A A A A Auteur Sujet: Question sur la périodicité de la vidange d'huile sur un TDI 105  (Lu 7701 fois)

Hors ligne FLEXO

  • Vélo
  • **
  • Messages: 60
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Bonjour à tous,

Je possède une Golf V TDI 105 BKC de 2006.

Je l'ai depuis 1 année durant laquelle je n'ai pas fait plus de 10 000 kms (j'étais à l'étranger durant 6 mois). La vidange a été faite juste avant que je l'achète avec de la Castrol 5W30 507.00.

J'aurai souhaité savoir si je prenais des risques à attendre 2 mois de plus avant de vidanger alors que le kilométrage de 15000 est loin d'être atteint ?

Je sais que théoriquement c'est 1 an ou 15 000 kms car, si je ne dis pas de bêtises, il y a des agents antifriction qui perdent de leur efficacité avec le temps... mais dans ce cas, cela voudrait dire qu'un bidon d'huile neuve devrait avoir une date de péremption... non ? Quelle différence y-a-t-il entre le fait que de l'huile vieillisse dans un bidon ou dans le moteur de la voiture ?

Dans l'attente de vos retours je vous remercie de m'avoir lu.
« Modifié: 18 février 2017 à 17:45:26 par FLEXO »

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Question sur la périodicité de la vidange d'huile sur un TDI 105
« Réponse #1 le: 18 février 2017 à 18:35:46 »
Actuellement on en est à 30.000 (en longlife) ou deux ans; franchement elle ne peut mal à attendre quelques mois et à aller jusqu'aux 15000 !
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

Hors ligne FLEXO

  • Vélo
  • **
  • Messages: 60
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Question sur la périodicité de la vidange d'huile sur un TDI 105
« Réponse #2 le: 18 février 2017 à 18:48:59 »
Merci pour ta réponse tchapwety,

Tu as du faire une erreur de frappe sur ton clavier, mais si je comprends bien ta réponse selon toi je peux attendre encore 2 mois avant de vidanger ? Et dans 2 mois je n'aurais toujours pas fait les 15 000 kms c'est certain.

Si je ne me trompe pas, la Castrol Edge 5W30 c'est toujours de la longlife non ? C'est surtout au niveau du temps pas du kilomètrage que je me pose la question...

Je tiens à préciser qu'il s'agit d'un 1.9 TDI 105, car je vois que toi tu as un 1.6 TDI 105.

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Question sur la périodicité de la vidange d'huile sur un TDI 105
« Réponse #3 le: 18 février 2017 à 19:06:25 »
Longlife pour moi c'est bien 30.000 ou 2 ans (je suis le plan 2 ans car je trouve que là c'est assez); et oui c'est un 1.6 mais avant j'avais un 1.9 tdi et, faisant environ 12000 par an j'ai toujours attendu les 15000 avant de vidanger (en remettant environ 1/4 l aux 7500)
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

Hors ligne FLEXO

  • Vélo
  • **
  • Messages: 60
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Question sur la périodicité de la vidange d'huile sur un TDI 105
« Réponse #4 le: 18 février 2017 à 20:52:55 »
Ok merci pour les précisions ;)

Si il y a aussi d'autres avis je suis aussi preneur !

Bonne soirée

Hors ligne Morgan_VW

  • Moto
  • ****
  • Messages: 881
  • Pays: fr
  • Localisation: Rumilly - Haute-Savoie (74)
  • Karma: 2
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1,9L TDI 105ch
  • Véhicule: Golf V
Question sur la périodicité de la vidange d'huile sur un TDI 105
« Réponse #5 le: 20 février 2017 à 12:17:45 »
Salut
Je confirme aussi, normalement l'huile Castrol c'est de la Long-Life, et donc 2 ans et 30'000km.
Je pense que tu dois pouvoir attendre d'avoir tes 15'000km.
Le 1 an ou 15'000km, à mon avis, un an c'est pour une voiture qui va rouler tous les jours, et faire des petits trajets, qui en somme restera aussi mauvais qu'un plu grand trajet. Je pense pas qu'il faille faire une vidange chaque année à une voiture de collection qui n'aurait pas rouler durant cette année par exemple :wink:
Morgan 22 ans de Haute-Savoie, possesseur d'une Golf 5 1,9L TDI 105.
Ma présentation : http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=54361.0

Hors ligne FLEXO

  • Vélo
  • **
  • Messages: 60
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Question sur la périodicité de la vidange d'huile sur un TDI 105
« Réponse #6 le: 20 février 2017 à 17:04:21 »
Ok cool, merci pour ton retour Morgan-VW ;)

Une chose m'inquiète un peu quand même : j'ai pas mal rodé sur le net ces derniers jours pour en savoir plus au sujet de la lubrification sur nos TDI et je suis tombé sur plusieurs postes de forums différents qui expliquaient que nos moteurs sont équipés de sondes qui mesurent en temps réel la qualité de l'huile du moteur avant le démarrage. Et si la sonde juge que l'huile n'est plus assez efficace elle le signal au conducteur via l'ODB avec le message "service maintenant" que j'ai vu apparaître il y a une semaine sur ma voiture et qui apparaît désormais à chaque démarrage...  :bizarre1:

Si c'est vrai, cela veut dire qu'il faut que je change le plus vite possible mon huile, non ?

