A A A A Auteur Sujet: Rats qui ont rongé des fils et fait des nids sous le capot !  (Lu 4756 fois)

Hors ligne Carlet

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 34
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Salut,

Alors voilà j'ai eu des rats dans le compartiment moteur ! Un beau nid douillet plein de papier en petit morceau de sacs plastiques... d'urine et de crottes. Ils étaient installés au niveau des courroies derrière le phare avant droit et sur la plaque de protection sous le moteur.

Mais ils ont aussi été s'installer dans l'espace du mécanisme des essuie-glaces et en rapportant des déchets divers plus leur urine plus le grignotage ils ont fait fondre les gaines des fils d'alimentation et de commande du moteur des essuie-glaces qui étaient sous les détritus ! J'en ai sorti un petit sac de compost/fumier...

Bon inutile de vous dire que les essuie-glace ne fonctionne plus !


J'ai donc entrepris de changer les cables.
J'ai débranché la batterie. J'ai mis des dominos et ajouter les trois fils nécessaires pour la continuité du circuit. J'ai changé le fusible en F31 qui avait fondu. Le souci c'est que ça ne marche pas plus. J'ai vérifié qu'il y avait du courant qui arrivait au niveau de la prise du moteur: 11,9 V. Mais même contact coupé et position du comodo en bas (arrêt ?) Il y a toujours du courant qui arrive. C'est normal ? Tout comme d’ailleurs sur le fusible f31 même avec les fils bouffés et sectionnés.

Que pensez-vous que je doive faire maintenant ?
Changer le moteur des essuie-glaces ?
Un relais qui aurait pu prendre cher avec les courts circuits que ça a du provoquer ?
La boite électronique ?

Le garagiste m'a donné le résultat de la valise lors du changement de la courroie de distribution mais c'est juste un code d'erreur pas précis qui dit qu'il n'y a pas de communication (c'était avant ma réparation).

En plus je n'ai pas d'extracteur de bras d’essuie-glace ce qui fait que je ne peux pas démonter le plastique entièrement, j'ai du travailler avec des difficultés d'accès d'enfer...

Hors ligne Carlet

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 34
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Rats qui ont rongé des fils et fait des nids sous le capot !
« Réponse #1 le: 09 mars 2016 à 20:31:19 »
Bon, je crois que c'est mort pour moi ici...
 :cry:

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Rats qui ont rongé des fils et fait des nids sous le capot !
« Réponse #2 le: 09 mars 2016 à 20:38:08 »
Aucune idée précise sur ces bases.(RE) Faire un diagnostic?
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

Hors ligne mnscl14

  • Volant de bronze
  • ******
  • Messages: 2387
  • Pays: it
  • Localisation: Liège
  • Karma: 12
    • Voir le profil
  • Année: 2014
  • Motorisation: 2.0 TDI 150
  • Véhicule: Golf 7 R-Line
Rats qui ont rongé des fils et fait des nids sous le capot !
« Réponse #3 le: 09 mars 2016 à 20:41:07 »
Ils se sont bien amuser la  :shock:
Transformation de mon ancienne Golf 5 et présentation de ma golf 7 => http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=51876.msg1084073#msg1084073

N’oublier pas de participer au concours photos du concours ici :arrow: http://www.golf5forum.fr/index.php?board=40.0

Hors ligne AlexisMK5gti

  • Volant d'argent
  • *******
  • Messages: 4360
  • Pays: pt
  • Localisation: Seine et Marne 77
  • Karma: 9
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2002
  • Motorisation: 1.9TDI 150ch > 230ch
  • Véhicule: Seat leon Top sport
Rats qui ont rongé des fils et fait des nids sous le capot !
« Réponse #4 le: 09 mars 2016 à 20:42:39 »
Salut Wahouu j'ai jamais vu un tel sujet  :bizarre1: , c'est quoi comme voiture ?  Pour moi va a la casse et change le moteur directement !

Hors ligne Carlet

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 34
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Rats qui ont rongé des fils et fait des nids sous le capot !
« Réponse #5 le: 09 mars 2016 à 22:52:05 »
Aucune idée précise sur ces bases.(RE) Faire un diagnostic?

Pourquoi pas effectivement.

Je pense que le moteur est mort suite aux courts circuits qu'il y a eu.
Car il y a bien du courant qui arrive sur les bornes de la fiche du moteur.

J'ai testé si ma réparation était bonne avec un ohmètre pour tester la continuité du circuit entre la fiche à droite (face à la voiture donc) et l'extrémité là où j'ai pris la photo et réparé depuis avec de nouveaux câbles.

J'ai donc bien une continuité pur le fil de commande violet et blanc, et pour le marron, mais pas pour le rouge et blanc. Pourtant l y a une tension entre le marron et le rouge et blanc (12.2V) j'ai voulu tester l'ampérage mais j'ai oublié de changer de borne sur mon voltmètre du coup j'ai grillé le fusible... comme quoi il doit y avoir ce qu'il faut ! Peut être que le rouge et blanc n'est pas directement relié de l'autre côté où peut être y a-t-il une diode ? J'ai pas pensé à tester la continuité dans l'autre sens !?

Je vais chercher un nouveau moteur dans une casse.  Quelqu'un a une référence ? Est-ce partagé par plusieurs modèle de voiture ? Audi ou autres golf ou Vw ?

Édit : https://www.oscaro.com/moteur-d-essuie-glace-metzger-2190562-6173847-295-p

C'est bon pour les modèles partageant le même moteur.

Je sais pas si vous avez fait ce même constat mais quand ils marchaient j'ai toujours trouvé la vitesse la plus rapide pas assez rapide si l'averse est très forte. Quitte à changer le moteur serait-ce possible de rendre la vitesse de balayage plus rapide ?

Merci de votre compassion...
« Modifié: 09 mars 2016 à 23:44:18 par Carlet »

Hors ligne Carlet

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 34
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Rats qui ont rongé des fils et fait des nids sous le capot !
« Réponse #6 le: 09 mars 2016 à 22:55:16 »
Salut Wahouu j'ai jamais vu un tel sujet  :bizarre1: , c'est quoi comme voiture ?  Pour moi va a la casse et change le moteur directement !

Tu m'a fait peur !

Au début j'ai cru que tu parlais du moteur, mais de celui qui fait vroum ! et que la casse c'était pour la voiture !

C'est une tdi 105 trend pack d'octobre 2004.

Non sinon à part ça elle est en pleine forme cette caisse ! Pas d'autres problèmes diagnostiqués.

Hors ligne AlexisMK5gti

  • Volant d'argent
  • *******
  • Messages: 4360
  • Pays: pt
  • Localisation: Seine et Marne 77
  • Karma: 9
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2002
  • Motorisation: 1.9TDI 150ch > 230ch
  • Véhicule: Seat leon Top sport
Rats qui ont rongé des fils et fait des nids sous le capot !
« Réponse #7 le: 09 mars 2016 à 23:03:12 »
J'arrive pas a comprendre comment des rats ont pu faire un nids mdr , depuis quand elle ne roule pas ?

LuxMaii

  • Invité
Rats qui ont rongé des fils et fait des nids sous le capot !
« Réponse #8 le: 09 mars 2016 à 23:40:51 »
Salut Wahouu j'ai jamais vu un tel sujet  :bizarre1: , c'est quoi comme voiture ?  Pour moi va a la casse et change le moteur directement !

 :plusun:
Je suis assez d'accord avec Alexis, emmerde toi pas là ça sent la misère à essayer de réparer.
Change le moteur voire même si t'arrive à avoir tout le câblage qui va avec prend le et refait tout.
Et aussi dégage les ces putains  :colere3: de rats. Fout du répulsif dans tout les sens, de la mort au rat là où ils ont fait leurs déjections et tout.

Hors ligne Carlet

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 34
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Rats qui ont rongé des fils et fait des nids sous le capot !
« Réponse #9 le: 10 mars 2016 à 00:03:53 »
Vous savez si je peux nettoyer avec pas mal d'eau dans ce petit compartiment au niveau des essuie glace ?
Parce que j'ai fait faire un nettoyage du compartiment moteur pour de l'entretien courroie, liquide de frein vidange mais ils ont pas vu ça !
J'ai l'impression que sur les côtés de ce compartiment c'est de l'évacuation de l'eau de pluie des gouttières de plastique au dessus.
ça m’arrangerait qu'une fois démonté le moteur je puisse y aller de bon coeur pour nettoyer tout ça mais je crois que je vais encore devoir y mettre les mains ! (bon j'exagère j'ai acheté des gants, des beaux roses pour le ménages et je scotch mes manches au dessus comme sur les combinaisons anti-radiation ! ;-) ça sent toujours dans le compartiment moteur.

