A A A A Auteur Sujet: calage de l´AAC Valeur consigne pas atteinte  (Lu 3267 fois)

Hors ligne pimoos

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 30
  • Pays: fr
  • Localisation: VAR 83
  • Karma: 0
    • Voir le profil
calage de l´AAC Valeur consigne pas atteinte
« le: 24 février 2019 à 10:43:56 »
Salut à tous !

J'ai un petit souci depuis peu sur mon 1.6 FSI qui arrive maintenant à 200 000 KM.
J'avais un défaut moteur remonté au tableau de bord depuis un bail (vanne EGR), j'ai bien mis 1 an avant de m'en occuper mais
j'ai fini par la remplacer.  Ca a bien fonctionner pendant 50 KM, et après j'ai eu un autre souci de ralenti très instable et moteur qui donne des accoups à bas régime.  J'ai démonté le boitier papillon, je l'ai nettoyé, réaligner et remis en place, ça a grandement améliorer les choses mais c'est pas encore parfait, le ralenti est un poil trop bas (730 t/min) et un poil instable.

Et depuis peu j'ai un nouveau défaut qui remonte sur VCDS (sans allumer de voyant) : P0012 - 008 - correct. anticipée calage de l´AAC Valeur consigne pas atteinte - Intermittent.

D'après mes recherches sur ce défaut , cela pourrai venir de :

- Désyncrhonisation de la chaine et l'AAC (maillon qui saute)
- Problème de viscosité de l'huile ou de niveau trop bas (je met de la 5W50 carrefour depuis 5 ou 6 vidanges)
- Problème sur le capteur d'AAC
- Problème sur le faisceau
- Problème sur l'ECU / ECM

Le coup de la chaîne de distribution décalée, j'ai déjà eu le cas sur une POLO 1.2 12V au même kilométrage, chaîne détendue et maillon qui saute (problème connu sur ces moteurs), mais je pensais pas avoir la même chose sur la GOLF.

Si on va du plus simple au plus compliqué, je vais vidanger avec l'huile préconisé, et changer le capteur.

Quelqu'un a déjà rencontré un souci de ce genre sur les moteur FSI ?  Quelle était la cause ?

Merci !
« Modifié: 24 février 2019 à 11:08:36 par pimoos »

Hors ligne Jod74

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 445
  • Pays: fr
  • Localisation: Annecy
  • Karma: 1
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 2.0 FSI 150ch
  • Véhicule: Golf V
calage de l´AAC Valeur consigne pas atteinte
« Réponse #1 le: 25 février 2019 à 20:00:49 »
J'ai eu ce même code défaut P0012 - 008 - correct. anticipée calage de l´AAC Valeur consigne pas atteinte - Intermittent

Je l'ai fait disparaître complètement du VCDS en remplaçant le patin du tendeur de chaine AAC qui avait explosé.

Ce n'est peut être pas la même source: je n'avais aucun soucis de ralenti instable.

As-tu un bruit de chaîne qui claque au ralenti? Surtout très fort au démarrage?
JoD74

Hors ligne pimoos

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 30
  • Pays: fr
  • Localisation: VAR 83
  • Karma: 0
    • Voir le profil
calage de l´AAC Valeur consigne pas atteinte
« Réponse #2 le: 26 février 2019 à 00:26:13 »
Salut, Ha c'est une info intéressante ça ...
Oui en effet j'ai un bruit de claquement au démarrage depuis bien longtemps, comme un moteur diesel, mais à chaud on l'entends plus, donc je m'en suis pas préoccupé plus que ça.

Y'a un risque si je roule comme ça ?  car j'ai bien fait 40 000 km avec ce bruit.  Tu avais un voyant allumé au tableau de bord quand t'a eu le souci ?

Du coup pour changer le tendeur, c'est presque la même opération que de changer la chaine de distribution, donc autant faire la chaine dans la foulée, non ?

Merci en tout cas pour l'info

Hors ligne Jod74

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 445
  • Pays: fr
  • Localisation: Annecy
  • Karma: 1
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 2.0 FSI 150ch
  • Véhicule: Golf V
calage de l´AAC Valeur consigne pas atteinte
« Réponse #3 le: 26 février 2019 à 07:27:35 »
Non, je n'ai jamais eu de voyant moteur pour ça. Bien que le patin ait éclaté en 1000 morceaux  :lol:

Oui pour changer la chaîne en même temps que le tendeur. De toute façon tu dois la sortir en même temps.

Mais il ne faut pas confondre chaîne de distribution et chaîne AAC. La chaîne AAC est de l'autre coté du moteur. C'est une toute autre opération.
« Modifié: 26 février 2019 à 12:04:51 par Jod74 »
JoD74

Hors ligne pimoos

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 30
  • Pays: fr
  • Localisation: VAR 83
  • Karma: 0
    • Voir le profil
calage de l´AAC Valeur consigne pas atteinte
« Réponse #4 le: 27 février 2019 à 09:37:09 »
Ha bon il y'a des chaines des 2 côtés du moteur ?

Pourtant la chaîne de distribution entraîne les AAC non ? je capte pas trop ...
Il y'a bien une seconde petite chaîne en dessous pour l'entrainement du vilebrequin.

J'ai trouvé sur  VAG Technique une personne qui a pris des photos du remplacement de sa chaîne de distrib, mais j'y vois pas l'autre chaine AAC dont tu parles.
De l'autre côté du moteur il a juste mis les câles pour bloquer les AAC.

Il avait remplacé tout ça lui, il y'aurait autre chose a remplacer ?

03C109158A Chaîne principale,
03C109571F Pignon d’arbre à came
03C109509P et 03C109469K les 2 rails patins,
03C109507AH 03C109507AE les tendeurs de chaîne
03C105209AC et 03C115230C Chaîne et pignon de pompe à huile
03C 109 088 E déphaseur
N 911 970 01 et N 902 562 02 les 2 vis des pignons d'arbre à cames
03C 109 287 G joint de carter de distribution
038 103 085 E joint spi carter distribution
2 joint toriques carter d'arbre à came N 903 445 01 (x2)
« Modifié: 27 février 2019 à 09:45:09 par pimoos »

Hors ligne Jod74

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 445
  • Pays: fr
  • Localisation: Annecy
  • Karma: 1
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 2.0 FSI 150ch
  • Véhicule: Golf V
calage de l´AAC Valeur consigne pas atteinte
« Réponse #5 le: 29 mars 2019 à 11:33:45 »
Ok, je vois, désolé.

Moi ce n'est pas comme ça sur le 2.0 fsi. J'ai une courroie de distribution sur la droite du moteur, et une chaîne du côté gauche, qui ne sert qu'à synchroniser l'AAC. C'est beaucoup plus simple et petit. Vois la photo:

http://www.golf5forum.fr/index.php?action=dlattach;topic=56059.0;attach=48260;image

J'ai cru que tu confondais distrib et chaine AAC :roll:. Apparemment, chez toi tout va ensemble.

En tout cas, moi j'ai résolu le problème en changeant juste le tendeur (patin). Et en y repensant, j'avais des trous dans le ralenti, mais il était stable le reste du temps.
JoD74