Qu'en pensez-vous ?

Par ailleurs, sachant que je n'ai pas de FAP sur ma voiture (BKC), il me semble que l'huile préconisée c'est de la 505.01 en 5W40, hors le gars qui me l'a vendu m'a laissé le bidon de Castrol Edge 5W30 pas totalement vide (suite à la vidange) et m'a plus que recommander de continuer à utiliser uniquement cette huile. Mise à part une légère surconsommation d'huile sur de longs trajet sur autoroute (+ de 650 kms à 140 kmh avec de rares pointes à 200kmh sur les autoroutes allemandes  :lol1:) mon moteur tourne très bien et ne fait pas de bruit suspect. J'aurais tendance à continuer avec cette huile et je me dis qu'elle ne sera pas moins bonne pour mon moteur que celle préconisée qui correspond à une huile un peu moins bonne (5W40) à moins qu'on m'explique que c'est une mauvaise idée...
« Modifié: 20 février 2017 à 17:08:01 par FLEXO »

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Question sur la périodicité de la vidange d'huile sur un TDI 105
« Réponse #7 le: 20 février 2017 à 17:57:06 »
La sonde qui analyserait l'huile ... celle-là est excellente !!!!  :lol: Non, bien plus simplement lors de l'entretient les paramètres choisis sont remis à zéro, donc lorsqu'on arrive au kilométrage (15.000, 30.000) ou à la durée prévue, un an ou deux c'est selon, l'alerte vous prévient mais en aucun cas il n'y a de mesure de la qualité de l'huile. Le niveau est bien contrôlé et un voyant orange prévient donc s'il faut compléter celui-ci. Une absence de pression provoque une alarme , voyant rouge !!!!!   
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

Hors ligne Morgan_VW

  • Moto
  • ****
  • Messages: 881
  • Pays: fr
  • Localisation: Rumilly - Haute-Savoie (74)
  • Karma: 2
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1,9L TDI 105ch
  • Véhicule: Golf V
Question sur la périodicité de la vidange d'huile sur un TDI 105
« Réponse #8 le: 20 février 2017 à 20:08:47 »
Comme quoi, on peu lire tout et n'importe quoi des fois. Si ça existe, je ne connais pas, mais ça m'étonnerais également :wink:

Si je me rappel bien, sur mon ex Golf 4, qui avait un 1,9L TDI 100 on pouvait mettre de la 5W30 ou 5W40. La "mieux" est la 5W30, et le W30 ou 40 correspond à la viscosité de l'huile. Plus le nombre après le W est élevé, plus l'huile sera épaisse à chaud (et le premier correspond à l’épaisseur de l'huile à froid). Ce qu'il est important, c'est de respecter la norme constructeur, en l’occurrence, de tête, la 505.01.
D'ailleurs je crois que la 5W30 chauffera plus rapidement que la 5W40 par exemple, et impactera la conso à la baisse.

Continue sur la 5W30, de la même marque, c'est celle que j'utilisais, une des meilleures apparemment, et pour le moteur c'est mieux d'utiliser toujours la même huile :wink:
Morgan 22 ans de Haute-Savoie, possesseur d'une Golf 5 1,9L TDI 105.
Ma présentation : http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=54361.0

Hors ligne Tofou

  • Moto
  • ****
  • Messages: 791
  • Pays: be
  • Localisation: Ath
  • Karma: 0
    • Voir le profil
    • Ma page photo
Question sur la périodicité de la vidange d'huile sur un TDI 105
« Réponse #9 le: 21 février 2017 à 02:24:21 »
Ca me rappel une femme qui prétendait (parce qu'un jour quelqu'un qui vraisemblablement n'y connait absolument rien en voiture lui avait dit) qu'il fallait absolument faire les entretiens avant le kilométrage indiqué dans le carnet de la voiture parce que sinon arrivé à ce kilométrage précis le moteur se coupait et la voiture refusait de démarrer :lol:

On a eu beau lui expliquer que c'était juste une préconisation pour éviter de traîner à faire les entretiens en temps et en heure afin de préserver la mécanique de la voiture elle n'en a jamais démordu et doit encore y croire dur comme fer. Comme quoi on peut faire gober n'importe quoi à certaines personnes.

