A A A A Auteur Sujet: Voyant dysfonctionnement échappement (vanne egr?)  (Lu 8876 fois)

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Voyant dysfonctionnement échappement (vanne egr?)
« le: 18 mai 2017 à 07:58:33 »
Bonjour à tous,

Depuis 2 ou 3 jours, mon voyant de dysfonctionnement échappement s'est allumé.
Au vue des trajets que j'ai réalisé en an (soit env. 20km par jour) avec ma voiture ( de 115 176km) j'ose supposer que c'est la vanne EGR.
Je n'ai pas encore démonté la bête pour être sûre car j'aimerais savoir s'il existe un produit du style additif pour décrasser et entretenir cette vanne ?

Je ne suis pas mécanicienne, mais si vous avee des conseils, je suis preneuse.

(J'avais trouvé un pdf vraiment bien fait qui expliquer comment demonter les tuyaux pour verifier si la vanne est deg ou non. Mais comme dit, je suis preneuse d'astuces.)

Merci

Hors ligne Jod74

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Voyant dysfonctionnement échappement (vanne egr?)
« Réponse #1 le: 18 mai 2017 à 09:45:26 »
Achète un VAGCOM Vcds à moins de 30€ sur eBay ou autre et fais un diagnostique.
JoD74

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Voyant dysfonctionnement échappement (vanne egr?)
« Réponse #2 le: 18 mai 2017 à 10:34:45 »
Tu m'apprends quelque chose j'ignorais qu'on pouvait l'acheter comme ça...
Ça se branche à un endroit particulier dans l'habitacle ?

Hors ligne tchapwety

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Voyant dysfonctionnement échappement (vanne egr?)
« Réponse #3 le: 18 mai 2017 à 15:13:47 »
Même si ça coute parfois un peu, pour ma part je conseillerais de passer chez VW (un vrai) car ce peut être pas mal de choses et c'est souvent inutile de dépenser de l'argent avant de savoir vraiment quel est le problème.
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Voyant dysfonctionnement échappement (vanne egr?)
« Réponse #4 le: 18 mai 2017 à 15:35:24 »
C'est également ce que je me suis dit quand j'ai fait la recherche internet...
Je vous informe dès que j'ai l'info de diag.

Hors ligne tchapwety

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Voyant dysfonctionnement échappement (vanne egr?)
« Réponse #5 le: 18 mai 2017 à 15:49:07 »
 :cool4:
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

Hors ligne Jod74

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Voyant dysfonctionnement échappement (vanne egr?)
« Réponse #6 le: 18 mai 2017 à 22:17:54 »
C'est gratuit un diag chez VW?  :lol: Perdre de l'argent en achetant un vgcm vcds  :lol: C'est le monde à l'envers. :roll:

Un VAGCOM VCDS (une copie fiable) ça se branche sur un ordinateur portable et sur la prise OBD (en trapeze de couleure rose) sous ton tableau de bord. Perso j'ai acheté la version 12.12 environ 30€ sur eBay. Je scan régulièrement ma G5 et j'ai pu réparer la cause du voyant orange pour 3 à 4 fois moins cher (80€) C'était la vanne EGR qui était morte et j'ai pu effacer le code avec le vagcom. J'ai eu aussi un code défaut comme quoi un étrier commençait à gripper. Au controle technique on m'a dit que c'était l'arriere droit. Cout de la réparation 14€ (prix du kit des joints)...

Enfin voilà, pour moi c'est évident qu'un vagcom ça serait bête de ne pas en avoir un. C'est sans danger et c'est très économique. Je trouve aberrant que pour moins de 30€ on puisse le déconseiller et plutot conseiller d'aller faire un diag chez VW pour faire des économies   :lol:
JoD74

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Voyant dysfonctionnement échappement (vanne egr?)
« Réponse #7 le: 19 mai 2017 à 09:33:04 »
Salut salut
J'ai eu le meme soucie c'est le boitier papillon en dessous de la vanne egr qui est hs(volet regulateur appellé par vw)
Defaut de construction il se rempli de gazoil melangé a l'huile au passage des gaz d'echappements
Apres je ne sait pas si il faut le recoder apres remplacement avec vag com
Moi c'etait sa apres peut etre autre chose

