A A A A Auteur Sujet: [TDI 1.9 90Cv] : Fuite de courant de 1.17A (répartie sur plusieurs fusibles)  (Lu 4949 fois)

Hors ligne gill2944

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 31
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Bonjour à tous,

Voici une description de mon problème de fuite de courant (de 1.17 A) qui décharge ma batterie, avec les principaux tests que j'ai déjà réalisés :

Configuration de test :
a) Véhicule : Golf 5 TDI 90CV 5 portes de février 2005 (série spéciale "Boston" équivalente à une "Confort" avec clim auto et radar de recul)
b) Véhicule entièrement d'origine notamment pour l'autoradio (RCD 300), sans ajout d'aucun équipement additionnel
b) Batterie neuve. Le défaut est visible avec l'ancienne et la nouvelle batterie que j'avais remplacée, croyant que le défaut venait d'elle. Je pense que la batterie et l'alternateur sont hors de cause car je roule depuis 15 jours avec le défaut en débranchant et rebranchant ma batterie (pole -) à chaque utilisation. La batterie est correctement rechargé par l'alternateur.
c) Mise en position 0 de l'allumage automatique des phares
d) Mise en place du système de mesure de courant par ampèremètre digital en série de la batterie

Test n°1 : Déverrouillage des portes avec le bip de la clef : Courant I = 2.27A
Test n°2 : Verrouillage des portes avec le bip de la clef : Courant I = 1.17A (valeur restant constante pendant au moins 1h20 , j'ai arrêté le test au delà). Cette configuration correspond au véhicule garé et verrouillé, et qui a généré la décharge de mon ancienne et de ma nouvelle batterie lorsque la golf est garée plus d'une journée sans utilisation.
Conclusion des tests n°1 et n°2 : Fuite de courant d'environ 1.17A, c'est à dire très supérieure aux valeurs classiques (quelques dizaines de mA)

Objectif : Localisation de la ou des fuites de courant, en retirant les fusibles du boitier "compartiment moteur" et du boitier "compartiment tableau de bord"

Tests n°3 : Retrait des fusibles un à un du boitier "compartiment moteur" n°1, avec remise en place avant retrait du fusible suivant
Nota 1 : Lorsque "Non indiqué" est écrit dans la colonne derrière la référence du fusible, cela signifie que son affectation n'est pas indiquée dans le manuel utilisateur livré avec le véhicule (page 66 du fascicule 3.2)
Nota 2 : Tous les fusibles ont été retirés et remontés. Seuls ceux ayant un impact sont indiqués ci-dessous, par ordre décroissant d'impact sur le courant : voir colonne "Ecart I(A)"
Nota 3 : Les relais A1, A2, A3 et A4 (présents également dans le boitier fusible du compartiment moteur) ont étés retirés et remontés sans impact sur le courant qui reste à 1.17A.

Référence fusible    Equipement        I(A) avant retrait    I(A) après retrait     Ecart I(A)
Fusible F24 (10A)     Non indiqué             1.17                     0.76                  -0.41
Fusible F3  (20A)     Trappe carburant      1.17                     1.05                  -0.12
Fusible F16 (15A)     Non indiqué             1.17                     1.06                  -0.11
Fusible F17 (10A)     Non indiqué             1.17                     1.08                  -0.09
Fusible F53 (50A)     Non indiqué             1.17                     1.10                  -0.07
Fusible F31 (30A)     Non indiqué             1.17                     1.12                  -0.05
Fusible F19 (15A)     Autoradio                1.17                     1.13                  -0.04
Fusible F47 (40A)     Voir (*) ci-dessous   1.17                     1.19                  +0.02
                                                                     Total boite fusibles n°1  = -0.87A

(*) : Plusieurs équipements correspondent au fusible F47 : Clignotant gauche / Projecteur gauche / Feu arrière de brouillard / Feu de position gauche / Projecteurs antibrouillard (que je n'ai pas)
Nota 4 : Contrairement aux autres fusibles, le retrait du fusible F47 induit bien une augmentation du courant de +0.02A. La mesure a été confirmée à 3 reprises dont une mesure le lendemain.


Tests n°4 : Retrait des fusibles un à un du boitier "compartiment tableau de bord" n°2, avec remise en place avant retrait du fusible suivant
Les notas 1 et 2 des tests n°3 sont applicables aux tests n°4

Référence fusible    Equipement        I(A) avant retrait      I(A) après retrait     Ecart I(A)
Fusible F32 (30A)    Lève glace AR         1.17                      1.09                   -0.08
Fusible F16 (10A)    Chauffage              1.17                      1.09                   -0.08
Fusible F18 (5A)     Non indiqué             1.17                      1.12                   -0.05
Fusible F17 (5A)     Non indiqué             1.17                      1.14                   -0.03
Fusible F12 (10A)    Verrouil. portes        1.17                     1.16                   -0.01
                                                                      Total boite fusibles n°2  = -0.25A

Tests n°5 : Pour couvrir des essais ou des pannes relevés dans différents forums, j'ai déjà vérifié les éclairages du coffre, de la boite à gants et des plafonniers avant et arrière (toutes les ampoules retirés), sans que la fuite disparraisse.


