A A A A Auteur Sujet: Comment tester électriquement sa vanne EGR sans la démonter  (Lu 15875 fois)

Hors ligne Jod74

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 445
  • Pays: fr
  • Localisation: Annecy
  • Karma: 1
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 2.0 FSI 150ch
  • Véhicule: Golf V
Salut,

J'ai le voyant OBD orange échappement atelier allumé en permanence et le VAGCOM qui me trouve l'erreur         

17811 - Système de recyclage des gaz d´échappement  Différentiel de régulation 
P1403 - 008 -  - Témoin allumé

Un problème de vanne EGR donc. (Pour information, j'ai aussi l'erreur  17441 - Transmetteur de NOx (G295) Signal trop faible  P1033 - 002 - Intermittent: La sonde NoX en aval du cata en fin de vie apparemment...)

J'ai démonté le tuyau de retour des gazs vers l'entrée d'air et j'ai passé du dégraissant dedans, ça n'a rien fait. D'ailleurs, c'était très peu encrassé.

Je me suis donc mis dans l'idée de vérifier si la vanne n'avait pas plutôt un problème électrique. Je me suis équipé d'un multimètre et j'ai essayé différentes mesures mais voilà, tout bêtement, je ne sais pas quels résultats prouveraient qu'elle est morte ou encore bonne électriquement...

J'ai trouvé une vidéo ou un type faisait tourner l'engrenage avec le courant d'une multimètre apparemment (??)   à 2mn12scdes et 3mn34scdes sur cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=F48PYGVW9ug

Moi quand j'applique les cables aux bornes en bleu sur photo avec le mutimetre en position Ohm, le 1 descend à 0 et l'alarme du mutlimètre se déclenche. Que veux dire ce résultat?? Quel résultat prouverai le mauvais fonctionnement ou le bon état?

La photo: http://img4.hostingpics.net/pics/413950491.jpg

Si quelqu'un sait comment la tester avec un multimètre ou un autre appareil (ça m'étonne qu'un multimètre puisse faire tourner un moteur comme celui ci) je suis preneur, merci.

J'ajoute deux autre photo du capot avec la prise du potentiomètre pour un support utile à vos réponses si vous avez dés idées.

http://img4.hostingpics.net/pics/165639362.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/409930923.jpg
JoD74

Hors ligne tupac-et-you

  • Vélo
  • **
  • Messages: 144
  • Pays: fr
  • Karma: 1
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1.9 TDI 105ch
  • Véhicule: Golf V
Comment tester électriquement sa vanne EGR sans la démonter
« Réponse #1 le: 15 mars 2017 à 14:50:16 »
Salut,

Je viens de voir tes photos et j'ai remarqué une chose qu'il n'y a pas le grand cycle noir comme la vidéo est ce que tu l'a démonté?
Pour tester le fonctionnement de ton boitier c'est très simple tu peux utilisé ta batterie avec deux câbles + et - et il faut bien respecter comme la vidéo et fait le test rapidement ne laisse pas le boitier connecter demi second ;) comme la vidéo.
fait un nettoyage de ta vanne EGR et efface tes défauts et fait un roulage (20km) et revérifier.

Hors ligne Bayoux-42

  • Moto
  • ****
  • Messages: 636
  • Pays: fr
  • Localisation: st Chamond (42)
  • Karma: 1
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2007
  • Motorisation: ed30
  • Véhicule: Golf gti
Comment tester électriquement sa vanne EGR sans la démonter
« Réponse #2 le: 15 mars 2017 à 19:04:06 »
tu as essayer d'effacer les défauts et faire un essai avec la sonde en défaut débrancher?
sinon avec un diag tu peux actionner l'egr, ça doit être possible avec le vcds

Hors ligne Jod74

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 445
  • Pays: fr
  • Localisation: Annecy
  • Karma: 1
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 2.0 FSI 150ch
  • Véhicule: Golf V
Comment tester électriquement sa vanne EGR sans la démonter
« Réponse #3 le: 15 mars 2017 à 19:12:23 »
ah oui c'est pas bête, je vais essayer :D

La roue noire oui je l'ai enlevée pour qu'elle ne gène par la roue en métal pour les tests. Elle avait des dents cassées à un endroit, mais si tu la remet sur des dents bonnes, le mécanisme est bon de nouveau parcequ'il n'utilise pas tout le périmètre de cette roue. Je l'ai remise après bien sûr.

