A A A A Auteur Sujet: Défaut alimentation compresseur de clim  (Lu 5558 fois)

Hors ligne kijushi

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 10
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2008
  • Motorisation: 1.9 TDI 105ch DSG7
  • Véhicule: Golf V
Défaut alimentation compresseur de clim
« le: 21 avril 2018 à 11:35:02 »
Bonjour,

Je reviens vers vous pour un problème de clim. Je précise avant que j'ai déjà fait pas mal de recherche sur le problème mais j'aurai voulu avoir votre avis.
C'est un golf V tdi 105 dsg7 de 2008. Je l'ai achetée il y a 2 mois. Clim auto bizone.
Et avec les premiers rayons de soleil, j'ai découvert que la clim ne fonctionnait pas, malheureusement...
Je voulais prendre rdv à VW pour un diagnostic, mais 150€ ça m'a vite refroidi.
J'ai pris rdv à Norauto pour faire une recharge : le compresseur était vide, pas de fuite, il a fait une recharge, mais défaut d'alimentation du compresseur. Du coup il a tout vidé et m'a dit qu'il ne pouvait rien faire de plus, il fallait voir avec VW.
J'ai vérifié les fusibles, tout est ok.

J'ai voulu prendre rdv avec feu vert pour un diagnostic (40€), après avoir longtemps expliquer au gars le problème avant qu'il comprenne enfin, il me dit que si c'est le compresseur ils peuvent le changer (ça je m'en serai douté), si c'est avant ils ne peuvent rien faire il faut voir avec VW. Mais qu'en tout cas eux ils ne pourront pas savoir. J'aurai au moins voulu qu'ils branchent la valise, mais je n'ai donc pas pu prendre rdv.

Qu'est-ce que vous pouvez me conseillez pour la suite ?
J'ai vu que je pouvais vérifier l'alimentation du compresseur avec un multimètre (je devrais bientôt en récupérer un), si y'a 12v c'est le compresseur.
J'ai vu aussi qu'on pouvait tester le compresseur en le branchant directement sur la batterie, mais le problème c'est qu'il n'y a plus de gaz pour vérifier le bon fonctionnement...

Désolé de poster encore une nouvelle fois sur un problème de clim, mais je suis un peu perdu.

Merci à vous.

Bon weekend

Hors ligne ptit sauvage

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 218
  • Pays: fr
  • Localisation: vendée
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2006
  • Motorisation: 1.4 TSI 170 (BLG)
  • Véhicule: Golf 5 GT
Défaut alimentation compresseur de clim
« Réponse #1 le: 21 avril 2018 à 22:56:04 »
bonjour

1) si tu as acheté ta voiture dans un garage => direction le garage vendeur car ta voiture est garantie. Si c'est à un particulier, toujours vérifier le maximum de fonction dans la voiture, car c'est difficile de se retourner quand le vendeur cache quelquechose.
2) le mec de chez Norauto est vraiment un toc...ard car sans gaz, il ne peut pas être fait grand chose comme diagnostic. Il n'a surtout pas voulu faire de vrai diag. j'espère au moins que tu n'a rien payé.
3) un circuit de climatisation ne peut pas s'enclencher si il n'y a pas de gaz car la sonde basse pression ne laissera pas le compresseur s'enclencher pour éviter de le griller.
tu n'auras donc pas de 12V au compresseur.
Si tu alimentes le compresseur en direct, tu sauras si l'embrayage fonctionne. Il ne faut pas le laisser tourner longtemps (quelques secondes au plus)

malheureusement, comme tu es sur une Climatronic, un boitier gère la clim et sans l'interroger tu ne sauras pas ce qui bloque l'alimentation du compresseur (sonde basse/haute pression, sonde thermostatique,...). A moins d'avoir un Vagcom, c'est direction VW


Hors ligne kijushi

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 10
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2008
  • Motorisation: 1.9 TDI 105ch DSG7
  • Véhicule: Golf V
Défaut alimentation compresseur de clim
« Réponse #2 le: 22 avril 2018 à 11:34:02 »
Merci pour ta réponse très détaillée.
J'ai en effet acheté à un particulier, mais en plein hiver difficile de savoir si la clim fonctionne vraiment... (J'ai testé mais bon).

Pour Norauto, désolé j'ai pas tout précisé. Il a remis du gaz pour faire les essais (qu'il a ensuite enlevé), et oui je n'ai rien payé comme il n'a pas fait la recharge.
Mais il a quand même fait les tests proprement, je pense.

