A A A A Auteur Sujet: [TUTO] Courroie de distribution Golf 5 GTI  (Lu 19831 fois)

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[TUTO] Courroie de distribution Golf 5 GTI
« le: 21 février 2017 à 18:56:52 »
Déjà acheter un kit complet, courroie de distribution et Pompe à eau!
et bien sur une courroie accessoire!

Alors déjà commencer par virer tout le bazar côté distribution,
 déposer le Vase d’expansion, et le réservoir a charbon actif (juste devant le vase d’expansion)
Sur cette photo le support moteur coté courroie est déjà retirer mais faut d'abord avoir calé le moteur par en dessous, comme expliquer plus loin.



ensuite virer la roue avant droite et mettre un vérin avec une cale en bois sous le carter à huile, pour pouvoir monter et descendre le moteur au fur et à mesure pour pouvoir accéder au vis du carter plastique de courroie de distribution/accessoire et les galets par la suite.



enlever les vis de fixation du silent bloc qui évite au moteur de basculer comme ceci: (n'oubliez pas car sinon vous risqueriez d'endommager cette fixation à force de monter et descendre le moteur)


retirer le support moteur côté courroie de distribution et aussi le carter supérieur de la courroie de distribution, vous devriez arriver a ceci une fois tout démonter, ainsi que le carter inférieur de la courroie:
(ATTENTION le support moteur est très difficile à déloger, il faut pas mal jouer avec le vérin pour monter et descendre le moteur une fois qu'il est dévissé de manière à réussir à trouver la bonne position et le sortir)


ensuite défaite la courroie accessoire en détendant le galet tendeur de celle ci, et démonter le tendeur de courroie d'accessoire comme ceci, (aidez vous d'une clé BTR pour maintenir le galet tendu)


vous devriez avoir ceci sur votre établi:


puis défaire le galet de la courroie d'accessoire qui est fixé a la poulie vilebrequin: (là, la poulie fixé sur le vilebrequin est déjà retirer)


ensuite marqué votre courroie de distribution au marqueur blanc, tout en marquant bien en face d'une dent sur la poulie d'arbre à cam et celle de vilebrequin, de manière à pouvoir reporter sur votre nouvelle courroie le marquage de l'ancienne courroie en les mettant bien côte à côte avec les dentures bien aligné et en reportant les repère blanc sur la nouvelle courroie

vilebrequin marqué:


poulie arbre a cam marqué, et courroie de distribution déjà retirer, mais marqué quant elle était en place:



maintenant à l'aide du galet tendeur de la courroie de distribution sortez la courroie de distribution.

démonter la pompe à eau:


remplacer tout les anciens roulement, par ceux que vous avez dans votre kit de distribution.
Puis faite la même manipulation en marche arrière.

ATTENTION, Pour la tension de la courroie de distribution il suffit juste de faire comme ceci:


si j'ai oublié des choses ou que vous avez des questions, n'hésitez surtout pas!

 







« Modifié: 11 mars 2017 à 23:10:13 par BenGTI »

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[TUTO] Courroie de distribution Golf 5 GTI
« Réponse #1 le: 21 février 2017 à 19:18:11 »
j'ai pas pu prendre assez de photo malheureusement il manque quelque photos pour être encore plus détaillé!

je comprends pas que les photos ne soient pas a l'endroit par contre!
« Modifié: 21 février 2017 à 19:22:00 par BenGTI »

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[TUTO] Courroie de distribution Golf 5 GTI
« Réponse #2 le: 22 février 2017 à 11:18:51 »
Merci pour le tuto :cool4:
Ma présentation
Merci de bien vouloir respecter la charte.
Besoin d'aide ?


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[TUTO] Courroie de distribution Golf 5 GTI
« Réponse #3 le: 22 février 2017 à 19:44:35 »
Super pour le tuto,  :merci:
Après je m'y risquerais jamais à toucher un élément comme ça de ma titine. Surtout, quand quelqu'un peu le faire pour nous, pour pas trop cher :wink:
Morgan 22 ans de Haute-Savoie, possesseur d'une Golf 5 1,9L TDI 105.
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[TUTO] Courroie de distribution Golf 5 GTI
« Réponse #4 le: 23 février 2017 à 19:48:33 »
Merci pour le tuto :cool4:

de rien, surtout si il y a des questions allez y!
L'outillage y a rien de spécifique, pour la poulie accessoire fixé au vilebrequin, c'est une grosse clé Torx, mais avec une BTR de 8 ou de 10 (je vais revérifier) on peut largement démonté les 6 vis Torx.

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[TUTO] Courroie de distribution Golf 5 GTI
« Réponse #5 le: 23 février 2017 à 19:49:26 »
faudrait que quelqu'un me redresse mes photos, !, ce serait sympa.

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[TUTO] Courroie de distribution Golf 5 GTI
« Réponse #6 le: 24 février 2017 à 10:45:49 »
Voila man c'est fait
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« Réponse #7 le: 24 février 2017 à 18:35:57 »
Voila man c'est fait

Merci mais y en a encore à redresser  :lol:

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« Réponse #8 le: 09 mars 2017 à 19:40:31 »
Un grand  :merci: pour ce superbe Tuto

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« Réponse #9 le: 10 mars 2017 à 00:16:20 »
salut ben, il y a aucune pige à mettre sur l'arbre à came comme sur un diesel ?
l'argent c'est comme Mike Brant il ne faut pas le jeter par la fenêtre.......

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« Réponse #10 le: 11 mars 2017 à 23:13:29 »
salut ben, il y a aucune pige à mettre sur l'arbre à came comme sur un diesel ?

non, on a mis aucune pige :), bien faire attention de ne pas bouger les poulies tout simplement, lors du démontage puis remontage de la courroie de distribution

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« Réponse #11 le: 15 mars 2017 à 22:30:54 »
 :merci:
l'argent c'est comme Mike Brant il ne faut pas le jeter par la fenêtre.......

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[TUTO] Courroie de distribution Golf 5 GTI
« Réponse #12 le: 17 mars 2017 à 10:04:54 »
les outils de callage existe pour ce moteur. Après libre choix du mécano :)

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« Réponse #13 le: 15 avril 2017 à 23:58:53 »
bonsoir Ben, petit retour je me suis enfin décidé de faire la distribution sur ma gti à 70660kms de 2007 c’était lundi dernier par un collègue.
Son état suite au démontage au bout de 10 ans et bon!!! pas craquelée du tout je m'en douté aussi par contre une micro fuite au niveau de la pompe à eau mais rien d’alarmant ,les galets tendeur ainsi que la courroie d’accessoires  R.A.S ,voila c'est reparti pour être tranquille pour un moment  :20:
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« Réponse #14 le: 17 avril 2017 à 17:51:33 »
bonsoir Ben, petit retour je me suis enfin décidé de faire la distribution sur ma gti à 70660kms de 2007 c’était lundi dernier par un collègue.
Son état suite au démontage au bout de 10 ans et bon!!! pas craquelée du tout je m'en douté aussi par contre une micro fuite au niveau de la pompe à eau mais rien d’alarmant ,les galets tendeur ainsi que la courroie d’accessoires  R.A.S ,voila c'est reparti pour être tranquille pour un moment  :20:

Salut
Oui l'état était correct après 9 ans , mais bon , vaut mieux pas prendre de risque !