A A A A Auteur Sujet: Tremblement/vibrations démarrage et coupure moteur  (Lu 7329 fois)

Hors ligne OrangePurety

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Tremblement/vibrations démarrage et coupure moteur
« le: 28 janvier 2017 à 10:36:16 »
Bonjour !

Bon celà fait une éternité que je ne suis plus passé sur ce forum. Avant d'expliquer mon problème, j'en profite pour dire que j'ai toujours ma Golf. Elle a aujourd'hui un peu plus de 276000kms. Pas de gros problèmes à ce jour. Toujours un énorme plaisir à conduire  :roll:

Là où elle a le plus souffert et sans doute la carrosserie. Depuis mon emménagement à Paris et le stationnement sur la voie publique, je vous laisse imaginer le résultat.

En revanche ! Celà fait plusieurs semaines que j'ai un tremblement/vrombissement lorsque j'embraye en 1ère. Après, aucun soucis particulier mais il y a aussi une grosse vibration lorsque je coupe le moteur : l'arrêt se fait assez sec.

Pour le petit historique sur l'entretien :
La courroie de distribution a été remplacé il y a bientôt un an.
Après R.A.S. Pas de grosse intervention à signaler.

D'avance un grand merci à ceux qui donneront leurs hypothèses  :merci:
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Tremblement/vibrations démarrage et coupure moteur
« Réponse #1 le: 28 janvier 2017 à 15:52:20 »
Ca ressemble à un volant moteur qui ne tourne pas rond.
JoD74

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Tremblement/vibrations démarrage et coupure moteur
« Réponse #2 le: 28 janvier 2017 à 18:03:04 »
Hello,

Cela me fait également penser au volant moteur ton soucis lors de l'embrayage.
Pour la vibration lorsque tu coupes le moteur cela ne pourrait il pas etre du à un défaut d'EGR ? Ce petit truc là est la en partie pour assurer un arret plus doux il me semble. Les deux symptomes sont arrivés en même temps ?

Il faudrait que tu fasses un diag dans un garage ( evite VW qui te prendra 100 balles ), qui te fera ça pour rien ou 30/40 eurs maxi.

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Tremblement/vibrations démarrage et coupure moteur
« Réponse #3 le: 28 janvier 2017 à 18:30:10 »
Plus exactement pour ton soucis de tremblement à l'arret du moteur, plutot que l'EGR il pourrait s'agir d'une des pieces le composant , à savoir le volet régulateur d'admission d'air: Il se ferme au moment de l'arret afin de limiter les vibrations, puis s'ouvre de nouveau.

Plus d'infos dans cette discussion :http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=8446.0

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Tremblement/vibrations démarrage et coupure moteur
« Réponse #4 le: 29 janvier 2017 à 22:16:57 »
Plus exactement pour ton soucis de tremblement à l'arret du moteur, plutot que l'EGR il pourrait s'agir d'une des pieces le composant , à savoir le volet régulateur d'admission d'air: Il se ferme au moment de l'arret afin de limiter les vibrations, puis s'ouvre de nouveau.

Plus d'infos dans cette discussion :http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=8446.0

Ca n'expliquerais pas la vibration en première.

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Tremblement/vibrations démarrage et coupure moteur
« Réponse #5 le: 30 janvier 2017 à 08:44:25 »
Oui oui je suis bien d accord pour le volant moteur HS, mais les 2 soucis ne sont pas forcément liés. Pour nous aiguiller il faudrait que l'auteur réponde à ma question, à savoir est ce que les 2 problemes sont survenus en meme temps ?

Hors ligne OrangePurety

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« Réponse #6 le: 30 janvier 2017 à 20:37:52 »
Oui oui je suis bien d accord pour le volant moteur HS, mais les 2 soucis ne sont pas forcément liés. Pour nous aiguiller il faudrait que l'auteur réponde à ma question, à savoir est ce que les 2 problemes sont survenus en meme temps ?

Merci pour vos réponses.

Oui les défauts sont apparus en même temps.

Ce n'est pas ultra gênant lorsque l'on roule mais c'est plus dans les bouchons, lorsqu'on embraye souvent en 1ère.
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« Réponse #7 le: 30 janvier 2017 à 23:43:26 »
Moi ça ne m'étonne pas. Un volant moteur qui a du jeu ça donne une secousse quand il s'arrete de tourner.

Pour moi ça ne fait aucun doute tu va devoir changer de volant moteur si tu veux un truc nikel. Sinon tu peux très bien rouler avec comme ça, mais c'est vraiment très désagréable et aussi souvent bruyant de l'extérieur.  (bonjour la classe  :lol: )

A propos des symptomes d'une vanne EGR, pour moi c'est en passant de la première à la seconde que ça donne un accoup.

JoD74

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« Réponse #8 le: 01 février 2017 à 07:35:04 »
Ok ok.

Effectivement il semblerait que le problème de volant moteur se précise.

Après vu le kilométrage je ne peux pas lui en vouloir.

Par contre petite question : doit-on aussi obligatoirement changer l'embrayage ? Si on change uniquement le volant moteur peut-on le faire soi-même (avec l'aide de quelqu'un qui s'y connaît en mécanique) ?
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Tremblement/vibrations démarrage et coupure moteur
« Réponse #9 le: 01 février 2017 à 11:58:42 »
Si tu veux t amuser à tout redemonter dans 30 000 km....
Au vu de ton kilométrage,  fais la totale.
En plus l'embrayage en lui même est pas super cher...

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« Réponse #10 le: 02 février 2017 à 14:34:43 »
Si tu veux t amuser à tout redemonter dans 30 000 km....
Au vu de ton kilométrage,  fais la totale.
En plus l'embrayage en lui même est pas super cher...

Ok je vois :) Merci !

Une dernière question : si on met à part le fait que c'est gênant à cause du bruit et des vibrations, est-ce dangereux de continuer à rouler avec un volant moteur défectueux ? Est-ce que cela peut engendrer d'autres problèmes sur d'autres organes de la voiture ?

Merci !
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Tremblement/vibrations démarrage et coupure moteur
« Réponse #11 le: 02 février 2017 à 18:56:56 »
Bah quand tu as des grosses vibrations je pense que ça peut finir par détruire ton disque et tout ton embrayage au final,  jusqu'au récepteur et à l'émetteur d'embrayage. Les vibrations c'est très mauvais pour la mécanique en général. Ca donne du jeu à tout et ça butte les joints. Je pense que ça doit flinguer aussi tes support moteur à force d'avoir des grosses secousses.

Après si tu fais baucoup d'autoroute, franchement c'est roulable. Si tu fais que de la ville avec beaucoup de démarrage en 1ère par contre... Déjà tu va en avoir vite marre, ensuite tu va vite flinguer ton embrayage. Si tu as un ami qui s'y connait et qui peut le faire, saute sur l'occaz.
JoD74