A A A A Auteur Sujet: MAYDAY! Vanne EGR  (Lu 2969 fois)

Hors ligne Papy_bzh

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MAYDAY! Vanne EGR
« le: 28 août 2014 à 10:01:15 »
 :help:

Bonjour à tous!

Je suis l'heureux possesseur d'une golf de 2006 avec son vaillant petit moulin en 1.9 tdi 105 et une boite dsg 6.

Je rencontre divers problème mécaniques (compresseur clim HS, siège passager avant qui ne s'avance plus lorsqu'on le rabat avec la commande de dossier...) mais celui qui m'amène c'est cette  :colere4: de vanne EGR!

Bref, je n'ai jamais touché à la mécanique, mais depuis cette été, entre ma voiture et celle de ma femme c'est la série noire et j'en ai raz le bol de lâcher des sous dans des garages qui bien souvent facturent des réparations qui ne sont pas utiles.
Surtout que concernant la vanne EGR je lis un peu partout qu'un nettoyage suffit dans la plupart des cas.

(pour info j'ai le voyant moteur orange d’allumé sur tableau de bord avec message ODB "systeme echappement atelier" + diag et devis VW qui me propose tout simplement de remplacer la pièce).

J'ai regardé quelques tutos et la tache me semble faisable. Par contre j'ai vu deux options:
- la première, qui semble de loin la plus durable et la plus sure, est de démonter et nettoyer la pièce. Mais j'avoue que si le démontage me semble faisable c'est le remontage qui me fait un peu peur... Pensez-vous que démonter, nettoyer et remonter la pièce est à la portée de n'importe quel débutant? Si oui, quels sont les pièges ou erreurs à éviter?
https://www.youtube.com/watch?v=l_aL3xciHZI (tuto pour une G4 il me semble mais la pièce a l'air relativement similaire sous mon capot)

- la seconde consiste à retirer la durite d'admission d'air et de vaporiser un nettoyant pour carburateur directement dans le boitier moteur allumé ou éteint j'ai vu les deux... Cette solution me semble beaucoup plus abordable mais la question que je me pose est: quels sont les risques pour le moteur? Y a t-il un risque d’endommager quelque chose en procédant de la sorte?
https://www.youtube.com/watch?v=WXltiz_T6Jk (tuto pour mégane mais j'en ai vu pour G5 mais en gros le principe est le même)

Merci par avance pour vos réponses!
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Loic1351

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MAYDAY! Vanne EGR
« Réponse #1 le: 28 août 2014 à 11:19:21 »
Salut,

Dur de te conseiller sans connaitre ton niveau en mécanique, lol, ce que je peux te dire c'est que c'est pas compliqué du tout de démonter et remonter la vanne EGR, si tu sais utiliser des clés allen ! Sinon fais toi aider par un amie qui gère mieux la méca  :wink:

Hors ligne Papy_bzh

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MAYDAY! Vanne EGR
« Réponse #2 le: 28 août 2014 à 11:44:36 »
Merci pour ta réponse!

mon niveau en mécanique est proche de 0... J'ai toujours adoré regarder des émissions télé où les gars retapent des bagnoles donc à force je visualise à peu près les pièces qui se trouvent sous mon capot. Par contre je n'y ai vraiment jamais mis les mains à part pour vérifier le niveau d'huile, lave glace, refroidissement etc, etc...

En tous cas le fait que tu me dise que c'est pas sorcier me rassure un peu. A priori je n'ai pas deux mains gauches non plus, et je sais utiliser une cle allen!

Que pense tu de la solution nettoyant carbu vaporisé direct dans la vanne?

Merci encore!
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Hors ligne Papy_bzh

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MAYDAY! Vanne EGR
« Réponse #3 le: 28 août 2014 à 16:57:41 »
une autre question me vient... faut-il changer certains joints avant remontage? ou est-il mieux de laisser ceux en place sans y toucher?
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Hors ligne redcbr

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« Réponse #4 le: 28 août 2014 à 17:38:26 »

Hors ligne malik57

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MAYDAY! Vanne EGR
« Réponse #5 le: 29 août 2014 à 00:08:51 »
Je l'ai déjà fait et comme toi je suis débutant en mécanique par contre faut prévoir des clé allen car il y'a peu de place pour les outils, il y'a un tuto sur un autre forum je ne sais pas si j'ai le droit de donner le lien, le voici http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet547738.htm , car celui que donne redcbr est pour la 2.0l tdi, ce n'est pas exactement pareil pour la 1l9, t'a 2 joints à changer.

Hors ligne Papy_bzh

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MAYDAY! Vanne EGR
« Réponse #6 le: 29 août 2014 à 15:52:49 »
 :merci: pour toutes les réponses! de loin c'est la dernière la plus utile! j'avais déjà vu le tuto pour le 2l mais le dernier lien que tu me donne pour le 1.9l est parfait!  :like:! je sais en détail ce qu'il me faut en outillage, la liste des pièces à remplacer avec les refs! C'est juste nikel!

Du coup je vais surement m'y coller ce week end!

merci encore!

PS: pensez vous qu'une fois le nettoyage fait un garage acceptera de me supprimer le défaut de l'odb?
PPS: il serait pas mal d'intégrer ce dernier tuto dans les officiels du forum (même si je dois admettre qu'il est truffé de fautes d'orthographes) car il a au moins le mérite de concerner le 1.9l... Tout le monde ne roule pas en 2.0l! :wink:
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Hors ligne m-vincenzo

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« Réponse #7 le: 29 août 2014 à 17:28:15 »
C est tout a fait réalisable si tu n'a pas 2 main gauche.
Tu peut la tester a l aide d une seringue et d un morceau de tuyau que tu met a l emplacement prévu ,ensuite a l aide de la seringue tu aspire comme une prise de sang lol ,tu doit ressentir la résistance du piston qui se trouve a l intérieur ,si tu ne ressent aucune résistance et que le piston ne se soulève pas ,c est que la membrane es percée ,tu peut alors la remplacer.
Mk6 R-line