A A A A Auteur Sujet: avis sur un garage, ses recommandations et pratiques (35)  (Lu 9759 fois)

Hors ligne jonhdooe

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 3
  • Karma: 0
    • Voir le profil
avis sur un garage, ses recommandations et pratiques (35)
« le: 02 janvier 2017 à 13:31:48 »
Bonjour,

Voilà sur les conseils d'un ami, j'ai fait changé récemment ma courroie de distribution sur ma golf 5 1.9 tdi 90 de 2005 dans un petit garage repris par des jeunes depuis 3 mois seulement. Le garage bénéficie à l'heure actuel d'une très bonne réputation (prix bas et qualité de la main d'oeuvre) et pub via le bouche à oreille.

Une heure après avoir laissé ma voiture, j'ai reçu un coup de fil pour m'informer de l'état général : freins et disques limites, pneus avant à changer. Le garagiste m'a recommandé chaudement la marque hifly (2x moins cher et peu de différence avec les marques "constructeurs"). Etant en plein chantier et n'ayant pas le temps de m'informer et comparer, j'ai fais confiance et donner le feu vert pour le changement de pneus (surtout que j'avais de la route à faire le sur lendemain).

J'ai récupéré ma voiture le soir même de nuit ... discuté qq minutes avec le mecano ... rien d'autres à signaler ... aucune fuite et bloc moteur extrêmement "propre" pour 190.000 kms.

En reprenant la route et la 4 voie, j'ai noté que l'on ressentait bcp plus les imperfections au sol.
En la rentrant dans mon garage qui est en dénivelé, la voiture a rappé par le dessous la butée au sol du box.
J'en ai déduis que la garde au sol était plus faible avec cette nouvelle monte.
Après inspection le lendemain, il s'avère que le garage a fait une erreur sur la référence et monté des pneus taille basse.
Bref après un coup de fil et un peu de négociations, j'ai convenu de faire reprendre/rembourser les pneus non adaptés et de les remplacer auprès de chez moi (car le dit garage est à proximité de mon boulot mais à 50 kms de chez moi).

Avant de prendre la route des vacances, j'ai voulu contrôler mes niveaux (huile notamment).
Nouvelle mauvaise surprise, la couleur du liquide de refroidissement passée du rose au jaune et le vase d'expansion remplit presque à ras bord. J'ai rappelé le garage ce matin pour évoquer ce nouveau problème. Je leur ai demandé ce qu'il mettait comme type/référence de liquide de refroidissement. Ils m'ont répondu que le ldr "universel" était parfaitement adapté à ce modèle et qu'il ne mettait une autre référence que sur les modèles plus récents. J'ai insisté pour avoir du g12 et pris rendez vous demain matin pour remplacer le ldr et leur ramener les pneus chinois. Il m'a répondu qu'il allait commander du g12 dans la journée ... sans me dire si j'allais devoir remettre la main au porte monnaie.

Sauf erreur de ma part et d'après ce que j'ai lu, la norme constructeur pour ce bloc est du g12 (voir meme g12+) c'est à dire du ldr sans silicate recommandé pour les bloc alu. J'ai téléphoné à qq garages pour connaitre les pratiques dans le secteur et certains mettent du g12 et d'autres non. Les "garages" comme norauto n'en mettent pas de base mais si le client en souhaite ils prennent un bidon g12 en rayon le "démarque" et c'est sans surcoût !

Un garage est il tenu de respecter les normes constructeurs sur l'huile (ex : 505.01), le ldr (g12 dans mon cas), etc ?
Votre avis sur le ldr universel pour ma golf ? est ce du pareil au même ou me conseillez vous de repasser au g12 et de payer si besoin est ?

Merci d'avance pour vos conseils.
Amicalement.

Hors ligne Morgan_VW

  • Moto
  • ****
  • Messages: 881
  • Pays: fr
  • Localisation: Rumilly - Haute-Savoie (74)
  • Karma: 2
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1,9L TDI 105ch
  • Véhicule: Golf V
avis sur un garage, ses recommandations et pratiques (35)
« Réponse #1 le: 02 janvier 2017 à 15:53:26 »
Personnellement, pas de grandes connaissances mécaniques, mais ça me semble très bizarre. On sait bien qu'il faut du LDR rose dans le groupe VAG, du vert chez Renault je crois etc... a mon avis c'est pas pour rien qu'ils ont fait des couleurs, afin que cela soit simple pour tout le monde et qu'on puisse le repérer du premier coup... j'avais jamais entendu parler de liquide universelle, mais pour moi, ça ne fait pas gage de qualité... alors quant on sait qu'ils ont déjà fait une erreur sur la taille des pneus, j'aurais moyennement confiance... d'ailleurs jamais entendu parler de cette marque...
Je pense que tu devrais insister pour qu'ils te remette du LDR G12 et à leurs frais...
Morgan 22 ans de Haute-Savoie, possesseur d'une Golf 5 1,9L TDI 105.
Ma présentation : http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=54361.0

Hors ligne JC2Nice

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 23198
  • Pays: fr
  • Localisation: D'après toi ?
  • Karma: 40
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2011
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf 6 GTD
avis sur un garage, ses recommandations et pratiques (35)
« Réponse #2 le: 02 janvier 2017 à 15:57:43 »
Un garage est il tenu de respecter les normes constructeurs sur l'huile (ex : 505.01), le ldr (g12 dans mon cas), etc ?
Votre avis sur le ldr universel pour ma golf ? est ce du pareil au même ou me conseillez vous de repasser au g12 et de payer si besoin est ?

Je n'y connais rien en mécanique, je ne sais pas ce que vaut ce liquide universel.

Pour le reste, il me semble qu'on parle de préconisations des constructeurs. Selon moi et quand on est hors réseau du constructeur, si le client n'exige rien le garagiste reste responsable du choix des produits qu'il utilise. Et en cas de problème lié à l'utilisation de produits inadaptés, il engage sa responsabilité.
Ma présentation
Merci de bien vouloir respecter la charte.
Besoin d'aide ?


Hors ligne jonhdooe

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 3
  • Karma: 0
    • Voir le profil
avis sur un garage, ses recommandations et pratiques (35)
« Réponse #3 le: 02 janvier 2017 à 17:52:55 »
renseignement pris, même feu vert semble mettre du g12 (couleur rose) par defaut
sans etre mécano je sais que vag préconise du g12, g12+, g12++ voire g13 suivant les moteurs
pour la mienne, vw préconise la norme tl vw 774 f équivalent g12+

dans le manuel, il est précisé que ce mélange protège avant tout les pièces en alliage léger du circuit de refroidissement contre la corrosion & que l'utilisation de tout autre additif risque de réduire considérablement la protection anti-corrosion & que les dommages qui en résultent peuvent entraîner une perte de liquide et causer des dégâts importants au moteur ...

à court terme, on ne verra bien évidemment pas de différence à l'utilisation d'un ldr dit universel ou sois disant compatible

reste que par expérience quand j'ai récupéré ma golf, je me suis rendu compte qu'elle bouffait 1 litre d'huile tous les 1000 kms
j'ai épluché les qq factures d'entretien ... toutes émises dans des petits garages franchisés ou non
avant de m'alarmer j'ai voulu vérifier en refaisant une vidange moi même avec une huile préconisé par vw (castrol 505.01)
résultat je suis passé a à peine 1 litre d'huile tous les 10000 kms
pas de bol pour moi, le turbo m'a lâché peu de temps après ...
l'utilisation précédente d'huiles inadaptées n'ont sans doute pas jouée en sa faveur ;)

je verrai bien comment ça se passe demain ...
au pire je le ferai moi même pour être sur que la purge est bien faite et de la référence de la ldr
car pour l'heure la couleur dans le vase d'expansion donne dans le jaune avec qq teinte orangée
sans doute un restant de g12 non miscible avec le nouveau ldr utilisé

Hors ligne Morgan_VW

  • Moto
  • ****
  • Messages: 881
  • Pays: fr
  • Localisation: Rumilly - Haute-Savoie (74)
  • Karma: 2
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1,9L TDI 105ch
  • Véhicule: Golf V
avis sur un garage, ses recommandations et pratiques (35)
« Réponse #4 le: 02 janvier 2017 à 19:21:36 »
C'est pour ça que je préfère aller chez VW... ils sont censé être compétent en théorie  :wink:
Morgan 22 ans de Haute-Savoie, possesseur d'une Golf 5 1,9L TDI 105.
Ma présentation : http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=54361.0

rl35

  • Invité
avis sur un garage, ses recommandations et pratiques (35)
« Réponse #5 le: 06 février 2018 à 08:04:01 »
Désolé pour le petit déterrage, j'en déduis donc qu'il me faut du G12 pour ma golf, je ne connaissait pas les différences de LDR (je pensais naivement que c'était tous les mêmes). Comment on le reconnait, c'est écrit en gros dessus ou en tout petit? Juste une histoire de couleur?