A A A A Auteur Sujet: [GOLF V ] Besoin de conseils suite à un devis et prise en charge Volkswagen  (Lu 2398 fois)

Hors ligne Enki

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 3
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Hello !

Heureux proprio d'une Golf V depuis maintenant 2 ans, rachetée à un particulier, j'ai rencontré un problème assez particulier qui m'a obligé à faire un tour en Concession VW pour un checkup.

Concrètement, j'avais le moteur qui broutait au passage de vitesse et une difficulté à passer des vitesses en automatique.

Résultat: Boite Mécatronique DSG à faire remplacer + bobines d'allumages. La facture main d'oeuvre comprise est de 2490€ pour la mécatronique. La personne qui s'est occupé de moi a ouvert un dossier de prise en charge suite à ça, puis m'a conseillé de contacter Volkswagen France afin de demander une prise en charge au moins partielle du devis, surtout que le problème est, selon lui, "un coup de pas de chance"...

A savoir que ma voiture n'a que 100000 km au compteur, que tout les entretiens, contrôles et réparations ont été fait en temps et en heure et chez des garagistes agrées VW.

Après une trèèèès longue procédure, avec un SAV très mou du genou et une concession "débordée" (C'est ce qui a fait trainer la chose, puisque visiblement c'est au client de faire toutes les demarches et de mettre en lien VW France et la concession  :lol1:) sur un ton très sec et expeditif, on m'annonce une prise en charge de 30% uniquement pour la pièce, parce que le véhicule date de 2007.

Alors je me trompe peut-être, mais je ne vois pas bien le rapport entre l'âge du vehicule (à moins mesure) et mon soucis mécatronique, puisque la voiture n'a que 100000 km au compteur. J'ai pu voir ici et là que des soucis de mecatronique arrivait, mais plus dans les 200000+. Du coup, puisque la personne au téléphone m'a semblée s'occuper du dossier à la va vite, je voudrais être sûr de ne rien rater.

Il m'est actuellement impossible de rouler en mode Automatique, je dois passer en tiptronique, sinon le broutage m'empecher de passer la deuxieme vitesse et il m'est donc impossible de rouler sur Nationale ou Autoroute.
En Tiptronic, si je conduis doucement et que je ne fais pas d'accélération brusque, il m'est possible de rouler avec sans danger. Par contre en 4eme/5eme, si je subis une pente, il m'arrive parfois que la voiture tremblotte en roulant à 90 - 110km, et il faut généralement que je redemarre la voiture pour régler ce soucis...

Quelqu'un s'est t-il retrouvé dans un cas de figure similaire ? Je suis ouvert à tout aide et avis.


Mon véhicule:
Golf V 1.4 Automatique Confort
Essence
2007
et... je vois pas quoi mettre d'autre en info, si besoin d'autre chose j'essayerais de le renseigner du mieux que je peux.

J'espère ne pas m'être trompé de section...

Merci!

Hors ligne ced42

  • Modérateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 11483
  • Pays: fr
  • Localisation: Loire
  • Karma: 29
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2015
  • Motorisation: 1.4 TSI 150
  • Véhicule: Golf MK7
[GOLF V ] Besoin de conseils suite à un devis et prise en charge Volkswagen
« Réponse #1 le: 08 décembre 2017 à 18:20:19 »
Salut, deja à ce kilométrage la boite aurait du être vidangée au moins une fois voire 2 ( compte tenu de l année ).

Ensuite la participation de VW va changer suivant l entretien de ton auto. Si elle a toujours été entretenue chez VW en temps et en heure la prise en charge devrait pouvoir monter un peu mais le moindre entretien pas fait chez eux ou pas fait dans les délais préconisés constructeurs joue en ta défaveur et dans ce cas là la prise en charge est correcte.  :wink:
Toutes mes VW=> ICI <=
- GOLF 5 1.9 TDI 105, GOLF 5 2.0 GTI, GOLF 7 TSI 150
- POLO 9n3 1.4 16v 80, POLO 6C 1.2 TSI 90

Hors ligne Enki

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 3
  • Karma: 0
    • Voir le profil
[GOLF V ] Besoin de conseils suite à un devis et prise en charge Volkswagen
« Réponse #2 le: 08 décembre 2017 à 19:58:48 »
Hello !

Merci pour ta réponse.

Alors concernant les entretiens, tous ont été fait en temps et en heure dans des garages et concessions agrées Volkswagen. L'ancien proprio était complètement à jour sur les vidanges et autres entretiens à réaliser sur la voiture, donc de ce coté ci pas de soucis !

Ce qui me dérange c'est qu'ils justifient la prise en charge de 30% par rapport à l'âge du vehicule. Mais on est bien d'accord qu'un problème de mécatronic comme le miens n'a rien à voir avec l'âge du vehicule et est généralement associé à un kilométrage élevé non ?

D'ailleurs quand j'ai fais faire le devis dans ma concession Volkswagen, la personne qui s'en est occupé à bien insisté sur le fait que tout les entretiens étaient à jour et que ça jouerait en ma faveur. Du coup j'ai surtout l'impression qu'ils n'ont pas du tout pris en compte et qu'ils ont bouclés le dossier vite fait bien fait. C'est en tout cas le ressentis que j'ai eu au téléphone avec le SAV, surtout qu'ils se sont montrés assez farouche à l'idée de m'envoyer un mail comme preuve écrite et on m'a même demandé de me justifier auprès de lui pour qu'il m'envoie ce fichu mail.

Enfin voilà. J'aimerais surtout savoir si des soucis de Mécatronic comme le miens sont liés à un kilométrage ou à l'ancienneté sur véhicule ? Ca me parrait aberrant que la mécatronique devienne défaillante après x années, ça voudrait dire qu'il ne faudrait jamais acheter d'anciennes Golf V en boite auto ?  :bizarre1:


Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
[GOLF V ] Besoin de conseils suite à un devis et prise en charge Volkswagen
« Réponse #3 le: 08 décembre 2017 à 20:33:59 »
Généralement c'est le concessionnaire qui défend son client devant l'importateur :cool2: Ceci dit, même avec aussi peu de KM, vu lâge du véhicule, je pense que c'est déjà exceptionnel que VW prenne encore une partie des frais en charge.
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)