A A A A Auteur Sujet: [Tuto] Démontage soufflet de boîte DSG  (Lu 4825 fois)

Hors ligne Bezy

  • Vélo
  • **
  • Messages: 57
  • Pays: fr
  • Localisation: Rennes
  • Karma: 0
  • Une voiture ça sert avant tout à rouler !
    • Voir le profil
  • Année: 2009
  • Motorisation: 1.9L TDI 105cv DSG7 FAP
  • Véhicule: GOLF 5 SW confortline
[Tuto] Démontage soufflet de boîte DSG
« le: 17 décembre 2018 à 22:00:05 »
Depuis un moment déjà, je sais que le cadre en plastique sur lequel est agrafé le soufflet est cassé, au milieu de chacune des 2 largeurs.



N'ayant pas trouvé de tuto, je m'y suis remis l’autre jour. En effet, après plusieurs essais, je n'ai jamais réussi à retirer le pommeau.

Il faut commencer par défaire la base du soufflet pour pouvoir enlever la platine chromé (où se trouve les lettres). Il faut donc ramener les grands largeurs du cadre vers le levier, ainsi les ergots sont libérés et on peut ramener la base du soufflet vers le levier. Puis la platine se défait en tirant dessus et comme le soufflet est enlevé, cela donne de la prise. Sinon il est possible de faire levier avec un plastique rigide ou un couteau à bout rond.

Ensuite j'ai du dévisser la pièce blanche fixée sur le bloc commande (je ne sais pas quel nom lui donner). Il faut utiliser un embout torx taille micro :



Attention à ne pas laisser tomber les vis et/ou l’embout, sinon galère pour les récupérer. Equipez vous d’un aimant à tige, il pourra servir (et aussi à d’autres moment lorsque vous êtes au dessus du moteur par exemple, ça ne coûte pas cher et c’est bien utile).
Puis j’ai réussi à passer la base de la tige noire en PVC (qui retient le soufflet + pommeau) sous cette pièce blanche. En la tournant et en forçant un petit peu avec un tournevis. Ce qui permettra à la tige de descendre un peu plus :



Ensuite il faut ôter le cache chromé situé à droite du pommeau (au niveau de la poignée). Il est fragile mais avec un petit tournevis plat, que l’on glisse entre lui et le cuir, on arrive à le retirer. Et là on accède à la pièce en bleu situé en tête du levier et qui se raccorde au bouton qui est situé à gauche du pommeau. Le ressort visible n’a pas besoin d’être défait. Pour défaire la pièce bleu du bouton, il suffit de jouer avec le bouton + un tournevis afin de décrocher le crochet de la pièce bleu. Attention, lors de la remise du soufflet, il faudra penser à relever cette pièce bleu avant de reposer l’ensemble. Chose que je n’ai pas faite et j’ai eu peur de devoir tout redéfaire et/ou de casser cette petite pièce bleue (la pièce bleue bloquait le crochet relié au bouton qui ne pouvait pas descendre).
Ensuite, il faut défaire la tige noire afin de libérer l’ensemble soufflet/pommeau. Elle retient la partie en pvc noir au dessus. Il faut là encore faire levier avec un tournevis pour écarter les ergots. Une fois les 2 côtés défaits, la tige descend. La partie du dessus étant « encastré » dans le levier métallique, il faut encore s’aider d’un tournevis pour écarter les parties afin de retirer l’ensemble.
Après réparation (après avoir enlever qq agrafes que je n’ai pu remettre faute d’avoir qu’une agrafeuse de bureau, j’ai utiliser du scotch d’électricien ; j’ai pensé à la gaine thermo soudable mais ça n’a pas fonctionné, le cadre glissait dessus), il n’y a plus qu’à revisser la plaque blanche, puis la tige noir basse. Ré-engager l’ensemble soufflet/pommeau. Ne pas oublier de faire attention à la pièce bleu en haut du levier avant d’enfoncer complètement l’ensemble. Reclipser la tige basse sur l’ensemble et remettre les autres pièces défaites.
« Modifié: 18 décembre 2018 à 14:03:53 par Fou-de-golf »

Hors ligne Fou-de-golf

  • Modérateur
  • Volant d'or
  • *
  • Messages: 7618
  • Pays: be
  • Karma: 6
  • Dexter? C'est mon frère lol
    • Voir le profil
  • Année: 2018
  • Motorisation: 2.0 GTI Perf
  • Véhicule: Golf 7.5
[Tuto] Démontage soufflet de boîte DSG
« Réponse #1 le: 18 décembre 2018 à 14:04:23 »
 :merci:

J'ai inclu les foto pour qu'on les voit directement
Golf 7.5 GTI Performance

Hors ligne redcbr

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 48616
  • Pays: be
  • Localisation: Principauté de Liege
  • Karma: 60
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2017
  • Motorisation: 2,0l TSI
  • Véhicule: MK7 GTI Clubsport
[Tuto] Démontage soufflet de boîte DSG
« Réponse #2 le: 18 décembre 2018 à 18:11:36 »
 :merci: :cool4: Top