A A A A Auteur Sujet: température moteur 1.9 tdi 105 cv (moteur bkc) - trop faible  (Lu 11486 fois)

Hors ligne herve_02

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 5
  • Pays: fr
  • Localisation: soissons
  • Karma: 0
    • Voir le profil
température moteur 1.9 tdi 105 cv (moteur bkc) - trop faible
« le: 14 décembre 2016 à 21:19:37 »
Bonjour,
 Je me tourne vers vous car j'ai un petit soucis. C'est un modèle avec clim bitronic.

En fait le moteur à du mal à chauffer, je ne suis pratiquement jamais à 90 et il est très long à chauffer. Au mieux 85 mais dès que j'ai une grande descente, le moteur tourne sans carburant et la température moteur chute. pour revenir parfois vers 70-75. Alors je roule cool pour rester en dessus de 2000 tours mais cela ne me convient pas.

Lorsque je démarre le moteur, à froid, clim éteinte, il y a un ventilo qui tourne un peu (pas très vite) et qui peut s’arrêter au bout de quelques secondes (1 minute) puis redémarre, puis s’arrête un peu et redémarre.... Les ventilos  tournent assez souvent, même si le moteur n'est pas chaud. Pas de mayo dans le bouchon de vidange et pas d'huile dans le LDR.

Il n'y a pas de soucis avec la température extérieure qui est affichée et cohérente. La clim intérieur en mode éco souffle du chaud assez rapidement.

J'ai fait quelques recherches et les avis semblent être entre le pressostat, le calorstat, la sonde de température LDR, et ensuite des trucs plus ésotériques.

Avec mon outils de diag il ne me trouve que le défaut de la vanne EGR que je devrais changer, mais est-ce que cet outil voit tous les code d'erreur ? je ne sais pas.

J'ai regardé, en cherchant la sonde, et j'ai réparé la sonde de température de carburant (comme la gaine de protection est trop courte les 2 fils s'usent sur cette gaine et se dénudent. donc je pensais avoir trouvé le soucis et j'avais l'impression que ca chauffait plus, mais je n'ai presque jamais été à 90. j'ai connecté et déconnecté la sonde de température LDR au cas ou (pas de mécanique) mais retour à la case départ.

Je ne peux pas aller chez VW parce que ce sont des arnaqueurs (la dernière fois ils ont changé 2 roulements de roues alors que le CT 15 jours avant m'avait dit d'en changer un seul.)

Donc je pense changer le thermostat température LDR (pas très onéreux et pas trop complexe). Est-ce que cela vous semble une bonne idée ou avez-vous d'autres vérifications simples à faire ?

Hors ligne Tos38

  • Volant d'argent
  • *******
  • Messages: 4245
  • Pays: pt
  • Localisation: Isère
  • Karma: 23
    • Voir le profil
  • Année: 2006
  • Motorisation: 3.2 VR6
  • Véhicule: Golf V R32
température moteur 1.9 tdi 105 cv (moteur bkc) - trop faible
« Réponse #1 le: 14 décembre 2016 à 21:28:56 »
Change le thermostat et tu verras. Sur ma Fiat j'ai eu les mêmes symptômes et c'était le thermostat qui était hs. Essaye et tu vois par la suite
La R c'est le pied VVRRROOOOOOAAAAAAAA

Golf MK5 R32: Tornado 5 portes, toit ouvrant, sièges en tissu, jantes Omanyt et calandre noires, vitres teintées, reprogrammée

Présentation: http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=52422.0

Hors ligne herve_02

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 5
  • Pays: fr
  • Localisation: soissons
  • Karma: 0
    • Voir le profil
température moteur 1.9 tdi 105 cv (moteur bkc) - trop faible
« Réponse #2 le: 14 décembre 2016 à 21:50:00 »
ui ui je vais faire cela, je vous dirais, si cela peut servir pour d'autre.

Hors ligne NassMk5

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 38
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2004
  • Motorisation: 1.9 TDI 105ch
  • Véhicule: Golf V
température moteur 1.9 tdi 105 cv (moteur bkc) - trop faible
« Réponse #3 le: 15 décembre 2016 à 03:28:53 »
Thermostat d'eau j'avais le meme soucis meme motorisation que toi même type depuis que je l'ai changé plus de soucis mon TDI monte à 90 degrés en 15 mn quznd il fait froid donc à savoir au jour d'aujourd'hui 5degres donc changé le c'est sa .
Golf V 1.9 TDI 105
EGR OFF
DECATA
REPROG@140HP
Noir 5 portes Jantes Alu 17 "

Hors ligne toze60

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11906
  • Localisation: Compiègne - Soissons
  • Karma: 15
    • Voir le profil
    • Mon Taff
  • Année: 2006
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch DSG
  • Véhicule: A3 Sportback
température moteur 1.9 tdi 105 cv (moteur bkc) - trop faible
« Réponse #4 le: 15 décembre 2016 à 06:07:57 »
Slt

Idem carlostat, change le.

Envoyé de mon S5

Hors ligne tozalic

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 248
  • Karma: 0
    • Voir le profil
température moteur 1.9 tdi 105 cv (moteur bkc) - trop faible
« Réponse #5 le: 15 décembre 2016 à 18:52:18 »
hervé , j ai le meme moteur que toi donc si tu veux des infos ,demande.
Sinon comme dis plus haut , c est effectivememnt le calorstat qui est défectueux et change aussi la sonde de temperature.
Tu parle aussi de la vanne egr ,je te conseille fortememnt de la netoyer et de mettre une plaque avec un trou de 8 mm apres.

Hors ligne herve_02

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 5
  • Pays: fr
  • Localisation: soissons
  • Karma: 0
    • Voir le profil
température moteur 1.9 tdi 105 cv (moteur bkc) - trop faible
« Réponse #6 le: 01 janvier 2017 à 18:34:39 »
bonsoir,

D'abord merci pour les réponses.

Après quelques temps sans le net et la sonde changée (en démontant juste un bout de tuyau d'air) et un peu de route pour confirmer, je vais devoir m'atteler au calorstat car c'est la même punition : ca chauffe pas des masses. En fait dès que je mets le chauffage, la température d'eau baisse.

Ou est ce bougre de calorstat dans cette charmante automobile ? est-ce du coté haut droit du radiateur ou il y a une arrivée de tout plein de tuyau d'eau ? j'ai le bouquin technique, mais je n'ai pas trouvé ou il est.

Pour le changer il y a une technique particulière ou je fais juste démontage, remplacement rapide et remontage sans trop me soucier de l'air qui va rentrer ?

Pour la vanne EGR, j'ai lu le tuto, je me tâte un peu car il y a pas mal de truc à démonter  :(

Hors ligne toze60

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11906
  • Localisation: Compiègne - Soissons
  • Karma: 15
    • Voir le profil
    • Mon Taff
  • Année: 2006
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch DSG
  • Véhicule: A3 Sportback
température moteur 1.9 tdi 105 cv (moteur bkc) - trop faible
« Réponse #7 le: 02 janvier 2017 à 08:02:48 »
Slt

Normalement il est sur le moteur où le tuyau du radiateur arrive (pièces en plastique noir de souvenir ).

Perso , j'utilise des pinces spécial tuyau pour éviter de perde tout le LDR.

Prévoir un bidon de LDR pour refaire le niveau et faire tourner le moteur jusqu'à enclenchement du ventilateur moteur.

Envoyé de mon S5


Hors ligne herve_02

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 5
  • Pays: fr
  • Localisation: soissons
  • Karma: 0
    • Voir le profil
température moteur 1.9 tdi 105 cv (moteur bkc) - trop faible
« Réponse #8 le: 18 janvier 2017 à 14:16:43 »
Et bien après moultes pérégrinations, j'ai découvert la position de la bête... et ben.... c'est mort il y a trop de pièces à démonter pour l'atteindre.  je vais laisser le temps de la réflexion.

Si je vais dans ma concession, il vont me faire changer la moitié des pièces moteurs et me cloquer 1000 euros....

Affaire à suivre.

Hors ligne tozalic

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 248
  • Karma: 0
    • Voir le profil
température moteur 1.9 tdi 105 cv (moteur bkc) - trop faible
« Réponse #9 le: 09 mars 2017 à 18:30:59 »
petit deterrage.
Je l ai changer et cela m a prix 20 minutes cela est a la porter de tout le monde....

Hors ligne jere

  • Vélo
  • **
  • Messages: 78
  • Localisation: MURET
  • Karma: 0
    • Voir le profil
température moteur 1.9 tdi 105 cv (moteur bkc) - trop faible
« Réponse #10 le: 11 janvier 2019 à 19:36:12 »
Salut, J'ai le même probleme sur ma golf.
Si vous avez un tuto je suis preneur?

Merci d'avance
Golf V TDI 105Ch Trend Pack 11/04 Grise 5 portes

benouit29

  • Invité
température moteur 1.9 tdi 105 cv (moteur bkc) - trop faible
« Réponse #11 le: 02 avril 2019 à 19:23:58 »
Bonjour, cela m’intéresse également pour la remplacer sans perdre le LDR ? Merci.

Hors ligne grostoto

  • Moto
  • ****
  • Messages: 640
  • Pays: fr
  • Karma: 8
  • Longue vie au compresseur eaton
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1.4 TSI 140
  • Véhicule: Golf V
température moteur 1.9 tdi 105 cv (moteur bkc) - trop faible
« Réponse #12 le: 02 avril 2019 à 19:45:07 »
juste pour info, remplacer le LDR n'est pas une mauvaise idée et ca ne coute pas cher (mais par pitié ne le jetez pas dans la nature mais récuperer le dans un bidon pour la déchetterie car c'est toxique). ca permet parfois d'améliorer le refroidissement au niveau des radiateurs (avant et intérieur) car les alvéoles ont tendance a se boucher avec le temps. De plus, en le remplacant selon la bonne procédure (largement décrite sur le net et commune a peu près tous les véhicules), on évite les bulles d'air qui peuvent faire des dégats du coté de la culasse.
Golf V TSI 140 GT Sport

benouit29

  • Invité
température moteur 1.9 tdi 105 cv (moteur bkc) - trop faibl
« Réponse #13 le: 02 avril 2019 à 20:22:55 »
Aucun risque sur le faite de polluer  :wink: je voulais juste remplacer le thermostat d’eau sans remplacer le LDR puisque j’ai prévu de vidanger mon moteur la semaine pro en fosse. Y a t’il un risque de mettre de l’air dans le circuit en pinçant seulement la durite pour échanger le thermostat ? Merci.

Hors ligne grostoto

  • Moto
  • ****
  • Messages: 640
  • Pays: fr
  • Karma: 8
  • Longue vie au compresseur eaton
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1.4 TSI 140
  • Véhicule: Golf V
température moteur 1.9 tdi 105 cv (moteur bkc) - trop faible
« Réponse #14 le: 03 avril 2019 à 15:45:08 »
Franchement, vu le cout du LDR et la facilité de le remplacer, je ne conseille pas d'essayer d'eviter de le faire.
Eviter de le faire et prendre des risques ca vaut clairement pas le coup :
pincer la durite peut potentiellement introduire une fuite sur cette durite a l'endroit pincé (avec l'age le caoutchouc/ plastique souple devient plus rigide et se fissure plus facilement), et il y a effectivement toujours un risque de faire remonter des bulles d'air.
Golf V TSI 140 GT Sport