Synthèse et conclusions préliminaires des différents tests :
a) Si la batterie n'est pas débranchée tous les soirs (pole -), la voiture refuse de démarrer après environ 1 jour sans rouler (déchargement)
b) La batterie (testée avec l'ancienne et avec une neuve) est hors de cause car je roule depuis 15 jours avec la fuite de courant en débranchant et rebranchant ma batterie (pole -) à chaque utilisation. La batterie est correctement rechargée par l'alternateur.
c) La fuite de 1.17A se retrouve quasiment en faisant la somme de la fuite "boite à fusible moteur" de 0.87A et de la fuite "boite à fusibles tableau de bord" de 0.25A. La somme 0.87A + 0.25A fait 1.12A et non 1.17A, certainement due aux arrondis des mesures à l'ampèremètre. (Nota : La valeur de 1.17A reste constante après plus de 1h20 sans rien toucher au véhicule et n'est donc pas associée à un équipement qui se coupe par temporisation)
d) La source de la fuite de courant (et donc de l'anomalie) doit être commune à tous les équipements associés aux fuites mesurées. (Il n'est en effet pas crédible que tous les équipements qui sont associés aux fuites de courant mesurées, soit en panne en simultané)

La description ci-dessous peut paraître un peu longue mais elle permet d'être exhaustive et de regrouper les tests déjà réalisés.
Je souhaiterais avoir vos conseils sur cette anomalie.

En vous remerciant par avance
Gilles
olf Boston TDI 90Cv - 5p - Reflet argent

Hors ligne fred-o

  • Volant de bronze
  • ******
  • Messages: 2072
  • Pays: be
  • Localisation: Alleur
  • Karma: 14
    • Voir le profil
    • golf5forum
    • Voir sa présentation
  • Année: 2008
  • Motorisation: 1.4 TSI 140cv
  • Véhicule: Golf V GT Sport
tu dois mesurer ta perte au niveau de la batterie

avec ton amperemetre en serie ....faut attendre 5 min pour que tout se stabilise ( la centrale se met en veille)
*GT sport * grilles Rline *Spoiler GTI*BBS Speedline 19"* calandre et sigle carbone look*Hella look Xénons*suspension filetés AP*rajout arriere individual*kenwood double din avec commande au volant*volant GTI avec commandes aux volant*pedalier GTI*

VAG COM 14.10

Electricien -Electronicien  Automobile avec des roues ou des chenilles

Hors ligne gill2944

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 31
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Bonsoir Fred-o et merci pour les réponses mais cela n'explique pas l'anomalie. En effet : 
a) toutes les mesures, qui sont indiquées dans mon message initial, sont déjà réalisées au niveau de la batterie (montage en série de l'ampèremètre).
b) les mesures sont faites après la stabilisation de la centrale (stable après 1h20 : voir ce que j'ai indiqué en souligné su niveau du "Test n°2" de mon message initial

La fuite de courant globale restante est donc bien de 1.17 ampère, mesurée au niveau de la batterie, après stabilisation de la centrale.

Avez-vous d'autres idées pour expliquer la fuite de courant?

Merci

olf Boston TDI 90Cv - 5p - Reflet argent

Hors ligne 2C56

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 25
  • Pays: fr
  • Localisation: LORIENT
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2006
  • Motorisation: GT 1.4 TSI 170 DSG6
  • Véhicule: Golf V
Bonsoir Gilles, je pense avoir le même problème que toi... Pour ma part le seul élément modifié est le poste et c'est pour ça que je chercher à l isolé depuis le fusible mais je ne trouve rien dans la doc pour me trouver le fusible correspondant. Sais tu quel fudible protége le poste? Pour ma part batterie neuve, elle tient bien la charge et l alternateur fonctionne correctement, je relève 13,5 sur la batterie à l arrêt et 14,3 moteur en route. Merci d avance pour ton aide, je pense que tu as déjà bien avancé sur ce problème... A bientôt!

