A A A A Auteur Sujet: [Résolu] Bruit à froid sur 2.0 TDI 140 DSG  (Lu 33183 fois)

bertrand.r

  • Invité
[Résolu] Bruit à froid sur 2.0 TDI 140 DSG
« le: 10 août 2014 à 11:24:24 »
Bonjour à tous,

Depuis quelques temps j'ai remarqué que j'ai un bruit sur ma Golf 5 2.0 TDI 140 DSG.

Le bruit est une sorte de claquement (je ne sais pas trop comment le décrire) et ne se fait entendre qu'au premier démarrage. Une fois la voiture démarrée et après avoir roulé ne serait-ce que 30 secondes, le bruit disparait.

Le ralenti est stable dans tous les cas et j'ai aucune vibration particulière dans la voiture. Est-ce que quelqu'un a déjà eu ces symptômes et surtout est-ce qu'il a trouvé d'où ça venait ?

Je vous remercie d'avance.
« Modifié: 04 septembre 2015 à 23:23:47 par bertrand.r »

Hors ligne Meer

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 450
  • Pays: fr
  • Localisation: 92
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2006
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch DSG6
  • Véhicule: Golf V Plus
Bruit à froid sur 2.0 TDI 140 DSG
« Réponse #1 le: 10 août 2014 à 18:48:39 »
J'ai le même symptôme que toi, un ami qui a une passat TDI 170 l'a aussi.
Je me fais pas trop de souci dessus mais j'aimerai bien savoir ce que c'est aussi.
Si t'as des newz stp mets nous la réponse  :wink:
VCDS

Hors ligne pasdebol42

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 12
  • Pays: fr
  • Localisation: Saint Etienne 42
  • Karma: 0
  • doucement le matin et pas trop vite le soir
    • Voir le profil
  • Année: 2006
  • Motorisation: 2.0 TDI 140 DSG
Bruit à froid sur 2.0 TDI 140 DSG
« Réponse #2 le: 10 août 2014 à 20:38:46 »
La mienne fait pareille, je me suis dit que sa venais des butées d'embrayages mais c'est peut être une connerie :)

bertrand.r

  • Invité
Bruit à froid sur 2.0 TDI 140 DSG
« Réponse #3 le: 10 août 2014 à 21:42:45 »
Pour ma part je ne pense pas que ce soit les butées d'embrayage car j'ai une boîte DSG et j'ai ce bruit en position "P".
J'ai remarqué qu'en accélérant très légèrement (même pas 100 tours de plus) le bruit disparait.
C'est vraiment au ralenti au premier démarrage mais pas à tous les démarrages.

J'ai fais un diag électronique dans l'après-midi : aucun défaut électronique.
J'ai fais des mesures niveau débitmètre et turbo : je ne sais pas spécialement interpréter les résultats mais je ne vois rien d'anormal. Il faudrait que j'arrive à refaire le même diag quand le bruit se fait entendre pour essayer d'isoler le problème :-/

Si quelqu'un d'autre a des idées je suis preneur car je n'ai absolument aucune idée d'où peut venir ce bruit.

Je pense prendre un rendez-vous sous peu chez VW car j'ai également une fuite de LDR que je n'arrive pas à trouver donc je leur demanderai de chercher ce "bruit" également. Malheureusement pour eux il est très aléatoire...

Hors ligne toze60

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11928
  • Localisation: Compiègne - Soissons
  • Karma: 15
    • Voir le profil
    • Mon Taff
  • Année: 2006
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch DSG
  • Véhicule: A3 Sportback
Re : Bruit à froid sur 2.0 TDI 140 DSG
« Réponse #4 le: 11 août 2014 à 04:28:18 »
Slt

Sûrement le temps que l'huile qui est au fond de la boîte remonte.

L'entretien des 60000 km à été faite ?.

:wink:


bertrand.r

  • Invité
Bruit à froid sur 2.0 TDI 140 DSG
« Réponse #5 le: 11 août 2014 à 20:41:46 »
Mais quel serait le lien avec la boîte ? Quand je suis en "P" la boîte tourne ?!
Et pourquoi en mettant juste un peu de régime (genre 50 tours de plus) le bruit disparait mais reviens si je relâche l'accélérateur ?

J'ai appelé VW et ils m'ont dit qu'ils commenceront par tester le débit des injecteurs. Seul bémol : j'ai pas pu prendre de rendez-vous car je travaille assez loin de la concession qui m'intéresse et c'est pas évident :-/

Hors ligne gael123

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 263
  • Pays: fr
  • Localisation: 72
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Motorisation: 2.0 TFSI
  • Véhicule: Golf V GTI Dsg
Bruit à froid sur 2.0 TDI 140 DSG
« Réponse #6 le: 12 août 2014 à 13:32:20 »
Quand tu débraye le bruit reste ?

C'est pas la même voiture mais mon ex velsatis faisait une sorte de tuc tuc tuc pas fort au premier démarrage, qui s'en allait en roulent, ou tout simplement en débrayant, c'était le volant moteur qui faisait un peut de bruit
« Modifié: 12 août 2014 à 13:35:57 par gael123 »

bertrand.r

  • Invité
Bruit à froid sur 2.0 TDI 140 DSG
« Réponse #7 le: 12 août 2014 à 21:18:27 »
Je peux pas débrayer c'est une boîte auto DSG et donc j'ai ce bruit au démarrage en position "P" quand la voiture est froide et donc qu'elle augmente son régime.
Il doit y avoir un système de rattrapage ou je ne sais quoi non ? Ou c'est purement électronique ?

Hors ligne Meer

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 450
  • Pays: fr
  • Localisation: 92
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2006
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch DSG6
  • Véhicule: Golf V Plus
Bruit à froid sur 2.0 TDI 140 DSG
« Réponse #8 le: 12 août 2014 à 23:15:04 »
Je vais vérifier demain matin si la mienne le fait toujours. Car j'ai très récemment nettoyé mon EGR comme neuf + joints et aussi changé mon filtre gasoil le 31/07.

Pour info => http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=45428.0
« Modifié: 12 août 2014 à 23:26:39 par Meer »
VCDS

Hors ligne Meer

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 450
  • Pays: fr
  • Localisation: 92
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2006
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch DSG6
  • Véhicule: Golf V Plus
Bruit à froid sur 2.0 TDI 140 DSG
« Réponse #9 le: 13 août 2014 à 12:01:03 »
Le bruit est encore là.
VCDS

bertrand.r

  • Invité
Bruit à froid sur 2.0 TDI 140 DSG
« Réponse #10 le: 24 août 2014 à 14:16:16 »
J'ai mis un nettoyant injecteur hier dans le gasoil pour voir ce que ça donnerait.
Je verrai demain matin à froid et vous dirai ce qu'il en est.

J'ai remarqué quand même un détail pour ma part : vu que j'ai une DSG, quand j'ai ce "claquement", si je me mets en "D" avec le pied sur le frein, le bruit disparait. Donc en gros dès qu'il y a une charge sur le moteur (je ne sais pas si je m'exprime bien sur ce coup la).

Hors ligne Cecileve

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 43
  • Pays: fr
  • Localisation: Cherbourg-Octeville
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Bruit à froid sur 2.0 TDI 140 DSG
« Réponse #11 le: 24 août 2014 à 14:43:19 »
Je crois avoir le même souci que toi , je l'ai toujours eu ce bruit , on vient de changer le volant moteur et le roulement villebrequin , et  le bruit persiste ! d'après mon mécano le bruit décrit viendrai du démarreur ... Probleme connu sur nos MKV , je change mon démarreur cette semaine pour ma part ...
Cécile Golf V 2.0 tdi 140 Dsg Sport 2006 Noir Magic

bertrand.r

  • Invité
Bruit à froid sur 2.0 TDI 140 DSG
« Réponse #12 le: 24 août 2014 à 14:47:06 »
Le démarreur qui générerait un bruit une fois la voiture démarrée ?
Si le remplacement corrige ton bruit, je veux bien que tu reviennes me le dire sur ce post car ça m'intéresse ;-)
Mon démarreur avait été réparé en garantie quand la voiture avait environ 102 000 Km (maintenant elle a 165 000 Km).

Hors ligne Cecileve

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 43
  • Pays: fr
  • Localisation: Cherbourg-Octeville
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Bruit à froid sur 2.0 TDI 140 DSG
« Réponse #13 le: 24 août 2014 à 14:57:19 »
Le bruit est assez assourdissant au demarrage et continu meme le moteur lancé ,
Mon démarreur à du être changé aussi mais je ne peux dire à combien de km et ma belle à le même kilométrage que la tienne , on a le même modèle ... Je reviens vers toi des que c'est changé
Cécile Golf V 2.0 tdi 140 Dsg Sport 2006 Noir Magic

bertrand.r

  • Invité
Bruit à froid sur 2.0 TDI 140 DSG
« Réponse #14 le: 24 août 2014 à 15:02:37 »
Je pense pas qu'on ait le même soucis alors :(
Moi c'est vraiment un petit claquement moteur qui disparait si j'accélère très légèrement ou si je mets la boîte en D.

VW me dit que c'est peut être un injecteur qui grippe. J'ai un VAG-COM donc peut-être que je pourrais faire un diag mais il faudrait le faire le matin quand elle fait ce bruit hors quand je vais au boulot j'ai pas trop le temps :(