MAJ

Je viens d'essayer. Résultat: La petite roue en fer ne tourne pas, et surtout grosses étincelles bien flippantes sur le contact du fil + dans un sens ou dans un autre. Je n'ai pas insisté. Je crois que le petit moteur de ma vanne EGR est mort..
JoD74

Hors ligne Jod74

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 445
  • Pays: fr
  • Localisation: Annecy
  • Karma: 1
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 2.0 FSI 150ch
  • Véhicule: Golf V
Comment tester électriquement sa vanne EGR sans la démonter
« Réponse #4 le: 15 mars 2017 à 19:24:50 »
Bayoux,

J'ai effacé les défauts avec le VCDS 12.12 mais le défaut que j'ai cité dessus réapparrait instantanément, comme si elle était vraiment inerte. Pourtant, la premiere fois ou j'ai replacé la roue dentée noire pour que ça remarche mécaniquement, j'ai entendu un nouveau "tic tac" quand j'inserais la clé de contact tournée au quart (le contact sans démarrer le moteur)  Je crois que la vanne est ouverte puis refermée une fois quand on mets le contat... à vérifier. J'ai cru l'avoir réparée mais le voyant obd revient avec le meme code erreur.

De quel genre d'essai parles-tu avec la sonde débranchée? La débrancher et effacer les codes? La débrancher et rouler avec puis repasser au vcds? J'ai essayé de la débrancher et de passer le diag, elle venait en défaut avec le code signal trop fort.

Pour activer la vanne avec vcds, il faut que je fasse une recherche pour savoir comment faire.


JoD74

Hors ligne Bayoux-42

  • Moto
  • ****
  • Messages: 636
  • Pays: fr
  • Localisation: st Chamond (42)
  • Karma: 1
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2007
  • Motorisation: ed30
  • Véhicule: Golf gti
Comment tester électriquement sa vanne EGR sans la démonter
« Réponse #5 le: 15 mars 2017 à 20:11:17 »
je parlais d'effacer les défauts, débrancher la sonde et rouler sans elle. apres tu lis tes défauts pour voir si ce sont les mêmes.

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Comment tester électriquement sa vanne EGR sans la démonter
« Réponse #6 le: 15 mars 2017 à 20:24:33 »
Il reste probable que la source du problème vienne du système de recyclage des gaz d´échappement comme le message le précise ....
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

Hors ligne Jod74

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 445
  • Pays: fr
  • Localisation: Annecy
  • Karma: 1
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 2.0 FSI 150ch
  • Véhicule: Golf V
Comment tester électriquement sa vanne EGR sans la démonter
« Réponse #7 le: 15 mars 2017 à 21:12:15 »
Oui je pense aussi mais peut être que le défaut de la sonde nox ne permet pas à l'EGR de fonctionner correctement. Même si dans mon cas la vanne EGR à vraiment l'air morte. Je vais essayer de trouver un autre matos à 12v pas trop ampèré pour retester.

Sinon le fait que le ohmetre affiche 1 au repos et 0 quand j'applique les cables aux bornes ça veut dire quoi ? Que la résistance est nulle ? Si elle est nulle ça veut dire que le moteur est bon ou cramé?
« Modifié: 15 mars 2017 à 21:13:49 par Jod74 »
JoD74

Hors ligne testarossa

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 221
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Comment tester électriquement sa vanne EGR sans la démonter
« Réponse #8 le: 17 mars 2017 à 10:13:44 »
normalement ont peu tester les actionneurs avec VCDS non ?

