A A A A Auteur Sujet: Perte de puissance : Arbre à came abîmé  (Lu 1258 fois)

Hors ligne stm

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 46
  • Pays: fr
  • Localisation: 76
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2008
  • Motorisation: 1.9 tdi 105 ch BV6
  • Véhicule: Golf V GT
Perte de puissance : Arbre à came abîmé
« le: 02 août 2019 à 11:10:43 »
Bonjour,

Mauvaise surprise sur le moteur de ma Golf achetée il y a 3 mois à 146 000 km. La courroie avait été faite à 100 000 km (par le 1er propriétaire, ps de facture) et la vidange à 135 000 km par le second. Le moteur tournait très bien quand on l’a essayée, plus nerveux que celui des amis qui m’ont accompagné (ils ont aussi une 1,9 L 105 ch) et pas de bruit suspect. La Golf paraissant correcte dans son ensemble, je l’ai prise et portée chez VW ensuite pour un tour complet, RAS et la courroie était bien récente.

Comme elle n’avait pas roulé depuis plusieurs mois (plus de six mois je pense) et qu’elle était stationnée en extérieur, j’ai préféré refaire la vidange complète chez VW et le kit de distribution en juin dans un garage dont la réputation est bonne mais que je ne connaissais pas encore.
Ils faisaient un prix, d’ou mon choix car garage connu depuis 35 ans qui tourne bien (environ 10 mécanos).

Tout allait bien jusqu’à il y a un mois, après 2 000 km sans souci. Ça n’aurait pas de lien, mais après avoir fait le kit distribution/pompe à eau dans ce garage, le moteur était légèrement moins nerveux dans les rapports.
Aussi, le niveau d’eau n’avait pas été bien fait : après 30 km, le voyant eau s’est allumé : le réservoir était  vide...je l’ai remis à niveau et suis retournée voir le patron du garage pour lui dire mais il m’a prise pour une idiote, me disant que c’était normal sur ces moteurs, il fallait attendre 24h (...) et que j’avais fait leur boulot  :cry: Bref, j'ai laissé tomber et je n’y retournerai pas ^^

Avec un gros doute sur la qualité du travail, je suis allée voir un garagiste de confiance qui a constaté que la courroie n’était pas assez tendue et pas bien calée...

Pour la perte de puissance, à froid le moteur démarre au quart mais à chaud, il faut souvent tirer un peu sur le démarreur, ça depuis le début. Je pensais que c’était p-ê juste la batterie mais le mécano a voulu voir du côté arbre à came (la valise a indiqué vanne EGR etc) et deux cames sont usées, c’est une faiblesse de ces moteurs mais je croyais que ça avait été corrigé sur ce modèle. Donc AAC à changer, comme ça va fatalement empirer sinon, autant le faire pendant que le moteur est ouvert :(

+  débitmètre et vanne EGR très sales. Il va nettoyer la vanne mais va sûrement remplacer le débitmètre. J'espère qu'il n'y aura pas d'autre grosse surprise après et à priori RAS avec le turbo. Voila voilà :( Et je suis à 149 000 Km, soit env. 1 000 Km depuis le début de perte de régime et le kit distribution mal fait.

Elle devrait être prête ce soir, je vous dirai la suite.

D’avance merci pour vos avis et retours d’expériences sur ce souci !

Bonne journée
« Modifié: 06 août 2019 à 20:41:36 par stm »
Stm

Hors ligne toze60

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11925
  • Localisation: Compiègne - Soissons
  • Karma: 15
    • Voir le profil
    • Mon Taff
  • Année: 2006
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch DSG
  • Véhicule: A3 Sportback
Perte de puissance : Arbre à came abîmé
« Réponse #1 le: 02 août 2019 à 18:25:56 »
Slt

Déjà,  j'aurais tout fait pour que ça passe en garantie si la courroie était mal tendue, il sont responsables.

Je comprend pas pourquoi il a  changer le débit mètre.

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk


Hors ligne stm

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 46
  • Pays: fr
  • Localisation: 76
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2008
  • Motorisation: 1.9 tdi 105 ch BV6
  • Véhicule: Golf V GT
Perte de puissance : Arbre à came abîmé
« Réponse #2 le: 03 août 2019 à 18:19:03 »
Salut Toze60,

Vu comment le patron m'a prise de haut en commençant par "j'ai 35 ans de métier etc" quand je suis revenue le lendemain matin après qu'ils m'aient laissé repartir la veille au soir sans avoir fait le niveau du circuit d'eau, pas envie de leur laisser retoucher autre chose. Ni de surenchérir avec du "j'ai 30 ans de permis et quelques notions de base (...)", j'ai donc laissé tomber et suis allée voir un mécano de confiance.
Au départ, ce n'était que le niveau d'eau qui avait été mal fait, là c'est plus gênant mais pas cher à faire retendre ailleurs. Comme je n'avais fait que 1 000 km depuis, la courroie n'a pas été abîmée.

J'ai bien fait de faire vérifier le kit distribution assez vite ailleurs vu la mauvaise foie du patron. La confiance était rompue dès le lendemain matin, avec son attitude limite.
Après, je vais retourner voir le patron pour qu'il le sache. Même s'il n'a pas l'air très réglo non plus, il n'est pas derrière tous ses employés. Et on en restera là.

Le débitmètre n'a pas été changé, le mécano m'a fait la liste des choses à voir car cette voiture a besoin d'entretien et d'être "décrassée". Je pense que la précédente propriétaire roulait peu et la Golf était en pause depuis des mois. Je l'ai achetée en mai dernier, pour mémo.

Le mécano a nettoyé la vanne EGR et des bricoles. Il n'a pas eu toutes les pièces donc le gros morceau (l'arbre à cames) sera pour vendredi prochain.
En attendant, avec ce qu'il a nettoyé, je l'ai récupérée hier soir et l'ai testée, avec ses conseils. Elle a repris un peu de puissance dans les rapports, on verra la suite vendredi prochain.

Bon w-e

« Modifié: 03 août 2019 à 18:24:53 par stm »
Stm

Hors ligne toze60

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11925
  • Localisation: Compiègne - Soissons
  • Karma: 15
    • Voir le profil
    • Mon Taff
  • Année: 2006
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch DSG
  • Véhicule: A3 Sportback
Perte de puissance : Arbre à came abîmé
« Réponse #3 le: 03 août 2019 à 23:58:38 »
Slt

Ok, je comprends.

Alors,  fait lui une bonne pubs

Cool que t'es retrouvé plus de pêche.

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk