A A A A Auteur Sujet: A la marge d'un remplacement de soufflet cardan  (Lu 8345 fois)

Hors ligne kimkafs

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A la marge d'un remplacement de soufflet cardan
« le: 18 février 2015 à 16:27:23 »
Bonjour,
Je vais bientôt changer mes disques/plaquettes avant, et je compte en profiter pour remplacer aussi un soufflet de cardan défectueux lors du dernier C.T.

Je ferai ça dans un garage associatif avec des outils et un garagiste en assistance. Sauf que ce dernier me demande si je vais prendre un soufflet avec écarteur car sinon je devrais vidanger la boite.

D'après ce que j'ai compris:
- C'est le temps de démontage du cardan qui va laisser couler l'huile de boite. D'où la nécessité d'une vidange de boite.
- Si je prends un soufflet souple (ce qui semble correspondre à cette notion d'écarteur), ça ira vite et j'aurais pas à vidanger la boite.

D'ailleurs, je n'ai pas vu de kit "soufflet + écarteur" en vente ensemble, et celui de chez SKF semble être cher comparé à l'huile de boite  :D En tout cas, on va dire qu'il m'a bien embrouillé avec cette histoire d'écarteur (on se croirait chez un gynéco :D ).

Ce qui m'intrigue :
- Personne dans le forum ne mentionne une vidange de boite
- La vidange intervient en cas de démontage de l’extrémité coté roue? ou de l'autre bout du cardan (détacher complètement le cardan)?
- Suffit-il pas de prendre un soufflet souple, le lubrifier et le faire passer à l'aide d'une bouteille coupée?
- Comment on distingue un soufflet souple d'un rigide? sur oscaro il n'y a pas de mention.
- Il existe des dimensions différentes compatibles Golf V. Exemples :
  http://www.oscaro.com/soufflet-de-cardan-skf-vkjp-3151-2708641-194-p
  http://www.oscaro.com/soufflet-de-cardan-skf-vkjp-6004-2466396-194-p
  http://www.oscaro.com/soufflet-de-cardan-skf-vkjp-3112-2708628-194-p

Merci et désolé pour ces tonnes de questions :)
« Modifié: 18 février 2015 à 16:29:50 par kimkafs »
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A la marge d'un remplacement de soufflet cardan
« Réponse #1 le: 18 février 2015 à 17:16:07 »
Salut,

J'ai fait cette intervention il y a quelques jours et sur mon 2.0L TDI, il faut juste démonter la tête de cardan qui est maintenue par un clips. Donc pas besoin de démonter le cardan entier.

A savoir aussi, les soufflets en matière thermoplastique ne se rentre pas avec le cône car il sont trop rigide (et accessoirement plus solide que ceux en caoutchouc qui ne se vendent plus trop)

« Modifié: 18 février 2015 à 17:34:35 par Meer »
VCDS

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A la marge d'un remplacement de soufflet cardan
« Réponse #2 le: 18 février 2015 à 17:32:47 »
Salut,

J'ai fait cette intervention il y a quelques jours et sur mon 2.0L TDI, il faut juste démonter la tête de cardan qui est maintenue par un clips. Donc pas besoin de démonter le cardan entier.

OK, c'est toujours ça de pris :)
Quand tu dis démonter, tu veux dire démonter les pièces du bout du cardan ou seulement le détacher du disque de la roue?
T'as acheté lequel? (souplesse)
Et sinon la vidange?
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A la marge d'un remplacement de soufflet cardan
« Réponse #3 le: 18 février 2015 à 17:35:45 »
Ref 23692 marque GKN acheté chez Oscaro...mais attention moi j'ai un TDI 2.0L

Pas de vidange dans mon cas car le mecano a demonté juste la tete de cardan qui se trouve derriere le disque.
« Modifié: 18 février 2015 à 19:05:47 par Meer »
VCDS

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A la marge d'un remplacement de soufflet cardan
« Réponse #4 le: 19 février 2015 à 00:30:28 »
Ref 23692 marque GKN acheté chez Oscaro...mais attention moi j'ai un TDI 2.0L

Pas de vidange dans mon cas car le mecano a demonté juste la tete de cardan qui se trouve derriere le disque.
Merci ;)
J'avais besoin de la marque pour comparer les descriptifs surtout.
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A la marge d'un remplacement de soufflet cardan
« Réponse #5 le: 26 février 2015 à 08:45:42 »
Slt

Normalement,  même si on démonte le cardan entièrement,  il n'y a pas d'huile qui coule.

Faut regarder si le cardan est fixer à la boîte de vitesse avec 6 vis ou emboîter .

Après, c'est mieux un soufflet souple .

:wink:

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A la marge d'un remplacement de soufflet cardan
« Réponse #6 le: 26 février 2015 à 14:34:04 »
Merci toze60.

Je crois que je vas prendre quand même de l'huile de boite (2L) pour la vidanger même s'il y a pas besoin. Ca ne fera pas de mal :) et je suis sur qu'il y'en aura des limailles à virer.
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A la marge d'un remplacement de soufflet cardan
« Réponse #7 le: 09 mars 2015 à 18:11:46 »
Finalement, je crois que je vais prendre 2 de celui-là (remplacer aussi le soufflet droit qui n'est pas défectueux => bonne idée?) :
http://www.oscaro.com/soufflet-de-cardan-skf-vkjp-6004-2466396-194-p

J'avoue que pour les diamètres indiqués j'ai juste choisi le plus large, il n'y a aucune indication nulle part sur la taille adaptée à chaque modèle (à part peut être la boite Méca/Auto).
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