A A A A Auteur Sujet: Fumée blanche et mauvaise odeur TDI 170  (Lu 9359 fois)

Hors ligne Nico76

  • Vélo
  • **
  • Messages: 62
  • Pays: fr
  • Karma: 0
  • GT 2.0 TDI 170
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf V
Fumée blanche et mauvaise odeur TDI 170
« le: 18 novembre 2017 à 20:57:27 »
Bonjour à tous,
Cela faisait bien longtemps que je n'étais pas passé par ici. Je reviens pour un petit renseignement avant de retourner voir mon agent VW. Ma Golf 5 GT TDI 170 dégage une petite fumée blanche et surtout une très mauvaise odeur (piquante et acre) lorsqu'on est à l'arrêt moteur chaud (par exemple à un feu). Je suis quasiment obligé de mettre le recyclage d'air lorsque je suis à l'arrêt plusieurs secondes. J'en ai parlé à  mon agent VW en qui j'ai relativement confiance et il m'a dit que l'odeur venait du FAP qui est d'origine (220000km) car l'habillage intérieur doit se dégrader et c'est lui qui dégagerait cette odeur acre.
Juste pour ne négliger aucune piste, ma voiture consomme un peu de liquide de refroidissement. Je dois la confier à mon agent VW pour qu'il prenne le temps de voir d'ou vient la fuite (pas de mayonnaise dans l'huile). Mais cette consommation de liquide peut elle avoir un rapport avec la fumée blanchâtre et acre qui sort du pot?

Merci d'avance pour vos avis et conseils ;)
« Modifié: 19 novembre 2017 à 17:08:08 par Nico76 »

Hors ligne Nico76

  • Vélo
  • **
  • Messages: 62
  • Pays: fr
  • Karma: 0
  • GT 2.0 TDI 170
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf V
Fumée blanche et mauvaise odeur TDI 170
« Réponse #1 le: 26 novembre 2017 à 18:55:45 »
Y'a du passage mais pas d'avis? :cool2:
Personne n'a connu ce phénomène ou ne sait d'ou ça peut venir?

Hors ligne Nico76

  • Vélo
  • **
  • Messages: 62
  • Pays: fr
  • Karma: 0
  • GT 2.0 TDI 170
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf V
Fumée blanche et mauvaise odeur TDI 170
« Réponse #2 le: 02 décembre 2017 à 21:35:58 »
Bonjour à tous,

Bon bah ça ne s'affole pas par ici :cool2:
J'ai passé un petit coup de fil à mon agent VW. Après avoir rediscuté du souci de fumée et de mauvaise odeur, il m'a dit que l'odeur ne pouvait pas venir d'une fuite de liquide qui s'écoulerait via l'échappement. Donc les 2 soucis seraient différents.
Il confirme que la mauvaise odeur provient sans doute du FAP qui vieilli (220000km).
Pour la fuite de liquide et la fumée blanche, il pense que ça peut être une fuite du radiateur qui refroidi les gaz d'échappement avant l'entrée dans le FAP. Le liquide pourrait donc produire la fumée blanche. Si la fuite vient de là, il y en aurait pour un peu plus de 1000€ de réparation :bizarre1:

Si vous d'autres idées ça m'intéresse :cool5:

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Fumée blanche et mauvaise odeur TDI 170
« Réponse #3 le: 03 décembre 2017 à 11:23:19 »
Ca pourrait être pendant la phase de régénération du FAP (automatique et périodique) qui chauffe fort à cette occasion et dégage une odeur un peu âcre.

KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

Hors ligne Nico76

  • Vélo
  • **
  • Messages: 62
  • Pays: fr
  • Karma: 0
  • GT 2.0 TDI 170
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf V
Fumée blanche et mauvaise odeur TDI 170
« Réponse #4 le: 12 décembre 2017 à 19:22:50 »
Oui c'est ce que m'a dit le concessionnaire. Avec l'age du FAP, il peut se dégager une mauvaise odeur lors de la régénération. Mon trajet domicile/travail représente à peu près 30 minutes de départementales (vitesse moyenne 60km/h) donc peut être trop court pour finaliser une régénération si elle se déclenche à mi-chemin... Par contre l'odeur est aussi présente parfois le matin lorsque je fais chauffer ma voiture. Au bout de 5-10 minutes l'odeur envahi l'habitacle ce qui m'oblige à mettre le recyclage pour la chauffe.