Ok pour le compresseur. C'est pour ça que je voulais l'amener chez feu vert, ils ont la valise, mais le gars avait pas l'air bien décidé à faire grand chose, car si ce n'est pas le compresseur ils ne pourront rien faire. Mais bon au moins j'aurai un diagnostic.

Je n'ai pas de vagcom, l'officiel coûte assez cher comme vous le savez, mais je vais songer à en prendre un, ça dépanne bien.

Je vais devoir me résoudre à aller à VW, mais 150€ juste pour un diagnostic, sans recharge ni autre, je trouve ça un peu abusé...
Si en plus c'est pour apprendre que le compresseur est cuit et que la note va être encore plus salée ^^

Encore merci à toi.
C'est la loterie quand même les voitures, mais c'est comme ça.

Bonne journée.

Hors ligne ptit sauvage

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 218
  • Pays: fr
  • Localisation: vendée
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2006
  • Motorisation: 1.4 TSI 170 (BLG)
  • Véhicule: Golf 5 GT
Défaut alimentation compresseur de clim
« Réponse #3 le: 22 avril 2018 à 11:58:38 »
Norauto et autre franchise ont des valises génériques. Ca va bien pour les codes erreurs moteur, Abs car ce sont des codes erreurs normalisés.
Tout ce qui est "confort" clim, portes, infos divertissement, ils n'ont pas forcément les valises adaptées.

Pour le compresseur  c'est relativement peu probable si le diag de Norauto était bon. Si il n'y a pas de fuite (circuit plein) et que le compresseur n'est pas alimenté en 12V (défaut d'alimentation) alors le problème n'est pas le compresseur mais le circuit de commande.

Hors ligne ced42

  • Modérateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 11478
  • Pays: fr
  • Localisation: Loire
  • Karma: 29
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2015
  • Motorisation: 1.4 TSI 150
  • Véhicule: Golf MK7
Défaut alimentation compresseur de clim
« Réponse #4 le: 22 avril 2018 à 12:05:03 »
Pour les vag.com ca se trouve facilement sur internet et les versions 12.12.1 suffisent amplement pour nos mk5 ( environ 30€ ).
En ce qui concerne les compresseurs de clim VW m a toujours dit qu il ne fallait jamais couper la clim donc la mienne est allumé en permanence à chaque utilisation ( j en suis à ma 4eme VW/Audi et je n ai jamais eu de souci de compresseur )  :wink:
Toutes mes VW=> ICI <=
- GOLF 5 1.9 TDI 105, GOLF 5 2.0 GTI, GOLF 7 TSI 150
- POLO 9n3 1.4 16v 80, POLO 6C 1.2 TSI 90

Hors ligne kijushi

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 10
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2008
  • Motorisation: 1.9 TDI 105ch DSG7
  • Véhicule: Golf V
Défaut alimentation compresseur de clim
« Réponse #5 le: 22 avril 2018 à 12:17:28 »
Tiens, je ne pensais pas qu'on me conseillerait un truc non officiel sur ce forum ;-)
Est-ce que tu aurais un lien d'un bon câble fiable (par mp) stp. Ça fait un moment que je cherche par ci par là, mais je ne suis pas sur de la qualité des trucs.

Pour la clim, je ne peux pas te dire comment elle a été manipulée. Le fait que le compresseur était vide me fait quand même pensé (en dehors d'une micro fuite), que ça avait déjà été manipulé et qu'il a été vidé.

Hors ligne kijushi

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 10
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2008
  • Motorisation: 1.9 TDI 105ch DSG7
  • Véhicule: Golf V
Défaut alimentation compresseur de clim
« Réponse #6 le: 04 juin 2018 à 13:38:10 »
Je donne juste quelques nouvelles.
Ne voulant pas forcément donner 200€ à VW juste pour un diagnostic, j'ai vu avec un garage indépendant proche de chez moi.
Conclusion : vis de poulie cassée. Diagnostic, changement vis et recharge de clim : 100€.
Tout fonctionne, rien à redire.
Heureusement qu'il y a encore des garages indépendants comme ça (et compétents !)

Merci à vous pour vos réponses en tout cas.

Hors ligne marty84

  • Moto
  • ****
  • Messages: 531
  • Pays: fr
  • Localisation: nord vaucluse 84
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 2l gti moteur BWA ,stage 1 +flex fuel
  • Véhicule: golf v 5 portes boite méca
Défaut alimentation compresseur de clim
« Réponse #7 le: 04 juin 2018 à 23:43:54 »
merci du retour  :cool4:
l'argent c'est comme Mike Brant il ne faut pas le jeter par la fenêtre.......