouveau plus de ventilation.

Quand j'avais démonter le ventilateur je l'avais sécher et j'avais lubrifier l'axe avec du WD40 mais il semblerait que l'oxydation des pièces métallique immergée (probablement plusieurs jours) dans l'eau ai refait gripper le ventilateur. Donc à nouveau démontage (en 5 minutes j'avais la pièce en main, la manipulation étant encore bien fraîche dans ma tête), un peu de WD40 et un petit essai histoire de vérifier que la soucis vienne bien de là.

Comme je m'y attendais le tout refonctionne à nouveau normalement mais comme je ne tiens pas à répéter l'opération tous les 4 jours j'ai été faire un tour dans une casse et j'ai récupérer le ventilateur d'un autre véhicule. Je ne connais pas le prix de la pièce neuve dans le réseau VW mais en occasion à la casse j'en ai eu pour un billet de 50€ (on ne sait jamais si ça peut donner une idée de prix à quelqu'un qui rencontrerait le même problème un jour).

J'espère cette fois avoir régler définitivement le problème (bien que je savais que vu l'état d'oxydation des parties métallique de cette pièce j'avais une chance sur deux de rencontrer à nouveau le soucis).