Hors ligne Jod74

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 445
  • Pays: fr
  • Localisation: Annecy
  • Karma: 1
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 2.0 FSI 150ch
  • Véhicule: Golf V
Comment tester électriquement sa vanne EGR sans la démonter
« Réponse #9 le: 25 mars 2017 à 20:01:10 »
Re,

J'ai essayé de tester les actionneurs avec mon VCDS.

Pour tout ce qui est portières et autoradio j'ai pu tester, mais pour le groupe Moteur - 01, quand j'essaye de tester (moteur en marche) ça me mets que "les conditions nécessaires pour le test des actionneurs ne sont pas présentes"...  :bizarre2:

Pour info j'ai un VCDS 12.12.1

Quelqu'un saurait-il ce que ça veut dire, pourquoi et comment faire?

Merci
JoD74

Hors ligne Jod74

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 445
  • Pays: fr
  • Localisation: Annecy
  • Karma: 1
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 2.0 FSI 150ch
  • Véhicule: Golf V
Comment tester électriquement sa vanne EGR sans la démonter
« Réponse #10 le: 11 avril 2017 à 20:50:02 »
Bon, finalement j'ai changé ma vanne EGR pour pas trop cher. Une ELSTOCK en échange standard sur Oscaro à 76€ + 5€ de frais de retour de la consigne. Le corps était une VDO avec le sigle AUDI, comme celle que j'avais à l'origine. D'apparence vraiment neuve, très agréablement surpris.

Je l'ai donc montée et j'ai repassé un coup de VAG COM sans effacer les anciens codes défaut.

Le code défaut d'avant changement de la vanne ( 17811 - Système de recyclage des gazs d'échappement Différentiel de régulation P1403 - 008 - Témoin allumé) s'était changé en celui ci: 17808 - Soupape de recyclage des gazs (N18) Défaut électrique dans le circuit P1400 - 001 - Témoin allumé.

Ensuite, j'ai effacé ce code défaut et voilà plus de 200km que le voyant ne s'est pas rallumé. Avant, j'avais beau effacer le code, le voyant se rallumait après 10km. Me voilà fin prêt pour le contrôle technique version 2017  :cool5:

Pour rappel, j'avais aussi le code défaut 17441 - Transmetteur Nox (g295) signal trop faible P1033 - 002 - Intermittent, mais il ne m'a encore jamais fait allumer le voyant depuis le changement de la vanne et le reset des défauts. Donc vraiment plus de voyant allumé  :cool:

J'ai trouve maintenant que la boite est plus souple , qu'il y a moins d'accoups au changement de vitesses, que j'ai plus de patate en 1ere et que la voiture fait moins de bruit.  :roll:

Du coup, malheureusement, je crois qu'il n'est plus du tout conseillé de débrancher la vanne ou de la boucher avec nos voitures bourrées d'électronique. Du moins, c'est l'expérience que j'en retire.
JoD74

Hors ligne g5kash

  • Vélo
  • **
  • Messages: 149
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Comment tester électriquement sa vanne EGR sans la démonter
« Réponse #11 le: 14 avril 2017 à 10:10:18 »
Bonjour,

Comment vous allez le voir dans un autre sujet que j'ai crée, j'ai aussi le voyant moteur qui apparait sur mon tableau de bord.

Vous qui aviez le meme voyant, est-ce vous aviez un probleme quand vous rouliez ? (perte de puissance, fumée noir au autre bruit...etc)

Hors ligne Jod74

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 445
  • Pays: fr
  • Localisation: Annecy
  • Karma: 1
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 2.0 FSI 150ch
  • Véhicule: Golf V
Comment tester électriquement sa vanne EGR sans la démonter
« Réponse #12 le: 18 avril 2017 à 09:08:41 »
J'avais surtout des accoups et un moteur plus agressif, des accélérations plus violentes, surement dû au mélange qui contenait + d'air et + d'essence à cause d'un genre de mode dégradé. Je n'ai pas remarqué pour autant de perte de puissance, ni de fumées noires. Ma voiture est plus douce et j'ai une meilleure reprise. Elle a un comportement plus linéaire et fait moins de bruit.
JoD74