A A A A Auteur Sujet: Voyant "Systeme Echapement Atelier"  (Lu 2825 fois)

Hors ligne JArbnor

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 15
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Voyant "Systeme Echapement Atelier"
« le: 09 septembre 2017 à 14:53:23 »
Bonjour à tous !  :cool5:

Alors voilà hier je me suis décidé de nettoyer ma vanne EGR, qui d'ailleurs à ma surprise n'était pas si encrassé que ça pour un 2.0 TDI avec 185.000 kms  :roll:, l'opération s'est bien déroulé, après avoir remonter la vanne, je démarre la voiture pour aller faire un tour, je la trouve déjà un peu plus souple et plus répondante à bas régime, je l'envoie loin dans les tours, tout fonctionne très bien. Et aujourd'hui quand je l'a redémarre je vois le voyant "Système Echapement Atelier" s'afficher, alors qu'hier rien, c'était nickel, du coup je me demande d'où cela peut provenir.. J'ai vérifié les durites, j'ai pas vu de fuite, tout était bien resserré.. Elle démarre au quarre de tours, pas de fumé noir ou bleu au démarrage.. Pas de perte de puissance..

Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait génial !

Merci encore et bonne journée à vous !

Hors ligne JArbnor

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 15
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Voyant "Systeme Echapement Atelier"
« Réponse #1 le: 09 septembre 2017 à 18:41:55 »
Re bonjour,

Je viens de m'apercevoir en essayant encore une fois de régler le soucis, que j'avais oublié de rebrancher le tuyau pneumatique relié à l'EGR.. Le voyant viens peu être de ça mais du coup même en le rebranchant ça ne part pas.. Il faut peu être passer à la valise pour l'enlever ?
Ça aurait dû aussi peu être s'enlever tout seul si avait été ça, je ne sais pas trop.. C'est comme mon voyant air bag qui s'est allumé car j'ai touché à des câbles dans la console centrale.. Une autre fois c'était pck j'avais démonté les sièges et le soucis était parti à la valise.

Merci encore si vous me lisez

Bonne soirée à vous

Hors ligne Jod74

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 445
  • Pays: fr
  • Localisation: Annecy
  • Karma: 1
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 2.0 FSI 150ch
  • Véhicule: Golf V
Voyant "Systeme Echapement Atelier"
« Réponse #2 le: 12 septembre 2017 à 15:19:34 »
Moi quand j'ai changé ma vanne, il a bien fallu que j'efface le défaut... Après, peut-être qu'il va s'effacer de lui même: Il y a eu une autre fois ou il s'est allumé: après avoir mécacylé mon huile moteur. Mais cette fois, il est parti de lui même après que le produit se soit évacué de la ligne d'échappement et que j'ai fais tourner le moteur dans toutes les situations dans lequel le calculateur refais les tests pour établire un défaut ou l'effacer tout seul (au ralenti pendant + de 5mn, voie rapide, ville, haut régime, etc...), et après + de 1000km tout de même... :cool2:

Que ton voyant soit encore allumé ne veut donc pas dire que ta vanne soit encore en défaut, ni que tu doive obligatoirement l'effacer. En général, ils s'effacent d'eux mêmes si la réparation a bien été effectuée. Essaye de rouler encore comme ça puis si au bout de qqes mois il n'a pas disparu, fais bien un diag, note le et efface tout pour voir si il revient.
JoD74

Hors ligne JArbnor

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 15
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Voyant "Systeme Echapement Atelier"
« Réponse #3 le: 20 septembre 2017 à 16:35:44 »
Merci d'avoir pris le temps de répondre.

Depuis le voyant c'est enlevé le landemain après avoir rebranché le tuyau pneumatique à la vanne EGR que j'avais justement oublier de faire la veille, et du coup j'ai fais pareil, j'ai roulé en 3-4ème à 110 , au retour toujours pareil, et le landemain le voyant est parti, ça me fait penser à quand j'ai nettoyer la vanne, le jour même j'ai rouler et aucun voyant ne c'est affiché et landemain il apparaît. Avant que le voyant ne parte j'avais déjà demandé à un voisin qui a une valise de me faire partir le voyant, du coup on fait quand même le test pour enlever le voyant air bag que j'avais déjà et la on a quand même vu un soucis qui était "débit insuffisant du recyclage des gaz d'échappement" si je me trompe pas du coup on l'enlève mais ça m'a paru bizarre que le problème s'affiche alors que le voyant n'était plus la.. Après à part ça la voiture tourne toujours comme une horloge et aucun voyant depuis !

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Voyant "Systeme Echapement Atelier"
« Réponse #4 le: 21 septembre 2017 à 13:00:30 »
Dans ce cas on avait du remplacer le radiateur de gaz d'échappements dans mon cas, mais pris en charge par VW. On en parle dans d'autres topics. Chercher un peu ...
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

Hors ligne Jod74

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 445
  • Pays: fr
  • Localisation: Annecy
  • Karma: 1
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 2.0 FSI 150ch
  • Véhicule: Golf V
Voyant "Systeme Echapement Atelier"
« Réponse #5 le: 22 septembre 2017 à 00:45:03 »
En fait, l'obd fait des tests dans plusieurs situations et surtout pendant un certain temps de fonctionnement. Il ne fait pas encore apparaitre de défaut si ton matériel fonctionne bien dans la plupart des situations, et surtout si il n'a pas eu assez de temps pour le tester. En général, je crois qu'il faut bien 30km de fonctionnement pour que l'obd puisse établir un réel diagnostic de pollution par les sondes. Même si ta vanne egr est complètement grillée et ne répond plus du tout, ça mets bien 5 kilomètres avant d'afficher le voyant. Par contre, si tu passes le vagcom, tu pourra lire instantanément le code défaut, mais l'obd prendra le temps de voir ta pièce fonctionner avant de t'afficher un voyant.
JoD74

Hors ligne JArbnor

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 15
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Voyant "Systeme Echapement Atelier"
« Réponse #6 le: 22 septembre 2017 à 10:28:08 »
Ça marche merci de vos réponses !

Du coup entre temps j'ai bien dû parcourir 150 kms, et tout fonctionne très bien, aucun voyant, je pense que le problème doit être résolu, à votre avis ? Je me dis que cela venait peu être du tuyau pneumatique que j'avais oublié de relié à l'EGR.. En tout cas rien à signaler depuis !

Hors ligne JArbnor

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 15
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Voyant "Systeme Echapement Atelier"
« Réponse #7 le: 27 septembre 2017 à 23:58:34 »
Bonsoir,

Le voyant s'est rallumé  :bizarre1: , entre temps j'ai fais la vidange avec tous les filtre cela à peu être un lien avec celle-ci ?

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Voyant "Systeme Echapement Atelier"
« Réponse #8 le: 28 septembre 2017 à 00:12:15 »
Le voyant finira par rester allumé ....
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

Hors ligne Jod74

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 445
  • Pays: fr
  • Localisation: Annecy
  • Karma: 1
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 2.0 FSI 150ch
  • Véhicule: Golf V
Voyant "Systeme Echapement Atelier"
« Réponse #9 le: 08 octobre 2017 à 20:30:28 »
Il faudrait que tu regardes à chaque fois qu'il se réallume quel code défaut est affiché au vagcom. Si ça se trouve c'est un autre code qui n'a rien à voir. On ne peut quasiment rien résoudre à l'aveugle sans vagcom.   :(

Sinon, moi j'ai aussi un voyant qui s'éteint et se rallume après mon mecacylage d'huile. C'est normal, ça veut dire qu'il reste encore un peu du produit dans l'huile qui remets en défaut les sondes, après que le calculateur ai fait nettoyer la ligne d'echappement par une sorte de mode adapté (+ d'essence injectée je crois). Tu remarques ce mode quand ta voiture est moins souple et qu'elle grogne un peu +. Pendant ce mode, le voyant est allumé. Une fois le cata nettoyé il s'éteint et ta mk5 refonctionne en mode normal. Si il reste encore du produit dans l'huile, le voyant et le mode vont revenir puis repartir et ainsi de suite jusqu'à régularisation de l'huile.

Donc voilà, retourne d'abord voir ton ami pour vérifier que ta vidange ne soit pas en cause.
JoD74

Hors ligne eths681

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 42
  • Pays: fr
  • Localisation: haut rhin
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2003
  • Motorisation: 1.9TDI
  • Véhicule: GOLF V
Voyant "Systeme Echapement Atelier"
« Réponse #10 le: 08 novembre 2017 à 14:43:07 »
Petite question ta voiture te paraissait plus souple avec le tuyaux débranché? C'est à dire quelle ne fonctionnait pas ?

Hors ligne Jod74

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 445
  • Pays: fr
  • Localisation: Annecy
  • Karma: 1
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 2.0 FSI 150ch
  • Véhicule: Golf V
Voyant "Systeme Echapement Atelier"
« Réponse #11 le: 14 novembre 2017 à 12:09:09 »
C'est à moi que tu poses la question? Moi je n'ai jamais eu les tuyaux débranchés.

Moi j'ai toujours trouvé que la voiture fonctionnait mieux quand la vanne était bonne (voyant éteint), mais je pense que c'est plutot dû au fonctionnement en mode normal qui va avec. Comme je te l'ai dis, quand le calculateur remarque que la vanne est défectueuse, le mélange essence air huile n'est pas le même, et c'est dans ce cas que je trouve que la conduite est moins souple et moins confortable.

Un cable KKL coute 10€, il est certes moins puissant qu'un vagcom original mais il te permettra de vérifier à volonté ton code défaut et préciser ta panne...
JoD74