Hors ligne FLEXO

  • Vélo
  • **
  • Messages: 60
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Question sur la périodicité de la vidange d'huile sur un TDI 105
« Réponse #10 le: 21 février 2017 à 14:27:41 »
Merci pour vos réponses et avis les gars ;)

Et merci pour ta réponse détaillée MorganVW, je pense que je vais donc rester sur la Castro Edge 5W30.

Pour revenir au sujet de la sonde qui analyse l'huile avant le démarrage, je vous le garantie je n'ai rien inventé, je l'ai lu ici : http://www.bmw-serie3.com/phpbb3/viewtopic.php?f=224&t=12587&start=15 3ème et 8ème poste en partant du haut...

Et honnêtement, cela ne m'étonnerait pas si ça existe, car on utilise des sondes du même genre pour mesurer différents paramètres dans l'eau en aquaponie (culture de plante hors sol où les racines baignent directement dans une solution nutritive à base d'eau).

Et d'après ce que j'ai pu lire ici et là sur le net l'ODB de la voiture calculerait en temps réel la nécessité de faire un changement d'huile ou non...

Donc non je ne crois pas à toutes les âneries que je peux lire ou entendre (je ne ressemble pas à la "blonde" dont tu parle Tofou), j'ai simplement un esprit très analytique qui me pousse à rester objectif et à me poser les bonnes questions sur la crédibilité d'une information. Donc soit je vous ai soumis une information erronée et qui aura au moins eu le mérite de vous faire sourire  :lol:, soit je vous ai appris quelques chose et si c'est le cas, alors on se couchera tous moins cons ce soir  :wink:

« Modifié: 21 février 2017 à 14:38:58 par FLEXO »

Hors ligne FLEXO

  • Vélo
  • **
  • Messages: 60
  • Karma: 0
    • Voir le profil

Hors ligne FLEXO

  • Vélo
  • **
  • Messages: 60
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Question sur la périodicité de la vidange d'huile sur un TDI 105
« Réponse #12 le: 21 février 2017 à 14:54:44 »
Une petite explication :

Mode de fonctionnement

Le capteur de l'état de l'huile est composé de deux condensateurs cylindriques disposés les uns sur les autres. La qualité de l'huile moteur est déterminée par le plus petit condensateur inférieur. Deux tubes métalliques sont disposés l'un dans l'autre comme électrodes de condensateurs. Entre ces électrodes se trouve l'huile moteur qui sert d'isolant électrique (diélectrique). Les propriétés électriques de l'huile moteur varient avec le temps, à mesure que l'usure augmente et que les additifs du carburant sont dégradés. La variation des propriétés électriques de l'huile moteur a pour effet de modifier la capacité du condensateur. Cette valeur de capacité est traitée dans l'électronique d'analyse intégrée pour un signal numérique. Le signal de capteur numérique est transmis comme indication sur la qualité de l'huile moteur à l'électronique numérique du moteur (DME). Cette valeur réelle est traitée dans la DME pour le calcul du prochain service huile moteur. Le niveau d'huile est déterminé dans la partie supérieure du capteur. Cette partie du capteur se trouve à hauteur du niveau d'huile dans le carter d'huile. Lorsque le niveau d'huile varie, il en ressort que la capacité du condensateur varie en proportion. Cette valeur de capacité est convertie par l'électronique d'évaluation en un signal nunmérique et également transmise à la DME. Une sonde de température est montée sur l'électronique d'évaluation pour mesurer la température de l'huile moteur. Le niveau d'huile, la température de l'huile moteur et la qualité de l'huile moteur sont détectés en continu à partir de la mise de contact.

Récupéré ici : http://www.bmwz3club.fr/forum/viewtopic.php?f=57&t=21118&start=30

Hors ligne FLEXO

  • Vélo
  • **
  • Messages: 60
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Question sur la périodicité de la vidange d'huile sur un TDI 105
« Réponse #13 le: 21 février 2017 à 14:56:47 »
Maintenant la question est la suivante : est-ce que le TDI 105 est équipé de ce genre de sonde ?  :20:

Hors ligne JC2Nice

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 23198
  • Pays: fr
  • Localisation: D'après toi ?
  • Karma: 40
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2011
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf 6 GTD
Question sur la périodicité de la vidange d'huile sur un TDI 105
« Réponse #14 le: 21 février 2017 à 15:19:13 »
Les véhicules VW transmettent tous les soirs les résultats des analyses de ces sondes dans un centre en Alsace par le biais d'un transpondeur, et en retour la périodicité est ajustée automatiquement.
Ma présentation
Merci de bien vouloir respecter la charte.
Besoin d'aide ?