A A A A Auteur Sujet: [ Tuto ] Dépose Boite de vitesse / Changement embrayage 1.6fsi 115cv  (Lu 21338 fois)

Hors ligne Steph07

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 13
  • Pays: fr
  • Localisation: 07110 Largentiere
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2003
  • Motorisation: 1.6 fsi 115
  • Véhicule: Golf V
Bonjour a tous,

Je me lance dans mon premier tuto, qui est la dépose de la BV de golf 5 FSI pour le changement de l'embrayage. C'est une opération que j'avais réalisé il y a un an en prenant des photos dans le but de faire ce tuto, mais ca a un peu trainé, alors il se peut qu'il y ait quelques erreurs. Bien sur,l'opération est a effectuer la voiture sur chandelles roues démontées. Il faudra aussi démonter le passage de roue AVG.

On commence par ouvrir le capot, jusqu'ici tout va bien  :lol:
On enleve le vérin de capot en faisant sauter le clips d'en haut avec un tournevis plat.


Ensuite,on vient ouvrir le capot au maximum pour arriver a aligner les differentes pieces de la charniere afin de pouvoir y glisser un axe pour tenir le capot.


Vient maintenant le début du démontage, avec le démontage du bac batterie, ou on déclipse le dessus, on déclipse le davant (clips en bas). On peut alors débrancher la batterie et la sortir de l'auto.

On peut donc maintenant démonter le bac batterie avec une clé de 10, il suffit pour ça de defaire les 3 vis. Faites toutefois a la partie avant qui passe en dessous d'un groupe de fils, il faudra donc le tourner un peu dans tous les sens pour le sortir.


On va maintenant démonter le recepteur d'embrayage, en enlevant les deux vis avec une clé de 13 (Vis en rouge,une de chaque coté). On va ensuite enlever les cables de commande de boite, en faisant sauter les clips avec un tournevis plat.  Afin de ne rien perdre, j'obte toujours pour la solution de remettre les vis et les clips a leur place sur la boite.


Passons au démontage du palonnier de commande de boite, on a une vis qu'on enleve avec une clé de 10, et la piece de derriere qui est clipsée comme les cables enlevés a l'étape précédente.


On va maintenant démonter le démarreur, qui est fixé sur la boite et le moteur. On commence par le débrancher comme ceci. sortir la cosse et enlever le gros fil noir avec clé de 13


Il y a une vis en dessous


déposer le demarreur.

Une fois le démarreur déposé,on continue le démontage de tout ce qui est fixé sur le carter de boite, et on va enlever le support des cables de commande de boite avec une clé de 10.


Il reste maintenant les cardans a enlever,pour ça je n'ai pas trop détaillé le démontage, alors je vais etre plutot bref,sortir la vis de cardan du moyeu avec une douille de 30 ou 32, je ne sais plus, il faut démonter les rotules des triangles de suspension, démonter les rotules de direction.



 La solution pour les desserrer est que quelqu'un freine pendant qu'on tente de desserrer la vis. Une fois la vis enlevée, tirer le moyeu vers soi jusqu’à ce que le cardans échappe. On va ensuite démonter les cardans de la boite,pour ça, il vous faut vous contorsionner, et avoir une douille étoile 12 pans. On enlève les 8 vis de chaque cardan, et on les dépose.


On a maintenant tout démonté autour de la boite, alors on peut commencer la manutantion pour ça,j'ai pazsé une sangle autour de la boite pour pouvoir tout suspendre. Une fois la sangle en place, j'ai suspendu le tout sous un palan. tendre le palan pour soutenir l'ensemble avant de démonter le support moteur bas.


Démonter le support avec une clé de 17 et le déposer. On a maintenant tout le groupe motopropusleur suspendu et maintenu par les supports hauts.

L'opération suivante est de descendre l'ensemble afin de pouvoir sortir la BV pa le passage de roue, et pour ça,on va faire reposer le moteur en calant sous le carter d'huile par exemple. Perso,j'ai fait un tas de calles, et j'ai descendu le tout jusqu'a ce que ca pose.
pour descendre le tout, il faut desserrer les vis du support boite haut, tout en gardant l'ensemble suspendu.


 On dépose le support de la boite et on descend lentement le groupe motopropulseur jusqu'a ce qu'il repose sur les cales sous le moteur. Verifier que l'ensemble est assez incliné pour avoir l'espace pour sortir la boite.

On peut maintenant desacoupler la boite du moteur avec une clé de 17 ou 19, il y a 6 ou 7 vis sur le contour je crois. On déboulonne tout, et on a plus qu'a reculer la boite pour la déposer. La descendre par terre avec l'aide du palan et le tour est joué.  :D


Pour le changement de l'embrayage, la suite est au prochain épisone  :arrow:

Voila, j'ai peur de manquer de photos et d'explications. J'accepte toute critique, c'est mon premier tuto.

Amicalement

Hors ligne redcbr

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 48591
  • Pays: be
  • Localisation: Principauté de Liege
  • Karma: 60
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2017
  • Motorisation: 2,0l TSI
  • Véhicule: MK7 GTI Clubsport
[ Tuto ] Dépose Boite de vitesse / Changement embrayage 1.6fsi 115cv
« Réponse #1 le: 24 septembre 2014 à 07:19:05 »
 :merci: pour le tuto,   juste une chose  :arrow: penser a débloquer les écrous de cardan avant de lever les roues ,afin de déposer les roues  :wink: