A A A A Auteur Sujet: Question sur le vieillissement de l'huile Castrol Edge 5W30  (Lu 3811 fois)

Hors ligne FLEXO

  • Vélo
  • **
  • Messages: 60
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Question sur le vieillissement de l'huile Castrol Edge 5W30
« le: 19 juillet 2017 à 17:07:15 »
Bonjour à tous,

Je me pose un question simple depuis un moment mais personne ne sait me donner une réponse claire.

Du coup je me dis que certains d'entre-vous le sauront probablement :

J'ai une G5 1.9 TDI 105 BKC dont je fais la vidange tous les ans ou avant d'arriver à 15 000 kms. Comme la contenance du bidon d'huile neuf de 5l Castrol Edge 5W30 est bien supérieure au volume d'huile que l'on met dans le moteur il me reste systématiquement des bidons d'huile au 3/4 vides... La question est la suivante : y-a-t-il un risque à mélanger ces huiles aux caractéristiques identiques et n'ayant jamais servies dans un seul bidon alors qu'elles peuvent avoir 3 ans d'écart dans leur fabrication ? L'idée étant à terme de les additionner pour éviter un rachat d'un bidon neuf pour la prochaine vidange... Et aussi, y'a-t-il une date de péremption ?

J'en profite pour poser une autre question : mon moteur est un 1.9 TDI 105 IP BKC non fappé de 2006 qui cumule actuellement 180 000 kms, selon vous est-il mieux d'y mettre de la 5w30 ou de la 5w40 ?

Jusqu'ici, mis à part pour une vidange avant que je sois le propriétaire, le moteur à toujours tourné à la 5W30, mais certaines personnes me disent qu'il est préférable de passer en 5w40 quand le moteur commence à être kilométré et d'autres me disent de rester sur la 5W30 car c'est la meilleure... du coup qui dit vrai et qui dit faux ? Je sais que je pourrais me contenter de la norme 505.01 mais je me dis que la norme 507.00 qui est encore plus exigeante permettrait au moteur de mieux vieillir... Et puis comme beaucoup de TDI je consomme un peu d'huile dès que je fais des gros trajets à grande vitesse (genre 160kmh pendant 2 heures sur une autobahn) mais rien d'alarmant.

Hors ligne Morgan_VW

  • Moto
  • ****
  • Messages: 881
  • Pays: fr
  • Localisation: Rumilly - Haute-Savoie (74)
  • Karma: 2
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1,9L TDI 105ch
  • Véhicule: Golf V
Question sur le vieillissement de l'huile Castrol Edge 5W30
« Réponse #1 le: 19 juillet 2017 à 22:23:03 »
Très bonne question sur le vieilleissement de l'huile. Etant exactement dans le même cas, je me posais la même question !

Concernant la type d'huile je ne sais pas si cela à une grande importance... Je ne veux pas dire de bétise, mais sortant de la révision de chez VW pour la polo de ma mère ils ont fait la vidange en 5W40 et il me semble qu'avant il la faisait en 5W30. D'ailleurs le bidon d'huile qui est dans la voiture, qui a été vendu avec est un bidon de 5W30. Donc j'en conclu que ça ne doit pas avoir de réel incidence...
Morgan 22 ans de Haute-Savoie, possesseur d'une Golf 5 1,9L TDI 105.
Ma présentation : http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=54361.0

Hors ligne turock02

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 299
  • Pays: fr
  • Localisation: Nanteuil-le-haudoin
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2014
  • Motorisation: 2.0 tdi 150 chevaux
  • Véhicule: Golf 7 sw
Question sur le vieillissement de l'huile Castrol Edge 5W30
« Réponse #2 le: 20 juillet 2017 à 10:15:28 »
Perso même soucis que toi ' sauf que je fais ma vidange tous les 6/7 mois.
Je remets les 60 voir 70 cl dans le moteur avec la nouvelle huile.
Aucun problème! L'huile peut rester 2 voir 3 ans bien conserver sans rien perdre de ses caractéristiques.

La question que je me pose par contre. Peut on mélanger la magnatec 5w40 dpf avec la castrol edge fst 5w40. Les deux sont en norme 505.01

Hors ligne Resok

  • Moto
  • ****
  • Messages: 580
  • Pays: fr
  • Localisation: Auxerre / Châlons en Ch / Remiremont
  • Karma: 2
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2008
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch
  • Véhicule: Golf 5 GT (-> passage en GT sport)
Question sur le vieillissement de l'huile Castrol Edge 5W30
« Réponse #3 le: 20 juillet 2017 à 23:54:21 »
Il n'y a aucun problème à mélanger les "vieilles" huiles avec celle qui sont dans ton moteur : une huile est très stable dans la temps ! Ce n'est pas de l'essence (et encore c'est très stable aussi si le bidon est fermé). Et mélanger une 5w40 avec une autre n'a aussi pas d'impact, et encore moins si les deux sont dans la même norme !

Par contre pour un mélange de 5w40 et de 5w30, je ne saurai pas dire... C'est juste l'indice de viscosité qui change mais bon, il vaut mieux demander un petit garagiste, mais je pense pas que ça change beaucoup. Sur le long terme peut-être mais ça doit se jouer à quelques milliers de kilomètres près !
Ma MK5 GT Sport

N'hésitez pas à aller voir et commenter ! :wink:


Hors ligne FLEXO

  • Vélo
  • **
  • Messages: 60
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Question sur le vieillissement de l'huile Castrol Edge 5W30
« Réponse #4 le: 21 juillet 2017 à 10:21:58 »
Ok merci pour vos retours.

Hors ligne ALLAM

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 28
  • Pays: dz
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1.9 TDI 105ch
  • Véhicule: Golf V
Question sur le vieillissement de l'huile Castrol Edge 5W30
« Réponse #5 le: 02 août 2017 à 20:14:29 »
bonjour , tu a un moteur 1.9 tdi 105 ch,BKC a injecteur pompe sans le filtre a particule ta norme d'huile est la vw 505.01 (506.01 long life)  qui veux dire la 5w40 pas le 5w30
Le faite d'avoir des injecteurs pompe qui ce situe a l'intérieur il te faux la 5w40 euro polution V.