Hors ligne gill2944

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 31
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Bonjour 2C56,
Je ne suis pas sûr du tout que nous ayons le même problème. Ma golf est entièrement d'origine, incluant l'autoradio.
En rapport avec ton problème, il est indiqué dans ma notice, que l'autoradio est lié au fusible F19 de 15A de la boite à fusibles du compartiment moteur.
En ce qui concerne mon problème, malheureusement je n'ai pas du tout progressé. Je pensais que mon mail initial très détaillé, permettrait à certaines personnes de reconnaitre un problème qu'elles ont déjà eu, et de me proposer une solution. Ce n'est pas encore le cas.
Gilles
olf Boston TDI 90Cv - 5p - Reflet argent

Hors ligne 2C56

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 25
  • Pays: fr
  • Localisation: LORIENT
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2006
  • Motorisation: GT 1.4 TSI 170 DSG6
  • Véhicule: Golf V
Bonjour Gilles,
Par "même problème" je généralisais! perso je me pose aussi des questions sur mon faisceau et une possible fuite, genre une masse, suite à une détérioration extérieur (rongeur ou tout simplement usure/frottement). Après c'est pas rayon mais mes problèmes ont commencés avec des "reset" ponctuels de mon ODB, trip, conso ect et j'ai trouvé un post sur ce type de soucis avec comme origine le faisceau entre le compartiment moteur et le tableau de bord. Le problème a été résolu par vw avec une jolie facture de 600€ apparemment  :bizarre1: . Autant te dire que je vais déjà isoler mon poste (en place depuis 3 ans quand même) et voir si la perte subsiste. je vous tiens au jus.A+

Hors ligne gill2944

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 31
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Bonjour à tous,

Je n'ai toujours pas résolu le problème de ma fuite de courant de 1.17A, qui est répartie sur plusieurs fusibles (voir mon message initial). En cherchant sur la table "fusibles" présente sur le forum "tutoriels", j'ai remarqué que la borne indiquée pour tous les fusibles en lien avec ma fuite, est la borne "30a". Avez-vous une idée sur mon anomalie?

Merci
Gilles
olf Boston TDI 90Cv - 5p - Reflet argent

Hors ligne gill2944

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 31
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Bonjour et voici quelques tests complémentaires, réalisés ce week-end, en lien avec ma fuite de courant :

a) J'ai démonté les ampoules du coffre, de la boite à gants, des plafonniers avant et arrière ainsi que le capteur de luminosité du rétroviseur, sans que cela résolve le problème.
b) De même, mon autoradio RCD 300 est d'origine mais j'ai quand fait le test de le débrancher entièrement (en le démontant du tableau de bord). Cela ne permet pas de résoudre le problème.
En rebranchant, la totalité des éléments que j'ai démontée, je retrouve la fuite de courant initiale de 1.17A.

Avez-vous une idée pour résoudre ma fuite ou pensez-vous à d'autres tests réalisables?

Merci
Gilles
olf Boston TDI 90Cv - 5p - Reflet argent

Hors ligne gill2944

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 31
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Bonsoir à tous,
Vu l'absence de réponse à mon mail initial, je pense que ma fuite de courant de 1.17A, répartie sur plusieurs fusibles, ne semble pas avoir déjà été vue par des personnes du forum.
Certaines personnes auraient-elles eu un problème équivalent sur un seul fusible en dehors de l'autoradio (qui est d'origine chez moi et que j'ai démonté pour confirmer que cela ne venait pas de lui) ?
Et si oui, comment cela a-t-il été résolu?
Merci
olf Boston TDI 90Cv - 5p - Reflet argent

Hors ligne fred-o

  • Volant de bronze
  • ******
  • Messages: 2072
  • Pays: be
  • Localisation: Alleur
  • Karma: 14
    • Voir le profil
    • golf5forum
    • Voir sa présentation
  • Année: 2008
  • Motorisation: 1.4 TSI 140cv
  • Véhicule: Golf V GT Sport
pour moi ,ta méthode n'est pas bonne .désolé etant electricien automobile ( du petit 4.5 cv au 1000cv ).....deformation professionnel .


comme tout est en can bus...il y a des temps de veille ...je commencerai par l'autoradio ( desaccouplé total ),puis tous les lampes ( boite à gants ,coffre etc).
la tu refais un topo apres ( min de veille )...ton amperemetre doit rester brancher

tu as 15 watt qui partent .....pour moi c'est un seul consommateur

as tu une attache remorque ??car déjà eu un soucis de ce coté là sur une autre marque de voiture

« Modifié: 25 avril 2016 à 22:29:52 par fred-o »
*GT sport * grilles Rline *Spoiler GTI*BBS Speedline 19"* calandre et sigle carbone look*Hella look Xénons*suspension filetés AP*rajout arriere individual*kenwood double din avec commande au volant*volant GTI avec commandes aux volant*pedalier GTI*

VAG COM 14.10

Electricien -Electronicien  Automobile avec des roues ou des chenilles