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Voyant dysfonctionnement échappement (vanne egr?)
« Réponse #8 le: 19 mai 2017 à 10:49:40 »
C'est gratuit un diag chez VW?  :lol: Perdre de l'argent en achetant un vgcm vcds  :lol: C'est le monde à l'envers. :roll:

Un VAGCOM VCDS (une copie fiable) ça se branche sur un ordinateur portable et sur la prise OBD (en trapeze de couleure rose) sous ton tableau de bord. Perso j'ai acheté la version 12.12 environ 30€ sur eBay. Je scan régulièrement ma G5 et j'ai pu réparer la cause du voyant orange pour 3 à 4 fois moins cher (80€) C'était la vanne EGR qui était morte et j'ai pu effacer le code avec le vagcom. J'ai eu aussi un code défaut comme quoi un étrier commençait à gripper. Au controle technique on m'a dit que c'était l'arriere droit. Cout de la réparation 14€ (prix du kit des joints)...

Enfin voilà, pour moi c'est évident qu'un vagcom ça serait bête de ne pas en avoir un. C'est sans danger et c'est très économique. Je trouve aberrant que pour moins de 30€ on puisse le déconseiller et plutot conseiller d'aller faire un diag chez VW pour faire des économies   :lol:
Jod74 je n'ai pas trouvé pour moins ou environs 30€, as tu un lien à me conseiller ?

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Salut salut
J'ai eu le meme soucie c'est le boitier papillon en dessous de la vanne egr qui est hs(volet regulateur appellé par vw)
Defaut de construction il se rempli de gazoil melangé a l'huile au passage des gaz d'echappements
Apres je ne sait pas si il faut le recoder apres remplacement avec vag com
Moi c'etait sa apres peut etre autre chose
Maouel27110 : un boitier papillon ? Ça se remplace aisément ?

Merci de vos réponses c'est cool !
Pour info : je n'ai pas de perte de puissance, la voiture roule comme à son habitude.

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Voyant dysfonctionnement échappement (vanne egr?)
« Réponse #9 le: 19 mai 2017 à 11:35:54 »
Oui elle est fixé par 4 btr sur la vanne egr
Il y a aussi 2 btr pour la durite en inox et un collier a enlever de la durite qui va au turbo
Mais tout est quasiment au mm niveau

A l'epoque je pouvait roulé avc meme hs car elle etait resté en position ouverte

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« Réponse #10 le: 19 mai 2017 à 11:55:17 »
Maouel27110 :  De peur de passer pour une ignorante mais tant pis, qu'un "btr" ?
J'avais trouvé un p'tit tuto assez simple pour accéder à la vanne EGR afin de vérifier son encrassement mais je n'y ai pas encore touché.
cf : http://golf5plus.blogspot.fr/2014/02/verifier-letat-de-la-vanne-egr-golf-5.html

Je vais regarder ce que je trouve à ce sujet pour vérifier agalement l'état du "boitier papillon" ;)
Merci

Hors ligne maouel27110

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« Réponse #11 le: 19 mai 2017 à 12:57:11 »
Btr c'est le nom commun de la vis
Il s'agit d'une vis a 6 pant

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« Réponse #12 le: 19 mai 2017 à 13:01:13 »
Pour t'on tuto cela depend du model car pour moi elle se trouvait devant le moteur en face du radiateur donc beaucoup plus pratique pour le demontage

Hors ligne maouel27110

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« Réponse #13 le: 19 mai 2017 à 13:04:42 »
Voila ou etait la mienne

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« Réponse #14 le: 19 mai 2017 à 13:49:15 »
Voila ou etait la mienne

Mille merci pour la photo de la vis :) ça me donne une idée !
Effectivement chez moi, elle est comme sur le tuto en haut... Hier, j'avais ouvert le capot et j'avais toute la "ouate" qui protège le caport qui était déchiqueté et des morceaux un peu partout entre les pièces, j'ai nettoyé au max pensant que ça pouvait jouer... mais en fait non  :combat2:

Mais je vais essayer de démonter cela début de semaine prochaine pour voir l'état du boitier papillon sinon coup de diag...