Elle est restée une fois un mois ou un mois et demi sans rouler mais pas plus. sinon elle est utilisé genre 3 à 4 fois par mois avec parfois tous les jours pendant quelques semaines quand j'ai du boulot de terrain à faire mais ça c'est rare.
Si ça peut rassurer certains en se disant que ça ne peut pas leur arriver... Il parait que c'est même plus fréquent à la campagne !
Bon c'est pas encore trop grave les essuie-glaces mais ça pourrait être bien plus dangereux et/ou ruineux !
Maintenant avec l'odeur qu'ils ont laissé je crains qu'elle ne plaisent plus encore... Fermer les ouvertures me parait irréalisable tant il y a de nombreuses possibilités ! Le répulsif mais lequel qui soit pas répulsif pour moi aussi ?

Allez je chercherai demain un moteur, je verrai en casse ce qu'il m'en coûte.

Bonne nuit, :fatigue:

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Rats qui ont rongé des fils et fait des nids sous le capot !
« Réponse #10 le: 10 mars 2016 à 09:33:28 »
J'ai eu des fils grignotés aussi, mais c'était sur un véhicule que le garage m'avait prêté ... :cool2:
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

Hors ligne Carlet

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 34
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Rats qui ont rongé des fils et fait des nids sous le capot !
« Réponse #11 le: 11 mars 2016 à 15:35:08 »
Bon, j'ai déposé le moteur et la tringlerie des essuie-glaces. Pas évident à sortir de son logement ! J'ai cru un moment que j'y arriverais pas ...
Bien nettoyé cet espace.
Retiré ma réparation de fortune pour la refaire entièrement car les rongeurs on grignoté sur plusieurs points la gaine et un peu le cuivre notamment près de la fiche.

Peut-on démonter la fiche ? ça n'a pas l'air...

Reste qu'à mettre un autre moteur ou réparer celui-là et tester si ça marche !

Ah j'oubliais, ils ont aussi attaqué la gaine plastique d'une gaine de câble métallique qui passe dans l'aile gauche de la voiture... Vous savez c'est quoi ? 

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Rats qui ont rongé des fils et fait des nids sous le capot !
« Réponse #12 le: 11 mars 2016 à 16:42:55 »
Ils ont vraiment l'air d'aimer ta voiture! Tu la cires à l'huile de poisson?
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

Hors ligne Carlet

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 34
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Rats qui ont rongé des fils et fait des nids sous le capot !
« Réponse #13 le: 11 mars 2016 à 17:48:08 »
Bon j'ai réussi assez facilement à démonter le fils de la fiche.
Il faut retirer un coulisseau plastique violet qui bloque un joint d'étanchéité orange. puis il faut introduire dans les espaces au dessus et en dessous de la fiche côté connectique femelle, deux languettes, j'ai utilisé la célèbre épingle à cheveux, puis pousser légèrement le fil derrière puis le tirer.

bon la fiche est faite un métal hyper résistant à la torsion et j'ai abandonné l'idée de pouvoir dessertir le fil sans la casser. Du coup je soude sur le moignon de fil en bon état qui en sort. Sauf que j'ai paumé mon fer à souder !  :boulet:
...

Hors ligne Carlet

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 34
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Rats qui ont rongé des fils et fait des nids sous le capot !
« Réponse #14 le: 14 mars 2016 à 12:36:35 »
Je viens de tester un nouveau moteur et ça ne marche pas. C'est pas le moteur qui a morflé ou alors pas seulement...
J'ai bien du courant qui arrive sur mes deux bornes. C'est donc pas l'alimentation.
Par contre ce doit être la commande, le petit fil violet et blanc.
Si il y a eu du gros courant dessus, je pense pas que le commodo ait souffert par contre l'électronique de la centrale surement et/ou l’électronique du moteur).

Est-ce bien une des fonctions de la centrale électronique (sous le tableau de bord à gauche prêt de la manette pour ouvrir le capot) que de commander les essuies glaces ?
L'essuie glace arrière fonctionne, la centrale peut être abîmée sur une de ses voies seulement ?