Je vais prendre rendez-vous à la fin du mois pour qu'il regarde de plus près à la conso de liquide de refroidissement. Si jamais vous avez des avis là dessus ça m'intéresse :)

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Fumée blanche et mauvaise odeur TDI 170
« Réponse #5 le: 12 décembre 2017 à 20:51:34 »
Oui, si c'est aussi fréquent il doit y avoir une autre raison que la régénération.
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

Hors ligne Alextcht

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 34
  • Localisation: Brest
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2008
  • Motorisation: 2.0 TDI 136
  • Véhicule: Golf V GT Sport
Fumée blanche et mauvaise odeur TDI 170
« Réponse #6 le: 13 décembre 2017 à 15:27:42 »
Par contre l'odeur est aussi présente parfois le matin lorsque je fais chauffer ma voiture. Au bout de 5-10 minutes l'odeur envahi l'habitacle ce qui m'oblige à mettre le recyclage pour la chauffe.

Mécaniquement parlant, faire chauffé un moteur à l'arrêt n'est pas l'idéal! Il est préférable de rouler tranquillement pendant qq kilomètres le temps que le tout monte en température en même temps (moteur-boite-transmission).

Sinon jspr pour toi que ça n'est ''que'' le FAP et que tu ne seras pas emmerdé lors de ton prochain CT!

Hors ligne Nico76

  • Vélo
  • **
  • Messages: 62
  • Pays: fr
  • Karma: 0
  • GT 2.0 TDI 170
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf V
Fumée blanche et mauvaise odeur TDI 170
« Réponse #7 le: 14 décembre 2017 à 19:01:47 »
Elle est passé au CT en juillet dernier et aucun souci de pollution. Tout était normal d'après le controle :)

Pour le préchauffage, je ne la fait chauffer à l'arrêt que lorsqu'il a bien gelé. Ca me permet de dégivrer les vitres sans avoir à gratter :cool2: et pas de folie ensuite. La mécanique a le temps de chauffer tranquillement le temps que j'emmène mes enfants à l'école :cool5:

Hors ligne bilel.tahir

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 18
  • Karma: 0
  • Tapatalk User
    • Voir le profil
Fumée blanche et mauvaise odeur TDI 170
« Réponse #8 le: 10 janvier 2018 à 19:19:54 »
J'ai le même problème, depuis des années ma golf V gt spot 170 Cv, dégage une forte odeur et une fumée blanche qui ne me laisse pas respiré quand je suis à coté du véhicule, tout le monde dit que ma voiture elle pu. J'ai demandé à VW des questions sur ma VW mais ils disent que c'est normal, il faut rouler en 4éme sur l'autoroute à fin de régénéré la FAP chose dont je ne suis pas convaincu, maintenant j'ai le voyant de de vanne qui s'allume et et sa ne passe pas au CT, donc je suis obligé de faire un diagnostic et la réparer, un mécano m'as dit qu'il y a peut être un trou dans la durite, ce qui explique cette mauvaise odeur fonctionnement.
« Modifié: 10 janvier 2018 à 19:23:06 par bilel.tahir »

Hors ligne Nico76

  • Vélo
  • **
  • Messages: 62
  • Pays: fr
  • Karma: 0
  • GT 2.0 TDI 170
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf V
Fumée blanche et mauvaise odeur TDI 170
« Réponse #9 le: 03 février 2018 à 12:05:23 »
Merci pour ton message, en effet il est difficile de respirer à coté quand elle se met à fumer blanc. L'odeur prend vraiment à la gorge.
Mon agent VW n'a pas pu me la prendre en décembre, je dois le rappeler pour voir s'il peut me la prendre pour examen approfondi en février. Je ne pense pas que ça vienne de la régénération du FAP, la mienne a 225000km, j'espère qu'il s'st régénéré depuis le temps :lol:
Mon mécano pense plutôt au vieillissement du FAP pour l'odeur et peut être à une fuite de liquide de refroidissement sur le radiateur de gaz d'échappement qui expliquerait la petite conso de liquide.

Hors ligne WallStark

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 2
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Fumée blanche et mauvaise odeur TDI 170
« Réponse #10 le: 30 octobre 2022 à 14:08:52 »
Bonjour, je me permet de déterrer le sujet, j'ai exactement le même soucis, même moteur, as-tu trouvé la solution ? Merci

Hors ligne toze60

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11906
  • Localisation: Compiègne - Soissons
  • Karma: 15
    • Voir le profil
    • Mon Taff
  • Année: 2006
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch DSG
  • Véhicule: A3 Sportback
Fumée blanche et mauvaise odeur TDI 170
« Réponse #11 le: 30 octobre 2022 à 21:00:21 »
Slt

Cette odeur peu aussi venir du gasoil mal brûlé .

Après,  il parle du radiateur egr et du fap.

T'as voiture est de quelle année ?

Envoyé de mon SM-A536B en utilisant Tapatalk